RENCONTRE BAYONNE 64

+4
Ainhoa
zebu40
Wigga
Cat
8 participants

Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Cat Mar 02 Avr 2019, 11:55

Salut à tous, j'ai trouvé une asso qui organise un certain nombre de rencontres zébrées .. la prochaine est prévue à la MVC Polo Beyris à Bayonne, entrée libre, à 20h .. Pour des raisons de places, il est bon de signaler sa présence - j'ai participé à la précédente, ça a donné l'occasion de rencontres qui pourront, ensuite et en fonction de ce qui pourra être mis en place, s'expanser. A noter que je n'ai aucun lien avec l'asso si ce n'est d'avoir participé à la précédente rencontre qui perso m'a réjouie. Si ça vous dit, prenez contact avec l'asso en la cherchant sur internet ..

Voici le texte inséré par l'asso sur FB (lien à chercher à partir du site de l'asso)

Pour une éducation bien-Veillante a partagé un lien.

Co-créations Zébrées ou Les zébré.es passent à l’action.
Nouvelle soirée le jeudi 04 avril de 20h à 22h30 à la MVC Polo Beyries cette fois, 28 avenue de l’Ursuya à Bayonne.

Vous avez été nombreux à répondre présents lors de la conférence « HP ou surdoué à l’âge adulte : souffrance ou richesse ? » et nous vous en remercions.
L’intérêt et la participation active dont vous avez fait preuve furent pour quelques-uns d’entre nous l’occasion de constater une envie d’aller plus loin et de pousser davantage la réflexion autour de la thématique et du profil zèbre/haut potentiel. Pourront certainement en attester les cinq ou six personnes ayant été invitées à « accueillir leur frustration » à la fin de la soirée.
Nous est alors venue l’idée d’organiser une suite.
Mais justement, quelle suite ?
Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble à l’occasion d’une nouvelle soirée le jeudi 04 avril de 20h à 22h30 à la MVC Polo Beyries cette fois, 28 avenue de l’Ursuya à Bayonne.
Nous vous proposerons la mise en commun d’idées, afin de construire ensemble un réseau d’événements (groupe de partage, de travail, conférences, etc) pour zèbres.
Afin de savoir si la salle e 40 places que nous avons réservée sera suffisante, merci de nous dire si vous souhaitez être présent ou souhaitez participer au projet en cliquant ICI : chercher le lien sur Internet
Nous vous proposons d’organiser vos covoiturages ici, sur le groupe lui-même.
Nous espérons vous y voir aussi nombreux et enthousiastes que la première fois pour qu’ensemble nous fassions le chemin de transformer nos souffrances/difficultés en richesses et mettions nos rayures en couleur.

Baptiste, Jérémy, Robin et Marion
Association Pour une éducation bien-Veillante

Cat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : Bayonne

http://blogdecat.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Invité Mer 17 Avr 2019, 18:33

@Cat merci de nous transmettre cette info Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Cat Mer 17 Avr 2019, 18:57

avec plaisir ..

Cat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : Bayonne

http://blogdecat.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Wigga Mer 04 Mar 2020, 11:48

Bonjour à vous Smile et qu'en est-il aujourd'hui pour Bayonne et alentours ? On s'offre un petit temps de rencontre ? Y'a t-il un événement prévu?

Wigga

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Cat Mer 04 Mar 2020, 12:37

Bonjour Wigga, à ma connaissance, rien ne bouge sur Bayonne sauf si je ne suis pas au courant ce qui est possible et vastement même. L'association pour une éduc bienveillante a un peu modifié sa visée initiale qui lors de la 2ème réunion avait mis en présence les "surdoués" afin de poser ce qu'ils souhaitaient. Apparemment et même s'il en est sorti pas mal de propositions, soirées à thèmes, sorties diverses, etc. il ne me semble pas qu'il y ait eu réellement de suites. Par ailleurs, dans FB s'est créée une page spécifique dédié au pays basque (zebra communauté : pays basque), peu d'inscrits, de fait peu de participants, peu voire pas du tout de propositions. J'avais juste lancé l'idée d'un ciné autour du film Un monde plus grand, qui traitait du chamanisme .. c'était une occasion de discuter du sujet sans tomber dans les formules new âge et autres joyeusetés, 2 personnes y ont participé et aucun retour ni aucune discussion ne se sont produits, nous nous sommes quittés après le film sans que rien n'en sorte. J'ai fini perso par quitter la page et j'avoue ne plus batailler pour que quelque chose se produise dans le secteur. Sans poser un décor définitif, je n'ai pas l'impression que la demande soit forte, en tous cas s'il y a demande personne ne semble vouloir proposer quelque chose d'un peu intéressant et qui a minima sortirait de l'ordinaire, sachant que pour l'ordinaire il y a OVS .. qui même si payant maintenant apparemment permet des activités basiques même si sûrement ludiques mais qui me concernant ne m'intéressent pas follement (ceci n'engage que moi mais je suis HPI donc mes préférences vont vers les domaines intellectuels, ou alors l'humour potache et même vraiment potache, désolée, nul n'étant parfait, je ne le suis pas non plus). Voilà pour le décor de mon côté mais encore une fois je ne suis pas connectée partout et donc s'il se fait des choses, je n'en ai pas forcément connaissance. Il y a néanmoins un événement : le Mercredi 18 mars à 19h chez Anthropologia autour de "Etre une femme surdouée en France aujourd'hui", je cite le texte de la responsable de l'événement =
"Je précise (au cas où) que ce n'est pas fermé aux hommes, voire qu'il serait bon pour eux (ça c'est moi qui écris je pense que ce serait bien qu'il y ait un mélange sans présumer ce qui est bon pour l'un ou l'autre, mais un sujet traité que par des femmes me semble forcément limité, avis personnel)
1/ de mieux comprendre ce que vivent leurs femme/fille/soeur/mère etc
2/ de saisir à quel point eux aussi sont modelés par des stéréotypes et des représentations qu'ils n'ont pas choisis.
Comme toujours ce sont les premiers inscrit.e.s qui auront une place, je n'ai pas encore trouvé d'autre moyen... Merci à tous.tes de partager autour de vous, la mission est aussi éducative que politique ;-)
Au plaisir de vous voir bientôt.
Olivia Gémain" - donc Anthropologia 39 Rue Pannecau à Bayonne - participation 20 euros et mail de confirmation rapide (car apparemment c'est pris d'assaut) à olivia.gemain@anthropologia.fr - je n'ai pas de rapport avec Anthropologie, je n'ai jamais assisté à une réunion chez eux mais j'y serai pour voir

Cat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : Bayonne

http://blogdecat.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Invité Mer 04 Mar 2020, 13:27

Je confirme ce que vient d'écrire Cat, à savoir qu'il n'y a pas beaucoup d'activités ou de sorties "zèbres" à BAYONNE. C'est en tout cas ce que j'ai constaté durant mes deux ans au pays basque.
Pour trouver un centre où s'organisent régulièrement des sorties "zèbres", il faut aller à Bordeaux.

En ce qui concerne l'association Anthropologia, je n'ai pas eu l'occasion de tester personnellement, mais ça semble une piste intéressante à explorer.

Je n'y vis plus, mais j'ai adoré mon séjour au pays basque. Je vous envoie plein de muxu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Cat Mer 04 Mar 2020, 13:34

et oui Beautymist, Bordeaux évidemment, Paris aussi .. mais ça fait loin pour des contacts de proximité et pouvoir générer quelques liens. Bref, le constat ici semble être posé, c'est bien dommage mais c'est un fait ! Muxu Beautymist et bon vent ailleurs ..

Cat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : Bayonne

http://blogdecat.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par zebu40 Mer 04 Mar 2020, 19:33

Bonjour,

Ya des gens ici qui organisent parfois des apéros.

Personnellement, je vais rarement sur Bayonne et j'essaie de limiter mon rapport à l'alcool, donc ça m'intéresse peu (déjà que je ne vais pas à Bayonne pour les choses qui m'intéressent et n'existent pas dans les Landes...).

Ya une communauté aussi sur Pau, sur ce forum. Sur d'autres forums, plateformes, un peu comme à Bordeaux, elles sont surtout faites autour des parents de zèbres.

Toutefois, j'encourage chaque zèbre, avec des idées, des envies de thèmes à explorer,  de continuer les sollicitations, propositions : peut être que ça en bougera certains.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Cat Jeu 05 Mar 2020, 07:41

Merci Zebu40, ah oui les apéros, bon j'avoue que ça ne m'intéresse pas des masses non plus. Bref, concernant les communautés, elles sont recentrées désormais et vastement en effet autour des parents de zèbres et des enfants précoces, ce qu'a fait il me semble l'association pour une éducation bienveillante au final. Ceci s'explique sans doute parce que la demande est plus forte par ceux-là que par les zèbres adultes, j'ai un peu de mal à comprendre en réalité quand je lis la plainte au kilomètre de certains concernant leur non adaptation et apparemment la souffrance qui en découle. Il est certain que de ne pas se bouger n'engage pas à l'adaptabilité alors que mettre nos forces en commun me paraissait une solution à ne pas négliger. internet est un bon vecteur quand il débouche sur quelque chose de concret et s'il y a beaucoup de sites, de forums et autres, cela reste souvent au niveau du virtuel, on pourrait y passer sa vie, à accessoirement se lamenter sans bouger d'un iota. Ce n'est pas mon truc. Sinon tu as raison, proposons, résistons même si ça essouffle quand même. Si j'ai quelques pistes comme je l'ai signalé pour Anthropologia, même si les dites pistes sont rares, je le signalerai ici.

Cat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : Bayonne

http://blogdecat.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par zebu40 Jeu 05 Mar 2020, 09:58

Disons, que ya une différence : 
- trop de parents font des gosses sans trop savoir pourquoi, voulant éduquer différemment de ce qu'ils ont reçu, et ils s'étonnent que les résultats soient plus différents qu'attendus....
- aujourd'hui, tlm a besoin de fourer des choses dans des cases pour bien se sentir... Faire un gamin pour se faire aider par toute la France, c'est à la fois bien (on peut apprendre de nombreuses gens de tous horizons aujourd'hui), mais triste (on continue de dilater la responsabilité parentale, on finira pire que les clichés sur les communistes)...

Nos générations, c'est autre chose : aujourd'hui, j'ai plus d'amitiés virtuelles qui durent et vivent que d'amitiés physiques. Nous sommes les gens qui ont découvert internet, caramail, les messageries instantanées, les forums.
On a aussi découvert la multiplicité des sources, des hoax, des opinions de passionnés face à celles des pros (+/- compétents), des trolls de compétition.
A côté de ça, nous piccolions, nous nous refugions dans les drogues (pour certains), pour oublier nos mal-être.. 
La pratique a du perduré. 

Aujourd'hui, faut des meneurs, thématiques, c'est ce qui marche. Se contenter dun thème permet de moins s'épuiser.
A toulouse, hors de ce forum, ya un groupe (et plusieurs sous groupes) autour d'un zèbre psycholoque, avec plusieurs thématiques abordées par mois. Ca vit bien, ça construit ! et ceci grace à ce totalitarisme de cette Dorothée (son prénom), le temps que justement d'autres sous leaders thématiques se dévoilent.
Ya des participations financières (pour réserver les salles), ce qui a au départ un peu agacé, mais au final cela a recentré autour de personnes + motivées.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Cat Ven 06 Mar 2020, 07:16

Je ne sais pas comment il faut aborder ce que tu émets sur le fait de parents qui font des gosses sans trop savoir pourquoi, il en est sans doute, parce que cela relève parfois de la convention sociale peut-être, et non d'une réflexion possiblement posée, je n'ai pas d'avis réel sur le sujet. Que certains parents veuillent élever leurs enfants au mieux et différemment si nécessaire à l'éducation qu'ils ont reçue est possible, surtout si cette même éducation a été négative. Je crois surtout qu'il y a une sorte probable de déni sur ce qu'est l'enfant, à savoir un individu singulier qui a son caractère propre parfois bien éloigné de ce que certains parents attendent, l'erreur est peut-être d'espérer que l'enfant soit un prolongement de soi, c'est donc une erreur d'interprétation et une méconnaissance du fonctionnement psychique de chacun L'éducation n'est pas un façonnage pour faire entrer dans un moule mais pour précisément vivre en société a minima, ceci n'exclut pas le caractère intrinsèque de chacun. Ces approches mériteraient bien des approfondissements pour être cernées au maximum et bien plus qu'un écrit. Ensuite qu'il y ait des structures adaptées pour des parents en recherche de compréhension, que l'enfant soit zèbre ou pas je n'y vois pas un inconvénient majeur a priori, sachant toutefois que le manuel du parfait parent n'a toujours pas été rédigé et ce n'est sûrement pas demain la veille. Nous avons en tant qu'adulte et déjà une méconnaissance totale de notre propre fonctionnement, ce qui d'ailleurs et par projection a nécessairement un impact sur nos gosses, que parvenir à comprendre le fonctionnement même de cet étranger singulier qu'est l'enfant est un parcours du combattant. Il faudrait pour que cela fonctionne éventuellement que chacun ait tenté une recherche personnelle approfondie pour savoir ce qui l'agite avant d'imaginer un seul instant façonner un autre être vivant, vaste programme en réalité. Freud disait "tous sur le divan" on peut ne pas être fan du Monsieur mais au moins sur ce point, il me semble qu'il avait raison. Nous marchons tous à l'aveugle, cherchant du sens du moins celui qui nous réconforterait, ou l'imposant. Bref comme je viens de l'écrire, c'est un vaste sujet, pas inintéressant au demeurant mais qui mérite à mon avis, plus que de l'écrit virtuel, donc du visu pour en parler vastement voire étrangler le sujet. Concernant les amitiés virtuelles, elles sont sûrement plus nombreuses que les réelles, elles ne me semblent pas plus profondes néanmoins mais permettent en tous cas de ne pas trop s'engager, et puis virtuellement chacun raconte ce qu'il veut, il me semble qu'il y a là aussi une vraie analyse à faire et cela en tous cas dénote une incapacité ontologique selon moi à créer réellement du lien, fragile par essence, dévoyé de fait, je ne crois ni en l'amitié ni en l'amour, ni réels ni virtuels, en tous cas tels que pratiqués humainement parlant, je crois que nous ne procédons toujours que par bénéfice secondaire, l'autre n'étant souvent qu'un faire valoir, un utilitaire en somme, parfois et vastement à tort une espèce de réceptacle de nous-mêmes, comme si le truc était possible. Je suis perso très lucide sur les relations humaines et leurs possibles qualités. Mais nous sommes des êtres grégaires, nous avons besoin de nous frotter à l'autre. Perso j'attends de ces relations qu'elles soient essentiellement intellectuelles, là le sujet devient intéressant et n'engage à aucune émotion a priori, juste du factuel, de l'intellect pur. Je suis dans la ligne de Sartre qui dit que l'enfer c'est les autres, dans le sens où nous en avons besoin, ce qui est un fait, que serait la vie sans l'autre ? Ceci posé la lucidité a un prix. Autre vaste sujet à approfondir. Internet nous offre un vaste panel de choix, de recherches possibles, bien sûr du mieux au pire, à nous de trier, de discriminer a minima, de chercher etc. Quant à l'alcool, la drogue, voire les antidépresseurs (nous sommes en France paraît-il champion du monde de la consommation) bien sûr que ces usages ont pour but d'échapper à notre mal être, sur un plan psy cela s'explique vastement, je pense que l'usage de ces produits perdure largement aujourd'hui. Concernant le fait qu'il faille des leaders, des meneurs, c'est un fait, chacun cherche celui qui va le tirer comme une bonne locomotive, ça donne des choses étranges parfois, en en passant par des pseudos psys pseudo surdoués, des sectes et autres joyeusetés, des pseudos coachs adeptes du bonheur .. tout ça oui .. faut faire le tri ! Tu parles de Toulouse, si ça marche, si ça convient pourquoi s'en priver, après tout beaucoup ont besoin d'être bordés, c'est très infantile. Perso j'entends le partage sur la même ligne, j'ai donc beaucoup de mal avec les leaders et autres joyeux lurons mais je ne suis pas un bon exemple, je suis une éternelle rebelle qui ne suis ni ne crois personne .. Il semble en tous cas difficile d'échapper aux meneurs qui ont quelques intérêts dans l'affaire, et le zèbre étant parfois un peu fragile émotionnellement peut se laisser berner, mais pas toujours ! là aussi autre sujet à développer vastement pour peut-être aussi parvenir à poser un truc qui tienne la route, je n'ai pas un optimisme transcendant sur ces possibilités d'analyse où il y faudrait de la présence, du corps .. par expérience et observation et depuis de nombreuses années. Je constate en tous cas qu'il y a beaucoup d'appels de la part de zèbres (pas toujours avérés, certains se sentant zèbres sans l'avoir vérifié) mais quand il s'agit de passer à l'action, la chose devient compliquée, faut croire donc que ce n'est pas si nécessaire de fait de bouger et comme je n'ai pas l'âme d'un leader, je passe donc mon tour Very Happy

Cat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2019
Localisation : Bayonne

http://blogdecat.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par zebu40 Jeu 07 Mai 2020, 12:26

Hello,

Pour les fans de e-rencontres, Caillou a mis en place un serveur Discord ZC Aquitaine valable uniquement pendant le confinement.
Ca peut permettre d'organiser des rencontres tchat et tchat vocal, entre aquitains.
Les intéressés, passez en MP, je donnerais les coordonnées

EDIT: le confinement étant en voie de départ, il y a le serveur Discord ZC https://discord.gg/8sHbcQd

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Ainhoa Jeu 25 Mar 2021, 20:09

Bonsoir à tous,
même si apparemment peu d'événements sont organisés par ici sait on jamais Very Happy
il y a peut être d'autres personnes à s'être inscrites en 2021 !!
jvais pas faire un trop long discours du coup, je vis à Bayonne, et suis toute nouvelle sur le forum, donc avec plaisir je discute avec vous ....





Ainhoa

Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 25 Mar 2021, 20:12

Ainhoa a écrit:Bonsoir à tous,
même si apparemment peu d'événements sont organisés par ici sait on jamais  Very Happy
il y a peut être d'autres personnes à s'être inscrites en 2021 !!
jvais pas faire un trop long discours du coup, je vis à Bayonne, et suis toute nouvelle sur le forum, donc avec plaisir je discute avec vous ....

C'est parce que le covid a mis les IRL à l'arrêt partout en France Evil or Very Mad
On attend tous des jours meilleurs
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6565
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Prochaines rencontres sur Bayonne

Message par Rossard Julien Dim 14 Mai 2023, 22:26

Bonsoir,

J'ai lu qu'il y avait des rencontres organisées par le passé a Bayonne . Est-ce toujours d'actualité ? Je serai intéressé d'y participer. Merci de me tenir au courant et a très bientôt j'espère...
Julien

Rossard Julien

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Laelia Dim 14 Mai 2023, 22:44

Depuis 6 ans que je suis le forum (7?) il n’y a quasi jamais rien eu…

Je suis des Landes, mais ça me dirait a l’occasion qu’on tente d’organiser qqch si ça te dit.

Laelia

Messages : 2876
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Rossard Julien Dim 14 Mai 2023, 22:56

Bonsoir Laelia,
Merci pour ta réponse. Je constate que tu es toujours aux aguets sur le forum ! Pas de mouvements non plus dans les Landes ? Oui bien sur pour une rencontre. Fais-moi signe si tu passes a Bayonne et j'en ferai de meme. A bientot donc et je te fais signe si j'entends que quelquechose bouge par ici. Bonne soirée !

Rossard Julien

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Laelia Dim 14 Mai 2023, 23:12

Ça marche 👍
Je dois passer à IKEA d’ici mi juin donc…

Et non, rien dans les Landes. J’ai organisé chez moi par le passé, ce pourrait se refaire.
Y’a un chouette groupe sur bordeaux par contre.

Laelia

Messages : 2876
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par cestfred Lun 15 Mai 2023, 16:24

Hello,
Je suis en Gironde mais à la limite avec les Landes ( proche de Saugnacq et Muret). Je suis le fil de discussion si une rencontre est organisée
cestfred
cestfred

Messages : 531
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

RENCONTRE BAYONNE 64 Empty Re: RENCONTRE BAYONNE 64

Message par Rossard Julien Lun 15 Mai 2023, 19:43

C'est super, on serait deja trois ! A priori du point de vu géographique, une rencontre dans les Landes nous arrangeait tous... Attendons de voir si d'autres personnes seraient intéressées. Bonne soirée a toutes et tous et a très bientôt

Rossard Julien

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum