Votre lettre à la vie

+3
My_illusion
Sarty
As-I-Am
7 participants

Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Votre lettre à la vie

Message par As-I-Am Mer 20 Mar 2019 - 23:17

Bonjour.
Pour les personnes qui le souhaitent je vous propose d'écrire une lettre à la vie, où vous en profitez pour lui dire tout ce que vous aimeriez si vous étiez en face d'elle.
Je me lance en espérant que d'autres prendront leur plume ou plutôt leur clavier.

Chère vie,
Rassure-toi, je sais que tu n’es pas une personne, tout comme la mort.
Qui dit vie dit naissance, enfant, innocence…
Mais dès qu’il /elle sait parler, certes pas au point de faire un discours à la Nelson Mandela, un(e) enfant va se rendre compte qu’il y a tromperie sur la marchandise, que toi la vie tu ne rimes pas avec les contes de fées et dessins animés Walt Disney où il y a bel et bien un élément perturbateur mais où le bien, toutes ces belles valeurs qu’on nous inculque finissent toujours par triompher.

Ces enfants devenu(e)s adultes ont compris que toi la vie tu es faite de nombreux traumatismes, de hauts et de bas, de chutes très vertigineuses qui laissent en sursis. Tu as juste oublié qu’on n’est pas des phénix.  

Si on veut évoluer on doit accepter de prendre des risques, de ne pas avancer en ligne droite, sans garantie de réussite.
Adulte on essaye de prendre du recul, de se protéger, d’oublier, mais comme nous ne sommes pas des robots, parfois le masque tombe. On n'y arrive plus. On sent la dépression, les crises de larmes, et les idées noires s’installer davantage. Les proches ne comprennent pas, minimisent et te disent ‘prends sur toi, fais des effort, ça va aller, t’es jeune tu connaîtras des jours meilleurs’ » – alors que tu as juste envie de crier que NON, que ce n’est pas que moi le problème, c’est la vie.
Oui toi. Tu es étonnée ? Pourtant regarde! Les personnes blasées, en souffrance sont toujours plus nombreuses. Ouvre un journal ou allume la radio / la TV et regarde tout ce qui se passe dans ce monde de plus en plus à la dérive.

Donc oui ne sois pas surprise que certaines personnes voient la mort comme leur associée.
Si tu me lis la vie, fais en sorte que le mot suicide soit effacé de l'esprit de personnes en détresse.
As-I-Am
As-I-Am

Messages : 15
Date d'inscription : 30/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 23:29

Chère vie, tu es sacrément mystérieuse, avare, à la fois prévisible et imprévisible. On t’octroie des pouvoirs et des puissances : de début et de fin, on se sert de toi pour nous pousser à vivre. On nous attache à tes crocs et nous nous y arrimons fermement. J’ai cru à tout ce que l’on dit de toi mais fais désormais mon avis. Je dis alors ma chance de te connaître et te serre contre moi comme une amie qui accompagne depuis mon premier battement de cœur mes pas sur cette drôle de terre garnie de vies somptueuses et néfastes. Je ne comprends pas tout et bien que je voudrais amplifier ce resserrement je ne le puis tant tu es vaste aussi petite comme je suis, je desserre mes bras autour de toi pour te laisser vaquer à tes occupations et moi aux miennes. On m’a promis ton accueil infini, or, je n’ai pas besoin d’y croire pour profiter de toi. Je n’aurai donc qu’un mot. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 2:10

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Sarty Lun 25 Mar 2019 - 19:15

c


Dernière édition par Sarty le Mar 22 Oct 2019 - 23:42, édité 1 fois
Sarty
Sarty

Messages : 508
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 26
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par My_illusion Jeu 28 Mar 2019 - 8:27

Chair vie, 

Je te respecte en chaque entité que tu habites mais peux-tu me dire si tu occupes également la capside des virus car c’est un grand point d’interrogation que les scientifiques se posent. 

Vie, tu es ma plus grande enseignante, je ne serai plus là pour voir la suite, moi qui suis si curieuse. 

J’aime aussi cette danse que tu mènes avec la mort. J’aime ta puissance mais je t’en veux d’une chose, c’est de ne pas assez trier à qui/quoi tu donnes de toi. Tu fais souffrir ceux qui ne sont pas adaptés. Je comprends, tu n’es pas omnisciente, tu es comme la Science, tu expérimentes par essai/erreur. Mais la souffrance tout de même, tu en abuses. C’est un des moteurs? Tu t’attendais pas à ce qu’une seule espèce fasse autant de dégâts. Mais oui je sais que tu triompheras malgré tout, tu fais tjrs le ménage nécessaire.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par St'ban Jeu 28 Mar 2019 - 11:32

Chienne de vie, je t'aime Poète
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019 - 14:08

Chère vie,
Tu m'as comblé, surpris et malmené mais je ne t'en veux pas.
Quand tu m'as comblé j'étais ivre de bonheur
quand tu m'as surpris j'ai été décontenancé et puis j'ai apprécié ce sentiment différent
Quand tu m'as malmener tu m'as rendu plus fort comme dit de bon vieux dicton ce qui ne tue pas rend plus fort....
alors oui tu m'as rendu très très fort parce que passer un temps j'ai beaucoup morflé
Mais maintenant j'ai digéré et j'ai expulsé tout ce négatif et je t'en remercie
Bonheur de couplé, bonheur d'être parent -même si les jumeaux n'étaientt pas prévus à la fin !!-, bonheur lors des repas avec des potes le samedi soir autour d'un bon barbecue bien arrosé.... bonheur de voir la nature qui s'éveille d'être dans un pays en paix où on peut encore manger en toute sécurité !

bonheur d'être en bonne santé malgré quelques coups durs là-dedans aussi mais aujourd'hui acceptés et gérés
Alors chère vie, si tu pouvais me montrer la voie professionnelle qui est fait pour moi je t'en remercierai tout le reste de ma vie !
Courage à toi la vie tu es belle et cruelle à la fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Primate Jeu 28 Mar 2019 - 14:40

À toi la vie, toi qui ne m'a révélé que ce que j'ai déjà vécu et qui me fait espérer à un demain. Je t'écris ici comme je te parle à chacun de mes jours, et encore, comme tu le sais si bien, je viens te crier et te confier mon amour et ma haine, ma multiciplité et ma solitude. Tu ne m'offres que des cadeaux, tous des défis qu'il m'arrive souvent de ne pas relever. Quelle ode pourrais-je encore t'envoyer, qu'elle prière m'accorderas-tu et lesquelles ne trouveront pas leurs réponses au creux de tes bras.. Je n'ai pas grand chose à te dire et je suis souvent sourd à tes appels mais. Mais pourtant je suis ici, de chaire et d'os à te regarder dans les yeux et à sentir le poid de la gravité, le chaud le froid. Je respire et j'émets sans en demander plus souvent alors que j'aspire à l'univers. Au moins celui qui m'entoure. Je suis avide sous mes aires de secrets tu le sais. Je suis jaloux sous mon comportement humilié mais tu le sais. Je suis plein de défaut sous ma carcasse mais tu le comprends. Je n'ai pas grand chose à te raconter mais tu prends garde de m'écouter pour pouvoir m'enseigner avec ta sagesse démesuré que mon petit crâne ne conçoit pas. Je t'aime rien de plus, je te hais rien de moins.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Messages : 56
Date d'inscription : 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019 - 16:46

Chère Vie…
Même pas peur !
Respectueusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019 - 16:48

Vie, quand est-ce que tu rentres à la maison?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Zarbitude Jeu 28 Mar 2019 - 19:23

Je te crois éternelle.
Je te sens dans mes veines.
On dit que tu es belle.
Je le crois sans peine.
Chante-moi ta ritournelle.
Que j'en perde haleine.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par My_illusion Jeu 28 Mar 2019 - 20:11

Crotte on peut pas liker Laughing

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par St'ban Jeu 28 Mar 2019 - 20:13

My_illusion a écrit:Crotte on peut pas liker Laughing
oui on peut Impec !
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par My_illusion Jeu 28 Mar 2019 - 20:25

Ce serait cool de pouvoir liker d’un clic un message.

My_illusion

Messages : 5856
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par St'ban Jeu 28 Mar 2019 - 20:31

My_illusion a écrit:Ce serait cool de pouvoir liker d’un clic un message.

Oui ça manque Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Invité Mer 10 Avr 2019 - 11:57

Votre lettre à la vie 20190413

Barry Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre lettre à la vie Empty Re: Votre lettre à la vie

Message par Introitus Mer 8 Mai 2019 - 17:03

Lettre "M"
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum