Se remettre en question

+7
plusdidee
St'ban
J043947.08+163415.7
isadora
Opossum
DLS
My_illusion
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Se remettre en question  Empty Se remettre en question

Message par My_illusion Jeu 24 Oct 2019 - 17:13

Allez ça peut faire du bien : se remettre en question. Exercice difficile !

« la remise en question touche aux fondements mêmes du moi, ce qui entraîne de facto l’activation de défenses afin de lutter contre une certaine vulnérabilité. L’ego est une machine programmée pour ériger les défenses-réflexes »

Se dire que c’est pour soi qu’on doit le faire, et que ce n’est pas donner raison à l’autre. 

Le sujet est large. 

Vis-à-vis de soi. 

Vis-à-vis des autres. 

En tout domaine.

My_illusion

Messages : 5861
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019 - 18:16

Tu t'auto-motives, c'est ça ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par My_illusion Jeu 24 Oct 2019 - 19:18

Lol, le vin faut pas le boire, faut mettre de l’eau dedans Razz

Je crois que je reconnais mes défauts? Je suis en apprentissage constamment. Mon incapacité à faire confiance aux autres me poussent constamment à les mettre en doute, à les provoquer. 

Je juge beaucoup mais uniquement sur ce qui m’est immoral. A l’opposé, je dis pratiquement tout en face et pas par derrière. Je ne vais jamais laisser passer ce qui me heurte au niveau moral. Car de toute façon, je ne peux passer du temps avec des gens qui font de la merde avec peu de scrupules, peu de conscience. 

J’essaie de briser mes mécanismes de défense et ça c’est pas une mince affaire! 

J’aime l’honnêteté, je ne mens pas avant tout pour moi-même. Ceux qui me mentent je leur défonce la tronche, lol. Qu’ils aillent tout simplement aller se faire foutre. 

Bref, je ne me vois pe pas encore assez bien, ce sont les autres qui doivent me renvoyer ce que je donne l’impression d’être. Yaura du vrai, yaura du faux et yaura même du « je veux pas me remettre en question et mon conscient ne l’avoue pas! ». Avec arguments, je peux tout entendre. Et ça c’est cool. 

Bref. 

Et toi Hiron’ t’as envie de te motiver à te remettre en question? Ou tu préfères rester la peau de vache que tu avoues être? Hahahha

My_illusion

Messages : 5861
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 15:03

My_illusion a écrit:Mon incapacité à faire confiance aux autres me poussent constamment à les mettre en doute, à les provoquer. 

Je juge beaucoup mais uniquement sur ce qui m’est immoral.

Le doute est une attitude qui permet l’écoute de l’autre. Si tu ne doutes pas de toi mais que tu doutes toujours des autres (à qui tu ne fais pas confiance), tu ne les écoutes pas et n'écoute que toi, la seule personne en qui tu as confiance.
Ta certitude assène et coupe ou rend très difficile l’échange de points de vue et comme tu le revendiques si bien, tu le fais en plus avec virulence, "franchement" c'est à dire sans l'ombre d'un doute.
Tu t'es construite sur des certitudes, dans l'opposition, les remettre en cause toucherait trop à ton socle, fragiliserait la colonne vertébrale de ton égo.

My_illusion a écrit:Et toi Hiron’ t’as envie de te motiver à te remettre en question? Ou tu préfères rester la peau de vache que tu avoues être? Hahahha

Comme tout le monde, je me suis construite sur des certitudes, sauf que vivre a suffit à les malmener et parfois même les anéantir, ce qui m'a permis aussi de les reconstruire.


Avoir des certitudes nous rend souvent con, mais douter nous paralyse. Un paradoxe très humain en somme  hin hin

Edit : on a besoin des autres pour pouvoir se remettre en cause mais on a besoin pour cela de pouvoir leur faire confiance. D'où l'importance de bien choisir ses amis, d'avoir des proches de confiance que tu peux écouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 15:21

Hirondelle78 a écrit:


Avoir des certitudes nous rend souvent con, mais douter nous paralyse. Un paradoxe très humain en somme  hin hin

Étrangement, m'est venu l'idée du Kairos (concept grec) , ce moment décisif précédé par une espèce d'attente (flottement / doute alors ?) . L'action n'est alors pas soumise à des certitudes, des croyances sur ce que l'on est, doit faire, doit pas faire etc... Et n'est pas le fruit d'une réponse déjà trouvée, mais l'attente d'une décision, repliée sur l'instant et qui est de l'ordre d'une vérité du présent. Une fugacité.

Petite réflexion comme ça, je ne sais pas tout à fait ce que ça vaut, en lisant la phrase "avoir des certitudes rends con ect..." et le paradoxe, m'est venu "kairos" pour le résoudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 15:22

My_illusion a écrit:Blah blah blah blah

Une victoire sur soi-même vaut mille victoire sur mille ennemis.
Proverbe (persan ? arabe ?)

L'autre n'est qu'un miroir qui nous renvoie ce que nous dérange en nous.

Effectivement, mieux se connaître soi est une clef qui nous permet d'être moins fragile face aux autres, à leurs remarques, à leur jugement.

Mais juger à son tour n'est qu'appréhender le monde du point de vue mental, logique, réflexion, donc une seule moitié de son être spirituel. Et juger n'a jamais fait grandir personne.

Conseil lecture : Eckhart Tolle, "Nouvelle Terre".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par DLS Ven 25 Oct 2019 - 15:46

" la remise en question touche aux fondements mêmes du moi..."

Si la remise en question débouche à la disparition d'un certain "moi" au profit d'un autre "moi", on reste dans le "développement personnel" (= développement du "moi", ou de l'ego). Rien de mal à cela, ça peut être salutaire quand on a la tête sous l'eau et qu'on est au bord du chaos, mais il faut bien en avoir conscience et ne pas mettre des mots tels que "spiritualité" ou "divin" là-dessus (même si le divin est aussi là-dessus, ou plutôt là-dessous).

Fondamentalement, nous ne sommes pas ce "moi", qu'il soit "super intelligent-beau-bienveillant" ou tout le contraire... Certes, comme on dit qu'il vaut mieux être riche et bien portant que..., il vaut mieux être copain avec un moi "super intelligent-beau-bienveillant" que... Cela peut nous permettre de passer l'existence avec moins de difficulté, voire même de façon agréable, mais on aura toujours le sentiment d'avoir manqué quelque chose : soi-même, son véritable "Soi"...

Bonne chance dans la quête de la remise en question Smile !
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 51

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 16:50

C'est vrai que c'est toujours plus facile de douter des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 16:54

Non ! c'est vrai qu'hirondelle à raison, ce n'est pas douter des autres, puisque cela voudrait dire une certaine hésitation ou retenue.

Bon. Donc c'est vrai que c'est plus facile de vivre avec des constructions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Opossum Ven 25 Oct 2019 - 17:46

J'ai l'impression que les certitudes se reconnaissent à leur tendance, leur force, à s'imposer dans les actes.
Quelque chose comme une dissonance : trop de force, ou pas assez, ou une réponse "à côté de la plaque".

Et que la remise en question n'est jamais qu'un exercice de style.  Remplacer une certitude par une autre.

L'adaptation constante de l'action ou de la parole, en fonction non pas d'idées, mais du résultat voulu et des réactions engendrées est une très bonne façon de cerner et re-façonner les certitudes et jusqu'à les transformer en connaissance, de soi, puis des autres.  AMHA

Kairos semble être bien correspondre à cela.  
Merci pour la notion et la référence.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par isadora Ven 25 Oct 2019 - 17:51

je ne me remets jamais en question, la vie s'en charge très bien toute seule.

(en écho à la phrase d'Hirondelle sur les certitudes)
isadora
isadora

Messages : 3747
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 18:27

isadora a écrit:....

Tellement vrai. Mesdames, Messieurs, /EndThread.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par DLS Ven 25 Oct 2019 - 18:29

"Remplacer une certitude par une autre."

C'est une autre façon de dire : "disparition d'un certain "moi" au profit d'un autre "moi""...
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 51

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Opossum Ven 25 Oct 2019 - 19:26

Eventuellement.
Est-ce possible de définir "moi" ?

Si je continue à penser, j'affine mon développement par : la remise en question peut pour moi être double, car elle questionne l'égo (le moi ?) et la représentation que l'on a de "l'autre".

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 19:42

Arf. L'ego est pas le moi. Mais là on ouvre une porte à des conversations... qui peuvent devenir foireuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par J043947.08+163415.7 Ven 25 Oct 2019 - 19:43

J'ose le questionnement inverse (et pas juste pour la provoque): est-il bon de trop se remettre en question?
C'est une vrai question. Etre capable d'évoluer, de douter de ses certitudes, d'entendre l'autre, de ne pas s’arque-bouter sur ses certitudes est effectivement souhaitable si on veut évoluer. Pour autant, ne jamais rien tenir pour acquis, être friable, toujours penser que la position ou la pensée de l'autre serait légitime et que la sienne devrait être remise en cause, pose une grosse difficulté.
Quand on n'a aucune certitude sur soi, sur ce que l'on est, sur le bien fondé de ce que l'on croit, son Soi se dissout peu à peu écrasé par le Je de l'autre.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4287
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 21:00

Avant je me remettais tout le temps en question et du coup je me suis remise en question et j'ai arrêté de le faire systématiquement Smile

Non mais c'est vrai en partie , tu as raison Thalès , trop se remettre en question pose autant de problème que ne pas le faire. Et ça dépend de l'image de soi que l'on a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Ven 25 Oct 2019 - 21:07

Pourquoi remettre en question ces convictions alors qu'en s'équipant d'un nouveau prisme de lecture nous pourrions comprendre l'autre sans pour autant s'abandonner ?
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 21:30

plusdidee a écrit:Pourquoi  remettre en question ces convictions alors qu'en s'équipant d'un nouveau prisme de lecture nous pourrions comprendre l'autre sans pour autant s'abandonner ?

Pourquoi ? Par souci de partager une vérité plutôt qu'un mensonge, non ?
Quand l'autre assène une fausse vérité, le conforter dans l'ignorance est-elle une attitude plus louable que celle consistant à lui offrir l'occasion de la remettre en cause ?

D'ailleurs, je lis qu'une conviction ne serait pas une certitude puisqu'une certitude serait reproductible et démontrable tandis qu'une conviction serait démontrable mais non reproductible, c'est à dire qu'il faudrait en avoir fait l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Ven 25 Oct 2019 - 22:28

Hirondelle78 a écrit:
plusdidee a écrit:Pourquoi  remettre en question ces convictions alors qu'en s'équipant d'un nouveau prisme de lecture nous pourrions comprendre l'autre sans pour autant s'abandonner ?

Pourquoi ? Par souci de partager une vérité plutôt qu'un mensonge, non ?
Quand l'autre assène une fausse vérité, le conforter dans l'ignorance est-elle une attitude plus louable que celle consistant à lui offrir l'occasion de la remettre en cause ?

D'ailleurs, je lis qu'une conviction ne serait pas une certitude puisqu'une certitude serait reproductible et démontrable tandis qu'une conviction serait démontrable mais non reproductible, c'est à dire qu'il faudrait en avoir fait l'expérience.

Qu'est ce qu'une fausse vérité ? Certaines choses sont démontrables, d'autres ne le sont pas.... Et pour ce qui n'est pas démontrable, pouvons nous les qualifier de Vérité ? En regardant avec les yeux de l'autre, il est peut être possible de toucher du doigt ce que nous prenons comme Vérité, non ? Changer le prisme sur le regard que nous avons sur nos propres Vérités peut peut-être nous montrer leurs failles.


Edit : totographe ne sait écrire
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 22:57

Croyance, conviction, certitude constituent notre vérité. Tout dépend donc de ce dont on parle. Changer ton regard sur la terre ne la rendra pas moins ronde en vérité. Changer ton regard sur un fait ne modifiera pas la réalité du fait.
Dès lors, nier ou remplacer cette vérité par une fausse vérité, c'est un déni ou un mensonge.

Croire en une chose par contre peut être fonction du regard qu'on porte sur cette chose.
J'ai confiance en untel ne signifie que cette personne soit digne de confiance, elle ne l'est que pour moi.
C'est mon avis, mon opinion et elle peut donc être remise en cause.

C'est impossible de parler de ce sujet de manière aussi générale alors que cela dépend de la chose dont on parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Ven 25 Oct 2019 - 23:04

Je ne parles pas de changer son regard. Je parle de voir avec les yeux de l'autre ce qui est très différent.

Une bouteille de vin reste une bouteille de vin mais selon les yeux qui l'observe la signification n'est pas forcément la même. Je ne parle pas de changer sa vision mais de regarder comme autrui. Tenter l'expérience ne coute pas grand chose sauf l'effort intellectuel de prendre la place de l'autre.
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Ven 25 Oct 2019 - 23:46

Ah ok, oui, ça c'est la définition même de l'empathie. c'est ce qui rend capable de comprendre pourquoi l'autre ne voit pas les choses de la même façon que nous (en comprenant comment l'autre s'est forgé ses convictions).
Faire de ses convictions des certitudes, c'est faire de Sa vérité La vérité.
C'est de la psychorigidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par St'ban Ven 25 Oct 2019 - 23:50

Se remettre en question c'est un peu faire des mises a jour du firmware de l'Ego Very Happy Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Ven 25 Oct 2019 - 23:51

Hirondelle78 a écrit:Ah ok, oui, ça c'est la définition même de l'empathie. c'est ce qui rend capable de comprendre pourquoi l'autre ne voit pas les choses de la même façon que nous (en comprenant comment l'autre s'est forgé ses convictions).
Faire de ses convictions des certitudes, c'est faire de Sa vérité La vérité.
C'est de la psychorigidité.

Humm, non l'empathie c'est la capacité à ressentir les émotions de l'autre, pas de voir ce qui déclenche ses émotions
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Ven 25 Oct 2019 - 23:54

St'ban a écrit:Se remettre en question c'est un peu faire des mises a jour du firmware  de l'Ego Very Happy Very Happy

Simple tu appuis sur le reset au moment du boot pour permettre à la CPU de recharger l'EPROM... ou tu paye 5$ pour qu'un mioche le fasse à ta place sans te taper les tonnes de documentation du pourquoi çà ne marche pas. Et ce qui est cool, c'est que pour 5$ tu peux gueuler gratuitement sur un/e personne qui est payé pour çà !
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 0:15

plusdidee a écrit:

Humm, non l'empathie c'est la capacité à ressentir les émotions de l'autre, pas de voir ce qui déclenche ses émotions

Humm, aussi mais pas que  Very Happy

On partage le point de vue d'autrui, pour observer ses pensées et sentiments. La conscience de soi se place dans la situation d'un “autre” pour partager son expérience. Il y a une recherche de compréhension et conscience.

L'objet de la sympathie est le bien-être de l'autre


Comprendre la souffrance de l'autre et la ressentir, c'est deux choses différentes selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Sam 26 Oct 2019 - 0:19

J'aime les définitions primaires sans extensions cela évite de jouer sur les mots et de déplacer la discussion
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 0:29

ça me semble difficile de répondre à la question du fil sur la remise en question de façon manichéenne et ça me permet de comprendre pourquoi tu dis  "Pourquoi remettre en question ces convictions alors qu'en s'équipant d'un nouveau prisme de lecture nous pourrions comprendre l'autre sans pour autant s'abandonner ?"
et peut être à toi de comprendre mieux ma réponse ?  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Sam 26 Oct 2019 - 0:31

Hirondelle78 a écrit:ça me semble difficile de répondre à la question du fil sur la remise en question de façon manichéenne et ça me permet de comprendre pourquoi tu dis  "Pourquoi remettre en question ces convictions alors qu'en s'équipant d'un nouveau prisme de lecture nous pourrions comprendre l'autre sans pour autant s'abandonner ?"
et peut être à toi de comprendre mieux ma réponse ?  Very Happy

Oui je comprends la tienne mais je te taquine en te demandant si tu as fait l'effort de comprendre la mienne...Principe d'équité dans un jeu sans enjeux. S'il y avait enjeux je me serai aligné sur ta lecture
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 0:35

https://www.ted.com/talks/sam_richards_a_radical_experiment_in_empathy?language=fr#t-213424

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Sam 26 Oct 2019 - 0:41

Ca c'est de l'empathie imaginaire d'un américain pour d'autres américains
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 0:50

On a pas du voir la même chose alors.
Enfin, t'as pas du le voir en entier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par St'ban Sam 26 Oct 2019 - 0:58

plusdidee a écrit:Ca c'est de l'empathie imaginaire d'un américain pour d'autres américains

genre empâté plutôt qu'empathique?? Very Happy Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Sam 26 Oct 2019 - 1:00

en terrine ? Laughing
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 1:21

plusdidee a écrit:

Oui je comprends la tienne mais je te taquine en te demandant si tu as fait l'effort de comprendre la mienne...Principe d'équité dans un jeu sans enjeux. S'il y avait enjeux je me serai aligné sur ta lecture

Oui, tu m'as fait douter et ça m'a permis de m'interroger et d'enrichir ma réflexion et ça, j'aime bien Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par My_illusion Sam 26 Oct 2019 - 7:10

Le but de ce thread est de permettre de travailler l’introspection. La théorisation m’intéresse peu.

Du développement personnel. 

Ça bosse dur. 

J’ai souvent dit/pensé/ressenti être utilisée et vidée par les autres. Et bien, je me trompe partiellement. 

La vraie vie. 

Mise à jour in progress!

My_illusion

Messages : 5861
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Sam 26 Oct 2019 - 7:13

@commisure - Pour éviter de polluer le topic:
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 11:22

Bon courage et bonne chance alors Wink
et pardon pour le HS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 11:49

plusdidee a écrit:
@commisure - Pour éviter de polluer le topic:

Franchement je n'ai pas vu ça comme une technique de manipulation... Moi je le vois plutôt comme "je prends un exemple, ok là c'est "votre" peau, maintenant, glissons nous dans une autre."
Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il fasse des pas de côté, au tout début de ce sujet (quand vous avez commencé à parler d'empathie) je voulais dire un mot, un seul mot : Déplacement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par plusdidee Sam 26 Oct 2019 - 12:18

C'est une 'manipulation' assez soft qi sert à capter l'attention, rien de méchant.

Déplacement : Je souscris et je retiens
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par L_easy_life Mer 8 Jan 2020 - 2:05

c'est très theorique tout ça..

j'entends tout ce que vous dites hein, croyez pas, mais il me faudrait des exemples ; c'est quoi un connard qui manque gravement de délicatesse ? c'est quoi un.e immature ? tu es immature si tu te sens un peu décontenancé qu'on te réponde "mais putain t'as ouvert un topic dans la mauvaise section, merde à la fin" comme première réponse à une demande d'aide urgente (grosse détresse avec possibilité de mourir) dans le forum idoine ((j'étais très impliquée dans le-dit forum à l'époque , et dire que j'ai été choquée de ce qui fut répondu à cette forumeuse est un euphémisme))

par exemple, pour moi, selon mes valeurs, un forum c'est "rien" , dans le pire des cas, ça fait un peu plus de ménage à faire pour les admins. et notre forum était là pour ce genre de situations (vraiment jveux dire ça parlait de sujets où les posteurs pouvaient réellement crever, et plutôt assez vite)

là, dites-moi, j'abuse ? c'est ma vision qui est égoiste ? j'ai vécu ça exactement comme Roberto Begnini dans La Vie est Belle quand il dit au consul "jvais être déporté aidez moi" et que celui ci lui tient la jambe avec sa blague sur le canari......et fond en larme parcequ'il ne trouve pas la chute de sa putain de blague....

c'est vertigineux comme égoisme...

et moi j'en vois des tonnes des gens que j'estime, se remettre en question avec des tas de machins de psychologie foirax alors que bien sûr que le type en face n'a pas une once de tact !

et que c'en est étouffant de voir que c'est pas une évidence pour tout le monde oO

moi perso je suis blindée, Ne Pas Subir et tout ça.... mais chez moi ben ça m'a rendue très très tchetchene (c'est un mot à moi pour dire dur, comprenez)

cela m'embête aussi.. à un autre niveau..

malgré ça je pense avoir raison, et je ne veux pas que la délicatesse se perde. (bordel!!!)

bises
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par infp Mar 13 Avr 2021 - 5:40

@ My_illusion :

L'idée que tu veux faire passer ces derniers temps à propos du fait qu'on est maître de sa vie, et qu'il nous appartient de nous mobiliser, m'a fait penser à un livre que j'ai lu :

https://www.google.fr/amp/s/www.mieuxpenser.com/articles/les-etats-d-esprit-carol-dweck%3fformat=amp?espv=1
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par My_illusion Mar 13 Avr 2021 - 9:41

Merci infp,

C’est intéressant oui d’aborder la question de la plasticité neuronale qui sous-tends le fait que nous apprenons constamment et que nos comportements ne sont pas fixés.

Quand on comprend que les efforts fournis permettent d’améliorer nos conditions de vie et celles de ceux qui nous entourent (je ne parle pas des biens matériels), c’est motivant.

Il en va de même de cette remise en question régulière, comme un update de soi.

My_illusion

Messages : 5861
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Mer 14 Avr 2021 - 0:34

Hirondelle, t es où ?
Plusdidee/nolimit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par Invité Mer 14 Avr 2021 - 12:50

nolimit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par infp Ven 16 Avr 2021 - 3:41

My_illusion a écrit:Merci infp,

C’est intéressant oui d’aborder la question de la plasticité neuronale qui sous-tends le fait que nous apprenons constamment et que nos comportements ne sont pas fixés.

Quand on comprend que les efforts fournis permettent d’améliorer nos conditions de vie et celles de ceux qui nous entourent (je ne parle pas des biens matériels), c’est motivant.

Il en va de même de cette remise en question régulière, comme un update de soi.
De rien Smile

Dans le bouquin, l'auteur oppose deux ancrages :

1- croire qu'on est comme on est (pour l'intelligence, les compétences sportives, que sais-je...) et que c'est déjà joué (en gros)

2- croire qu'on peut se dépasser et que rien n'est impossible si on se donne du mal (en gros aussi)

Le cœur du problème que pose le premier ancrage, c'est qu'apparemment il implique une peur de l'échec dont souffrent beaucoup moins ceux qui ont l'autre ancrage.

Je me demande si quand on adhère à l'idée qu'on a un QI donné, globalement inchangé pour la vie, on n'entre pas de fait dans le premier ancrage...
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par My_illusion Ven 16 Avr 2021 - 4:04

Il ne devrait pas y avoir opposition. Vision statique versus vision dynamique, les deux coexistent.

C’est comme d’opposer inné et acquis, les deux flirtent ensemble.

Le QI a une base statique avec une marge de manœuvre, qui a ses limites, pour l’augmenter.

La vision limitée au statique est une vision paresseuse, adoptée donc par ceux qui n’ont aucune envie de travailler... c’est plus facile de croire qu’on a aucun pouvoir sur soi-même pour ainsi s’excuser plus facilement d’être qui on est.

My_illusion

Messages : 5861
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par infp Ven 16 Avr 2021 - 4:20

My_illusion a écrit:La vision limitée au statique est une vision paresseuse, adoptée donc par ceux qui n’ont aucune envie de travailler... c’est plus facile de croire qu’on a aucun pouvoir sur soi-même pour ainsi s’excuser plus facilement d’être qui on est.
Je crois que des événements nombreux et hasardeux font de nous ce que nous sommes et que les pensées qui nous sont accessibles sont l'écume de tout une machinerie qui nous est cachée. Par expérience, je crois savoir que postuler être aux commandes et totalement maître de soi est plus "porteur"..., mais ma "raison" me dit que c'est étrange de reprocher à d'autres de ne pas avoir nos croyances, vu qu'on ne les a pas choisies : on aurait eu un autre parcours depuis la naissance, qu'on aurait d'autres inclinaisons teintées par divers expériences dont on n'aurait du mal à déterminer leur moment et leur incidence.

Personnellement, comme toi, je me crois acteur (l'autre hypothèse est humainement intenable). Qui ne se croit pas acteur ? Je crois que tu t'agaces de ceux qui se plaignent du jeu qui leur a été distribué, ou quelque chose comme ça.

Le monde est un système chaotique, crois-je.
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre en question  Empty Re: Se remettre en question

Message par RonaldMcDonald Ven 16 Avr 2021 - 8:31

75% du QI est hérité. On a donc la main sur les 25% restants...sauf que "on" n'est pas "je". L'environnement joue un grand rôle. Ma mère me faisant négligemment remarquer au début du CM2 que deuxième de ma classe, ce n'était pas digne de mon potentiel, c'est le genre de truc qui influence beaucoup.

(et sauf aussi que le QI n'est pas tout, loin s'en faut).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10219
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum