Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

3 participants

Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Solenita Mar 4 Juin 2019 - 17:07

Bonjour,
Je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont en tête des méthodes efficaces d'organisation pour zèbres ? (C'est à dire qui prennent en compte notre manque d'énergie des fois ou bien notre procrastination - qui peut des fois être bénéfique, et aussi notre multipotentialité - c'est à dire l'envie et la capacité de mener plusieurs projets en même temps). L'idée est que j'arrive à gérer ma dispersion, et à pouvoir avancer sereinement sur des objectifs à court et moyen terme. Ce n'est pas simple ! Preneuse de tout témoignage à ce sujet !
@+
Solène

Solenita

Messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Caveman Mar 4 Juin 2019 - 21:43

liste les choses a faire, fais un rétro planning laxiste incluant des zones de procrastination fluctuantes, crée toi des objectifs intermédiaires réguliers.

Fais cela pour chaque projet, les uns aprés les autres.

A adapter en fonction de ses capacités a rester concentré sur la même chose longtemps.

commence par faire cela et si tu rencontres de nouveaux problèmes, cherche des solutions?

my 2 cents
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Caveman Mar 4 Juin 2019 - 21:44

et si tu n'arrive pas a rester concentré longtemps, demande toi si ce projet te tiens réellement à coeur, peut être?
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 0:55

Je priorise entre très urgent non urgent et pas utile

Et je cloisonne par un emploi du temps. Ça peut faire peur 
En ce moment j'ai aussi bcp de projets et je ne sais pas, par quoi commencer.
D'où le pbm
DC solution. Ordi. Excel. Tableau style agenda précis, heure par heure.

Ça fonctionne, je fais tous mes projets de front. 
Par contre ça fait un peu psychopathe ou psychorigide ....
Et je n'oublie pas de me laisser des plages libres pour la fantaisie l'imprévu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Solenita Mer 5 Juin 2019 - 12:55

Ok, merci de vos conseils
Je vais essayer de tenter retroplanning avec thématiques + agenda semainier
Let's see...

avec plaisir pour se tenir au courant de nos victoires/échecs au sujet de notre procrastination Wink

Solenita

Messages : 21
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 13:17

Caveman a écrit:et si tu n'arrive pas a rester concentré longtemps, demande toi si ce projet te tiens réellement à coeur, peut être?

Pour ceux qui souffrent de certains troubles, notamment troubles de l'attention, cela n'a rien à voir avec la motivation Caveman. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 13:35

Le mind mapping est très utile aussi pour s'organiser. Tu fais une première carte, avec tous tes projets par exemple.
Puis ensuite tu les classes par ordre de priorité.

Ensuite tu prends les trois plus importants, et tu refais une carte par projet, avec les étapes, les trucs importants et les trucs accessoires, etc.
Et enfin tu dates tout ça, soit en rétro-planning s'il y a une dead line, soit en semainier classique.

Ou alors... tu gères tout en tâche de fond et ressort ce qui compte. Pour moi ça marche assez bien, j'arrive à tout faire et ça fait des années que ça dure. Par contre, gros problème, j'arrive à tout faire... ce qui est obligatoire, de l'ordre du devoir (pro, moral, familial, etc). Donc au final je fais effectivement tout, dans le temps et bien.

Mais peut-être pas le vrai nécessaire, ce qui compte véritablement pour moi.
D'où la nécessité, que je constate en écrivant ce petit mot, de me recentrer sur mon billet quotidien.
Car là serait finalement le véritable sens de ma vie ? Question qu'il va me falloir élucider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Caveman Mer 5 Juin 2019 - 13:47

K***fisher a écrit:
Caveman a écrit:et si tu n'arrive pas a rester concentré longtemps, demande toi si ce projet te tiens réellement à coeur, peut être?

Pour ceux qui souffrent de certains troubles, notamment troubles de l'attention, cela n'a rien à voir avec la motivation Caveman. Sad

il va sans dire que ce message est tourné vers ceux qui n'ont pas de troubles particuliers de l'attention...
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête Empty Re: Méthodes d'organisation quand on a plein de projets en tête

Message par Allegrina Ven 28 Juin 2019 - 15:17

J'ai un TDA sans H, je travaille sur 3 projets en même temps... en dehors de mon travail alimentaire où j'ai aussi plusieurs chantiers en cours. Autant le dire, l'organisation pour moi c'est une question de survie.

Ça n'est pas toujours évident, mais on y arrive. Il faut trouver la méthode qui corresponds à chacun et pour ça faut souvent en combiner plusieurs ensemble.

Moi c'est l'arrivée de la mode du bullet journal qui m'a sauvé.
Le mindmapping c'est très bien pour synthétiser un projet et le mettre noir sur blanc, mais ça ne permets pas vraiment une organisation au quotidien.

Les rétroplannings c'est bien quand on a une date butoir, mais quand j'en ai pas pour moi ça ne marche pas. Et puis sur du très long terme c'est compliqué de tenir les délais. Certains de mes projets prendront des années pour être réalisés, du coup il faut découper en sous projets, voir en sous sous projet... c'est compliqué. Après ça fait des rétro planning tellement long que je m'y perds, surtout que ça bouge beaucoup. Du coup il en faut plusieurs. Un écran d'ordi n'est pas assez grand, et ça peut squatter tout un pan de mur de mon appartement si je l'imprime.. bref c'est pas gérable.

La première année j'ai juste suivi le concept (ya des millions de vidéo sur youtube sur le sujet) avec les objectifs et taches a découper au mois, à la semaine, à la journée... et comme je procrastine enoooooormement j'avais tendance a avoir des listes longues a reporter sur le lendemain, la semaine prochaine, ou le mois suivant. Mais petit à petit j'ai pris plaisir a faire des croix plutôt que de reporter, j'ai pris l'habitude de mécaniquement l'ouvrir au moins chaque matin... ça a fini par me motiver et à bien marcher. Ça a même impressionné ma psy, qui le conseille à ses autres patients maintenant.

Aujourd'hui j'ai un agenda d'un coté, avec un jour à la page où je note tout ce qui est "a faire", mes rendez vous... ça va même avec des post-it sur la page quand y un truc de noté auquel je doit avoir accès à un moment de la journée sans ouvrir mon agenda (type liste de course par ex.), et un carnet à idées de l'autre. Je note tout, donc j'oublie plus rien... sauf parfois de me reporter au cahier ou de regarder mon agenda. Personne n'est parfait Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum