Amateurs de lancement de fusées

4 participants

Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Amateurs de lancement de fusées

Message par AcideMatt Mar 10 Sep 2019 - 17:09

Tiens, pour faire le pendant de ce que je viens d'écrire dans ce fil, qui ici fait décoller des fusées ?

\En ce qui me concerne, je me suis mis dans un club (enfin, des genss qui se réunissent une fois par mois si la météo est d'accord dans un champ où on a le droit de pratiquer et une air clearance... Après, il y a des mecs balaises dedans). J'en suis encore à prendre de l'expérience avec des kits commerciaux (j'ai 3 produits de chez Estes), que j'ai fait décoller avec des moteurs de classes A à D. Je m'apprête à commencer à modifier un peu une fusée (fabrication d'une payload bay pour mon altimètre, bidouillage sur le parachute, adjonction d'une petite caméra, des trucs simples) en attendant de créer et simuler mes designs (sachant que je n'ai pas pour l'instant d'imprimante 3D...), et surtout, comme annoncé sur le fil en lien ci-dessus, j'aimerais commencer à y mettre de l'électronique embarquée. Je regarde aussi régulièrement ce que fait un groupe de gens sur le net concevant leurs propres moteurs (le bon explosif maison, quoi...).

Bref, beaucoup de prétentieuses ambitions crânement affichées pour un simple débutant qui, dans la vie ordinaire, plante un clou chaque fois qu'il lui tombe une dent (on va dire très pudiquement que je suis plus un intellectuel qu'un bricoleur... Dent pétée ), mais ça n'empêche pas d'échanger ici avec d'autres pratiquants, débutants ou expérimentés. À vous ! Smile
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Re: Amateurs de lancement de fusées

Message par siamois93 Mar 10 Sep 2019 - 17:41

J'avais essayé un été mais ça ne m'avait pas passionné.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Re: Amateurs de lancement de fusées

Message par AcideMatt Mar 10 Sep 2019 - 18:12

siamois93 a écrit:J'avais essayé un été mais ça ne m'avait pas passionné.
Je suppose que lorsqu'on appuie simplement sur un bouton d'un truc préfait, on peut accrocher ou non. J'imagine que plus on est au cœur de la création de l'engin, plus l'implication rend la chose intéressante.
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Re: Amateurs de lancement de fusées

Message par plusdidee Mar 10 Sep 2019 - 19:01

Je n'ai lancé que des bouteilles de Perrier+Air comprimé+Eau... mais rien qu'avec cela, pour aller plus haut que le voisin, il faut réfléchir 2 minutes. Mais je n'ai pas plus de 24h par jour donc je ne suis pas allé plus loin. Mais partage dans les projets, c'est chouette les projets un peu fous qui ne servent qu'à donner la banane
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Re: Amateurs de lancement de fusées

Message par siamois93 Mar 10 Sep 2019 - 19:08

C'était des fusées que l'on avait fabriquées, dont une partie de l'électronique, un été en camp d'ado dans la Sologne. Un vaisseau spatial pour aller jusqu'à Saturne ça m'intéresserait plus Wink mais je préfère la nature, marcher. Plein d'autres activités quoi.

Par rapport à un avion radiocommandé tu ressens quelles différences non pas dans la fabrication mais dans l'utilisation et le plaisir que cela procure ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Re: Amateurs de lancement de fusées

Message par Heldé Mar 10 Sep 2019 - 19:18

Mission Chatlainegère 1995:

Projet ambitieux!
De quoi est constitué le carburant "maison"?
Et que gérerait l'électronique embarqué?
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de lancement de fusées Empty Re: Amateurs de lancement de fusées

Message par AcideMatt Mer 11 Sep 2019 - 15:23

siamois93 a écrit:C'était des fusées que l'on avait fabriquées, dont une partie de l'électronique, un été en camp d'ado dans la Sologne.
Total respect!

siamois93 a écrit:Un vaisseau spatial pour aller jusqu'à Saturne ça m'intéresserait plus Wink
C'est sûr que si l'option est sur la table...  Sois cool !

siamois93 a écrit:mais je préfère la nature, marcher. Plein d'autres activités quoi.
46 ans que je m'intéresse à tout et que j'élague mes envies et activités afin de pouvoir réellement avancer (et encore, je ne travaille plus)... Je comprends tout à fait ce que c'est que de préférer utiliser son temps à autre chose ! Smile

siamois93 a écrit:Par rapport à un avion radiocommandé tu ressens quelles différences non pas dans la fabrication mais dans l'utilisation et le plaisir que cela procure ?
La question est légitime et pertinente. Jouer avec des drones est très cool aussi, j'en ai et j'avoue qu'en construire un à coup d'Arduino me brancherait aussi. Il y a plus d'interaction, plus de visualisation... Je pense qu'en comparaison, la fusée est avant tout un symbole de la passion pour l'espace et du désir d'y aller, c'est ce qui rend un peu spécial le fait de se prendre pour une branche mineure de la NASA.  Embarassed

plusdidee a écrit:c'est chouette les projets un peu fous qui ne servent qu'à donner la banane
Exactement !!!!!  Sois cool !  Very Happy  Cool

Sympa Heldé, ta "Mission Chatlainegère 1995" ! Smile
Heldé a écrit:Projet ambitieux!
Oui, probablement trop...  Dent pétée

Heldé a écrit:De quoi est constitué le carburant "maison"?
Je ne suis pas encore dans le secret des dieux pour les trucs avancés, mais le plus classique, si j'ose dire, est le mélange sucre + nitrate de potassium.

Heldé a écrit:Et que gérerait l'électronique embarqué?
Dans un premier temps, simplement logguer les données de vol, mais le pied serait de monter le réacteur sur de petits servomoteurs et de stabiliser dynamiquement le vol. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres !
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum