Les bienfaits du tango pour le cerveau

5 participants

Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 23:03

Trouvé dans "Musique et cerveau ; nouveaux concepts, nouvelles applications", Bigand, Habib, Brun (2012)
page 100 : "Neurones miroirs, musique et danse : l'exemple du tango (M. Habib)

Il semblerait que des chercheurs se soient penchés sur les bienfaits de la danse, et notamment du tango au cours du vieillissement normal et pathologique.
Sans surprise : effets sur l'équilibre, la posture et la marche, mais aussi sur des tâches cognitives dans les domaines spatiaux, attentionnels, et logique...

"McKinley et coll. ont été les premiers à rapporter les bénéfices du tango argentin sur les personnes âgées indemnes de pathologie dégénérative mais ayant souffert de chutes répétées. (...) les auteurs ont pu démontrer que la pratique du tango améliorait significativement l'équilibre et la marche, diminuant la tendance aux chutes (...) de même la vitesse motrice a été significativement améliorée"

"le tango possède certaines caractéristiques qui, pour le neurologue, ont une signification toute particulière. En premier lieu, la complexité des actes moteurs qui la composent, et en corollaire, la difficulté que représente son apprentissage (...) De fait, cet apprentissage repose presque entièrement, une fois que les pas de base sont acquis, sur un échange subtil d'informations plus ou moins explicites (...) relayant trois modalités de façon permanente et simultanée : (...) auditive (...) motrice (...) somato-sensorielle, sans doute la plus complexe et la plus longue à acquérir, qui permet au système moteur de s’adapter à chaque instant aux informations qui lui sont données sur la position, le mouvement et la résistance du corps du ou de la partenaire"

"Enfin, et c'est sans doute le point le plus mystérieux, c'est précisément sur cette finesse de l'échange sensori-moteur que repose le plaisir très particulier que procure cette danse"

Tango argentin = LA danse !

Danseurs, non danseurs, cela vous inspire-t-il quelque chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par B.illy Mar 21 Jan 2020 - 12:04

cat


Dernière édition par B.illy le Mer 1 Avr 2020 - 11:12, édité 1 fois (Raison : quantum leap)

B.illy

Messages : 82
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 104
Localisation : Laniakea

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par J043947.08+163415.7 Mar 21 Jan 2020 - 13:33

Il faut que tu échanges avec Isadora qui est une grande passionnée et connaisseuse.


Dernière édition par Thalestra le Mar 21 Jan 2020 - 14:57, édité 1 fois
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 13:38

Perso, les quelques cours de tango que j'ai pris étaient une véritable initiation à l'ésotérisme. A l'opposé donc des conclusions scientifiques. Comme quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par Invité Jeu 23 Jan 2020 - 9:40

une véritable initiation à l'ésotérisme
Je suis intéressée par quelques précisions, pour le coup... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par ortolan Jeu 23 Jan 2020 - 10:05

.


Dernière édition par ortolan le Ven 21 Fév 2020 - 1:23, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par Invité Jeu 23 Jan 2020 - 10:29

ortolan a écrit:Il voulait dire érotisme. Fichu correcteur automatique ! Groumph
Non, non. Mais je sais que ce mot ne fait pas partie de ton vocabulaire. Don't act.  Dent pétée

Irinca a écrit:
une véritable initiation à l'ésotérisme
Je suis intéressée par quelques précisions, pour le coup... Smile
Oh, simplement, quand ta prof est aussi prof de Yoga (et pas du yoga pouet-pouet vidé de sens que tu peux trouver en cours à la mjc du coin).
Qu'elle te parle d'énergie, de verticalité, d'échanges énergétiques, du sol, de l'air, de ligne droite, de cercle...
Et que tu n'es pas au club de tango du coin avec des gens qui veulent juste guincher et taquiner de la rosette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par Topsy Turvy Dim 26 Jan 2020 - 11:48

Ah, je découvre seulement maintenant ce fil. Dommage que ce soit dans "discussion générale concernant la zébritude" plutôt qu'une section plus générale. Ça m'intéresse, plus pour les nouveaux concepts et applications que pour le tango. Mais c'est chouette, le tango.
Habib, je ne pensais même pas qu'il était toujours en vie. En plus, il a l'air bien actif. C'est cool. J'ai encore son text-book Bases neurologiques des comportements. Je vais voir si je trouve Musique et cerveau en bibliothèque.
Dans le même genre, j'ai De la note au cerveau : l'influence de la musique sur le comportement de Levitin et Musicophilia : la musique, le cerveau et nous de Sacks. Mais je n'ai pas de souvenirs transcendants de ces bouquins, peut-être même pas lus en entier, j'avoue.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du tango pour le cerveau Empty Re: Les bienfaits du tango pour le cerveau

Message par So Sûre 2 Dim 13 Déc 2020 - 23:21

Evgeni and Alexander Plushenko.
Tango Amore. 
Lelo546/YouT 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum