Voir (ou croire voir) des formes partout

+9
Agnès
Teotl
enzèbrée
tyler
Sof202
Nutty_Pr
Antoine24
Penthes
AlsoSpratchAlmaMater
13 participants

Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par AlsoSpratchAlmaMater Jeu 27 Oct 2011 - 18:26

Je lance encore un sujet, je m'en excuse : je suis un peu boullimique de partage depuis que j'ai découvert ce forum. Je me demandais, et c'est d'une certaine façon en lien avec la démiurgite décrite dans mon précédent sujet, puisque cela témoigne d'une surcharge d'énergie mentale, s'il vous arrive de voir des formes partout (animaux, visages, etc.). Je repense à cela car, en lisant un article sur la douance, j'ai vu que l'un des signes était le fait de devoir s'occuper les neurones avec des activités inutiles. Ainsi, depuis tout petit (je le fais un peu moins maintenant), je repère des formes partout, comme quand l'on regarde les nuages et qu'on a l'impression de voir un dragon. Sauf que moi ça me le fait avec énormément de choses : sol (linoléum, parquet, etc.), papiers peints, plats (chocolat chaud notamment, vous allez vraiment me prendre pour un fou), éléments naturels (feuilles, etc.), etc. Vu que tout le monde le fait pour les nuages, tout le monde le fait peut-être aussi pour tout, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler (en même temps, est-ce-que j'ai vraiment envie de dire à mes amis que je vois des visages se dessiner sur le linoléum de ma cuisine? Pas sûr...)
AlsoSpratchAlmaMater
AlsoSpratchAlmaMater

Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Penthes Jeu 27 Oct 2011 - 22:32

Ne t'excuse pas ce sont des articles très intéressants.

Bien qu'ayant fait des études scientifiques, il m'arrive souvent de voir des mots, ou des formes représentants des mots, mais sans réalité physique (ombres, objets...). C'est difficile à décrire et j'en suis à me demander s'il est possible de penser sans mots?
Notamment penser par image ou par association comme certains aspis.
Penthes
Penthes

Messages : 104
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : 978-2-07-034957-9

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Antoine24 Jeu 27 Oct 2011 - 22:40

AlsoSpratchAlmaMater a écrit:chocolat chaud notamment, vous allez vraiment me prendre pour un fou
aaah quel bon souvenir, ce chocolat chaud du matin, paysage que la lune éclairait (reflet du plafonnier) , j'avais 8 ans.
Moi aussi je vois des formes partout, alors nous sommes au moins 2 fous.
J'avais un lambris avec des nœuds dans ma chambre, je peux te dire que celle-ci était très habitée! affraid
Je vois des formes quand je regarde l'extérieur, mais c'est rare car je suis très concentrée sur les images que j'ai à l'intérieur. - je n'arrive même pas à vraiment regarder un film ni ma route par exemple, tellement les images sont présentes dans ma tête.

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Nutty_Pr Jeu 27 Oct 2011 - 23:09

oui et si tu remplaces motifs par pattern alors là tu passes pour un grand neuropsy, lol
c'est une activité naturelle du cerveau.
ce qui est sympa c'est d'en faire quelquechose, d'éduquer son cerveau à cultiver le beau ..
par exemple une forme qui n'a pas d'équivalent dans un nuage de thé peut devenir un autre jour : ah comme cet arbre est beau et le mouvement que le vent lui a fait décrire cette forme qui n'a pas d'équivalent sauf un nuage de thé :-)

ça occupe joliment,
ça donne envie d'écrire des haikus
en effet les deux exercices (détection de forme et création d'haikus) me semblent faire fonctionner les mêmes représentations mentales (images internes)

je ne suis pas clair mais ce n'est pas grave, on parle d'imaginaire et de fonctionnement du cerveau ..
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Sof202 Dim 30 Oct 2011 - 14:02

Vous savez j hallucine moi de lire des trucs comme ça. Étant la seule barjo que je connaisse a faire ce genre de truc...
Mon truc c est de repérer et parfois chercher les forme goemetriques parfaites: triangles isocèle, carré, droites parallèles... Quitte a parfois fermer un œil pour changer la perspective. D'ailleurs ça fait rire mon mec quand il me voit un œil fermé il rigole en disant que je suis encore en train de chercher des triangles. En même temps Grace a ça je sais pas ce que c est l ennui...;-)

Sof202

Messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par tyler Dim 30 Oct 2011 - 15:33

Ouais des formes, mais surtout des mouvements, consistant, léger, épais, rugueux, lent, dense, caressant, etouffant, oppréssant ect, les formes et la texture des mouvements.
On peut en trouver partout du mouvement, meme dans des objets qui semblent immobile, il y en à chez les gens, du mouvement dans le mouvement; les contingences du mouvement et leurs rytmes intrinsèque.
Y a du mouvement partout, celui que j'aime, il est feutré, doux, tiède, et enveloppe comme de l'eau, à la texture du chocolat chaud avec une légère épaisseur sur le dessus un peu mousseuse, mais le top c'est de ressentir l'holisme de toute ces variations et tonalités de mouvement.

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par enzèbrée Dim 20 Nov 2011 - 8:45

Je le faisais énormément quand j'étais petite. je pense que c'est beaucoup lié à l'ennui (chez moi en tous cas) ou au moins à l'oisiveté. Je m'ennuie beaucoup moins depuis que j'ai des enfants et j'ai peu de temps d'oisiveté. Ca me le fait donc moins souvent, mais ça reste quelque chose d'assez naturel. Si je m'ennuie, ça revient directement. lol

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 9:31

Je cherche depuis un bon moment des illustrations avec des choses "cachées" dedans.

(pas les Charlie, non, cela doit vraiment être dissimulé dans l'image)



Si vous en connaissez ? Auteurs, ou sites, livres...

J'en trouve mais très très rarement, c'est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par enzèbrée Dim 20 Nov 2011 - 9:48

Kara a écrit:Je cherche depuis un bon moment des illustrations avec des choses "cachées" dedans.

(pas les Charlie, non, cela doit vraiment être dissimulé dans l'image)



Si vous en connaissez ? Auteurs, ou sites, livres...

J'en trouve mais très très rarement, c'est dommage.

Oui, j'aime bien ça aussi. Tu as dû regarder du côté des devinettes d'Epinal, je pense ? Ma mère en avait plusieurs bouquins quand j'étais petite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_d'%C3%89pinal

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Teotl Dim 20 Nov 2011 - 12:21

Ah, oui, cela m'arrive, mais je ne saurais pas dire à quelle fréquence... d'instinct je dirais "très souvent".
D'ailleurs, je trouve ça dingue à quel point notre état d'esprit, occupations du moment etc peuvent influencer ce genre de choses.
Exemple : hier soir, j'ai regardé Amadeus pour la 5éme fois en deux semaines, mais bref.
Et en allant me laver les dents, j'ai vu, sur le calcaire du bouchon de mon évier, le visage d'un homme chapeauté, allure 18éme siècle.

C'est assez frustrant parce que, finalement, ce sont des "visions" très éphémères (pour la plupart) ... si j'avais voulu prendre une photo en macro de ce bouchon, je parie que ça n'aurait rien donné d'autre que... des traces de calcaire.
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Agnès Dim 20 Nov 2011 - 12:36

Hooooo j'adore ce blog.... Vraiment....

Tout pareil, il m'arrive, dans une salle d'attente, dans une conversation chiante, ou à un moment de la journée quelconque : je "décroche", et mon esprit gambade sur les murs, les rideaux, les plafonds....
Je vois des formes.... Où alors j'associe de la musique au sons (genre tic tac de pendule, machine à laver qui essore...)....
Agnès
Agnès

Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 42
Localisation : 59

http://beaufortagnes.wix.com/site/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Zébul Dim 20 Nov 2011 - 13:10

Moi pareil, les formes sur le lino ou autre, c'est fréquent.

C'est aussi sonore. Une fois, un bruit de tuyauterie dans mon bain c'est transformé en symphonie dans ma tête ! What a Face
Zébul
Zébul

Messages : 48
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 16:51

enzèbrée a écrit:Tu as dû regarder du côté des devinettes d'Epinal, je pense ? Ma mère en avait plusieurs bouquins quand j'étais petite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_d'%C3%89pinal

Yep.
Rare de trouver des images, illustrations, livres qui en font...

Encore un truc qu'il va falloir faire soi-même... Crénom de bon diou... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par WildZ Dim 20 Nov 2011 - 17:28

Agnès a écrit:Tout pareil, il m'arrive, dans une salle d'attente, dans une conversation chiante, ou à un moment de la journée quelconque : je "décroche", et mon esprit gambade sur les murs, les rideaux, les plafonds....
Je vois des formes....
Moi aussi, pareil, je vois des visages, des personnages, des animaux (c'est pas des hallus, hein! Wink )... Parfois même ça me saute aux yeux quand je fais autre chose. Ca arrive aux personnes créatives, qui ont beaucoup d'imagination.

Space Monkey a écrit:C'est assez frustrant parce que, finalement, ce sont des "visions" très éphémères (pour la plupart) ... si j'avais voulu prendre une photo en macro de ce bouchon, je parie que ça n'aurait rien donné d'autre que... des traces de calcaire.
Oui, et ça dépend de la lumière aussi, de l'éclairage. Il m'est arrivé de vouloir prendre une photo de certaines formes, mais avec le flash par exemple, ça changeait tout.


Le week-end dernier, j'étais en train de manger un gâteau, et d'un coup je me suis arrêtée nette en disant "oh, qu'il est mignon!": J'avais un petit chien dans ma cuillère !! Enfin, le morceau avait "vraiment" la forme d'un petit chien... ! Non non je suis pas folle!!! drunken mais revenez, n'ayez pas peur !! Razz

Pis d'abord, je l'ai quand même mangé, le chien!! Twisted Evil
WildZ
WildZ

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Badak Jeu 8 Déc 2011 - 1:35

Wildzebr a écrit:...
Le week-end dernier, j'étais en train de manger un gâteau, et d'un coup je me suis arrêtée nette en disant "oh, qu'il est mignon!": J'avais un petit chien dans ma cuillère !! Enfin, le morceau avait "vraiment" la forme d'un petit chien... ! Non non je suis pas folle!!! drunken mais revenez, n'ayez pas peur !! Razz

Pis d'abord, je l'ai quand même mangé, le chien!! Twisted Evil

Et la pointe de camembert ou de pizza qui se transforme en crocodile. En lui faisant des dents, c'est encore mieux.

Moi aussi c'est tout le temps comme ça.
Des personnages surgissent partout: 2 yeux et une bouche, voilà !

Suis-je le seul à jouer à imaginer des villes sur les carrelages des toilettes. Ou à voir des gratte-ciel futuristes parmi les bouteilles de shampoing, ou entre les piles de vaisselles sales ? Et à me raconter des histoires avec ça quand je vais aux toilettes.

Et les algues ou les arbres qui dessinent des mains ou des jambes, des corps rugueux ou lisses.

Et le col de la bière qui dessine des animaux ou des nuages .

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Voir (ou croire voir) des formes partout Empty Re: Voir (ou croire voir) des formes partout

Message par Bonanza33 Ven 5 Sep 2014 - 13:33

Bonjour à tous,
j'ai aussi cette chance de voir des visages dans n'importe quel motifs: papier peints, rideaux, objets divers et variés...
Il s'agit en fait d'un phénomème appelé: La paréidolie
Je pense que vous ne devriez pass avoir de mal à trouver des infos s'y réferant sur le net.
L'idéal serait de pouvoir l'utiliser à bon escient.

Bonne journée.
Bonanza33
Bonanza33

Messages : 83
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum