Se noyer dans un verre d'eau .....

5 participants

Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par Sélène-Nyx Jeu 14 Nov 2019 - 20:03


Help!! Ma belle-fille (THQI) se noie dans… un verre d'eau!

Cela me semble être une caractéristique « zébresque » …

En cherchant, j'n'ai rien trouvé chez les zèbres ... mais sur les forums « psy », j'ai pu lire ce qu'en pensent Béatrice Millêtre, psychothérapeute, (ce n'est pas la première fois que je la cite), et un psychanalyste, Gérard Tixier :
https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-ils-se-noient-dans-un-verre-d-eau

Extrait: a écrit: « La moindre difficulté, contrariété ou nouveauté les submergent. Paniqués, ils s’affairent en tous sens ou se figent, incapables de faire preuve de lucidité. Pourquoi se laissent-ils ainsi dépasser par des événements même anodins ? Comment apprendre à relativiser ? »

Deux points de vue, mais, des solutions... 

(Le problème, c'est qu'elle n'en n'a pas conscience, et ça va être difficile de lui faire admettre).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par I am So Sure Jeu 14 Nov 2019 - 20:17

Si elle a un plus grand verre d'eau...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 23:16

"Mais pour le psychiatre et psychanalyste,Gérard Tixier, « se laisser dépasser,par la situation est avant tout une façon,de s’abuser soi-même ». De se mentir…"

je pense que c'est inconscient mais que c'est un peu cela parfois , on a soit peur de réussir ou on anticipe ce qui se passe si on réussit et ou on ne se sent pas à la hauteur, manque de confiance et ou on constate un manque de maitrise et de controle parce qu'on anticipe que le petit probleme fait partie d'un tout qui lui est en apparence incontrolable

alors cela sert de prétexte inconscient , on tourne autour de ce point là pour éviter de "s'y mettre"

parce que d'une part s'y mettre implique un déploiement collossal d'énergie parce que contrairement à d'autres on ne se contentera pas de faire une chose mais toutes celles qu'on a imaginé s'y lier

je me rappelle que cela rendait fou mon prof de latin, cesses de tourner autour du pot me disait il, moi je ne pigeais pas qu'une chose puisse être simple, on va pas perdre du temps avec des choses simples n'est ce pas ?

vous vous moquez de moi c'est ça ?

j'ai du mal avec les choses simples, je bien plus à l'aise avec les choses compliquées

alors je ne perd pas pied au sens strict, c'est juste que je ne pige pas la question elle est trop simple

une reformulation est alors nécessaire






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 23:25

« La moindre difficulté, contrariété ou nouveauté les submergent. Paniqués, ils s’affairent en tous sens ou se figent, incapables de faire preuve de lucidité. Pourquoi se laissent-ils ainsi dépasser par des événements même anodins ? Comment apprendre à relativiser ? »


là c'est un autre syndrome, c'est qu'il ya trop d'informations à gérer et qu'on ne trouve pas le bout avec lequel on veut commencer

c'est pas une angoisse de page blanche au sens strict c'est plutôt une espèce de conscience inconsciente de l'image générale, de sa complexité, de la multitudes de choses à faire

alors on panique, merde c'est bien trop vaste j'y arriverais pas alors on se fige pétrifié , merde t'es nul

en fait l'inconscient ruse, il demande du temps, figes toi conscient, tiens ronge cet os ci en attendant , alors on focalise 'bêtement"

puis l'inconscient résout ou sait et le conscient a l'info et tout démarre

je voulais réaliser un site internet didactique sur des questions complexes, je n'ai trouvé nulle part ce que je voulais, je devais moi le pondre de zéro, la masse informative pour le faire est tentaculaire

alors j'ai essayé de pondre quelques idées à la con dans un schéma heuristique , c'était ridicule, je tournais autour du pot, le site faisait 2 pages et quelques mega

le lendemain, je me suis dit que j'allais tout revoir de zero et devenir naif, c'est complexe ? personne ne sait ? moi je saurais, vas y fonce

alors j'ai tourné le probleme à l'envers, si quelqu'un qui n'y pige mais vraiment que dalle dans cette infernale complexité, tu lui dit quoi ?

j'ai pondu 44 questions de base en quelques minutes, j'ay répondu à ces questions en 2 jorus sur base de la masse documentaire

et désormais ce petit essai pèse plusieurs gigas de donnée

et... tout le monde s'en fout sauf quelques "experts" qui ont pigé et sont devenu d'une jalousie crasse

mouhahahaha

pff quelle pitié ce monde

bref des fois se noyer est aussi un échappatoire à la suite






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par I am So Sure Jeu 14 Nov 2019 - 23:44

On peut découper les choses en petits verres et avoir un fond de dossier à se créer sur les choses simples et basiques et quotidiennes de la vie. Comme ça c'est fait une bonne fois pour toutes dans les grandes lignes. Ça peut être rassurant. Ensuite ça peut s'utiliser quand on se "noie" et que l'on part tous trop loin dans ses pensées et ses raisonnements, ça sert de base pour "revenir".
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par I am So Sure Jeu 14 Nov 2019 - 23:59

Le bonheur simple et les petits verres d'eau évidents (et vidant) c'est comme les oiseaux on les cherche souvent au loin alors que la plupart du temps ils sont juste au dessus des jumelles.

Et vie danse.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par RonaldMcDonald Ven 15 Nov 2019 - 9:21

perso, j'irais chercher des réponses dans la sagesse non-zèbre : "prendre les problèmes un par un". si dans le dé à coudre d'eau il y a 1001 problèmes, en choisir un qui ressemble à un problème à résoudre assez vite, et ne s'occuper que ce celui-là. Puis recommencer.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par Opossum Ven 15 Nov 2019 - 10:53

Perso, je crois que si elle se noie dans un verre d'eau, c'est qu'elle n'a pas encore trouvé de problème à sa mesure.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par siamois93 Ven 15 Nov 2019 - 11:16

En plus ils nous balancent des pubs pour des salons sur le vin Smile
Se noyer dans un verre d'eau ..... Qludmd10

Vous en avez aussi ou ce n'est que moi ?

Au fait Zébu, si ton site existe toujours, je veux bien l'url.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par Opossum Ven 15 Nov 2019 - 11:32

Que toi. Smile
Moi c'est des pub pour des logiciels de bureautique et de l'énergie "verte"...
On dirait que Google m'a démasquée.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se noyer dans un verre d'eau ..... Empty Re: Se noyer dans un verre d'eau .....

Message par siamois93 Ven 15 Nov 2019 - 11:44

@Sélène-Nyx.
Tu pourrais développer un peu stp ?
Est-ce qu'elle voit des tas de vrais questions là où les autres ne voient rien, ou est-ce qu'à partir d'une question son esprit va vers des questions qui finissent par ne plus avoir rien à voir avec la question de départ ?
Il se peut aussi qu'elle ait des questionnements persistants, genre «qu'est-ce que la matière» et que toute question la ramène à ça .
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum