enfant en collège classique j'ai des questions

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Message par capucine4485 Ven 19 Avr 2019 - 17:39

Bonjour,
nos enfant sont tous Z... l'aîné, après un saut de classe expédié en dernière instance, nous avons choisi le collège le plus proche, après un an bientôt, je vois bien que le système classique ne va pas être adapté...mais lui ne veut pas faire de trajet pour un collège adapté...vraiment, en tant que parents nous sommes partagés...doit on l’obliger à se faire 3h de bus par jour? se lever super tôt? rentrer super tard?
vraiment, j'ai peur de faire le mauvais choix...des expériences similaires? merci

capucine4485

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Message par mariesand Ven 26 Avr 2019 - 10:41

Bonjour Capucine,

Peut-être que la question à se poser est : comment le vit-il lui ? est-il en souffrance ? a-t'il des amis ?

Mon fils aîné (qui a maintenant 27 ans) a été diagnostiqué à l'age de 9 ans, il a fait son CM1/CM2 la même année, il a ensuite intégré un collège classique, nous n'avons pas voulu le mettre dans un collège spécialisé car à l'époque (je précise bien car les choses ont du évoluer), il n'y avait que les cours principaux type Français, Math, etc... mais pas de cours de musique, histoire de l'art, etc... et j'ai trouvé ça très regrettable car je pense que cela fait partie intégrante de leur culture générale...

Bref, mon fils ne s'est jamais plaint de ce collège et surtout il s'y sentait bien car il y avait des amis, par contre "à coté", nous avons essayé de le "nourrir" davantage par des abonnements à des magazines, des bouquins, expos, documentaires (il adorait), etc...

Mon fils cadet, lui, que j'emmène mi-juin pour lui faire passer le test, a des problèmes de comportements : beaucoup de mal à rester en place, refus de l'autorité, il fait le pitre sans arrêt, etc.... Donc dans son cas à lui, nous allons en fonction des résultats, soit le faire suivre pour qu'il trouve sa place, soit le guider vers un autre collège....

Je pense que c'est à adapter en fonction de chaque enfant,

J'espère t'avoir éclairé un peu Very Happy

mariesand

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Message par Ashak Dim 28 Avr 2019 - 12:15

Bonjour,
J'ai une formation en rééducation et réadaptation, non en psychologie donc ce ne sera peut être pas adapté, mais de mon point de vue, préserver le rythme naturel de l'enfant est important. Il est en période développement intellectuel en effet, mais aussi social, cognitif et émotionnel.
S'il n'a pas de gros problèmes dans la relation à l'autre ou de comportement (qu'il pas besoin d'être particulièrement cadré par l'adulte en somme) cela peut être aussi bien pour lui d'être dans un collège normal où son rythme de vie sera de dormir le matin, traîner un peu en ville avec ses copains les jours où il finit tôt, avoir du temps le soir pour buller, pouvoir avoir une activité extra-scolaire; pour un enfant le foot le judo le dessin le théâtre ou tout autre loisir est aussi formateur que l'école.
S'il rentre à 19h30 tous les soirs, qu'il mange direct et qu'il doit se coucher je ne sais pas à 22h- pour se lever à 6heures il n'aura pas le temps de faire grand chose.

Est ce possible qu'il joigne ce collège adapté plus tard? Si un jour il se sent prêt ou le désire?

C'est un choix difficile que vous avez entre stimuler son haut potentiel ou le laisser se developper à son rythme. Comme le disait mariesand, cela dépend en fait surtout de lui et de votre ressenti. Il n'y a pas vraiment de réponse.
Ashak
Ashak

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Message par montetino Lun 6 Mai 2019 - 20:02

Il me semble qu'il faut d'abord tenter le collège de secteur et voir s'il y trouve des copains (certains HPI sont complètement isolés). Par ailleurs, il faut qu'il prenne l'habitude de travailler, c'est au collège que cela se décide et que certains HPI décrochent ou, se contentant du minimum, ne savent plus faire le nécessaire au lycée. Hors les réformes le rendent extrêmement compétitif, à l'image des bacs généraux des années 70. Donc le choix dépendant du caractère de votre enfant, de son acceptation ou non d'interventions de votre part dans le travail scolaire (si oui, à vous de lui faire approfondir les sujets abordés en cours, quelque soit la matière vous pouvez lui faire aller très loin dans la difficulté et la réflexion sans sortir des programmes, vous pouvez demander à ses profs  ), de ses activités hors école (sans oublier la dimension travail de choses ennuyeuses pour progresser dans les choses qu'on aime, souvent ces enfants sont très exigeants à aimer ce qu'ils font sans accepter les contraintes désagréables, l'impératif d'apprendre à attendre, à répéter, ce qui rend par la suite les études supérieures difficiles ), de la manière dont il est perçu dans sa classe et de s'y adapter (avec notre accord en troisième un de mes enfants a sabordé ses contrôles pour revenir à la moyenne pour ne plus être classé d'intello, mais nous contrôlions son niveau pour qu'il n'ait pas de manque en seconde).

montetino

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