Faut-il passer ce test ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Faut-il passer ce test ?

Message par Hermine.P Mar 25 Juin 2019 - 23:12

Bonjour,

C'est la première fois de ma vie que je m'inscris sur un Forum / crée un post dessus mais là je crois que ça peut être utile
Je voulais savoir si parmi les membres de cette aimable communauté quelqu'un pourrait me donner plus d'informations sur les tests et sur ce que cela peut apporter ?
Je me sens un peu illégitime et j'ai un peu peur d'obtenir un mauvais score...
En même temps je ne veux pas laisser le doute subsister en m'en servant comme étiquette arrangeante pour expliquer tout. (Je vois à quel point les livres sur la douance sont des succès de librairie où chacun se retrouve dans une des caractéristiques et se demande si il en est avec satisfaction)
Autre chose : est ce que c'est possible d'être le seul zèbre de sa famille ?
Merci beaucoup !

Hermine.P

Messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Re: Faut-il passer ce test ?

Message par Invité Mar 25 Juin 2019 - 23:53

C'est pas une explication magique mais ça aide à se comprendre. Il n'y a pas de réussite ou d'échec, il n'y a que de la lecture et la compréhension de soi. Avoir 129, 115 ou 80 de QI ne rend pas un être humain inférieur à un autre ni ne rend ses pensées plus quelconques et ordinaires. Ça ne rend pas les questionnements personnels qu'on peut avoir illégitimes. Rappelons encore que ce seuil de 130+ est un choix mathématique de 2 écarts-type (c'est à dire à un seuil où on s'éloigne sérieusement de la norme (comprendre la valeur moyenne)) et non un choix lié à des processus fonctionnels incontestables.

Que l'on prenne l'acceptation théorique psychologique de cette appellation de zèbre ou un évaluation stricto sensu de la douance (à 130+), rien ne l'empêche. Comme il y a une conjonction de facteurs innés et acquis, rien n'interdit cette possibilité. Si on observe parfois une reproduction dans un milieu comme celui de la famille (parce que la génétique y est marquée et que les marqueurs culturels sont semblables), il n'y a aucune raison d'en faire une règle générale inviolable (on choisit ses copains, mais pas sa famille).

Pour ton cas, cela pourrait au moins répondre à tes questionnements, mais ne te donnes pas une pression inutile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Re: Faut-il passer ce test ?

Message par Sun Simiao Mer 26 Juin 2019 - 8:33

Bonjour Hermine, bienvenue!

Veux-tu expliquer des choses que tu observes avec ce test, ou voudrais-tu plutôt qu'il confirme tes observations? Dans ce cas je comprends ton stress à le passer, car si par mégarde tu le "ratais", il y aurait une discordance entre ton ressenti et tes observations et les résultats du test. Mais test ou pas test, s'il y a des choses que tu veux améliorer dans ta vie, tu ne pourras compter que sur la qualité de ton analyse personnelle en situation de ce qui se passe réellement entre toi et les autres et entre toi et toi.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Re: Faut-il passer ce test ?

Message par siamois93 Mer 26 Juin 2019 - 10:31

Il n'y a pas que le QI pour expliquer ce qu'est un être humain, on a d'autres caractéristiques.

C'est la psy que tu vas rencontrer qui va te dire dans un premier entretien ce qu'elle pense de toi en gros.
Et elle te dira également si c'est utile pour toi.
En plus le résultat n'est pas figé, il évolue avec l'âge par exemple, ou encore ton état du moment.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Re: Faut-il passer ce test ?

Message par crocuscorax Mer 26 Juin 2019 - 16:24

N'ayant pas été testée adulte, c'est assez difficile pour moi d'imaginer la démarche. Dans un sens, peut-être que c'est utile pour aider à comprendre en quoi on peut avoir un sentiment d'inadéquation, et peut-être avoir quelques réponses, mais je crains qu'elles soient assez limitées.

Et effectivement, si t'éternues pendant ces trucs tu perds déjà deux points de QI, la fiabilité des tests est un problème en soi. En plus beaucoup des capacités verbales sont aussi le fait d'un environnement plus éduqué, ce qui fait que l'origine sociale a un impact sur les résultats, même si le critère n'est pas absurde.

En fait un test de QI ne veut pas dire grand chose d'autre que le fait qu'on est capable de le passer mieux ou moins bien que d'autres par rapport à une norme.

Cela dit je comprends le stress de performer moins bien qu'attendu.

Et oui, tout à fait possible de naître rayé au milieu des poneys, j'avais une amie qui est sortie toute intelligente et super articulée comme ça d'une famille de crétins profonds (je ne dis pas que c'est le cas des tiens hein). Quand je pense à sa sœur... Quel gouffre lol. Je connais aussi un gars qui vient d'un milieu débile et agressif où à mon avis le QI plafonne à 65 et qui s'en est sorti parce qu'il est super intelligent. Après quand je dis il s'en est sorti, il est pas devenu physicien nucléaire, il est devenu dealer d'herbe ; le QI est certainement pas le facteur le plus significatif dans l'explication des trajectoires, même si c'est pas complètement insensé.

Mais en gros si tu sens le besoin de le faire, fais-le. Essaye aussi de comprendre ce que ça veut dire pour toi, chacun a des raisons assez différentes je pense.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Re: Faut-il passer ce test ?

Message par siamois93 Mer 26 Juin 2019 - 16:29

Il y a un fil sur les résultats du test ça pourrait t'intéresser : «Venez vous exprimer après le test Wink»
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il passer ce test ?  Empty Re: Faut-il passer ce test ?

Message par Fanetys Mer 26 Juin 2019 - 19:41

Bonjour Hermine Tchao ,
Si la question revient en boucle, n'hésite pas, fonce ! En gardant bien sûr en tête que si le QI est inférieur à 130, ça n'est pas un problème ! Se connaître, personnellement, je trouve que c'est super important, et le WAIS est un moyen de progresser dans cette connaissance de soi. Comme toi, je me sentais illégitime, alors je me suis trouvé une motivation moins "dangereuse" pour ma confiance en moi : j'ai décidé que j'allais faire ce test parce que j'avais besoin d'un dérivatif dans cette période où j'étais déprimée, et que la seule chose qui m'intéressait à ce moment-là, c'était cette notion de douance, et que j'étais très curieuse de passer ces tests dont tout le monde parle à mots couverts ! Laughing Je ne me sentais pas particulièrement intelligente, je me trouvais plutôt ordinaire, issue d'une famille ordinaire et très simple, mais que construire sur un doute qui revient tout le temps ? Etre surdoué n'implique pas nécessairement d'être brillant !
Etre estampillée HPI à plus de 50 ans, cela m'interroge, et va m'aider, je crois, à être davantage en accord avec mon moi profond, bien caché toutes ces années. Cela ne résoudra pas mes problèmes d'un coup de baguette magique, mais cela m'aidera à avancer.
Le WAIS, malgré toutes ses limites, est ce que l'on a de mieux actuellement pour détecter un haut potentiel. (Et il est, me semble-t-il, assez constant tout au long de la vie.) En ce qui concerne le verbal et l'intelligence dite cristallisée, c'est la partie qui dépend le plus de l'environnement. Le subtest "vocabulaire", où l'on doit donner une définition de mots ne comporte cependant que des termes que l'on a nécessairement rencontrés au cours de sa vie. Le subtest "information" comporte des questions de culture générale : la psy qui me l'a fait passer m'a dit qu'il était très souvent chuté par les jeunes, et beaucoup moins par les vieux Wink (l'école sans internet, peut-être, qui demandait de retenir bien plus de connaissances ?). Les tests de raisonnement perceptif (tests visuels : suites logiques, puzzles...), de vitesse de traitement et de mémoire de travail ne me semblent pas particulièrement liés à l'origine sociale ou à l'éducation. Tu pourras toujours, avec le psy qui te le fera passer, ou un autre, envisager de compléter par des tests de personnalité si tu en ressens le besoin.
Enfin, ce n'est que mon avis, hein ! Moi, je suis heureuse de l'avoir passé, et je crois que je le serais même s'il n'avait pas conclu à un haut potentiel. Wink

Fanetys

Messages : 29
Date d'inscription : 21/05/2019
Age : 59
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum