racket compagnie aérienne

+3
Stegos
Mentounasc
nikoku74
7 participants

Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty racket compagnie aérienne

Message par nikoku74 Lun 15 Juil 2019 - 17:53

Bonjour,

je viens d'être victime d'une véritable arnaque émanant conjointement de la compagnie aérienne "wizz" et de l'aéroport de Sofia en Bulgarie.
Je partais de Genève et l'aller vers Sofia s'est déroulé parfaitement : aucune facturation sur la carte d'embarquement éditée au guichet de l'aéroport sur un billet réservé sur internet). Au retour aujourd'hui à Sofia il nous a été facturé 35€ de carte d'embarquement à aller payer à un guichet de l'aéroport indépendant de la compagnie (fait accompli : sinon nous ne pouvions pas prendre l'avion).
Il s'agit d'une escroquerie organisée conjointement par l'aéroport et la compagnie en toute légalité sur tous les voyageurs qui n'avaient pas imprimé leur carte d'embarquement préalablement sur internet! Nous en avons discuté avec au moins 4 victimes en même temps que nous.

Alors je me demandais quels étaient:
1/ les recours (en même temps je ne me fais guère d'illusion)
2/ les meilleurs moyens pour faire une mauvaise pub à la compagnie (les pourrir sur internet? contacter les associations de consommateurs?)

Merci à tous par avance.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par Mentounasc Mar 16 Juil 2019 - 8:31

A vrai dire, je ne suis pas d'accord avec le terme "escroquerie" que tu utilises.
Pourquoi ?

C'est très simple.

Si tu prends la peine de lire le règlement de ton achat, tu verras qu'il est indiqué quelque part que tu dois te présenter avec ta carte d'embarquement imprimée par tes soins. (et ceci est valable partout, TGV, avions, Bus….)
Donc, si tu ne l'as pas fait, tu es en faute. Donc l'aéroport te dépanne en imprimant à ta place la carte que tu as négligé d'imprimer.

Bon, tu trouves que c'est cher ?
Alors dis-toi que le temps de vérifier que tu es bien qui tu prétends, d'imprimer la carte et te la donner, ça prend 10 à 15 minutes.
Et la 2 choses sont à retenir :
1) si tous les passagers font comme toi, l'avion ne partira pas à l'heure !
2) 35 euros pour grosso-modo 15 minutes de travail, ça fait du 140 euros de l'heure. Ca couvre à peine le surcoût de travail que tu auras occasionné à la compagnie aérienne.

Tu es certain de continuer à râler à juste titre ?


Dernière édition par Mentounasc le Mar 16 Juil 2019 - 14:15, édité 1 fois
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par Stegos Mar 16 Juil 2019 - 9:14

Cette arnaque chez Wizz est connue, planifiée, et fait probablement partie de leur business model, et ce depuis au moins 10 ans !!

https://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g1-i10702-k12166173-Beware_of_Wizz_Air_scam-Air_Travel.html
https://www.tripadvisor.com/ShowUserReviews-g1-d8729187-r557473356-Wizz_Air-World.html
https://www.ripoffreport.com/reports/wizz-air-hungary-kft/internet/wizz-air-hungary-kft-abusive-fraudulent-airline-corners-passengers-into-paying-them-in-934121
http://www.tomsadventure.com/tag/wizz-air-baggage-check-scam/
http://www.wizzairsucks.com/
https://www.businessinsider.com/cheap-flights-not-cheap-with-fees-2018-8
https://www.goopti.com/en/about/goopti_blog/top-6-budget-airlines-hidden-costs
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par nikoku74 Mer 17 Juil 2019 - 8:46

Merci Stegos pour ces liens et le fait que toi tu parles bien d'arnaque!

Mentounasc : tu fais quoi comme boulot? cadre de chez wizzair ou de l'aéroport de Sofia?

La pauvre fille à l'embarquement, j'aimerais pas faire son boulot : se faire insulter comme ça par tout le monde alors qu'elle n'y peut rien et est payée à coup de lance pierre...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 17 Juil 2019 - 9:00

Quand on veut voyager en low cost, il faut être franchement plus vigilent sur les conditions générales de ventes qu'à l’accoutumée et attendre à se faire ponctionner à la moindre incartade.




_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par Mentounasc Mer 17 Juil 2019 - 9:29

nikoku74 a écrit:
Mentounasc : tu fais quoi comme boulot? cadre de chez wizzair ou de l'aéroport de Sofia?
sourires…. Je me doutais que tu n'arriverais pas à accepter qu'on te dise que tu étais en faute ! Et pour te répondre, il se trouve juste que j'ai une formation de juriste, et qu'une analyse lucide et froide de ce que tu décris montre que tu étais dans ton tort… parce que sans carte d'embarquement, que tu étais censé amener avec toi ! Pour info, la SNCF inflige régulièrement des amendes à des passagers qui ont réservé et payé par internet, mais n'ont pas leurs preuves avec eux. Et là, on n'en fait pas tout un fromage.
Je pense que comme beaucoup de gens tu t'es en partie "déresponsabilisé" sur tes obligations (probablement en ne lisant pas toutes les clauses de ton achat, aie au moins l'honnêteté de le reconnaître !), ou parce que tu n'avais pas la possibilité d'imprimer ta carte au moment de l'acquisition du billet retour (mais dans ce cas c'est aussi bel et bien ton problème, pas celui de la compagnie).
Quoi qu'il en soit, ajoute à cela trois autres choses :
- le fait que les résidents des ex-pays de la zone soviétique sont plutôt "je m'en foutiste" sur la sécurité (il se croient encore souvent à l'abri par le "Rideau de Fer" et le Pacte de Varsovie)
- le fait que les chefs d'escale (de toutes les compagnies aériennes et dans tous les aéroports) ont des instructions drastiques sur les conditions d'accès à bord des avions en raison des risques terroristes
- et le fait que l'absence de carte cause un surcroît de travail et de vérification à la compagnie aérienne
et tout s'explique logiquement.
Il ne s'agit donc pas d'un racket ou d'une escroquerie, mais bel et bien d'une mesure dissuasive pour obliger les passagers à respecter leurs obligations (la compagnie table sur le "bouche à oreille" pour que ça se sache).
Je suis d'accord sur la fait que tout ça est un peu expéditif et sent le coup de force, donc que ça énerve, mais il n'en demeure pas moins que c'est tout à fait légal et, en plus, légitime au regard des charges de sécurité qui incombent à la compagnie.
Tu dois donc absolument t'abstenir d'utiliser les termes "escroquerie" ou "racket", même en y adjoignant l'adjectif "légal", car tu tombes là sous le coup de la Loi Française, et que tu pourrais parfaitement être poursuivi pour diffamation ! Et oui, ce serait un comble après le coup des 35€ !
D'ailleurs, à bien y réfléchir, quand tu prends un vol depuis un aéroport français, songes-tu une seconde à te dispenser de prendre tous les justificatifs… ? Je parie que non… Alors pourquoi ne pas le faire quand il s'agit d'un départ depuis Sofia, Riga ou Istambul...

nikoku74 a écrit:
La pauvre fille à l'embarquement, j'aimerais pas faire son boulot : se faire insulter comme ça par tout le monde alors qu'elle n'y peut rien et est payée à coup de lance pierre...
Oui, mais c'est un autre aspect du problème, les services "low cost" entraînent forcément des soucis pour le personnel (formations, salaires, horaires, relations avec le public…).
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par Stegos Mer 17 Juil 2019 - 9:37

Trouvé sur : https://wizzair.com/fr-fr/informations-et-services/contact/nous-contacter

racket compagnie aérienne Scree148

Et non, leur procédure d'amendes n'est PAS décrite...elle est illogique, et obscure, et vu que ça date depuis 10 ans, il doit bien y avoir une RAISON à ça...35€ par passager me semble être une "bonne" motivation pour conserver ce modèle.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par Invité Mer 17 Juil 2019 - 10:16

35€, c'est le montant qui ne vaut pas le coup pour qu'on se fasse chier à entrer dans des procédures infectes qui duuuuuurent jusqu'à épuisement du plaignant.
35 € c'est le montant idéal qui fait que les "plaignants" lâchent l'affaire avant d'avoir gain de cause.
35 € c'est le montant des arnaques en tout genre qui savent durer.
Le montant des petites escroqueries qui surfent sur les failles du législateur qui a autre chose de plus sérieux à faire.
Et ce n'est pas que les compagnies à Bakou parce que c'est pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par fift Mer 17 Juil 2019 - 10:38

Mentounasc a écrit:

Si tu prends la peine de lire le règlement de ton achat, tu verras qu'il est indiqué quelque part que tu dois te présenter avec ta carte d'embarquement imprimée par tes soins. (et ceci est valable partout, TGV, avions, Bus….)

Bah non. Les seuls justificatifs demandés pour obtenir une carte d'embarquement sont généralement le billet et une pièce d'identité.

Quand tu prends un vol depuis un aéroport français (ou allemand, hollandais, britannique, américain, thaïlandais, indien, laotien, chinois, mexicain, égyptien, polonais, portugais, espagnol, irlandais - je crois que je n'en oublie pas pour ceux que je connais), le guichet d'enregistrement est justement là pour imprimer ta carte d'embarquement. Tu peux même imprimer ta carte d'embarquement via des machines à l'aéroport, ou simplement présenter celle affichée sur ton smartphone.
Et le fait que tous les passagers le fassent n'a absolument aucune incidence sur la régularité du trafic puisque c'est prévu ainsi.

Facturer cette prestation sans le préciser (ou en le planquant dans des conditions particulières obscures) tient effectivement de l'arnaque.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par nikoku74 Ven 19 Juil 2019 - 7:29

merci pour tous vos messages de bons sens qui parlent bien d'arnaque.
Effectivement ils choisissent le montant qui fait que l'on ne va pas engager de procédure.

J'ai déjà pris du low cost et fais attention au moindre click : le problème est que chez wizz je n'ai pas trouver le moyen d'imprimer la carte d'embarquement sans choisir le siège et payer 14chf.

En ce qui concerne le métier de juriste, ça ne fait que confirmer tout le bien que j'en pensais!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par fift Ven 19 Juil 2019 - 9:33

nikoku74 a écrit: je n'ai pas trouver le moyen d'imprimer la carte d'embarquement sans choisir le siège et payer 14chf.


Normal, puisque c'est justement la procédure d'embarquement qui permet d'attribuer un siège - historiquement, c'était pour répartir le poids des passagers dans l'avion. Il y avait même une pesée des passagers dans les années 30 Laughing .

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par RonaldMcDonald Ven 19 Juil 2019 - 10:09

Je ne prends plus Wizz depuis quelques années, mais avant, j'ai toujours imprimé mes cartes. Ca a toujours fait partie du système. Je ne m'imagine même pas aller à l'aéroport, ou à la gare, sans billet avec moi.

D'ailleurs, la SNCF permet d'avoir le billet sur son smartphone. Je suis trop vieux jeu pour en arriver là. Je ne sais pas si Wizz le permet, ça serait bien. Mais en tous cas, prévoir son voyage et ne pas arriver les mains dans les poches en se disant que tout va se passer comme dans du beurre - surtout si on part sur du low-cost - ça me parait, euh, légèrement naïf. L'impression du billet, il faut le faire soi-même, ça n'est pas inclus dans le prix du billet. C'est pour ça que c'est pas cher.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par fift Ven 19 Juil 2019 - 10:27

Ronald> Le billet ... ou la carte d'embarquement ?
Ce n'est pas la même chose Wink

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par RonaldMcDonald Ven 19 Juil 2019 - 10:31

fift a écrit:Ronald> Le billet ... ou la carte d'embarquement ?
Ce n'est pas la même chose Wink

le truc qu'ils te disent d'imprimer dans le mail qu'ils t'envoient. Enfin, t'envoyaient, c’était il y a quelques années maintenant. La différence ne m’intéresse pas. Je dois ramener un papier, je ramène un papier. Son nom exact est utile pour eux, pas pour moi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par fift Ven 19 Juil 2019 - 13:01

Bah oui, mais en l'occurrence, c'est bien le problème de Nikoku : je suppose que le billet était en sa possession, mais pas la carte d'embarquement (qui ne peut être délivrée qu'au dernier moment, au plus tôt 24h avant l'embarquement).

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

racket compagnie aérienne Empty Re: racket compagnie aérienne

Message par SiOOL Mer 4 Sep 2019 - 15:23

faut toujours être ultra méfiant et ultra ferme. touriste = pigeon.

Combien de fois j'ai du batailler pour pas prendre l'assurance à la con quand je loue un caisse, beaucoup trop pour me donner envie d'en parler vraiment.

SiOOL

Messages : 25
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum