Psyko quoi ? Psykocouac !

4 participants

Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Christophe L Sam 2 Nov 2019 - 1:19

Vous n'êtes pas à l'aise avec la psychologie ? Vous souhaitez des réponses sur des troubles où vous pourrez vous identifier ?

Cette chaîne Youtube de Psykocouac est faites pour vous, il vulgarise tous les troubles et aspects psychologiques avec un bon gros tas d'exemples.

https://www.youtube.com/channel/UCsE6tdKFV2oSHFyDll72rWg/videos

Attention, ce n'est pas axé sur les surreficients mentaux mais vous ferez surement un lien sur des conséquences qui pourraient vous concerner.

Christophe L

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 42
Localisation : Saint Priest

Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 5:27

Salut,

Tu es sur un forum de personnes qui sont ou qui se considèrent surdouées (parfois les deux, parfois aucun des deux, ou encore en plein cheminement vers on ne sait pas quoi). En leur proposant de la vulgarisation lourdingue ("un bon gros tas d'exemples"), tu leur dis en sous-texte : Si vous êtes un peu durs de la comprenette (qu'on peut vulgariser en "un peu cons, mais pas trop"), venez regarder mes bon gros tas de vidéos qui vont vous expliquer en termes simples ce que vous étiez trop bêtes pour comprendre en vous renseignant tous seuls comme des grands.

Le message est-il bien tourné par rapport au public visé ?
Vous souhaitez des réponses sur des troubles où vous pourrez vous identifier ?
D'autre part, si tu t'adresses à des personnes un peu lentes qui ont besoin de bons gros tas d'exemples, et qui cliquent sur le lien de la chaine même après avoir lu "bon gros tas d'exemples", ça m'étonnerait que ça leur rende service d'être invitées à se reconnaître dans toutes les pathologies psy imaginables.

Vous n'êtes pas à l'aise avec la psychologie ?
Il vaudrait mieux parler de psychiatrie, à mon avis, ou de psychopathologie : la psychologie, tout le monde la pratique, au sens large.

Ici, il y a souvent des références faites à Einstein. Ce bon vieux a écrit : "Everything should be made as simple as possible, but no simpler."

Est-ce que tu fais exprès de parler pas correct dans les vidéos ? (Doublement du sujet très fréquent, bafouillage, grossieretés, ton neuneu, etc.) Je trouverais ça étrange de bien se documenter pour ensuite s'exprimer de façon à avoir l'air simplet, mais c'est peut-être une stratégie marketing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 10:51

Hello
La collection pour les nuls à sorti la psychologiepour les nuls. 

En tt cas le nom du site me fait penser aux pokemon
https://www.google.com/search?q=Psykokwak&client=tablet-android-huawei-rev1&prmd=ivsn&sxsrf=ACYBGNSJ-xUUW1_pfA36FJX_TW6TaeKYRA:1572688251605&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjq5dCkoMvlAhWB2eAKHVFwCq4Q_AUoAXoECBAQAQ&biw=600&bih=960&dpr=2#imgrc=rqos-ly4rJ5zdM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Christophe L Sam 2 Nov 2019 - 13:03

Certaines personnes aussi douées soit elles ne sont pas en capacité de comprendre tous les impacts psychologiques de certaines pathologies, ne sont pas du tout dans le domaine de la psychologie ou n'ont pas eu accès à un environnement satisfaisant pour permettre à leurs capacités de s'éveiller.

Les vidéos de psykocouac qui n'est ni moi, ni une de mes relations personnelle, pourrai permettre à ces personnes d'apporter des éléments de réponse qui leur permettra surement de sortir de certains troubles où au moins de donner un nom à ce qui les touche et ne pas se sentir désespéré de ne pas comprendre.

Pour moi une personne à haut potentiel n'a pas forcément l’acuité nécessaire à savoir où chercher (et je parle en connaissance de cause), et je trouve déplorable d'avoir des messages qui pourraient empêcher certaines personnes concernées de pouvoir s'exprimer par peur de voir leur potentiel remis en question car trop "cons" par des phrases comme :

Stedule a écrit:Tu es sur un forum de personnes qui sont ou qui se considèrent surdouées (parfois les deux, parfois aucun des deux, ou encore en plein cheminement vers on ne sait pas quoi). En leur proposant de la vulgarisation lourdingue ("un bon gros tas d'exemples"), tu leur dis en sous-texte : Si vous êtes un peu durs de la comprenette (qu'on peut vulgariser en "un peu cons, mais pas trop"), venez regarder mes bon gros tas de vidéos qui vont vous expliquer en termes simples ce que vous étiez trop bêtes pour comprendre en vous renseignant tous seuls comme des grands.

J'ai 38 ans, les surdoués à l'époque sortaient du moule et la société (parents inclus) faisaient souvent tout pour te faire rentrer dedans quitte à te faire rentrer à coup de batte de baseball. J'ai vécu ça, et les conséquences sur la vie quotidienne du surdoué qui n'a pas pu se construire sont terribles, incompréhension poussées à l'extrême, exclusion, manque de confiance en soi, trouble de l'attention etc. (la liste est longue). Les regards changent et aujourd'hui la situation s'est un peu améliorée même si c'est loin d'être suffisant et il reste des personnes atteintes par les mêmes problématiques.

Si tu ne te sens pas concerné dis toi juste que ça pourrait aider des personnes, Psykocouac se renseigne, lis des bouquins et à priori est dans le domaine de la psychologie. Il s'efforce de donner toutes ses sources et accomplis pour moi un travail de titan afin d'aider les autres.

Christophe L

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 42
Localisation : Saint Priest

Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 16:49

Oui, effectivement il y a l'air d'avoir du boulot derrière niveau documentation. Tant mieux pour ceux à qui cela profite.

Je me fixe sur des détails qui ne sont sans doute pas ce qu'il y a de plus important, ne fais pas attention si cela ne te profite pas.

Note que je n'empêche personne de rien du tout. L'auteur des vidéos s'exprime comme un youtubeur, je me dis qu'il fait baisser lui-même le niveau de son propos, qui ne perdrait rien au final s'il ne surjouait pas le youtubeur (donc le neuneu). Et je crois aussi qu'il existe de la vulgarisation qui ne considère pas qu'il faille abaisser le niveau pour se faire comprendre de tous.
Voilà, si je peux me permettre de donner mon avis.

Personnellement, si quelqu'un voulait m'expliquer quelque chose et qu'il me proposait des gros tas d'exemples, je me demanderait si ça se lit sur mon visage que je suis un con, ou bien !?


Dernière édition par Stedule le Dim 3 Nov 2019 - 2:57, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Pango Sam 2 Nov 2019 - 19:57

J'apprécie sa chaîne. C'est grâce à lui que je me suis intéressé aux troubles de la personnalités et plus généralement à la psycho. J'ai suivi un de ses conseils de lecture : La thérapie des schémas que je ne regrette absolument pas. J'espère qu'il continuera, elle mérite d'être connu.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par Opossum Dim 3 Nov 2019 - 23:08

Je trouve aussi que c'est un première approche vraiment sympa.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Psyko quoi ? Psykocouac ! Empty Re: Psyko quoi ? Psykocouac !

Message par RonaldMcDonald Lun 4 Nov 2019 - 15:44

Christophe L a écrit:(.../...)J'ai 38 ans, les surdoués à l'époque sortaient du moule et la société (parents inclus) faisaient souvent tout pour te faire rentrer dedans quitte à te faire rentrer à coup de batte de baseball. J'ai vécu ça, et les conséquences sur la vie quotidienne du surdoué qui n'a pas pu se construire sont terribles, incompréhension poussées à l'extrême, exclusion, manque de confiance en soi, trouble de l'attention etc. (la liste est longue). Les regards changent et aujourd'hui la situation s'est un peu améliorée même si c'est loin d'être suffisant et il reste des personnes atteintes par les mêmes problématiques.(.../...)

J'ai 43 ans, et ce n'est pas mon expérience. Mais bon, mes parents étaient eux aussi hors moule, chacun à sa manière. Quand aux autres, c'était "tu est hors moule? Tu va prendre cher, et on va bien rigoler". Mais jamais aucun ne s'est imaginé me faire rentrer dans le moule.

C'est un truc qui m'a frappé, depuis presque un an que je zone en ces lieux. C'est LE point qui me différencie fondamentalement avec tous les autres ici. C'est très possiblement parce-que j'ai été identifié hors moule dès mes 4 ans (avec certificat médical à l'appui, pour sauter la grande section et rentrer directement en CP), mais pour être honnête, je ne peux pas être sur du pourquoi. Mais je n'ai jamais eu que les deux réactions suivantes, à peu près à 50/50 : "tu est différent? Bon, on va faire avec", et "tu est différent? Cool, j'aime martyriser les gens différents, c'est plus rigolo". Je n'ai pas souvenir de quiconque me disant "on va te faire rentrer dans le moule", même à l'armée, même de manière indirecte, ni même agissant dans ce sens.

Pour exemple, à l'armée, après les classes(ou j'étais avec la fanfare, donc déjà de base, nous étions tous assimilés à des gens à martyriser, juste parce-que notre arme, c'était tambour ou clairon, pas un vrai flingue), j'ai été envoyé à mi-temps à la cellule audio-visuelle(dont le chef n'avait pas demandé de ressources, il avait déjà un gars, c'est dire si ils ne savaient pas par quel bout me prendre). Le chef accepte, me donne quelques taches...et me gueule dessus comme il gueule sur l'autre gars. Après tout, il venait de passer plein d'années à entraîner des paras au combat à mains nues, rien d'étonnant. Un jour, je lui dis(l'inconscience de la jeunesse) : "chef, pourquoi me gueuler dessus? Vous me dites ce que j'ai à faire, je le fais". Et il accepté. Il me donnait des ordres sur un ton badin, et ça s'est très bien passé. Aujourd'hui, je me demande ce qui se serait passé si l'autre gars avait fait la même demande. Il ne m'a pas fait, et il s'est fait gueuler dessus pendant 9 mois. Mais si il avait osé demander, peut-être l'absence d'étiquette "différent" lui aurait porté préjudice, contrairement à moi. Impossible à savoir. Mais j'ai des doutes.

Psychologiquement, c'est comme si il y avait quelque-chose en moi qui sonnait "ce type ne rentrera jamais dans le moule, même pas la peine d'essayer", et que tout le monde, du plus buté au plus futé, le sentait. C'est une expérience qui ne me manque pas, pour être honnête. On me demandait de tenir le pas cadencé, pas de faire semblant d'avoir peur de l'instructeur - alors que c'était exigé de tous les autres. Et je tenais le pas. J'en ai pris plein la gueule, hein, mais pas de cette manière. Ils écarquillent les yeux, ils me font des crasses - ou pas - mais jamais dans le sens de me redresser. Pas la peine.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum