Champollion est bien pâle...

3 participants

Aller en bas

Champollion est bien pâle... Empty Champollion est bien pâle...

Message par Roil Vicel Lun 15 Mar 2021 - 19:10

Bonjour,
J'ai trouvé chez un bouquiniste "Grammaire Egyptienne" de Champollion farao , l'édition de 1994 par Jean de Bonnot.
J'essaie de le lire, mais l'éditeur a eu la "magnifique" idée de supprimer toutes les couleurs afin d' "ajouter plus de sobriété"...
Sauf que quand à la page 47, Champollion nous dit que tel signe en bleu correspond à ceci et tel signe en rouge à cela, et qu'il n'y a pas de couleur... J'ai comme une méchante envie de toquer à la porte de Monsieur de Bonnot pour lui coller le livre dans la tronche Twisted Evil et un pavé de 600 pages en A4, ça peut faire mal...

J'ai cherché sur tout Internet pour trouver un PDF en couleur afin de les reporter sur mon livre, et enfin comprendre quelque chose... Mais rien, tous les pdf sont en noir et blanc...

Si quelqu'un l'a en couleur, pourriez-vous m'envoyer des photos des pages coloriées svp ?

Roil Vicel
Roil Vicel

Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Champollion est bien pâle... Empty Re: Champollion est bien pâle...

Message par Stegos Lun 15 Mar 2021 - 20:39

Si ça peut aider....

https://books.google.co.zw/books?id=enJPAQAAMAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

Champollion est bien pâle... Scre2667
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Champollion est bien pâle... Empty Re: Champollion est bien pâle...

Message par Roil Vicel Mer 17 Mar 2021 - 18:12

Salut Stegos,

Merci de tes efforts, mais les marquages en rouges sont, je pense seulement des rajouts dû au fait que certains caractères aient été mal scannés.

Après quelques recherches, le bouquin a été édité après la mort de Champollion d'après son brouillon... Et comme l'impression en couleur, c'était ptet pas la mode à l'époque, il est tout à fait possible qu'il n'y ait jamais eu d'édition "colorée". On a dû envoyer le carnet direct chez un éditeur et un imprimeur, et on a pas cherché plus loin...

Mais dans ce cas, pourquoi Jean de Bonnot dirait qu'il a supprimé les couleurs pour ajouter plus "de sobriété et d'élégance" ?

A suivre...
Roil Vicel
Roil Vicel

Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Champollion est bien pâle... Empty Re: Champollion est bien pâle...

Message par Stegos Mer 17 Mar 2021 - 18:30

Je ne pense pas que les lignes suivantes soient dues au hasard..

Champollion est bien pâle... Scre2670Champollion est bien pâle... Scre2669

Par contre, en 1836, la technique de l'impression couleur n'était pas au faîte de la maîtrise, et il ne me semble pas exclu que certains pigments aient pu disparaître au fil du temps.
Je vais voir si je trouve un autre scan que celui de Google (et oui, le scan est bel et bien fait en couleur)

Edit..

Bon, eh bien, il y a bien quelque part des versions en couleur...

Champollion est bien pâle... Screen47
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Champollion est bien pâle... Empty Re: Champollion est bien pâle...

Message par Roil Vicel Mer 17 Mar 2021 - 22:30

Oui, j'ai vu ces images de pages sur Google, mais les sites associés ne donnent rien. J'imagine que je trouverai bien un moyen de comprendre autrement. Après tout les hiéroglyphes egyptiens, c'est pas connu pour leur facilité ^^' Déjà que c'est mieux d'apprendre à lire le copte puisque Champo fait toutes ses traductions par le copte (c'était la seule écriture connue sur la pierre de Rosette, et c'est par cette langue qu'il a réussi à traduire les hiéroglyphes).
Roil Vicel
Roil Vicel

Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Champollion est bien pâle... Empty Re: Champollion est bien pâle...

Message par siamois93 Dim 6 Juin 2021 - 21:56

As-tu essayé la BNF ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum