Apprendre à dévelloper

5 participants

Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Apprendre à dévelloper

Message par Synopsis Dim 27 Oct 2019 - 0:27

Bonjour all Smile

Je viens glaner auprès de vous des conseils sur la meilleure façon d'apprendre à développer.

Pour la plupart des domaines de l'informatique je n'ai aucun problème à apprendre et me perfectionner, je suis administrateur système UNIX/Linux/Windows (et j'ai déjà bricolé sur AS400), administrateur réseau (principalement Cisco), expert sécurité (pentesteur, risk analyst, admin de solution de sécu), je sais faire de la BDD (bon c'est pas mon truc préféré mais ça passe), je m’intéresse à beaucoup de chose dans le domaine.

Bref sans être omniscient dans tous les domaines, je n'ai aucun soucis à apprendre ce qu'il me manque quand j'en ai besoin.

Sauf pour ce qui est du développement. Là il y a un truc qui bloque.
Non pas que je ne veuille pas, mais simplement je n'arrive pas à trouver une méthode pour apprendre qui me convienne (je pense).

En gros quand je me retrouve face à une situation où je me dis "là il me faudrait un script/un programme pour faire ça correctement", je sais exactement comment je voudrais que ça fonctionne, les fonctions dont j'ai besoin, les éléments que je voudrais requêter, etc, mais par contre je n'ai pas la syntaxe et quand j’essaie de l'apprendre en faisant des petits projets, je m'ennuis tellement quand j'abandonne.

Typiquement, si je veux apprendre le python par exemple, je me trouve un petit projet avec un but vaguement intéressant (faire une requête sur une API et trier un peu les résultats par exemple ou essayer d'automatiser quelque chose ), mais quand je commence à lire la documentation, à trouver des exemples je veux souvent ajouter quelque chose pour lequel je n'ai pas le lexique (les mots du python) pour le faire.
Un peu comme une langue étrangère dans laquelle le corpus lexical à ma disposition n'est pas suffisant.
Du coup ça me frustre, j'y passe des heures, à un moment ça m'énerve, ça m'ennui et j'envoie tout balader.

Du coup je réfléchissais dernièrement à apprendre par cœur un corpus de fonction pour un langage donné, mais la méthode me semble peu efficace et surtout chiante au possible. ^^

Si des développeurs parmi vous avait une idée pour m'aider à trouver une méthode qui me corresponde, je leur en serais reconnaissant. Very Happy
(n'hésitez pas à partager vos expériences d'apprentissage de langage, j'y trouverais probablement de bonnes idées.)

Merci à vous. Wink
Synopsis
Synopsis

Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par engue2000 Mar 5 Nov 2019 - 0:13

Bonjour,

Je peux comprendre le fait de bloquer en dev, car la documentation est imbuvable, alors pour la syntaxe on ne connaît qu'une petite partie et on se retrouve souvent soit à buguer soit à trouver la réponse sans savoir comment cela fonctionne. En général il faut découper son projet en petites tâches, dont on peut trouver la syntaxe sur les forums à condition de savoir précisément comment on souhaite y arriver.

Pour les cours je conseille OpenClassrooms, car les cours sont intéressants et bien faits, mais ils sont assez basiques. Pour des choses plus complexes, on a des livres super chers, des documentations de 120 pages en anglais ou des forums. En général on prend les forums.

Je reste dispo pour toute question sur le dev, j'y passe le plus clair de mon temps (étant en licence pro développement).

D'ailleurs, pour moi c'est plutôt l'inverse, c'est avec l'administration système que j'ai du mal, je ne comprends pas comment arriver à la solution.

engue2000

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par siamois93 Mar 5 Nov 2019 - 1:06

Coucou les jeunes Wink
Vous lisez les docs en anglais sans problème, ou vous galérez avec la langue de Shakespeare et préférez les sites français ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par Opossum Mer 13 Jan 2021 - 16:35

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet, avec une petite variation du thème : est-ce que scala semble plus approprié pour commencer ou passer par le package de base (C++, java, python, etc.) vaut toujours la peine ?
Autre solution bienvenue.
Ce que j'ai en tête relève à la fois du hard, de la banque de donnée et du développement multiutilisateurs.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par Invité Mer 13 Jan 2021 - 16:59

Tiens, çà fait longtemps que je n'ai pas entendu les balles sifflets autour de ma tête....je me lance....

Pour le hard c'est C et point barre avec les bonnes routines en ASM pour les interruptions
Pour le Backend, C# déposé sur Cloud Azure
Pour le Frontend, .NET là aussi sur le Cloud Azure

Et tu as tout bon, oublie le reste Punk

Pas la peine de tirer
Je suis dehors


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par Spantree68 Lun 25 Jan 2021 - 18:57

Synopsis a écrit:Bonjour all Smile

Pour la plupart des domaines de l'informatique je n'ai aucun problème à apprendre et me perfectionner, je suis administrateur système UNIX/Linux/Windows (et j'ai déjà bricolé sur AS400), administrateur réseau (principalement Cisco), expert sécurité (pentesteur, risk analyst, admin de solution de sécu), je sais faire de la BDD (bon c'est pas mon truc préféré mais ça passe), je m’intéresse à beaucoup de chose dans le domaine.


Cool, j'ai un clone !! Perso je dépasse rarement le niveau 3 du modèle OSI mais je dois aussi me mettre au "scripting"  pour la partie "Network automation", peut-être avec une orchestration Cisco NSO (a méditer)..
Le choix du mot "scripting" était voulu car je rejoins le post de Nolimit concernant la "programmation"


Pour le hard c'est C et point barre avec les bonnes routines en ASM pour les interruptions
Pour le Backend, C# déposé sur Cloud Azure
Pour le Frontend, .NET là aussi sur le Cloud Azure

Du moment que tu touches a la partie Hardware et notamment la gestion de la mémoire, c'est obligé de passer sur du codage "bas niveau"...
En Front-end, je dirais que tu peux rester sur du Java et/ou Python pour avoir plus d'opportunités niveau Job (tu seras dans l'air du temps...)

N.B: Si tu trouves de bonnes ressources pour le scripting, je suis preneur...

@micalement,

Spantree
Spantree68
Spantree68

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 44
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par Invité Lun 25 Jan 2021 - 19:32

@Spantree : Je plaisantais en fait. Je sais que certains (que je nommerai pas) font de l'urticaire avec ordimou Razz .

Je ne code pratiquement plus et si je dois, je dépend uniquement de l'environnement dans lequel je dois bosser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par Spantree68 Mar 26 Jan 2021 - 20:32

Nolimit a écrit:@Spantree : Je plaisantais en fait. Je sais que certains (que je nommerai pas) font de l'urticaire avec ordimou  Razz .
Je vois... ca taquine fort par ici !!!
Je viens de lire le "Post" sur Linux... je comprends mieux a présent  Shocked

P.S: Mais l’idée général du post est bonne tout de même ... suis un ancien pratiquant de l'ASM ;-)

@micalement,

Spantree
Spantree68
Spantree68

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 44
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dévelloper Empty Re: Apprendre à dévelloper

Message par Invité Mar 26 Jan 2021 - 20:33

Déjà ôter un L ajouter un P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum