science et vie théorie de la bêtise

3 participants

Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty science et vie théorie de la bêtise

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 15:41

je viens juste de découvrir

science et vie théorie de la bêtise : l'intelligence n'est qu'une illusion

j'ouvre le topic pour la suite

https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/theorie-de-la-betise-l-intelligence-n-est-qu-une-illusion-50649


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 15:43





https://www.amazon.fr/si-cerveau-%C3%A9tait-b%C3%AAte-ebook/dp/B07JH7RKY1

https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/210819/et-si-le-cerveau-etait-bete-de-nick-chater-plon-2018

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par Gourgandin Jeu 29 Aoû 2019 - 16:22

Ha ha ha  Laughing
Je dirais même plus ,

Ho ho ho ho !  Very Happy  

bisou zèb   cat

Gourgandin
Gourgandin

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2019
Localisation : Bouc-Bel-Air

Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 18:30

oui sans doute le qi n'est pas tout en effet gourgandin , bisou aussi :-)

mais ici il fait très fort nick chater, certes on est dans les sciences cognitives et donc terra incognita et lui affirme quand même pas mal de chose

à creuser, pour une fois l'article de science et vie est particulièrement dense

je verrai cela plus tard, ou est ce moi ? je ne suis pas à mon top ces temps ci

de là à penser comme lui que le cerveau est bête ... flat , plat... et que pire il s'illusionne lui même et en s'auto justifiant , c'est assez hard

les guirlandes éternelles ne sont pas toutes éclairées au même niveau ,je ne connais pas son niveau en ces domaines précis

http://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=405

"professeur en sciences du comportement"

"En substance notre esprit n'est pas profond, il n'y a pas de personnalité ancrée au fond de nous, ni de raison innée ni d'inconscient bien enfoui, mais juste un processeur qui interprète de nombreuses informations à la volée, en se focalisant sur les plus importantes et en s'appuyant sur la mémoire. "

"Une expérience géniale et assez largement confirmée : on a demandé à des personnes de faire un choix (par exemple un vote politique) en s'appuyant sur leurs convictions puis plus tard on leur a présenté un résultat faux (on leur fait croire qu'ils ont choisi autre chose). En grande majorité, au lieu de dire "Ce n'est pas ce que j'ai choisi", les votants enfoncent le clou (c'est bien ce qu'ils ont choisi) en apportant des confirmations, c'est forcément leur choix parce que ceci et cela. En fait c'est le cerveau qui manipule le votant en piochant dans la mémoire tout ce qui va dans le sens du faux choix et en laissant tout le reste sous le tapis. C'est un mécanisme en action dans une chasse au trésor où on ne va voir que ce qui peut confirmer une piste qu'on a trouvée, c'est la "bêtise de confirmation"."

pas du tout certain que cela s'applique à moi, j'ai une mémoire très longue des choses, même des années après

"Et pour finir il y a la "bêtise de surconfiance" : nous surestismons nos capacités et nos connaissances, et moins nous possédons de données et plus nous avons tendance à les interpréter, et plus nous croyons avec conviction à notre propre "expertise". Dans une chasse au trésor il vaut mieux se documenter et prendre de la distance."

mdrr ça c'est plutôt l'absence d'humilité que l'on cotoie souvent

moi je considère que je ne sais pas grand chose

ptete que le cerveau des surdoués fonctionne.. vraiment.. autrement ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 10:09

mdrr ça c'est plutôt l'absence d'humilité que l'on cotoie souvent
pas forcément... ce sont des tendances de fonctionnement humain dont aucun de nous n'est complètement protégé, quel que soit son QI, mais qui s'exprime à différents degrés selon les personnes et selon le domaine en question.

La mémoire n'est pas un enregistrement (sauf cas très particulier de la mémoire eidétique), mais une reconstruction qui s’opère à chaque rappel, ce qui la rend sensible aux modifications, aux influences (on peut induire de faux souvenirs chez certains par exemple).
Évidemment,  il y a de grandes différences interindividuelles, certains vont être plus facilement influençables que d'autres (j'imagine que ça dépend aussi du degré d'ancrage de ladite mémoire (certains trucs sont marqués au fer rouge en nous) et du type de mémoire de la personne (possible que plus on s'approche de la mémoire eidétique, plus on est protégé des fluctuations))


Pour ceux que ça intéresse, et qui n'ont pas peur de 1/ se remettre en question 2/ accepter l'idée que le QI n'est pas un gage, seul, d'intelligence,

https://inertian.wixsite.com/codexbiais


Je vais acheter le livre de Chater, sa théorie m'intrigue d'autant plus qu'elle expliquerait tous les biais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par Invité Ven 30 Aoû 2019 - 11:36

finalement perso je ne vais pas creuser , si ses pistes sont exactes alors inutile de développer mémoire et conscience, nous redevenons de simples animaux qui en plus nous leurrons nous mêmes sur ce que nous serions

si un dieu a pondu cela il devait être pervers

ce n'est donc qu'un miroir de plus de la contre initiation, contrairement à hofstadter cela ne fait pas grandir et cela me suffit à le considérer comme totalement non pertinent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Hofstadter

mon biais à moi est la reconnaissance et l'appartenance, confirmer que j'appartiendrai à une horde de débiles qui beuglent dans les stades m'est insupportable et n'est pas ce que je suis

le surdon utile est un surdon caché

quoiqu'on fasse spontanément pour s'afficher comme on est finira tôt ou tard par en gêner un ou plusieurs

j'aurais préféré l'émulation positive mais cela finit toujours en négation

soit des idées soit de ce qu'on est soi

bref on ne construit rien, on rase les socles,notez c'est toute la société qui fait cela, du mome de 12 ans qui frappe son prof au universitaires qui cachent leurs avancées et détruisent les théories des autres sans apporter de nouveau socle

quelque part il est heureux que les sciences cognitives n'arrivent pas à nous décrire, car si c'était le cas nous deviendrions des proies pour les dictateurs et le marketing

je disais hier sur zc que j'aimais bien calogero, fin de journée je reçois un mail d'universal me proposant ses disques, cela signifie qu'universal connait mon mail et peut faire le lien entre mon pseudo et mon mail, c'est assez concret comme violation des vies privées .. je HAIS universal , ne me demandez pas pourquoi je hais bolloré ..

imaginez que leurs algos connaissant nos fonctionnements puissent les anticiper et les manipuler

science sans conscience une fois encore







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par siamois93 Ven 30 Aoû 2019 - 14:22

Il y a quelques personnes dans le monde qui se souviennent de quasiment tout ce qu'il s'est passé dans leur vie.
Quid des mémoires akashiques ? Smile Smile
https://www.septchakras.com/kundalini-aura-karma/comment-consulter-annales-akashiques.html/2
Le cerveau n'est-il qu'un réceptacle à des données plus importantes ailleurs ? On y stocke seulement une petite partie de la mémoire universelle ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par perenico Ven 30 Aoû 2019 - 15:20

Le cerveau n'est-il pas un amas de cellules liées entre elles par des liens physiques et chimiques ?
Je m'étonnerai toute ma vie de la beauté de la vie et de sa complexité.

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'intelligence est une illusion. La classifier en fonction des individus en est une, la mesurer, la quantifier en est une aussi. Je ne crois pas que ce soit l'intelligence qui soit le produit de la vitesse de traitement avec les acquis de l'expérience. Pour moi on parle de sagesse ici. L'intelligence est plutôt pour moi la "manière" dont sont traitées les information qui nous arrivent par nos sens.

Ca a peut-être été dit dans les vidéos, ou peut-être que je me plante dans mon interprétation... A discuter ou pas
perenico
perenico

Messages : 387
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

science et vie théorie de la bêtise Empty Re: science et vie théorie de la bêtise

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 9:53

finalement perso je ne vais pas creuser, si ses pistes sont exactes alors inutile de développer mémoire et conscience, nous redevenons de simples animaux qui en plus nous leurrons nous mêmes sur ce que nous serions
Si avéré, nous ne le redeviendrons pas : nous l'aurons toujours été.
Rester dans l'illusion de ce que je crois être ne m'intéresse pas si on me donne la possibilité de comprendre mon fonctionnement.
Mais je comprends tout à fait que cela puisse rebuter.

Pour autant, je lis "GEB", je fais partie du genre humain sans pour autant m'assimiler au comportement de mes semblables, même si nous avons, globalement, le même fonctionnement... j'explore même certains domaines honnis des scientifiques purs, persuadée qu'il n'y a qu'un aspect de la vérité dans les éprouvettes... d'ailleurs, après être passée pour une douce dingue avec mes histoires de méditation zen il y a 30 ans, je serais aujourd'hui au top de la tendance si j'acceptais d'appeler ça "mindfulness"... ^^

Ensuite, nous sommes déjà les proies du marketing, suffit de se pencher un peu sur ce qu'ils appellent la neuro-économie. Prendre conscience de son fonctionnement, de ses biais cognitifs et des faiblesses de son cerveau reste, à mon sens le seul moyen de garder une forme de liberté intellectuelle.
Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de négatif là-dedans
Mais ça n'engage que moi.

Enfin, je suis déconcertée par certaines réponses. Je ne vois pas les choses sous l'angle "être d'accord ou ne pas être d'accord" : on n'est pas sur un sujet de philo.

Mais bon, laissez couler, les mecs, je me suis levée du mauvais pied, je n'ai bu qu'un café et j'ai oublié mon masque (private joke) sur la table de nuit.

Dommage, le sujet était prometteur... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum