La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

+5
RonaldMcDonald
Nowhirl
siamois93
St'ban
Al
9 participants

Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Al Dim 22 Sep 2019 - 23:30

Bonsoir !

Je voulais vous parler d'une chose qui me pèse depuis quelques temps et qui m'empêche d'avancer dans ma scolarité. Je suis en terminale scientifique, j'adore les maths et la physique. Je suis surtout bonne en maths et le problème est que ... je déteste ne pas être la meilleure dans ce domaine. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. J'ai eu l'habitude de l'être donc l'idée de ne pas l'être cette année est terrible pour moi. Donc quand je vois que certains ont compris plus vite, ont la réponse avant ou ont eu de meilleures notes, je m'arrête, je panique, je laisse tout tomber et me dis que c'est fini, tant pis, je ne ferai pas de maths plus tard alors que cette réaction est totalement inappropriée ! Je le sais pourtant, mais n'arrive pas à faire abstraction ...
Comment faire pour passer outre ? C'est horrible, ce sentiment d'infériorité, c'est invivable au quotidien ! Et il est utile de préciser que même si j'y arrive et que j'ai trouvé avant tout le monde, les personnes qui pensent avoir la science infuse alors qu'elles n'utilisent pas correctement m'enervent infiniment et je n'arrive pas à me calmer ! Terrible. Merci pour vos répondes, vos anecdotes ... bonne soirée !

Al

Messages : 42
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par St'ban Dim 22 Sep 2019 - 23:39

Flingue Flingue Flingue Flingue

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours 12180010
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par siamois93 Lun 23 Sep 2019 - 0:42

Y a pas de honte à ça !
C'est ton besoin d'être la meilleure qui te pose souci, pourquoi cette obligation ? Que penses-tu de tous ces mathématiciens qui ont fait des découvertes avant toi, tu penses que c'est injuste et tu veux les dépasser en renommée ?
Dans les autres domaines, tu es archi nulle ou simplement moyenne ?
Bref, d'où te vient cette attitude ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Al Lun 23 Sep 2019 - 7:43

Salut Siamois et merci pour ta reponse !
Non justement, je les admire les mathématiciens, ils me donnent un objectif ! Et dans les autres domaines je suis moyenne et en physique plutôt bonne, c'est tout. Et lorsque les autres de ma classe me dépassent par exemple, je me considère comme une bonne à rien, je ne sais pas pourquoi ... C'est très envahissant ! Peut-être que c'est ce foutu test de qi qui m'a donné une image trop élevée de moi-même, oh tu as un qi supérieur à 130 Et des aptitudes que 2% de la.population ont, oh la la c'est extraordinaire, que dalle oui ! C'est plus emmerdant qu'autre chose et honnêtement, j'aurais préféré ne pas savoir.

Al

Messages : 42
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Nowhirl Lun 23 Sep 2019 - 9:32

Al a écrit:oh tu as un qi supérieur à 130 Et des aptitudes que 2% de la.population ont, oh la la c'est extraordinaire

Coucou,

Je viens pour faire la psychologue de PMU
Je pense, sans avoir absolument aucune légitimité pour m'exprimer sur le sujet, que tu as un peu mis le doigt sur le problème toute seule, tu as 130 de QI donc tu devrais écraser tout le monde en math parce qu'en plus tu aimes ça. Mais ça ne fonctionne pas comme ça, ça serait trop simple, n'est pas Will Hunting qui veut. (Je te recommande le film si tu ne l'as jamais vu.)

Ce n'est pas parce que tu as un gros QI que tu es forcément bon dans ce que tu aimes faire (même si ça facilite un peu les choses) ou bon tout court d'ailleurs.
Ensuite tu as à gérer des problèmes que les autres n'ont pas - ou moins (mésestime de toi, peur de décevoir, hypersensibilité...?)
Tu te mets la pression toute seule du coup.

Même si ça peut paraitre difficile comme ça, il faut arrêter de se comparer aux autres. Les autres sont là temporairement, surtout à l'école. (et peut-être que celui qui a répondu plus vite que toi aujourd'hui a passé son week-end entier à essayer de comprendre alors que toi ça t'a pris deux minutes.)

L'essentiel c'est toi, ce qui t'intéresse, ce que tu aimes faire et ce que tu veux faire de ta vie et tu as le droit de ne pas être la meilleure. (Si si) Tu aimes les maths, fait des maths, les autres on s'en fout. Flebelebele !

Nowhirl
Nowhirl

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 11:08

Ouh la la c'est pas bon pour toi de se mettre la pression comme ça, quelle idée. Qui est ce qui t'a mis ça dans la tête que l'intelligence consisterait à être la première ?
perso, j'étais bien contente de ne pas l'être, je t'aurais d'ailleurs soutenu à l'époque que "ça craint d'être la première, c'est nul"

Que penses tu plutôt de réussir ta vie ? et ça serait quoi pour toi réussir ta vie ? tu y as déjà réfléchi à ça ?

et sinon, welcome sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par RonaldMcDonald Lun 23 Sep 2019 - 12:40

Quel est l'objectif?

L'objectif est-il d'être au dessus des autres, ou bien d'avoir la maîtrise de son sujet?

A mon sens, ceux qui parfois sont devant doivent servir de guide, pas de repoussoir. C'est comme un contre la montre : on ne se bat pas contre les autres, on se bat contre soi-même. Tout ce qui peut permettre de progresser est bon à prendre. Si un "concurrent" trouve un truc intelligent, eh bien il faut profiter de son expertise pour s'améliorer contre la montre.

Et si on progresse soi-même fortement, naturellement, on se retrouve parmi les meilleurs. J'ai toujours été un cador en maths, mais en terminale je suis tombé contre deux monstres. Un qui a fini vice major du concours de Ulm en 3/2, l'autre vice-major du concours de l'X, toujours en 3/2. Je ne pouvais pas lutter(sauf en proba-stats, mon péché mignon). J'ai beaucoup appris avec eux. Et si après j'ai eu un concours pas mal(donc en lattant le derrière de 94% des concurrents), c'est aussi parce-qu'ils m'ont tiré vers le haut, tous les deux.

Tout le monde n'est pas Cristiano Ronaldo. Mais tous ceux qui ont joué avec lui ont appris, semble-t-il, ce que c'est que le sens du mot "travail", et ont progressé. Ceux que parfois tu jalouses sont peut-être des Ronaldo des maths. Regarde et apprends.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10054
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Charv Lun 23 Sep 2019 - 16:23

Putain, oui, Ronald !


Dans ce que tu poses, Al, tu postules un "seule contre tous". Un "seule", en tout cas.

T'es-tu déjà intéressée à transmettre ? A un petit frère, à un collègue moins comprenant mais avec un si beau sourire, à une vieille mère ou tante ou voisine qui "ne sait pas" ? Bref, avec quelqu'un que tu aimes ?
T'es-tu déjà confrontée à approfondir avec un collègue "meilleur que toi", qui certes, à l'usage, va souligner tes manques, mais te donner une possibilité d'accès ? Quelqu'un qui t'aime...

Peut-être devrais-tu trouver l'occasion de renverser la perspective. Je sais pas comment. En trouvant, par exemple, quelqu'un qui "t'explose" en physique ou en lettres, mais qui est à la traine en maths, du moins par rapport à toi. Quelqu'un qui, d'une manière ou d'une autre, t'excite, te challenge, t'entraine. Quelqu'un qui te donne envie d'aller plus loin. Sans te castrer, sans te juger, mais qui soit meilleur que toi... Et que tu l'aimes, aussi, mais pas seulement ! pour cela.


Considérer davantage "ce qui nous rapproche" que "ce qui nous sépare"...


Il n'y a pas si longtemps, un copain, parlant de lui, de moi, et du cercle qui nous entourait pour l'occasion, affirmait, voyant nos gueules approximatives de prolos mal rasés, cheveux gras et dents en moins, "on n'a pas des gueules de premiers de la classe !".
J'ai souri intérieurement, songeant que moi, si, j'ai longtemps été premier de la classe. Et que j'ai la gueule que je porte.
Que, peut-être, si ça se trouve, d'autres parmi nous étaient d'anciens premiers de la classe. Ou pas.
Mais j'ai vraiment, vraiment apprécié le fait que, oui, j'avais aussi carrément à apprendre de ces mecs. Ouais.

Je sais pas si ça t'aide...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Al Lun 23 Sep 2019 - 19:43

Salut Nowhirl,
Merci pour ta réponse.
Comme tu dis, n'est pas Will Hunting qui veut et oui, j'ai vu ce très bon film ! Smile
Je sais bien malheureusement, mais je suis bonne en maths vois-tu, j'y arrive parfaitement mais dès qu'il y a un bémol, je m'effondre.
Et puis pour ce qui est des autres, je suis tout à fait d'accord mais comment c'est dur d'ignorer ... et il y a l'attitude vis-à-vis des profs qui est difficile à digérer aussi ... moi je me fais sacrément chier en maths donc je ne fous pas grand chose malgré mes bonnes notes, donc la prof pense que je m'en fiche ! Alors que l'autre qui n'aura rien compris, pris la correction du livre et tout balancé à l'oral en tant que sa réponse aura un super point de vue de la prof ! C'est enquiquinant ça aussi par exemple ! Merci pour ton message de motivation Smile

Al

Messages : 42
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par RonaldMcDonald Lun 23 Sep 2019 - 20:06

ça, c'est différent. Plus tu montes en niveau, plus la qualité prime sur le bachotage. Pas toujours, mais souvent.

Après, il faut bien voir aussi que l'école "républicaine", création de l'époque victorienne, juge bien plus sur la soumission au système que sur la qualité réelle du travail fourni.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10054
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par siamois93 Lun 23 Sep 2019 - 20:26

Est-ce vraiment le travail qui compte, Ronaldo ? Souvent c'est ce que l'on reproche au surdoué : il ne travaille pas assez.
Les résultats sont là mais pas le travail.

AI : Quelle est l'importance des mathématiques pour ton avenir ? Tu envisages de faire de la recherche dans ce domaine ? Comment comptes-tu utiliser ces savoirs mathématiques ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Nowhirl Lun 23 Sep 2019 - 21:32

Al a écrit: et il y a l'attitude vis-à-vis des profs qui est difficile à digérer aussi ... moi je me fais sacrément chier en maths donc je ne fous pas grand chose malgré mes bonnes notes, donc la prof pense que je m'en fiche !

Donc au final, le problème, n'est pas tellement que l'autre soit "meilleur" c'est que la prof te prenne pour une feignasse parce que (et visiblement c'est le cas, du moins en ce qui concerne son cours) tu ne fous rien. Dent pétée

Blague à part, je comprends ce que tu veux dire mais la bonne nouvelle c'est que tu n'as plus qu'un an à tenir dans ce système scolaire. Et un an ça passe vite, j'ai l'impression que le lycée c'était avant-hier (alors que pas du tout mais je ne veux pas donner de dates, ça fait peur.)
Je rejoins Ronie (Je peux t'appeler Ronie ?) sur l'aspect "dans le moule" que l'école implique, si tu débordes un peu, tu es tout de suite catalogué comme le petit mouton noir pénible. Mais selon le type d'études que tu choisiras par la suite, je pense que tu y seras moins exposée. En revanche, il va peut-être falloir te mettre à bosser. Razz


siamois93 a écrit: Souvent c'est ce que l'on reproche au surdoué : il ne travaille pas assez.
Les résultats sont là mais pas le travail.

Ah la célèbre grosse flemme du surdoué...! Ils sont jaloux c'est tout. (Ou alors ils n'ont pas compris comment le surdoué fonctionne va savoir...)
Nowhirl
Nowhirl

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par RonaldMcDonald Lun 23 Sep 2019 - 22:01

siamois93 a écrit:Est-ce vraiment le travail qui compte, Ronaldo ? Souvent c'est ce que l'on reproche au surdoué : il ne travaille pas assez.
Les résultats sont là mais pas le travail.

Je n'ai pas pris Cristiano Ronaldo par hasard(et pas par similitude avec mon pseudo, hein, je n'ai rien de son niveau footballistique, soyons honnête). J'ai soigneusement évité des joueurs réputés dilettantes. Celui-là a une réputation de fou de travail(il fait même de la muscu pendant que ses invités dînent, d'après certains ex coéquipiers). Quand on bosse, les résultats sont encore meilleurs.

Nowhirl a écrit:(.../...)
Je rejoins Ronie (Je peux t'appeler Ronie ?)

si tu l'écris Ronny, oui.

Nowhirl a écrit:(.../...)En revanche, il va peut-être falloir te mettre à bosser. Razz
(.../...)

j'insiste là-dessus. La différence entre le Karim Benzéma de l'OL, certes déjà très bon, et celui du réal Madrid, carrément superstar, c'est que son entraîneur à Madrid l'a convaincu de la nécessité de bosser à mort. Dans un domaine radicalement différent du nôtre, c'est un surdoué qui s'est mis à bosser - et a alors changé de dimension(bon, après, il a fait le con et s'est fait virer de l'équipe de France, à tort ou à raison,mais c'est hors sujet).

Quel que soit notre potentiel, on ne peux le réaliser que si, à un moment ou à un autre, on accepte de bosser dur et de se faire mal. Je suis un programmeur "naturel", mais mes meilleurs performances en programmation ont exigé de moi une implication totale, un travail très dur, une attention sans relâche. Ca n'est pas arrivé très souvent, d'ailleurs, mais à chaque fois que j'ai mis le paquet(généralement aiguillé par le challenge), j'ai fait mieux que d'habitude.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10054
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Ardel Mar 24 Sep 2019 - 0:23

Je renchéris sur la très bonne réponse de Ronald ci-dessus : la compétition, c'est sain si ça sert à progresser dans ce qui nous motive : chercher l'erreur que tu as faite et tes axes de progression, quand tu es "dépassée", devrait t’amener à mieux le supporter.

Pour l'ennui en classe, peut-être peux-tu en profiter pour prendre de l'avance sur des chapitres qui t'intéressent, voir un peu de hors-programme, avec l'accord de la prof ?

Et pour ceux qui te semblent recevoir des compliments ou attentions indues ... je te dirais bien de les ignorer (voire d'être contente pour eux ! après tout, peut-être ont-il un peu travaillé ? ou peut-être sont-ils content d'avoir su bien comprendre l'énoncé pour aller chercher la bonne solution, même donnée prémachée ?), mais ça m'a moi-même pris un certain temps (une petite dizaine d'années) avant d'en être capable, alors tu as tout mon soutien ^^
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par siamois93 Mar 24 Sep 2019 - 12:57

Non je ne suis pas d'accord. La compétition ça sert à faire croire que "ça" ira mieux en étant le premier, mais en fait ça ne va pas mieux. On n'est pas plus aimé, on n'aime pas plus. Émotionnellement, à part la joie de la victoire, la compétition ne m'a jamais apporté rien d'agréable.
Surtout je veux insister sur le fait qu'être premier ne comble aucun des manques affectifs. C'est juste une perte de temps, pour moi.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par Invité Mar 24 Sep 2019 - 16:18

Je préfère largement l'émulation à la compétition, beaucoup moins de pression et de stress pour de meilleurs résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par zebrepat Mar 24 Sep 2019 - 16:46

on peut pas toujours etre le meilleur, ca arrive meme aux meilleurs Laughing
tu as quelque chose a te prouver, manque de confiance ?

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La competition, nocive pour moi et pour mon parcours Empty Re: La competition, nocive pour moi et pour mon parcours

Message par LegendarySpark Lun 29 Juin 2020 - 15:30

Bonjour AI, je veux vous dire de ne pas abandonner votre but, de travailler encore plus et plus, se reposer et peut-être un jour vous deviendrez un vrai génie. Je vous le dis car je pense que chaque but sans exception est atteignable, que c'est le but qui indique le potenciel. Je ne sais pas si je suis comme vous, mais depuis ma naissance, depuis l'âge de sept ans ou six ans je veux devenir la réincarnation de l'intelligence absolue et illimité, dépasser Dieu.

Donc, n'abandonnez surtout pas. Le IQ n'indique pas l'intelligence à 100%, et même si une personne existe avec un niveau intellectuel plus élevé que le votre il est toutefois possible d'atteindre un niveau intellectuel bien plus supérieur qu'eux.

Après, arrêtez de tomber en dépression, je sais que c'est dur, mais le négatif bloque nos capacités, si vous vous dites que vous êtes bonne en rien, vous n'arrivez pas si effectivement.

Bon courage ! Sincèrement.
LegendarySpark
LegendarySpark

Messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 22
Localisation : Russie/France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum