L'arborescence de la pensée.

+102
Klement
berimbau
Zarbitude
plusdidee
Bimbang
ortolan
Mandrin
roland38
Pabanal
korosion
Chuna
Bulle de Puce
SB.ABcube
sashamira
Herakleitos
Anodin
Laiyn
RobertaM
Floranna14
justemoi
Fifibrindacier
Pouet
Plurebati
Gerominou
abou
Lucile11
Enki
Lalala
Guillaume
oxyphyllus
papazebre
Olifaxe
Sakura
Kyn
Orig@n
kitty_softpaws
nails
....
Wam
sandrabreizh
jp
Wayne
PtitPouce
mahuana
Overkilled Lurker
MissSarkastik
anotherZebra
Frenchbread
Bliss
camomille3
chaman_cyclant
janus
Hysteria
Joanita
an.a.co.lu.the
alty
ronaldus
Nanana
Nicole
5step - mitsch
Wim
Bird
lectrice
paela
Personne
Eloïse
Invitée
TrucTruc
Teotl
Foreground
AF
Théo
MCS08
Manou
Solhaan
Clemelle
Marty
Mélanie
augenblick
Od@vie
Granny
Lanza
Fata Morgana
..............
Lena
Super PY est rive
Plaisance14
lmuyt
gemini
graymalkin
Lenski
chironex
Julian
Philippe
Nobody
Martel en tête
Sylvain
Lilou
Phedre
chrissieb63
Morgane
Romulus
106 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Lun 27 Juin 2011 - 20:13

Oui, les voix intérieures correspondent à mon sens à tout autre chose que la pensée arborescente. Il s'agit dans le premier cas d'un processus psychologique alors que dans l'autre c'est un fonctionnement intellectuel. Bien sûr, on peut faire des liens entre les deux mais...

Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 20:16

Et je suis d'accord avec toi Smile bien que j'aurais besoin de quelques éclaircissements quant aux termes "processus psychologique" et "fonctionnement intellectuel", parce que, tels que je les considère, je ne sais pas si je les aurais utilisés ainsi.
Enfin en tout cas on est d'accord pour dire que c 'est deux choses différentes, qui peuvent toutefois être liées, et le sont d'ailleurs inévitablement Smile


Dernière édition par SpaceMonkey le Lun 27 Juin 2011 - 20:23, édité 1 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 20:17

Nat a écrit:Oui, les voix intérieures correspondent à mon sens à tout autre chose que la pensée arborescente.
Et alors? on peut pas flooder tranquille?
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Lun 27 Juin 2011 - 20:40

Spoiler:
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 20:43

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Lun 27 Juin 2011 - 20:59

SpaceMonkey a écrit:j'aurais besoin de quelques éclaircissements quant aux termes "processus psychologique" et "fonctionnement intellectuel", parce que, tels que je les considère, je ne sais pas si je les aurais utilisés ainsi.

Heuuuu quel genre d'éclaircissements veux-tu? Pcq je te vois venir, bien sûr toute catégorisation est sujette à discussion et on ne peut sans doute pas opposer purement et simplement processus psychiques/affectifs et cognitifs/intellectuels mais j'entendais donc "traitement de l'information" et "manipulation de concepts", d'une part et "perceptions", "émotions" ou même "mécanismes de défense" d'autre part. Ca vaut ce que ça vaut mais pour moi, même si l'arborescence conduit aussi à des phénomènes psychiques (une idée peut être associée à une couleur ou une odeur par exemple), et que tout est lié, c'est néanmoins théoriquement différent.
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 21:39

Tu me vois venir ? C'est à dire Suspect ? et je crois que tu as mal vu justement, car je ne vois rien à rétorquer. C'est juste que ces termes peuvent désigner plusieurs choses, je voulais juste savoir ce qu'ils signifiaient pour toi, dans le contexte dans lequel tu les as utilisés Wink
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Lun 27 Juin 2011 - 21:49

Ok je pensais que tu remettais en question la classification en tant que telle qui me semblait plutôt classique mais évidemment récusable et j'étais juste prête à monter au filet, pcq j'adore discuter, mais ne le prends pas mal stp. Ceci dit ça m'intéresserait de savoir ce que ces termes signifient pour toi-même alors?
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Lun 27 Juin 2011 - 22:15

Nat a écrit:Ok je pensais que tu remettais en question la classification en tant que telle qui me semblait plutôt classique mais évidemment récusable et j'étais juste prête à monter au filet, pcq j'adore discuter, mais ne le prends pas mal stp. Ceci dit ça m'intéresserait de savoir ce que ces termes signifient pour toi-même alors?

Pas de soucis, j'adore moi aussi discuter Smile

Eh bien pour moi "processus psychologique" ça désignerait plutôt la route que l'on parcourt pour arriver d'un état à un autre (le processus)
exemple ; il y a aurait 5 phases par lesquelles on passerait avant de faire un deuil (je ne sais pas si c 'est vrai, mais en tout cas ce serait pour moi un exemple de processus psychologique)

Et "fonctionnement intellectuel", de manière un peu simpliste c 'est sûr, voudrait dire la façon dont les données s'organisent dans le cerveau, la façon dont nous traitons les informations que nous recevons, les mécanismes de pensée etc. Un peu comme la carte mère d'un ordinateur, qui n'est pas la même d'un ordinateur à l'autre
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Nanana Mar 28 Juin 2011 - 10:03

p2m a écrit:ok merci pour l'info

Spoiler:

Spoiler:
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 1 Juil 2011 - 21:46

Je ne comprends pas ce qu'est la pensée linaire, fin je n'arrive pas à la visualiser. On n'a pas moyen d'en obtenir un exemple :/ (à part au quotidien Very Happy)?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Ven 1 Juil 2011 - 22:40

Moi je pense avoir la pensée linéaire mais sans sortir un exemple au quotidien je vois pas trop comment donner un exemple (j'ai du mal comprendre^^)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 1 Juil 2011 - 22:44

Ah oui qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ben je ne sais pas un exemple de raisonnement par exemple ... enfin je sais que c 'est plutôt difficile à retranscrire
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Ven 1 Juil 2011 - 22:58

Ok je vais essayer:

Je vois une guitare, je pense au morceau de piano que je viens d'arreter de jouer et je me demande si j'ai bien fait de rajouter une partie qui rend la structure plus complexe, puis je me dis que je verrai demain et je finis par envisager ce que je vais faire demain (au passage je n'aime pas faire ça mais des fois ça vient tout seul).

Ben voilà c'est linéaire, on peut partir du début ou de la fin et arriver à la fin ou au début sans problème, et à aucun moment je n'ai pensé à deux choses à la fois.

Meme quand je divague, ça peut aller très loin, ce qui surprend souvent mes amis, mais si je fais un effort je peux retrouver le fil conducteur.

Autre chose, tu ne peux peut-etre pas te figurer ce qu'est la pensée linéaire, alors que moi je n'arrive pas à appréhender réellement la pensée en arborescence.

J'espère que tu es satisfaite Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 1 Juil 2011 - 23:03

Merci en tout cas, c 'est gentil d'avoir pris le temps Smile
Ben écoute, je ne sais pas moi-même de quelle façon je pense mais, si j'en crois les témoignages que j'ai pu lire, j'ai plutôt le fonctionnement arborescent, mais je ne sais pas ...
Moi aussi je peux retrouver le fil conducteur mais cela dépend, il y a un moment où je n'arrive pas à "remonter"!
Mais sinon, puisque le fonctionnement arborescent est sens être caractéristique des HP, tu devrais l'avoir aussi ? Peut-être que tu as juste, à cause du système scolaire, linéarisé un peu tout ça. Fin bref :p
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Ven 1 Juil 2011 - 23:12

Je ne pense pas: meme en reve, le système scolaire ne pourrait pas me faire plier Wink

Mais ne t'inquiète pas je suis très satisfait de ma pensée, qu'elle soit arborescente ou linéaire (ah si j'aimerais bien pouvoir écouter de la musique et lire en appréciant les deux activités mais je ne peux pas c'est triste à chaque fois j'alterne entre plaisir de la lecture et plaisir de l'écoute) Very Happy
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 1 Juil 2011 - 23:21

C'est ce qui importe Smile. hé hé tu viens de me donner une nouvelle piste de réflexion! Puisque je peux faire les deux en même temps, j'en conclus (enfin conclusion qui sera bien évidemment tôt ou tard remise en question Razz) que j'ai le fonctionnement arborescent ? En tout cas je comprends mais après tout, ce qui compte c 'est de savoir les apprécier, ces plaisirs, quelle que soit la façon dont on le fait Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Ven 1 Juil 2011 - 23:36

eh oui, enfin c'est surtout qu'on est tous différents on va pas passer notre temps à se demander si ça serait pas mieux en étant ci en étant ça...

C'est l'heure d'aller au dodo, bonne nuit à toi et aux penseurs arborescents Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Ven 1 Juil 2011 - 23:48

Je suis bien d'accord Smile bonne nuit à toi aussi (et tant pis pour le flood)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Sam 2 Juil 2011 - 1:00

paela a écrit: (ah si j'aimerais bien pouvoir écouter de la musique et lire en appréciant les deux activités mais je ne peux pas c'est triste à chaque fois j'alterne entre plaisir de la lecture et plaisir de l'écoute) Very Happy
Bonsoir,

De toute façon lire et écouter de la musique est loin d'être une caractéristique de la pensée arborescente. Lire est une activité mais la musique est un son, le cerveau n'effectue pas de travail intellectuel. Il y a donc que une tache. Bien des neuro typiques lisent avec le baladeur sur les oreilles !

Par contre le fait de pouvoir compter tout en parlant (ou bien en récitant l'alphabet) est très probablement une caractéristique de la pensée en arborescence. Il y a bien 2 taches intellectuelles succinctes.

J'ai toujours entendu dire que la pensée arborescente est présente chez tout les zèbres. La représentation et le ressenti personnel lui varie incontestablement d'une personne à l'autre. Par contre des penseurs linéaires peuvent très bien atteindre ou dépasser 130, c'est pour cette raison que le diagnostic de Z se fait sur les signes de la douance et l'histoire personnelle. Ce qui m'amènerait à penser à la même occasion que les vrais Z sont en dessous du fameux 2% de la population. Une différence de fonctionnement cérébrale est tout à fait notable (il n'y a pas, à mon sens, de "petits arborescents" à 110-120 et des "vrais arborescents") mais il risible de la limiter à une barrière.

J'ignore si sa le fait à certaines personnes ici mais parfois dans certaines situations comme demander à un vendeur une information alors que vous avez des gens impatients derrière ou d'autres situations de ce genre. J'ai lu que c'était également un revers de la pensée en réseau. En effet, chez une personne normale la situation principale va passer en ordre de priorité dans le cerveau et permettre de "masquer" les autres pour se concentrer sur cette dernière. Chez un Z, les informations arriveraient avec le même ordre de priorité ce qui peut provoquer une saturation -> déficit d'inhibition l'attente. L'avantage de cette particularité cérébrale est généralement une meilleure créativité (vous voyez plus de détails et surtout ils sont amplifiés...).

Autre point, je trouve que la vision de la pensée arborescente est un peu déformée sur certains sites. On a des associations d'idées mais on ne pense pas forcément à deux choses en même temps.

Bonne nuit et à bientôt.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Sam 2 Juil 2011 - 11:37

Justement j'arrive pas à profiter de musique+lecture, pourtant j'arrive à compter ou réciter l'alphabet en parlant (c'est encore plus facile quand ce que je dis est la récitation de l'alphabet).

Le son ne demande pas de travail intellectuel conscient, mais apprécier la musique si, par contre compter peut se faire mécaniquement.

En fait, en essayant je remarque que tout ce qui est d'imaginer une action, suivre un raisonnement peut se faire en parlant. Le plaisir, lui, je ne peux pas le ressentir entièrement si je suis dans deux activités différentes.

Un exemple qui résume tout: je joue du piano, soit: -je suis entièrement dans ce que je fais et je ressens la beauté et le plaisir de jouer
-je pense à autre chose et je ne ressens plus rien, le morceau peut continuer à etre joué sans etre mécanisé mais bon ça sert à rien pour moi après...

Il y a quelque chose de pas logique dans ce que tu dis MCS08; un zèbre c'est précisément quelqu'un qui a un QI supérieur à je sais plus quel chiffre non? Donc soit il y a des zèbres linéaires et d'autres arborescents, soit ils le sont tous à un certain niveau. Tu as peut-etre raison (la contradiction vient de la définition de "zèbre"), peut-etre qu'en effet certains zèbres sont totalement arborescents, d'autres linéaires, d'autres arborescents inhibés. Mais inhibés par quoi? D'ailleurs qu'est-ce qui caractérise la pensée arborescente au niveau du cerveau? Cela pourrait aider à trancher la question.

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Sam 2 Juil 2011 - 11:40

Je crois que l'exemple que j'avais donné quelques pages plus tôt est très parlant. En tout cas c 'est comme ça que je fonctionne, et (d'autres?) des penseurs arborescents l'ont trouvé parlant aussi. Mais ça ressemble à l'exemple de paela tout de même, alors ? Peut-être qu'il a la pensée arborescente Wink
Sinon, je ne vois vraiment pas quelle est la différence à part le "champ de vision"


Dernière édition par SpaceMonkey le Sam 2 Juil 2011 - 11:43, édité 1 fois
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Sam 2 Juil 2011 - 11:42

paela a écrit:Justement j'arrive pas à profiter de musique+lecture, pourtant j'arrive à compter ou réciter l'alphabet en parlant (c'est encore plus facile quand ce que je dis est la récitation de l'alphabet).

Le son ne demande pas de travail intellectuel conscient, mais apprécier la musique si, par contre compter peut se faire mécaniquement.

En fait, en essayant je remarque que tout ce qui est d'imaginer une action, suivre un raisonnement peut se faire en parlant. Le plaisir, lui, je ne peux pas le ressentir entièrement si je suis dans deux activités différentes.

Un exemple qui résume tout: je joue du piano, soit: -je suis entièrement dans ce que je fais et je ressens la beauté et le plaisir de jouer
-je pense à autre chose et je ne ressens plus rien, le morceau peut continuer à etre joué sans etre mécanisé mais bon ça sert à rien pour moi après...

Il y a quelque chose de pas logique dans ce que tu dis MCS08; un zèbre c'est précisément quelqu'un qui a un QI supérieur à je sais plus quel chiffre non? Donc soit il y a des zèbres linéaires et d'autres arborescents, soit ils le sont tous à un certain niveau. Tu as peut-etre raison (la contradiction vient de la définition de "zèbre"), peut-etre qu'en effet certains zèbres sont totalement arborescents, d'autres linéaires, d'autres arborescents inhibés. Mais inhibés par quoi? D'ailleurs qu'est-ce qui caractérise la pensée arborescente au niveau du cerveau? Cela pourrait aider à trancher la question.


Apparemment, il y a possibilité de voir à l'IRM, que chez les arborescents, plusieurs zones s'activent simultanèment, alors que ce n'est pas le cas chez les linéaires. Fin ils ont pu observer une différence comme ça quoi. C'est fou quand même
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par alty Sam 2 Juil 2011 - 12:13

Comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si j'ai une pensée arborescente. Oui, je peux compter ou dire l'alphabet tout en faisant l'autre activité.
Oui, je peux faire deux choses à la fois (écouter la conversation d'une table à côté de moi tout en parlant aux gens à ma table par exemple ou écrire un courrier et parler au téléphone à quelqu'un en même temps).

Mais je ne sais pas comment je pense. Je pense que tout va trop vite, je ne sais pas si je suis linéaire ou arborescente.

Oui, je feuillette un magazine et ne lis pas de la première à la dernière page, je fais des aller et retours après l'avoir feuilleté mais est-ce que cela ne vient pas de ma vitesse de lecture.



Dernière édition par alty le Dim 3 Juil 2011 - 10:59, édité 1 fois

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Sam 2 Juil 2011 - 12:21

Oula non le truc de la dictée je ne m'y reconnais pas du tout. Pareil pour les films, si je pense à autre chose, c'est que je ne suis plus dans le film, et donc je n'en profite plus. Je crois que la chose qui me touche le plus dans l'art, ce sont les ambiances, les atmosphères; donc si je ne suis plus dans mon truc, je n'ai plus de plaisir.

Ah ça y est j'ai trouvé! C'est que comme je ne peux pas ressentir le plaisir d'une activité tout en étant concentré sur une autre (il y en a toujours une qui passe en premier plan voyez-vous), ça "pose problème" pour les activités pendant lesquelles on ne fait rien et il faut se contenter de regarder, écouter lire etc... C'est dans ces activité que la linéarité s'exprime le mieux.
Mais pour les activités demandant une action: parler, faire du sport, de la musique, il y a une illusion de pouvoir les associer à d'autres activités (penser) alors qu'en fait, meme si elles sont superposées et fonctionnent très bien, le plaisir qui leur est lié ne vient que de l'une d'entre elles à la fois. Donc c'est une illusion de pensée arborescente, une pensée arbre-en-plastiquerescente...

C'était mon euréka de la journée, j'ai décidé la question de la pensée arborescente pour moi Smile
Je parie que si on faisait une IRM de mon cerveau on ne verrait pas plusieurs zones activées simultanément Wink

Si au passage ça peut aider certains à se départager tant mieux.

Merci pour ton aide spacemonkey, et bonne journée! (le flood c'est bien)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Sam 2 Juil 2011 - 12:44

paela a écrit:Oula non le truc de la dictée je ne m'y reconnais pas du tout. Pareil pour les films, si je pense à autre chose, c'est que je ne suis plus dans le film, et donc je n'en profite plus. Je crois que la chose qui me touche le plus dans l'art, ce sont les ambiances, les atmosphères; donc si je ne suis plus dans mon truc, je n'ai plus de plaisir.

Ah ça y est j'ai trouvé! C'est que comme je ne peux pas ressentir le plaisir d'une activité tout en étant concentré sur une autre (il y en a toujours une qui passe en premier plan voyez-vous), ça "pose problème" pour les activités pendant lesquelles on ne fait rien et il faut se contenter de regarder, écouter lire etc... C'est dans ces activité que la linéarité s'exprime le mieux.
Mais pour les activités demandant une action: parler, faire du sport, de la musique, il y a une illusion de pouvoir les associer à d'autres activités (penser) alors qu'en fait, meme si elles sont superposées et fonctionnent très bien, le plaisir qui leur est lié ne vient que de l'une d'entre elles à la fois. Donc c'est une illusion de pensée arborescente, une pensée arbre-en-plastiquerescente...

C'était mon euréka de la journée, j'ai décidé la question de la pensée arborescente pour moi Smile
Je parie que si on faisait une IRM de mon cerveau on ne verrait pas plusieurs zones activées simultanément Wink

Si au passage ça peut aider certains à se départager tant mieux.

Merci pour ton aide spacemonkey, et bonne journée! (le flood c'est bien)

Le truc de la dictée, tu veux dire le "contexte" de l'exemple ou le cheminement de pensée du gamin ?
Perso pour les films, je peux penser à autre chose et être dans le film en même temps, mais si je ne fais pas attention et / ou que je ne trouve pas le film assez intéressant, stimulant, alors la pensée finit par prendre le dessus
En tout cas, ravie de t'avoir aidé Smile
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Joanita Sam 2 Juil 2011 - 13:34

MCS08 a écrit: J'ignore si sa le fait à certaines personnes ici mais parfois dans certaines situations comme demander à un vendeur une information alors que vous avez des gens impatients derrière ou d'autres situations de ce genre. J'ai lu que c'était également un revers de la pensée en réseau. En effet, chez une personne normale la situation principale va passer en ordre de priorité dans le cerveau et permettre de "masquer" les autres pour se concentrer sur cette dernière. Chez un Z, les informations arriveraient avec le même ordre de priorité ce qui peut provoquer une saturation -> déficit d'inhibition l'attente. L'avantage de cette particularité cérébrale est généralement une meilleure créativité (vous voyez plus de détails et surtout ils sont amplifiés...).

Oui je crois que c'est surtout ça qui est important : que ce soit en même temps, tout arrive, vous discutez avec le vendeur mais en même temps ressentez l'impatience des gens derrière vous, vous pensez que vous devez faire vite, posez votre question au vendeur, entendez la musique d'ambiance du magasin etc. Il n'y a pas vraiment d'alternance, ou alors un mini saut de puce, tout se passe simultanément.

En fait, je sais pas vous, mais je n'en avais pas vraiment conscience avant (trop habituée ?), je pensais que c'était pareil pour tout le monde.

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Sam 2 Juil 2011 - 13:48

Pour la dictée c'était le cheminement de pensée du gamin. J'espère que c'est pas si intense que ça pour tout le monde sinon ça a l'air assez difficile à vivre!

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Sam 2 Juil 2011 - 13:57

yayanenita a écrit:
MCS08 a écrit: J'ignore si sa le fait à certaines personnes ici mais parfois dans certaines situations comme demander à un vendeur une information alors que vous avez des gens impatients derrière ou d'autres situations de ce genre. J'ai lu que c'était également un revers de la pensée en réseau. En effet, chez une personne normale la situation principale va passer en ordre de priorité dans le cerveau et permettre de "masquer" les autres pour se concentrer sur cette dernière. Chez un Z, les informations arriveraient avec le même ordre de priorité ce qui peut provoquer une saturation -> déficit d'inhibition l'attente. L'avantage de cette particularité cérébrale est généralement une meilleure créativité (vous voyez plus de détails et surtout ils sont amplifiés...).

Oui je crois que c'est surtout ça qui est important : que ce soit en même temps, tout arrive, vous discutez avec le vendeur mais en même temps ressentez l'impatience des gens derrière vous, vous pensez que vous devez faire vite, posez votre question au vendeur, entendez la musique d'ambiance du magasin etc. Il n'y a pas vraiment d'alternance, ou alors un mini saut de puce, tout se passe simultanément.

En fait, je sais pas vous, mais je n'en avais pas vraiment conscience avant (trop habituée ?), je pensais que c'était pareil pour tout le monde.

Ahah .. je connais tellement bien ce genre de choses.. on essaye de tout gérer, d'aller assez vite pour ne pas importuner les autres parce qu'on aimerait qu'ils en fassent de même, on se retourne vers eux en les regardant d'un air de dire "désolé(e) Embarassed m'enfin.
Je te rassure c 'est pareil pour moi ... j'ignorais que la plupart des gens (apparemment) ressentaient moins, vivaient moins la scène, (enfin les scènes ...). Je dois avouer que ça me fait halluciner, parce que ça me parait inconcevable, mais c 'est logique ça, on ne connait que notre propre mode de fonctionnement. Je me demande comment ça se passe ailleurs, chez eux
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Sam 2 Juil 2011 - 14:00

paela a écrit:Pour la dictée c'était le cheminement de pensée du gamin. J'espère que c'est pas si intense que ça pour tout le monde sinon ça a l'air assez difficile à vivre!


Ah oui .. tiens c 'est étonnant! Du coup la pensée arborescente n'est pas nécéssaire à la zébritude. Mais est-elle suffisante ?
Je veux dire, s'il y 'a des zébres non arborescents, peut-on toujours dire que l'arborescence est propre aux zébres ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Sam 2 Juil 2011 - 16:29

Je ne sais pas je n'ai jamais demandé à personne si il avait une pensée en arborescence ^^'

Peut-etre que seuls les zèbres en ont mais encore une fois il nous faudrait une compréhension du cerveau des zèbres et des arborescents plus poussée pour pouvoir répondre de manière complète.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Sam 2 Juil 2011 - 17:31

Maintenant pour vérifier si par exemple parler et compter en même temps est atypique il suffit de demander autour de nous. J'essaye et je vous dit quoi. Wink

Je reste persuadé que tout les Z fonctionnent sur ce mode de pensée qui s'exprime certes de manière différentes dans certains cas selon les personnes. Paela accèdes tu aux processus de résolution des problèmes ou fonctionne tu principalement par intuition ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Joanita Sam 2 Juil 2011 - 19:12

SpaceMonkey a écrit: Je veux dire, s'il y 'a des zébres non arborescents, peut-on toujours dire que l'arborescence est propre aux zébres ?

Aucune idée mais c'est une bonne question scratch

Pour Space Monkey : On se sent moins seul Very Happy

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Sam 2 Juil 2011 - 19:32

@MSC08: Je suppose que tu veux parler de problèmes scolaires, sinon ce que je vais dire ne marche pas. Je ne fonctionne pas par intuition mais en suivant les processus de résolution.

Je ne me retrouve en tout cas pas du tout dans ce que j'ai lu un jour sur ce forum du genre "Moi souvent en maths la réponse me vient intuitivement mais ensuite pour expliquer comment la démontrer je ne sais plus par quoi je suis passé". Enfin de toute façon en maths la justification est ce qui a une valeur donc c'est peut-etre pas le bon exemple.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Hysteria Mer 6 Juil 2011 - 15:00

MCS08 a écrit:Maintenant pour vérifier si par exemple parler et compter en même temps est atypique il suffit de demander autour de nous. J'essaye et je vous dit quoi. Wink

Merci, j'ai essayé, demandé à mon entourage, et personne n'y arrive, j'étais stupéfait, mais je ne leur ai pas dit que moi j'y arrivais.

Donc il suffirais presque de poser cette question pour savoir si quelqu'un est surdoué Laughing

Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Mer 6 Juil 2011 - 15:34

Moi j'ai pour l'instant essayé sur une personne mais elle y ait arrivée. Mais ce n'est pas un bon exemple. Cette personne est passionnée de sciences et en connait un bon rayon et elle est solitaire donc c'est probablement un autre zebre Very Happy

J'essayerais sur d'autres personnes et je vous dit quoi.
Ton résultat Hysteria est très intéressant ce qui nous permettrait d'en déduire que pouvoir faire 2 choses en même temps est bel et bien une caractéristique de la pensée en réseau. Sa pourrait devenir un excellent outil de détection lol.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Mer 6 Juil 2011 - 15:41

Etrange, perso je n'arrive pas à savoir si je peux compter et réciter l'alphabet en même temps ! Quand j'essaye, j'en ai bien l'impression, mais j'arrive pas à le faire très longtemps, faute de concentration. Sinon, je peux réciter l'alphabet et continuer à penser à d'autres choses en même temps, comme d'hab. C'est pareil ou pas ?

(oula je me sens stupide de demander ça x))
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Mer 6 Juil 2011 - 15:53

SpaceMonkey a écrit:Etrange, perso je n'arrive pas à savoir si je peux compter et réciter l'alphabet en même temps ! Quand j'essaye, j'en ai bien l'impression, mais j'arrive pas à le faire très longtemps, faute de concentration. Sinon, je peux réciter l'alphabet et continuer à penser à d'autres choses en même temps, comme d'hab. C'est pareil ou pas ?

(oula je me sens stupide de demander ça x))
Pour moi c'est pareil.
Moi aussi j'ai aussi du mal à me concentrer mais le fait de pouvoir le faire si ce n'est qu'un peu semble être une caractéristique de la pensée en réseau. Le post de Hysteria semble le confirmer. Je continue mon enquête Wink
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Hysteria Mer 6 Juil 2011 - 19:13

Mais en fait, il ne suffirais pas d'associer une lettre à un chiffre ?

Par exemple, se persuader que le nom de la lettre A, c'est 1, et de continuer dans cet ordre.
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Mer 6 Juil 2011 - 19:23

Non je crois pas perso j'arrive à parler tout en comptant. Et toi ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Hysteria Mer 6 Juil 2011 - 19:58

Oui bien sûr, j'y arrive très facilement.

Et toi, est-ce que ça te demande de la concentration, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Laughing
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Mer 6 Juil 2011 - 21:28

Hysteria a écrit:Oui bien sûr, j'y arrive très facilement.

Et toi, est-ce que ça te demande de la concentration, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Laughing
Non pas trop. Enfin j'y arrive facilement :-)
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par alty Mer 6 Juil 2011 - 23:05

Je peux le faire en récitant l'alphabet dans un sens comme dans l'autre (de A à Z ou de Z à A) tout en comptant ou en faisant des calculs (addition, soustraction etc). En même temps, je ne trouve pas cela très passionnant donc je n'ai pas poussé le test plus loin.

Par contre, ça me parait tellement évident de faire les deux en même temps... je dis ça parce que je ne sais toujours pas si j'ai la pensée arborescente Laughing

alty

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 10:41

bonjour;
je suis ce fil depuis un petit moment, a un moment j'ai posté avec la certitude que j'arboresce,et puis a force de lire vos messages, j'en doute.
je me reconnais dans le message de SM concernant la dictée, mais je me reconnais aussi dans la description de PAELA, qui selon lui est un mode lineaire.
existe t'il des ouvrages qui explique l'arborescence? des auteurs qui ont traité le sujet?
merci a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par paela Lun 18 Juil 2011 - 11:10

@newsoul: Mon questionnement s'applique à moi mais je ne suis pas sur que tu puisses en tirer une conclusion sur toi car il est difficile de décrire sa pensée finalement donc meme les images les plus précises employées sont biaisées...
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 11:14

merci pour ta reponse paela Smile effectivement il est trés difficile de decrire sa pensée.
comme c'etait dit plus haut fauderait limite emprunter le cerveau d'un autre pour comparer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par janus Mer 20 Juil 2011 - 21:45

Julian a écrit: Ecrire c'est pas mal ! Poses les idées sur papier Smile
Il y a la technique de la carte heuristique http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique qui est pas mal.

Pour ce qui est du mindmap ou de carte heuristique de mon expérience je conseille vivement de commencer avec papier et un crayon

Une interview intéressante :
http://billaut.typepad.com/jm/2010/09/connaissez-vous-pierre-mongin-et-xavier-delengaigne-from-marcs-en-baroeul-.html

Vu que je comptais fait article sur le sujet je me répands pas trop sur le sujet
mais il faut vraiment essayer moi cela m'aide beaucoup la technique mindmap
janus
janus

Messages : 160
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 50
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Teotl Mer 27 Juil 2011 - 13:53

Alors MCS08, ça donne quoi cette enquête finalement (: ?
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par Eloïse Mer 27 Juil 2011 - 22:37

C'est moi qui ai posté cette histoire d'alphabet et comptage simultanés....(sauf erreur de ma part et dans ce cas là sorry,ça a pu être dit ailleurs par quelqu'un d'autre et c'est coîncidenciel )je ne sais absolument pas si c'est une "preuve" de l'arborescence...
je ne faisais que parler de mes découvertes perso, quant à savoir si c'est un indicateur...et de quoi....
Faut peut-être pas se baser là-dessus, je n'apportais rien de scientifique, juste un exemple de ce que j'ai en tête...
Voilà

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par MCS08 Jeu 28 Juil 2011 - 17:40

SpaceMonkey a écrit:Alors MCS08, ça donne quoi cette enquête finalement (: ?
La plupart des gens n'y arrivent pas. Je poursuis l'enquête, j'avais interrompu Smile

circé a écrit:C'est moi qui ai posté cette histoire d'alphabet et comptage simultanés....(sauf erreur de ma part et dans ce cas là sorry,ça a pu être dit ailleurs par quelqu'un d'autre et c'est coîncidenciel )je ne sais absolument pas si c'est une "preuve" de l'arborescence...
je ne faisais que parler de mes découvertes perso, quant à savoir si c'est un indicateur...et de quoi....
Faut peut-être pas se baser là-dessus, je n'apportais rien de scientifique, juste un exemple de ce que j'ai en tête...
Voilà
Oui je l'ai relevé car ton témoignage était intéressant et que cette caractéristique répond à celles de la pensée qu'on appelle "en réseau" chez les Z. Ton idée n'était pas bête Wink

Bonne soirée.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

L'arborescence de la pensée. - Page 6 Empty Re: L'arborescence de la pensée.

Message par chaman_cyclant Jeu 28 Juil 2011 - 22:34

Ca ne dépendrait pas de la façon dont on compte ? Si on doit "verbaliser" les chiffres, c'est difficile voire impossible de parler en même temps que compter. Alors que si on compte en images (sans passer par le langage donc), on peut le faire parallèlement.

Essayez de faire des multiplications en parlant, c'est beaucoup plus dur (on apprend nos tables de multiplication de manière verbale en général).

Remarque en passant, j'avais lu une étude il y a une 15aine d'année comme quoi les personnes bilingues pouvaient compter dans une autre langue que leur langue natale, tant qu'il n'y avait pas de multiplications (où ils repassent dans leur langue natale).
Je suis quasi bilingue anglais et je confirme.
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum