Explication QIT

4 participants

Aller en bas

Explication QIT  Empty Explication QIT

Message par Hirondelle33 Sam 16 Nov 2019 - 13:21

Bonjour à tous,

Je lance ici une bouteille à la mer, j’ai été diagnostiquée surdouée par un neuro-psychologue en septembre 2018 qui a utilisé le test (WAIS IV). Elle ne m’avait alors pas donné le détails des scores par écrit et m’avait, après que je lui ai demandé, dit à l’oral mon QIT (137). Je viens de récupérer une forme de résultat écrit. Or dans ses résultats le QIT n’est pas le même que celui transmis à l’oral, ensuite et là vient ma question, elle m’indique un QIT (131) inférieur de 6 point à mon QIP(137) et inférieur de 8 point à mon QIV(139). Tous les autres scores sont aussi supérieurs au QIT (IVT:135, IOP:135, ICV:138), elle ne m'a pas donné l'IMT. Quand je lui demande, elle me dit que ce sont les bons chiffres mais j’ai du mal à comprendre comment. Ma question est donc : Est-ce possible d’avoir un QIT inférieur à la fois au QIV et au QIP ?

Merci beaucoup pour vos réponses Smile




Hirondelle33

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication QIT  Empty Re: Explication QIT

Message par dardar Sam 16 Nov 2019 - 17:31

Salut Hirondelle33,

Il n'y a pas de raison pour ne pas te donner ton IMT, même si les écarts de scores aux subtests qui le constitue sont grands, ce dernier reste calculable.
Vu tes indices assez hauts, je pencherais pour un simple erreur de retranscription, genre 131 au lieu de 141, car effectivement ton QIT devrait être bien plus haut.

Certains sur le forum disposent des tables de conversion, ils pourront surement t'aider, sinon l'un des membres du forum (dont j'ai oublié le pseudo) avait trouvé une formule assez simple et pas mal précise pour calculer le QIT grâce à la somme des notes standards aux subtests (les notes sur 19, 10 notes aux total):
QIT~ 0.75 x Somme + 25

Le résultat est souvent précis à 1 ou 2 points près.

Voilà, j'espère que tu trouveras bientôt tes réponses.

dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Explication QIT  Empty Re: Explication QIT

Message par Hirondelle33 Dim 17 Nov 2019 - 14:26

Bonjour dardar,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais lui demander mon IMT.

Malheureusement je ne dispose d'aucune autre donnée que celles mentionnées dans mon précédent post, je ne peut donc pas appliquer la formule, cependant merci de m'avoir confirmer qu'il y avait certainement une erreur dans ces chiffres et que ce n'étai pas moi qui me fourvoyais.

Bien à toi

Hirondelle33

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication QIT  Empty Re: Explication QIT

Message par Edel Dim 17 Nov 2019 - 22:46

Peut être que ton IMT est bien plus bas que le reste ce qui rend la valeur de ton QIT non significatif. Cela expliquerait pourquoi elle n’a pas voulu te donner les résultats standards en détails et qu’elle t’a annoncé un QIT plus bas que les autres indices.

Pas mal la formule, elle fonctionne parfaitement dans mon cas !

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Explication QIT  Empty Re: Explication QIT

Message par dardar Lun 18 Nov 2019 - 18:48

Je pense malheureusement que tu ne devrais pas te fier à ces résultats en fin de compte car ce n'est vraiment pas normal que tu n'est pas eu de restitution détaillé, accompagné du rapport écrit et du détail des scores obtenus, car cela fait parti de la procédure standard.
Voici un exemple de bilan des scores disponible sur le site du distributeur du WAIS IV:
https://www.pearsonassessments.com/content/dam/school/global/clinical/us/assets/wais-iv/wais-iv-score-report.pdf

L'hypothèse de l'IMT trop bas ne tiens pas la route non plus car elle aurait dû aborder le sujet du profil hétérogène des indices et au moins clarifier ce que cela implique sur l'interprétation du QIT.

Tu dis avoir passé le test en septembre 2018, cela fait donc plus d'un an, es-tu encore en contact avec cette neuro-psy?
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Explication QIT  Empty Re: Explication QIT

Message par Gigi Mar 19 Nov 2019 - 18:15

Bonsoir,

QIV et QIP sont des indices de la version précédente de la WAIS, la WAIS-III. Il n'existent pas dans la WAIS-IV. Pareil pour IOP (indice d'organisation perceptive), qui est devenu IRP (Indice de raisonnement perceptif) dans la WAIS-IV.  
Donc premier gros doute au vu de ces scores : avez-vous bien passé la WAIS-IV, en vigueur depuis 2011, ou bien la WAIS-III, périmée ? Pour le vérifier, vous souvenez-vous des subtests passés et de leur ordre ?  
A noter que pour pouvoir calculer l'IMT dans la WAIS-III, il faut faire passer un subtest complémentaire, séquence lettres-chiffres. L'absence d'IMT va donc également dans le sens d'une WAIS-III, où seuls les 11 subtests principaux auraient été administrés.

Ensuite, ICV 138 n'est pas un score possible, ni en WAIS-III ni en WAIS-IV : la table passe de 137 à 139.
Idem pour 135 en IOP et IVT.  
Donc second doute : la personne qui a fait passer ce test sait-elle faire la cotation correctement ?

Il me semble donc nécessaire de demander des explications à la neuropsychologue, ainsi qu'un compte-rendu écrit détaillant les scores à tous les subtests.

Enfin, pour terminer sur une note plus positive, dans l'hypothèse où QIV=139 et QIP=137 seraient corrects, alors QIT=143.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum