bac S ou STI2D?

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Message par capucine4485 2021-01-25, 15:04

Bonjour,
question relative à mon fils.
âgé de 12 ans 1/2, en 4eme, saut de classe cm2
excellent élève, brillant, travaille de façon autonome, tolère l'école, mais est très lucide sur ses profs...les cours ne vont pas assez vite à son gout
passionné d'électronique (commence a avoir un certain nombre d'inventions à son actif)
point négatif : passerait sa vie avec un écran...très romantique
point positif : aime le sport, très romantique, créatif

La question : il se veut ingénieur-designer (inventé des trucs utiles aux gens pour améliorer leur quotidien)
Donc, un bac S : accès aux écoles d'ingé, répond à son besoin de connaitre, d'échange intellectuel, envie de travailler, mais trop risque de trop d'intellect au détriment du technique, des projets?
un bac sti2d : faire de la techno, être dans des projets, mais quid du niveau? sera-t-il nourrit? il est brillant, quel est le niveau des autres?

dilemme...il est perdu, nous aussi...

merci de votre aide :-)

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Message par fift 2021-01-25, 15:09

Clairement, s'il veut s'éclater intellectuellement parlant, bac S (puis fac ou école d'ingé).
J'ai le sentiment que c'est plutôt la conception électronique qui l'intéresse. En bac STI 2D, ça va vraiment être plus de la fabrication pratique (ce qui est intéressant aussi, note, mais pas exactement la même chose).
Pour le côté pratique électronique, je pense qu'il peut apprendre de lui-même en parallèle, en réalisant des circuits imprimés ou autres. On trouve pas mal de matos / tutos sur internet désormais.
Et il peut peut-être s'appuyer sur un des ses profs pour lui apprendre à souder à l'étain par exemple.

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Message par Invité 2021-01-25, 15:17

Fiston en STI2D pour des raisons qu'il a développé des allergies à la voie générale.

Bon, pas d'électronique dans sa section (chaque lycée à ses spécificités). Le seul composant qu'il a vu c'est à la maison.

S'il est compatible avec la théorie, je dirais, la générale pour les débouchés en supérieur s'il peut se classer suffisamment haut et qu'il se fasse plaisir en extra scolaire. Sinon j'avoue que les enfants se sont révélé en voie technologique. Plus clairement, là où ils étaient passable en générale , ils excellent en techno.

Bon courage, car maintenant pour savoir qu'elle voie choisir c'est un grand bazar. Mais tu peux regarder avec lui les docs des écoles, des filières, de l'onisep.
Il faut réussir à trouver le bon compromis entre intérêts/possibilités et débouchés.

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Message par capucine4485 2021-01-25, 15:26

fift a écrit:Clairement, s'il veut s'éclater intellectuellement parlant, bac S (puis fac ou école d'ingé).
J'ai le sentiment que c'est plutôt la conception électronique qui l'intéresse. En bac STI 2D, ça va vraiment être plus de la fabrication pratique (ce qui est intéressant aussi, note, mais pas exactement la même chose).
Pour le côté pratique électronique, je pense qu'il peut apprendre de lui-même en parallèle, en réalisant des circuits imprimés ou autres. On trouve pas mal de matos / tutos sur internet désormais.
Et il peut peut-être s'appuyer sur un des ses profs pour lui apprendre à souder à l'étain par exemple.

merci pour cette réponse, il sait souder...depuis un moment déjà. IL pratique aussi Arduino, a déjà plusieurs inventions (pour notre plus grand plaisir!).

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Message par david50 2021-01-25, 15:40

capucine4485 a écrit:Bonjour,
question relative à mon fils.
âgé de 12 ans 1/2, en 4eme, saut de classe cm2
excellent élève, brillant, travaille de façon autonome, tolère l'école, mais est très lucide sur ses profs...les cours ne vont pas assez vite à son gout
passionné d'électronique (commence a avoir un certain nombre d'inventions à son actif)
point négatif : passerait sa vie avec un écran...très romantique
point positif : aime le sport, très romantique, créatif

La question : il se veut ingénieur-designer (inventé des trucs utiles aux gens pour améliorer leur quotidien)
Donc, un bac S : accès aux écoles d'ingé, répond à son besoin de connaitre, d'échange intellectuel, envie de travailler, mais trop risque de trop d'intellect au détriment du technique, des projets?
un bac sti2d : faire de la techno, être dans des projets, mais quid du niveau? sera-t-il nourrit? il est brillant, quel est le niveau des autres?

dilemme...il est perdu, nous aussi...

merci de votre aide :-)

Bonjour,

Le mien à le même profil, il vient d'avoir 13 ans, 3ème, saut de CP, on a refusé un second saut de classe, bon dans toutes les matières mais se projette actuellement dans les domaines de l'informatique et de la robotique.
On va opter pour un bac S, le plus généraliste possible, et en parallèle depuis 2 ans il prend des cours de programmation, c'est je pense un bon compromis, celui qui offre le plus de possibilité en fonction de son évolution.
Sinon pour la suite l'idéal serait qu'il intègre une prépa en lycée, cela lui permettrai de rester chez nous jusqu'à ses dix-huit ans


Dernière édition par david50 le 2021-01-25, 15:46, édité 1 fois
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Message par Confiteor 2021-01-25, 15:44

???
Avec la réforme, la question ne se pose plus en ces termes.

La filière STI 2 D continue d'exister (en lycée technique). Souvent le niveau en enseignement général est assez faible (mais ça dépend des politiques locales de recrutement).

Par contre, dans la voie générale, la notion de filière stricte a disparu.
Ce sont des package d'options qui proposent une spécialisation. Il n'est pas bête de veiller à une certaine cohérence. Suivant les établissements, toutes ne sont pas disponibles.

Dans certains lycées, il existe Sciences de l'Ingénieur : un peu de mécanique théorique et de découverte de la technologie, un peu de CAO, un peu d'électronique, de programmation de micro processeurs ou d'automates. C'est enseigné surtout sous forme de TP et de projets.
Autrefois, il existait deux bacs S, le plus fréquent avec SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et l'autre avec SI. C'est fini.

C'est pas mal (j'ai enseigné les SI, c'est tout dire ...).
À l'époque, nous avons préféré que nos enfants aient un vague bagage en SVT.
Après le bac, notre fils a intégré une prépa PTSI, il a aisément rattrapé le niveau de ceux qui avaient fait l'option SI au lycée en un trimestre. Ensuite, il a fait surtout des maths et s'est totalement désintéressé des SI ou de la physique.
Notre fille a fait médecine et le vernis en bio lui a été utile le premier mois.

Même si j'ai été un fervent défenseur de la filière SI (faut bien vendre ce qui nous nourrit !), il me semble bien plus simple de se former en autodidacte en SI qu'en SVT et moins grave de ne rien savoir de la technologie que de la bio. Ceci est un avis subjectif !
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Message par RonaldMcDonald 2021-01-25, 16:29

Si il sait déjà souder, alors il n'a pas besoin de cours pratiques. Autant qu'il aille se frotter aux meilleurs. Mais comme le dit confiteor, les meilleurs, ça sera après le bac, pas avant, à cause de la réforme.
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Message par Névromon 2021-01-25, 17:03

Je perçois la problématique de son épanouissement personnel. Tout n'est peut-être pas censé passer par les cours, même si il y passera une grande partie de ses journées (et probablement d'énergie) : si tu le peux, tu pourrais voir avec lui des activités extra-scolaires dès maintenant, puis selon la "filière" (pas suivi les réformes) choisie? Par exemple, pour lui fournir du technique si il va dans un truc plutôt théorique, et vice-versa.
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Message par Invité 2021-01-25, 18:41

Spoiler:

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Message par Confiteor 2021-01-25, 20:55

La problématique de son épanouissement personnel
C'est rarement à l'école, en tout cas, pas en pré-bac.
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Message par zebu40 2021-01-25, 20:58

J’ai un bac STI pas électronique, mais des études post bac électronique, je le dis sans hésiter Bac S absoluement.
Rien n’empêche ensuite de télécharger des cours des STI2D, ou de consulter des revues d’électronique.

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Message par Confiteor 2021-01-25, 20:58

Nolimit, s'il s'arrache regarde ça.
C'est un ultra bon plan, pour des raisons politiques, des quotas sont réservés dans les meilleures écoles d'ingé (jusqu'à X, Centrale, etc.).
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Message par Invité 2021-01-25, 21:25

@Confiteor:

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Message par Invité 2021-01-26, 07:30

Pour l'épanouissement personnel, il y a aussi certains FabLab qui propose des activités en extra scolaire.
Il y aussi les clubs d'électroniciens/automaticien et de fil en aiguilles, des lien se tissent. Mais pas simple de gérer les égo quand ont est qu'un môme.

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Message par Ardel 2021-01-27, 00:27

A noter qu'il y a des passerelles à tous les niveaux pour regagner la fac ou les écoles d'ingé pour les gens qui se raviseraient et voudraient continuer après des études supposément "courtes" (mais il y en a beaucoup, elles sont cachées, si on ne connait pas des gens qui connaissent c'est parfois dur à trouver).

Par exemple les prépas ATS en 1 an pour rejoindre des écoles d'ingénieur après un BTS ou un DUT : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques

(j'ai découvert quand j'ai filé un coup de main au cousin d'un ami qui y était, je n'avais aucune idée que ça existait avant, pourtant je suis "dans le milieu")

Edit : j'ai un peu divergé de la question initiale bac S général avec majeures scientifiques VS STI2D, mais Confiteor et d'autres ont dit tout ce que j'aurais voulu dire.
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Message par Invité 2021-01-27, 09:01

Ardel a écrit:A noter qu'il y a des passerelles à tous les niveaux pour regagner la fac ou les écoles d'ingé pour les gens qui se raviseraient et voudraient continuer après des études supposément "courtes" (mais il y en a beaucoup, elles sont cachées, si on ne connait pas des gens qui connaissent c'est parfois dur à trouver).

Par exemple les prépas ATS en 1 an pour rejoindre des écoles d'ingénieur après un BTS ou un DUT : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques

(j'ai découvert quand j'ai filé un coup de main au cousin d'un ami qui y était, je n'avais aucune idée que ça existait avant, pourtant je suis "dans le milieu")

Edit : j'ai un peu divergé de la question initiale bac S général avec majeures scientifiques VS STI2D, mais Confiteor et d'autres ont dit tout ce que j'aurais voulu dire.


Oui les passerelles sont intéressantes, j’ai un petit cousin qui a fait un bac pro, puis un BTS et s’est découvert un intérêt pour l’ingénierie intégrant par la suite cette prépa ATS où il semble s’épanouir scientifiquement. Rien au départ ne le destinait à cette voie ayant été à l’origine pris en bac pro par défaut. Aussi ce n’est pas la filière qu’il faut regarder mais bien la motivation. Donc considérer les études comme un moyen non comme une fin. Je salue au passage ses profs qui l’ont bien soutenu dans son parcours et son orientation. Je suis ravie de découvrir un jeune souriant et ambitieux désormais sûr de lui et de son avenir.

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Message par Invité 2021-01-27, 09:43

L'Onisep est une excellente source d'information et fournit aussi pas mal de statistique sur les réelles possibilités de ces passerelles.
Mais profiter des portes ouvertes des établissements ce n'est pas mal non plus.
Nous avons découvert que les INSA avaient une filière spécifiques avec une prépa, elle aussi spécifique, pour les STI2D (2 classes sur les 15 de première année).

En rebondissant sur les propos d'izo
Aussi ce n’est pas la filière qu’il faut regarder mais bien la motivation.
je compléterai par "...la motivation et le cadre si possible"

Mes enfants était en 2nde générale dans le lycée de quartier qui fait parti de la 'Crème' des lycées français mais ils n'ont pas supporté l'ambiance au point de décrocher socialement et scolairement.

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Message par fift 2021-01-27, 09:59

@Nolimit:

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Message par Invité 2021-01-27, 10:57

Pour rester dans le ton du dernier échange je vais me référer à mon cas personnel. J’étais dans un collège huppé de la région dans lequel je ne supportais plus l’ambiance de compétition et la nature du lien maintenu entre le savoir et la notation. Mes parents (judicieux) m’avaient alors proposé de partir faire une seconde technique axée sur le dessin technique (je voulais devenir architecte un moment ). J’ai dû partir loin et devenir interne. Ce fut dur mais ce choix me fut salutaire car j’ai réellement apprécié cette scolarité abordant le savoir sous un angle concret (le savoir faire) et non uniquement sur la bonne note à avoir à la fin. L’année suivante j’ai fait S la tête reposée et ne suis pas devenue architecte....

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Message par Invité 2021-01-27, 12:15

Suite...:

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Message par zebu40 2021-01-29, 09:58

Hello,

Honnetement, oui ya des passerelles, mais ça reste une minorité silencieuse.
Compter sur les prépas TSI pour les bacheliers STI : - ça reste une toute petite minorité on dira top 5-10% de ceux ci
Compter sur les concours de BTS-DUT, idem, proportions plus faibles
Les prépas ATS, c'est le vice : car ces cursus on trouve aussi les élites de bacheliers STI qui poursuivent, et restent loin devant le niveau du reste du 1/3 de promo. Et c'est clairement révoltant, c'est la plus belle année de mes études, mais voilà, y'avait les mêmes bacheliers finalistes du Concours général, titulaires de mentions très bien, meilleurs élèves DUT/BTS régionaux, en face (soit 5 personnes), et faut pas se mentir ces gars sont géniaux.
Ya vraiment un gros soucis dans les lycées élitistes qui bloquent certains profils en STI plutot que de les envoyer en S...

Je connais aussi les passerelles BEP vers bac STI, celle ci est intéressante, car en général ces gens avaient le niveau pour une seconde générale, mais pas le gout. Ils sont vraiment touchants, beaucoup reprennent le gout du travail (ceux qui partiront en TSI performeront, ceux qui iront en BTS aussi,ceux qui iront en DUT déchanteront)

Je connais également des bacheliers pro (à l'époque c'était des mentions très bien), partis faire STI puis BTS. en général, ils ne peuvent aller plus loin, et iront bosser.

Les bacheliers S ont un niveau de travail autonome, d'abstraction, qui fait qu'ils assureront mieux en DUT/BTS que 50% des bacheliers STI, peuvent viser les classes préparatoires aux grandes écoles, classes prépa intégrées plus facilement.
De même, tu prends les DUT/BTS qui performent aux concours, ou en ATS, ça reste majoritairement les génies de STI et les bacheliers S (ou 1ères S redoublants en 1ères STI).

Non, ya pas à dire, S cursus sciences de l'ingénieur (et non SVT), c'est la voie royale.

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