Bricolages... en cartons

+3
Chuna
Stegos
Matylou
7 participants

Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Bricolages... en cartons

Message par Matylou Dim 25 Aoû 2019 - 11:21

Salut,
Mon p'tit plaisir lors des carnaval, anniversaire... C'est de créer des déguisements en cartons pour mes garçons (et bien sûr ! D'entendre les "whoua !" 🤗).

J'aime réfléchir à leur conception, chercher et trouver les p'tites bricoles pour les créer, les fabriquer, les décorer et leur côté éphémère (aucun ne résiste pour l'instant à la joie de vivre de mes enfants! 🎳)

J'essaie de m'améliorer à chaque fois, de trouver différents cartons, ... Pour l'instant, aucun ne me satisfait pleinement, même si je les ai tous apprécié (et que je trouve qu'ils rendent bien en photos 😊)

Voici quelques modèles:
La pelleteuse, et la batmobile (1er que j'ai fait pour mon ainé et pour pousser dignement mon cadet !)

Bricolages... en cartons  12696911
Bricolages... en cartons  12828310
Bricolages... en cartons  12779210

Matylou

Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Matylou Dim 25 Aoû 2019 - 11:25

Le transformer qui se transforme vraiment mais je n'arrive pas à mettre la vidéo dans le message. Je vous laisse donc imaginer: mon fils est à l'intérieur de la voiture, il avance, se relève (la voiture se transforme en robot) avec le masque sur la tête, se remet à genoux (donc en mode voiture) et avance.
Évidemment, bcp d'enfants ont voulu l'essayer 😍

Bricolages... en cartons  16640710

Matylou

Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Matylou Dim 25 Aoû 2019 - 11:33

Un de mes derniers, la fusée pour mon fils fan d'espace depuis toujours.

Bricolages... en cartons  28958911

Il n'y a pas de fusée sans astronaute 😊

Bricolages... en cartons  28424612
Bricolages... en cartons  28514912

Maintenant, je dois créer un Ninjago... Pour l'instant je suis à l'étape: "c'est comment un ninjago et comment je vais m'y prendre ?..." sûrement un mix carton et papier mâché comme pour le transformer...
❓❔❕❗

Matylou

Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Stegos Dim 25 Aoû 2019 - 11:41

Très sympa... Impec !
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Chuna Dim 25 Aoû 2019 - 12:22

Super ce que tu fais, bravo !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par siamois93 Dim 25 Aoû 2019 - 12:24

Tiens un drapeau presqu'népalais Smile
C'est balèze tes déguisements !
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 13:34

Je vais pas être original, je plussoie les commentaires précédents Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par St'ban Dim 25 Aoû 2019 - 13:36

siamois93 a écrit:Tiens un drapeau presqu'népalais Smile
C'est balèze tes déguisements !


le drapeau "népalais", il est plutôt beau Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par siamois93 Dim 25 Aoû 2019 - 13:41

Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Matylou Dim 25 Aoû 2019 - 15:06

Smile
Merci!
Et oui, j'ai fait une fusée internationale pour mes p'tits citoyens du monde Wink

Matylou

Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 40
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par MarcelTheLooser Mer 23 Sep 2020 - 18:52

Salut, très chouette tes déguisements en carton.
Peut-être que tu pourrais essayer avec le carton des grand calendriers d'entreprise.
Je connais un copain qui fabrique des appareils photos et qui utilise souvent ce type de carton comme matière première. A priori ça a l'air d'être résistant, en tout cas c'est plus résistant que le carton traditionnel.

L'ennemi du carton, c'est l'eau. C'est pourquoi en recouvrant le carton de colle, il est peut-être possible que ça l'impermeabilise un temps. Par exemple avec de la colle à papier Cléopatre, celle qui a une bonne odeur d'amande. Elle est blanche mais lorsqu'elle est séche elle est transparente. Elle est aussi très économique, tu peux l'acheter par litre et ça coûte seulement quelques euros (moins de 5). Et comme c'est une colle à base d'eau, je pense que tu peux peindre par dessus avec des peintures à l'eau.

Voilà, c'est une idée...
MarcelTheLooser
MarcelTheLooser

Messages : 87
Date d'inscription : 13/09/2020

https://nicolas-merle.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bricolages... en cartons  Empty Re: Bricolages... en cartons

Message par Mentounasc Mer 23 Sep 2020 - 20:31

Voici une idée pour hydrofuger tes cartons si certains doivent affronter "l'eau".

J'ai bien écrit "hydrofuger" et non imperméabiliser ou étanchéifier. C'est à dire que tes cartons seront résistants à des projections d'eau, mais pas au point de ne rien risquer s'ils sont plongés dedans (encore que ce serait réalisable à condition de changer les dosages de la recette qui suit).

Le principe est assez simple : il suffit de "stéarifier" la matière. Stéarifier, ça veut dire imprégner le carton de stéarine. Et la stéarine, c'est l'un des composants principaux des bougies.

Pour hydrofuger environ 25 m² de carton, il te faut :
- un pinceau bon marché
- une grande et vieille casserole (vieille parce qu'ensuite elle ne servira plus qu'à ça...)
- 1/2 litre d'huile alimentaire, la moins odorante possible (colza par exemple)
- 12 bougies de cuisine blanches et neutres (sans aucun parfum). Ou 500 grammes de stéarine. Voir note plus loin.
- un thermomètre de cuisine

Notes :
- par "bougies de cuisine", il faut entendre ces bougies de dépannage (et non de décoration), généralement d'une quinzaine de centimètres de longueur et de 40 grammes chacune, composées essentiellement de stéarine. Eviter impérativement les bougies colorées et/ou parfumées en raison des risques d'allergie. Si les bougies sont composées d'un mélange de stéarine et paraffine, elle conviennent aussi, mais la stéarine pure est préférable pour la solidité du carton une fois que ce dernier aura été traité.
- l'huile doit absolument être de qualité alimentaire, et surtout pas de l'huile synthétique ou de l'huile moteur. Elle doit être propre et n'avoir jamais servi.

Faire chauffer l'huile à 80° (pas plus) et essayer de la conserver à cette température tout le temps de l'application.
Quand l'huile atteint les 80°, faire dissoudre les bougies délicatement et doucement dedans, sans cesser de remuer.
Badigeonner toutes les faces des cartons à protéger avec le liquide chaud, en veillant à ce que les faces badigeonnées restent à plat (si besoin, procéder en plusieurs étapes en mettant à plat les surfaces qui seront ensuite verticales), le carton reprend sa rigidité une fois le mélange absorbé et refroidi (quelques minutes suffisent).
Passer également du liquide sur les arêtes du carton, pour éviter l'absorption par effet de mèche.

Pour faire des montages avec le matériau obtenu, on ne peut guère utiliser de colle qui ne tient pas dessus.
On utilisera donc des grosses agrafes, ou bien on procèdera par rivetage en utilisant des attaches parisiennes (https://www.amazon.fr/Attaches-Parisiennes/b?node=3006456031)


La résistance à l'eau apparait vraiment étonnante, si l'on prend la peine d'isoler le matériau de l'eau stagnante ou du sol.
Dans le passé, j'ai réalisé des nichoirs qui ont tenu près d'un an.
Un ami a réalisé une grosse niche à chien sur une palette, elle a tenu plus de deux ans.

En revanche, JE DECONSEILLE FORTEMENT d'utiliser le carton ainsi traité pour fabriquer des vêtements de carnaval ou des déguisements, car on obtient comme des "bougies grand format" et la proximité d'une flamme risque d'être catastrophique.
En revanche, le matériau dont on veut se débarrasser brûle parfaitement dans une cheminée, à condition de le faire par petites quantités (pouvoir calorifique trop fort si on en met trop dans l'âtre, donc risque de feu de cheminée).

Si tu n'utilises pas tout le mélange, il se solidifie ensuite, et tu peux l'utiliser ultérieurement en le faisant à nouveau chauffer.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum