WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

4 participants

Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par iledefate Jeu 19 Sep 2019 - 0:38

Bonjour !
Déjà, un grand merci à ceux qui partagent leurs expériences et répondent aux posts des uns et des autres. Ce blog est une mine d'informations

J'ai reçu les résultats du WAIS IV lundi.
ICV 138
IRP 139
IMT 120
IVT 140
QIT 143
La psy a pris le temps de m'expliquer les indices, ce à quoi ça correspondait, etc. Elle m'a aussi expliqué l'aspect hétérogène de mon profil, et m'a confirmé qu'entre les résultats et l'anamnèse, j'étais bien HPI, malgré ce profil hétérogène et ce QIT du coup non exploitable.

Selon elle, j'ai "moins bien réussi" les tests de mémoire de travail car - vraiment selon elle - ça me gonflait. Pas assez stimulants en fait. Hi hi… honnêtement je n'en sais rien. Peut-être, je la crois.
Pour l'IVT, elle m'a sciée : elle fait passer pas mal de WAIS IV, elle a donc probablement vu pas mal de profils, très différents, et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais reçu de personne qui avait eu un tel résultat. Ah.
A vrai dire, il a vraiment fallu que je me concentre pour ces fichues séries de chiffres et lettres à remettre dans l'ordre (IMT) alors que je ne voyais pas du tout où se trouvait une quelconque difficulté pour les exos de l'IVT. Comme quoi, on a tous nos spécificités Wink !

Et puis je me suis promenée sur le blog. J'ai lu plein de choses. Mais il est vrai que globalement, de ce que j'ai lu, la note obtenue pour l'IVT est souvent inférieure aux autres chez les autres HPI. Je ne crois pas avoir vu un témoignage de quelqu'un dont l'IVT représente la meilleure note.
J'ai lu deci delà que certains HPI avaient au contraire une note bien moins élevée pour leur IVT car ils n'avaient pas forcément trouvé les exos stimulants.

Certains d'entre vous auraient-ils une petite idée de ce que peut représenter un IVT supérieur aux autres indices, même si supérieur de peu pour l'ICV et l'IRP, et de beaucoup pour l'IMT ? Outre le fait que ce sont peut-être les exos qui m'ont amusée ?



iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 1:48

Bonsoir,

À 1 et 2 points près, on est trop dans la marge d'erreur (qui reste toujours de quelques points) pour le considérer comme objectivement supérieur. Cette différence n'est donc pas remarquable ou significative. Même sur un profil très homogène, c'est une rareté statistique d'avoir quatre indices identiques. Et le moins qu'on puisse dire donc c'est que vos trois indices sont très cohérents entre eux.

Il faut plutôt considérer que votre IMT est chuté, c'est vraiment la différence importante de cet indice avec les trois autres qui est perturbante. Mais pour ça, faites confiance à la psy qui maîtrise mieux la question que nous, l'explication que les exercices de l'IMT vous gonflaient et vous aient fait perdre votre concentration est tout à fait logique dans une explication de cette différence.

Si vous êtes curieux cependant, nous avons discuté pas plus tard qu'aujourd'hui avec quelqu'un ayant justement un IVT sensiblement plus haut que les autres (au-delà de la marge d'erreur), cette question sur l'IVT y a donc été posée, sans que la réponse soit pleinement développée : https://www.zebrascrossing.net/t38913-interpretation-des-resultats

Pour développer un peu, je ne sais pas si on peut dire que l'IVT est souvent inférieur chez les HPI. Ce qui est probable par contre c'est qu'il est plus fréquemment chuté que les autres indices. Ce qui peut être lié à la confiance en soi ou à une prudence excessive quant à la réponse qui peut retarder celle-ci et donc nuire à la célérité attendue. Pour caricaturer, disons que si vous avez besoin de vérifier trois fois un résultat avant de l'exprimer, eh bien, vous donnerez l'impression de l'avoir trouvé quatre fois moins vite. Tout ce qui se passe entre la pensée interne et l'expression physique de celle-ci ne pouvant être mesuré en la nature des tests et bien qu'un psychologue un peu fin pourra le constater, notamment dans la différence de performance par rapport aux autres items, cette observation ne pourra avoir d'effet sur la mesure elle-même.

J'espère avoir répondu, au moins en partie, à vos interrogations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par iledefate Jeu 19 Sep 2019 - 2:32

Bonjour (bonsoir ?) Κίρκη,

Merci pour votre réponse !
En effet, ce qui dénote c'est plus cet IMT bien plus bas que les 3 autres indices que l'IVT supérieur aux autres indices. C'est sûr.
… Je vais m'en remettre à l'hypothèse de la professionnelle qui m'a suivie !

J'ai lu l'autre discussion, sur l'IVT plus élevé que les autres indices. C'est vraiment intéressant ces différences de profil, de perception des résultats, etc.

En tout cas merci pour votre éclairage Smile.

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 19 Sep 2019 - 10:07

Avec moins de 20 pts d'écarts entre les indices, je ne vois pas comment elle peut considérer les résultats comme étant hétérogènes... d'autant plus si elle explique que l'IMT est chuté par manque d'intérêt pour l'exercice.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 11:58

Il me semble que l'hétérogénéité, ce n'est pas tant dans l’intelligence, mais plutôt dans la mesure des résultats des tests de QI, parce que ce n'est que sur ce seul élément que le psychologue peut se fonder pour le dire. Il doit ainsi y avoir un seuil précis de PGI-PPI qui commande cela, c'est à dire un seuil à partir duquel cette différence fait dire que le QIT calculé n'est pas significatif (quand il est calculable), ce qui est le cas dans le bilan donné par iledefate. N'étant pas psychologue je ne sais quel est ce seuil officiellement. J'ai lu différentes choses là-dessus : 12, 15 (un écart-type), 20... Inférieur ou inférieur ou égal ? Les sources sur internet quoi... Là, l'écart n'est pas de moins de 20, mais d'exactement 20, par exemple...

Cette hétérogénéité n'est pas forcément dénuée d'interprétation, à prendre comme une donnée brute puis basta. Qu'elle soit de 20, 30 ou 40 points, elle a toujours un sens. Elle peut-être la conséquence d'acquis (eg. blocage des maths) ou révélatrice d'autres conditions (problèmes de concentration, de représentation, etc.) voire de troubles (TDA/H, etc.). Cela fait partie du travail du psychologue, en principe, de l'expliquer et d'interpréter cette hétérogénéité dans les indices, qu'elle que soit son importance : ce n'est pas parce qu'elle est relativement modérée ici qu'elle n'a pas à avoir d'explication. De la description donnée, on a plutôt des éléments qui vont dans le sens d'une psychologue compétente sur la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par iledefate Jeu 19 Sep 2019 - 13:14

Merci pour vos retours !

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par Edel Ven 20 Sep 2019 - 1:51

iledefate a écrit:Certains d'entre vous auraient-ils une petite idée de ce que peut représenter un IVT supérieur aux autres indices, même si supérieur de peu pour l'ICV et l'IRP, et de beaucoup pour l'IMT ? Outre le fait que ce sont peut-être les exos qui m'ont amusée ?

Ce ne sont que des estimations, avoir quelques points d'écart avec l'ICV et l'IRP ne veut absolument rien dire. Tu es admirablement homogène comme on le voit rarement surtout si tu as chuté à l'IMT simplement parce que cela t'ennuyait.

J'ai un score en IVT similaire au tien et chez moi cela se traduit par une très bonne discrimination visuelle et un mode "scanner" disponible à mon bon vouloir. J'alloue ce résultat (sachant que j'aurais pu faire mieux aux codes c'est ma main qui ne suivait pas) à mon score élevé en IRP.

Et personnellement je ne parle jamais d'intelligence mais de potentiels (ou facultés) hors de la norme.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par iledefate Ven 20 Sep 2019 - 3:09

Bonjour Edel,

J'ai clairement une préférence pour le canal visuel plutôt que l'auditif. D'ailleurs les exos de l'IMT m'ont perturbée car les infos étaient orales. Je me demandais comment j'aurais réagi si on m'avait montré les lettres et les chiffres sur des cartonnettes, présentées puis cachées une à une, plutôt que de me les énoncer oralement.
Je crois que la prochaine version du WAIS prévoit quelque chose du genre.

Et je partage ton point de vue, je ne parle pas non plus d'intelligence mais de capacités / facultés / potentiels….

(juste pour info : tu n'as peut-être pas terminé la 1ère phrase de ton post)

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par siamois93 Ven 20 Sep 2019 - 3:29

J'attends également qu'ils fassent la partie IVT sur un clavier d'ordinateur Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par iledefate Ven 20 Sep 2019 - 3:53

siamois93 a écrit:J'attends également qu'ils fassent la partie IVT sur un clavier d'ordinateur Smile
Se tape la tête cont Oh mazette… pour moi ce serait une cata SOS Mort de rire

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV : IVT plus important que les autres indices Empty Re: WAIS IV : IVT plus important que les autres indices

Message par Edel Sam 4 Jan 2020 - 0:34

iledefate a écrit:Je me demandais comment j'aurais réagi si on m'avait montré les lettres et les chiffres sur des cartonnettes, présentées puis cachées une à une, plutôt que de me les énoncer oralement.

Je me suis fais la même remarque pour Arithmétique. J’ai besoin de faire des schémas pour traduire les énoncés oraux, dans ce cas je suis très rapide alors qu’à l’oral dès qu’il y a trop d’éléments je n’y arrive plus.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum