Gloubi-boulga de problèmes et de questions

3 participants

Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Invité Lun 9 Sep - 22:22

À vrai dire, je ne sais pas dans quelle catégorie écrire, je ne sais pas quel titre donner, et je ne sais pas exactement ce que je cherche. Peut-être que ça prendra forme en écrivant, peut-être pas. Je suppose que dans un premier temps, extérioriser me fera du bien, puis si certaines personnes ont des pistes, des idées, ou quoi que ce soit, c'est toujours bon à prendre. Je tiens aussi à prévenir que le contenu ne sera pas très positif, pour autant, je ne cherche pas à ce que l'on me plaigne, je ne cherche pas non plus à ce que l'on souffre à ma place, je cherche simplement à m'exprimer et à pouvoir échanger.

Bref. La semaine dernière, je suis allé chez mon généraliste pour me faire arrêter (Je suis travailleur social, j'accompagne les parents qui ont des difficultés dans l'éducation de leurs enfants, protection de l'enfance.) J'adore ce que je fais, le boulot se passe très bien, le contact avec les familles - dans la plupart des cas - se passe très bien, et j'ai des retours très positifs de la part des familles. Le problème vient de l'association pour qui je travaille, ils ne sont absolument pas à l'écoute, ne répondent pas à mes mails, laissent des situations se dégrader, ne prennent pas en compte mes retours d'information, font des promesses qu'ils ne tiennent pas, ils m'assurent une chose puis disent l'inverse aux familles, etc... C'est extrêmement malsain et je ne supporte plus ce poids, à ne plus en dormir la nuit, à en avoir envie de vomir avant de partir le matin.
Bref, le rendez-vous chez mon généraliste était mercredi à 20h, je n'appréhendais pas particulièrement, j'ai la chance d'avoir un bon médecin à l'écoute, je lui ai expliqué la situation et il m'a arrêté 10 jours, jusqu'à ce vendredi. En temps normal je ne suis absolument pas stressé, mais en sortant, tout mon corps tremblait, je n'arrivais plus à marcher, le contre-coup du rendez-vous était violent.

Le lendemain, j'avais rendez-vous chez un psychiatre (Pris dès le début de semaine, au moment où je sentais que je craquais complètement.), qui a duré moins de 20 minutes pour plus de 50€, assez expéditif. Je souhaitais m'engager plus ou moins sur du long terme pour avoir quelqu'un à qui parler et essayer de débordéliser ma vie, mais ça m'en a un peu dissuadé.

Je pense donc démissionner dans les jours à venir, il m'est impossible d'envisager retourner au travail dans de telles conditions, et l'association ne veut rien entendre/changer dans leur fonctionnement. Je suis beaucoup affecté par cette décision, j'ai un parcours professionnel assez chaotique et j'avais placé beaucoup d'espoir dans ce CDI.

En parallèle, ma vie amoureuse se casse de plus en plus la gueule, je suis avec une fille depuis bientôt trois ans et j'ai l'impression que notre situation n'avance pas, je souhaite construire quelque chose avec elle, mais elle n'en est pas capable, tout semble même reculer. La communication est extrêmement importante pour moi, d'avoir comme besoin général, pour nouer des liens, mais encore plus avec la personne qu'on aime. Là, ce n'est pas le cas, je ne pense pas que ça changera un jour, ça fait trop longtemps que je l'espère et que ça ne change pas. Sans entrer dans les détails, c'est une situation compliquée et qui ne me satisfait pas, c'est pourtant la seule relation sociale que j'ai, même via internet, mes échanges se prolongent rarement au delà de quelques messages sans profondeur.

J'ai l'impression de complètement perdre le contrôle de ma vie, de ne pas réussir à avancer, que tous les projets auxquels je me raccroche se cassent la gueule et que je finis par perdre tout appui. Je me rends compte qu'actuellement, il n'y a absolument rien qui me rattache à une satisfaction plus ou moins proche. Depuis quelques jours l'idée de m'échapper de tout ça devient de plus en plus pressante, prendre des vêtements, ma voiture, et m'en aller. Où, je ne sais pas, comment, je ne sais pas, je n'ai pas particulièrement d'argent de côté, je n'ai personne chez qui aller et aucun lieu en tête, je ressens simplement ce besoin de fuir tout ce qui me fait souffrir, de couper tous contacts et de me ressourcer en dehors du temps, de faire une pause, de pouvoir réfléchir sur la suite, de trouver une raison de continuer.

Encore une fois, je ne sais pas trop ce que j'attends, dans le doute, je vous souhaite de passer une bonne journée/soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par zebrisse Lun 9 Sep - 23:24

*


Dernière édition par zebrisse le Ven 9 Juil - 15:26, édité 1 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Gloubibug Mar 10 Sep - 0:45

Bonsoir, j'ai l'impression que ce que tu décris ressemble à un burn out professionnel. La sensation que quelques soients tes efforts, la situation ne s'arrangera pas.
Sans vouloir m'avancer, cette situation peut générer un climat néfaste dans ton couple. Ton stress peut te déborder et te rendre moins attrayant voir désagréable.

J'ai fait un burn-out par le passé. Une des ressources a laquelle tu peux faire appel c'est la medecine du travail. Le medecin pourra se positionner éventuellement en mediateur. Le mien m'avait adressé a un psychologue du travail.
D'un point de vue matériel, je te déconseille la démission. Essaie de constituer un dossier à charge sur les manquements de ton employeur pour négocier une rupture conventionnelle au moins.

Ne met pas fin a ton job et a ton couple en même temps. Ecarte ce qui te gêne le plus, puis prends le temps de réétudier la seconde situation après.

Bon courage, ce sont des épreuves intenses mais dont on peut sortir reconstruit plus solidement.

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Invité Mar 10 Sep - 1:52

Salut,

Tu envisages de démissionner,  et c'est peut-être la meilleure chose à faire, mais c'est parfois difficile d'avoir du recul sur ses pensées, surtout que dans les pires moments on ne peut plus se projeter dans un avenir vivable. Il faudrait tenter de mettre dans la balance que potentiellement, si tu parvenais à redevenir plus serein quelques instants, tu aurais une autre vision de tes soucis. Si tu parviens à réduire ton stress et tes préoccupations, tu peux retrouver un peu plus de capacités intellectuelles pour voir les choses sous un autre angle avant de décider pour de bon.
Méfie-toi des signes de burn-out, effectivement. Si tu n'en peux plus il faut t'écouter et changer tes conditions de travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Invité Mar 10 Sep - 2:17

@zebrisse : Alors, effectivement du secteur de Nice, mais faut compter une bonne heure pour s'y rendre. Ceci dit, merci beaucoup, je vais me renseigner de ce côté, ça peut être intéressant. (:

@Gloubibug et @Elder : J'ai oublié de mentionner une information, celle de mon ancienneté, qui doit être de 4 à 6 mois chez eux, donc pas grand chose. Comme me l'a dit le psychiatre, si j'avais eu 55 ans et 30 ans de boite, ça aurait été différent, mais là j'ai 25 ans et quelques mois. Je pensais effectivement faire une rupture conventionnelle, mais ça implique des échanges/négociations, quand justement la communication avec l'association était problématique, la procédure m'est extrêmement anxiogène.

Pour ce qui est de reprendre mes esprits et d'avoir une autre vision sur la situation, c'est effectivement ce que j'ai tenté de faire, lundi dernier ça n'allait plus du tout, j'ai avant tout souhaité avoir un arrêt pour pouvoir me poser et étudier mes options, le "choix" de partir n'est plus sur un coup de tête.

Enfin, pour le couple, je comprends que cette situation puisse générer un climat néfaste, j'en suis tout à fait confiant, mais les problèmes ne viennent pas de moi et datent d'avant mes problèmes au travail. Je dis ça, ce n'est pas pour rejeter la faute.

Merci à vous trois pour vos interventions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Gloubibug Mar 10 Sep - 12:02

Effectivement vu ton ancienneté, pas la peine de te donner du mal à négocier. Ou alors partir sur un licenciement qui t'ouvrirais plus vite des droits? Ça reste important de te prévoir un après pour te remettre.

Pour le couple, ce conseil, mes différents médecins de suivi me l'avaient donné (généraliste, psychologue, psychiatre). Et de fait pour ma part, mon couple n'est pas un modèle de perfection, mais si je devais l'abandonner en même temps que mon travail, ce serait direct la descente aux enfers.

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Invité Mar 10 Sep - 13:18

Parfait si malgré la situation compliquée ton jugement est clair. Smile

(J'ai déjá démissionné trois fois sur un coup de tête et en plein ras-le-bol, pas sûr que j'ai été capable de peser les pour et contre comme tu le fais, ni de me soucier de l'aspect administratif.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Comptesupprimé Mar 10 Sep - 13:44

Tu me fais penser à un voyageur qui s'est trompé de personne et de destination parce qu'il se trompe sur lui même. Souvent quand ça coince, quand rien ne va, et qu'en plus l'envie de partir est là, c'est que tu n'es simplement pas au bon endroit. Les choix que l'on fait de relations, de professions, de jobs, de lieux de vie etc ne sont pas toujours liés à de " bonnes " raisons faits dans le maximum d'accord de soi même et de discernement. J'ai vécu la chose plusieurs fois, j'ai changé, évolué différemment à chaque fois, j'ai mis tellement longtemps à avoir la lucidité que j'ai aujourd'hui. Tu es jeune, don't panic, ta vie est dans une dynamique qui te fera avancer que tu freines des pieds ou pas.

Comptesupprimé

Messages : 73
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 59
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par zebrisse Mer 11 Sep - 4:58

*


Dernière édition par zebrisse le Ven 9 Juil - 15:27, édité 2 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par Invité Mer 11 Sep - 18:11

Pour le fait de tout arrêter en même temps, je suis plutôt d'accord, déjà on gère le boulot, et ensuite on avisera pour le reste.

Pour la spiritualité, je suis sceptique, peut-être de nature, peut-être d'expérience ; je me suis renseigné, et je ne sais pas quoi en penser ! J'y ai trouvé du bon et du moins bon, mais pas d'informations assez "précises" à mon goût, donc je préfère autant venir vers toi directement. Déjà, j'ai vu qu'il y avait quelques polémiques à propos de la tradition Kadampa, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ? Aussi, en quoi est-ce que ça consiste, concrètement ? Quelles sont les différences/particularités avec d'autres formes de bouddhisme ? Dans la pratique, ça consiste en quoi ? Bref, si tu pouvais me "présenter" le machin, je pense que je pourrais y voir plus clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gloubi-boulga de problèmes et de questions Empty Re: Gloubi-boulga de problèmes et de questions

Message par zebrisse Jeu 12 Sep - 15:25

01011001 a écrit:
Pour la spiritualité, je suis sceptique, peut-être de nature, peut-être d'expérience ; je me suis renseigné, et je ne sais pas quoi en penser ! J'y ai trouvé du bon et du moins bon, mais pas d'informations assez "précises" à mon goût, donc je préfère autant venir vers toi directement. Déjà, j'ai vu qu'il y avait quelques polémiques à propos de la tradition Kadampa, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ? Aussi, en quoi est-ce que ça consiste, concrètement ? Quelles sont les différences/particularités avec d'autres formes de bouddhisme ? Dans la pratique, ça consiste en quoi ? Bref, si tu pouvais me "présenter" le machin, je pense que je pourrais y voir plus clair.

Le but de notre démarche est de devenir capable d'être heureux tout le temps, même quand les conditions extérieures sont mauvaises.

Concrétement, comment ca se présente ?

A chaque séance, un enseignant donne un cours basé sur des livres (qui sont des commentaires des enseignements de Bouddha). Le but est d'essayer de comprendre des concepts importants, comme par exemple, à partir d'arguments logiques, arriver à la conviction de la vie après la mort (réincarnation), à la conviction de la loi du karma, ou encore comprendre pourquoi développer bienveillance et compassion envers les autres sera source de bonheur pour nous-même ... et pas mal d'autres choses.
Pour un aperçu de tels enseignements, tu peux consulter l'ebook gratuit : Comment transformer notre vie, écrit par le moine qui a fondé la tradition Kadampa. Il est dispo à l'adresse : https://commenttransformervotrevie.org/

A chaque séance, l'enseignant guide également une ou deux méditations, qui sont des méthodes pour améliorer notre esprit : c'est à dire concrétement réduire notre colère, ou notre jalousie, ou notre anxiété, ... et approfondir notre compassion et notre bienveillance (en commençant par développer notre bienveillance pour nos proches, puis, au fil du temps, l'élargir à de plus en plus de monde)
Mais rien ne vaut un exemple concret, donc passons à la pratique. Pour que tu puisses te faire un aperçu toi-même du genre d'activités que nous faisons dans les centres, je te propose de tester une méditation guidée de chez toi. Ca fonctionne avec des fichiers audio MP3 ; va sur cette page : https://tharpa.com/fr/produits-tharpa/cd-meditations-guidees-audio.html
Pour 7 euros tu peux télécharger les fichiers permettant de faire les méditations. Choisis l'un des 3 thèmes ; je recommande "celles pour un bon coeur", mais le mieux est que tu fasses ton choix toi-même, selon tes envies/besoins.
Ensuite te te mets dans un endroit au calme, tu lances le MP3, et tu suis les instructions.


Concernant tes autres questions :
Quelles sont les différences/particularités avec d'autres formes de bouddhisme ?

Toutes les formes de bouddhisme sont valables, je pense. La tradition Kadampa fait partie de ce qui s'appelle le bouddhisme Mahayana. Perso je respecte toutes les autres formes de bouddhisme ; simplement, après avoir testé des livres et des enseignements d'autres traditions, ma préférence personnelle s'est portée sur les Kadampa. C'est pour ça que je te parle de cette tradition là, car c'est celle que je connais beaucoup mieux que les autres, et j'ai pu faire l'expérience que les enseignants y sont très fiables (compétents + bienveillants).

Concernant les polémiques autour de la tradition Kadampa
: en effet, je suis au courant de certains propos colportés visant à dénigrer cette tradition ... si tu as des craintes, des interrogations ou des reproches précis, je peux toujours te donner mon avis sur la question. Perso, ayant rencontré une dizaine d'enseignants différents dans 3 centres différents, je n'ai que des bonnes expériences pour le moment.

a+
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum