Saxophonisme

+2
Opossum
Pabanal
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saxophonisme  Empty Saxophonisme

Message par Pabanal Dim 25 Juil 2021 - 9:28

Je me suis remis à souffler dans le siphon après 20 ans d'abstinence et je cherche à discuter d'un peu de tout  à propos des inventions d' Adolphe Sax.

Je me pose aussi des questions sur mon fonctionnement en impro si ça intéresse qui que ce soit de concerné de l'intérieur. Je pratique  sans autre prétention que de me faire plaisir de façon spont, aussi je ne pourrais par exemple rien dire des techniques des gammes pentatoniques mais je peux écouter ce qu'on m'en dira.

On peut parler des goûts musicaux, des saxophonistes préférés, des modèles d'inspiration pour un point ou un autre, des techniques de son, d'histoires comme par exemple du docu  Devil's horn que j'avais vu il y a trop longtemps sur Arte en V.F. il me semble.

Tout élément de la culture saxophonistique est bienvenu.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Mer 28 Juil 2021 - 6:55

Vous connaissez la différence entre deux saxos sopranos ?

Réponse:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 11:59

Il existe un faux débat pour savoir si les saxos sont des bois ou des cuivres, selon que l'on considère la matière dont ils sont fabriqués à l'origine ou bien leur bec qui s'apparente à celui de la clarinette qui est de la famille des bois. Moi je mets tout le monde d'accord : les saxos sont de la familles des saxophones et puis voilà.


Sur la page Wiki on peut lire :

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec. Il est cependant parfois considéré (à tort) comme faisant partie de la section cuivres dans les musiques populaires (telles que le rock, la pop, le rhythm and blues, le funk ou la musique soul) où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).
Etant plus près du rythm'n blues que des classicos j'ai plus envie de considérer que les saxophones appartiennent à la section Cuivres, mais le type qui a écrit ça me dit que j'ai tort. Je parie mon chapeau melon que ce rédacteur est un classicos tant il décrète de façon abrupte son point de vue. Et je reste poli. Je rappelle que je connais les classicos et que je peux les reconnaitre de loin dans la vie de tous les jours. Ils ont un feeling spécial surtout en groupe, leur fatuité peut être.

Il y a un gros dossier qui traine depuis l'origine du saxophone avec cabale et boycott à la clef avant qu'il soit toléré dans les conservatoires. Les conservatoires s'occupent de mettre la musique en conserve, d'où le nom.

Jusque dans son histoire c'est un instrument qui me plait.


Dernière édition par Pabanal le Lun 9 Aoû 2021 - 12:40, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Lun 9 Aoû 2021 - 12:26

Très cool tout ça Approuve
J'aime tout les instruments je crois, mais le sax oui c'est quand même l'un des plus sympas ^^
J'ai pas des masses de noms de saxophonistes qui me viennent, mais j'aime beaucoup le multi-instrumentiste Mel Collins (célèbre entre autre pour ses participations à King Crimson)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 13:03

Ca m'a fait penser à Jan Garbarek sans savoir trop pourquoi. Si tu ne connais pas tu pourrais t'intéresser aux diverses productions du label allemand ECM. Je suis sûr que tu y trouveras de quoi faire.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Opossum Lun 9 Aoû 2021 - 17:15

Mais oui, c'est un bois. ^^
L'anche en question est ce qui caractérise la famille des bois (clarinette et hautbois).
En académie de musique, parfois c'est le même professeur qui donne les cours des saxophone et clarinette.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Lun 9 Aoû 2021 - 18:55

@Pabanal

L'histoire du saxo qui appartient à la famille des bois c'est surtout qu'Adolphe Sax l'inventeur du saxophone était clarinettiste et a juste modifié sa clarinette basse pour inventer le saxophone, d'où la forme identique...

Il n'y a jamais eu de consensus en fait... Foi de saxophoniste Wink
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 19:01

Ha l'académisme !

Les classicos se sont mis au jazz sur le tard, de fait ce n'est pas loin du classique ou plutôt de la musique moderne française Ravel Poulenc, Debussy, ce n'est pas pour rien que le jazz se développe à la nouvelle Orléans et qu'il a toujours une meilleure écoute en France qu'ailleurs,  il y a un métissage, comme il y a un métissage des musiques africaines et latines qui a donné la samba et les musiques des îles, le métissage des descendances des musiques africaines et des musiques  traditionnelles "anglophones", pour faire simple*, ayant aboutit au Rythm and blues puis au Rock.


*Celtoanglosaxonnes ?


Dernière édition par Pabanal le Jeu 12 Aoû 2021 - 9:12, édité 3 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 19:04

Zebre16 a écrit:@Pabanal

L'histoire du saxo qui appartient à la famille des bois c'est surtout qu'Adolphe Sax l'inventeur du saxophone était clarinettiste et a juste modifié sa clarinette basse pour inventer le saxophone, d'où la forme identique...

Il n'y a jamais eu de consensus en fait... Foi de saxophoniste Wink


Oui c'est un faux débat je le dis dès le départ, mais c'est bon pour la palabre.

Tu joues de quel(s) saxo(s) et plutôt quel(s) style(s) ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Lun 9 Aoû 2021 - 19:08

Merci pour les tuyaux Pabanal ! Grâce à ton conseil d'écoute, je suis en train d'écouter ça : (et c'est génial !)

https://www.youtube.com/watch?v=-81sZ3V_rMw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Lun 9 Aoû 2021 - 19:22

Ah oui, très bon ça! Merci à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 19:32

Je peux me tromper mais il me semble bien me souvenir que Sun Ra jouait aussi deux saxos simultanément. Peut être même qu'il aurait le premier à le faire ?

Fabrizzio Cassol joue d'un aulochrome. Je connaissais pas.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Lun 9 Aoû 2021 - 19:40

Pabanal a écrit:Oui c'est un faux débat je le dis dès le départ, mais c'est bon pour la palabre.

Tu joues de quel(s) saxo(s) et plutôt quel(s) style(s) ?

Je jouais de l'alto et du baryton (surtout) en orchestre d'harmonie "classique" et un poil de big band... Mais c'était il y a 20 ans, cela dit ça a duré 20 ans aussi Very Happy
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 19:54

Alors tu sais ce qu'on dit des barytonistes ?

réponse:

J'ai aussi joué du baryton avant, et en impro au ténor aujourd'hui je m'aperçois qu'il m'en est resté quelque chose. Ca inspire des sons filés comme on ferait avec un violoncelle.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Lun 9 Aoû 2021 - 19:57

Bar et violoncelle même combat/registre
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Lun 9 Aoû 2021 - 20:00

Je viens de tomber la-dessus, deux zicos que j'adore, j'ignorais qu'ils avaient collaboré (l'ex-violoniste de King Crimson, et le saxophoniste de Van der Graaf Generator)

https://www.youtube.com/watch?v=NxQG-pW4mVI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 20:01

Zebre16 a écrit: Je jouais de l'alto et du baryton (surtout) en orchestre d'harmonie "classique" et un poil de big band... Mais c'était il y a 20 ans, cela dit ça a duré 20 ans aussi  

Et tu as arrêté ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Lun 9 Aoû 2021 - 20:08

Et oui, entre temps j'ai trouvé mon instrument: la gratt! Surtout électrique... (ah la fée électricité!...)

J'ai fait du saxo pour faire plaisir à mon père, je ne dis pas que je ne me suis pas fait plaisir mais ce n'est pas mon instrument au final, pas celui qui me fait vibrer...
Bon ouais ok j'arrive à faire de la musique (je crois) avec et me faire plaisir mais bon, la gratt quoi... Very Happy
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 20:11

Un traitre en somme. Wink

Et à la guitare tu joues quel style ?

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Lun 9 Aoû 2021 - 20:16

le mien Very Happy

La première chose que j'ai fait quand j'ai eu ma wha-wha c'est de la tester avec le bar, et franchement ça sonne!! Very Happy
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Lun 9 Aoû 2021 - 20:33

C'est toujours le meilleur. Mais tu as quand même des zicos de référence ou qui t'ont plus influencés dans ton jeu ?

J'imagine la wha-wha avec le baryton assez bien. Je pensais à utiliser une pédale d'octave avec le ténor pour voir et si j'ai l'occasion je mettrais une wha-wha aussi, ça parait un joli projet.


Dernière édition par Pabanal le Mar 10 Aoû 2021 - 1:19, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Lun 9 Aoû 2021 - 20:42

des zicos qui m'ont influencé? oui des tonnes!

Pour le sax: Stan Getz, Gerry Mulligan, Charly Parker (pas tout), Kenny Garrett essentiellement...

Pour la gratt, beaucoup beaucoup de monde... Smile
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Mar 10 Aoû 2021 - 10:11

Tu fais signe quand tu repasses par ici, j'ai d'autres questions notamment techniques pour ce qui concerne ta préférence pour la sonorisation avec un micro. C'est le coup de la wha-wha qui m'a orienté là dessus.

Pour l'instant c'est pas d'actualité. Je suis en appartement, je ne peux pas jouer très longtemps chaque fois. Le fait de sentir que ça peut gêner me bride bien que j'ai contacté le voisinage pour désamorcer des tensions éventuelles. Je ne peux pas pousser dans le suraigu par exemple, ou forcer le grawl. Je ne peux pas me lâcher à délirer dans le free, pourtant ça fait du bien. Il me faudra donc un local, c'est en prévision mais le covid va encore compliquer cette affaire là aussi.

Donc je ne vais pas amplifier ici de toute façon, mais j'emmagasine toutes les bonnes informations et les bons conseils pour plus tard.

J'ai un micro Shure 10A, un vieil ampli de basse à lampes de marque FBT  qui faut que je fasse bidouiller, et il me souvient que ça pouvait  partir en larsen cette affaire. Jusque là j'utilisais les effets dans une recherche du "gros son sale" avec de la distorse ou de la fuzz, mais  une pédale d'octave et une wha-wha ça parait un joli terrain de prospection.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Mer 11 Aoû 2021 - 8:43

Pabanal a écrit:Un traitre en somme.  Wink


J'aurais dû dire plutôt : un déserteur, un vrai traître serait celui qui délaisse le sax pour les claviers.

L'industrie mercantiliste a vite compris son gain de plus value en remplaçant toute une section cuivre par un seul type aux claviers dès les années 60,  un peu comme l'affaire du remplacement des batteurs par des boîtes à rythme devenues "à la mode" dans les années 80.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Mer 11 Aoû 2021 - 19:42

Pabanal himself a écrit:
Je ne peux pas me lâcher à délirer dans le free, pourtant ça fait du bien.

Bon du coup de l'avoir formulé ça m'a d'abord fait comprendre ma frustration à sa juste valeur et  ça m'a motivé pour y aller en plein dedans tout à l'heure, sur un de ces bons  coups de nerf salutaires. Et oui je confirme : ça fait du bien ! Yahoo !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Jeu 12 Aoû 2021 - 21:27

Pour la prise de son l'idéal c'est d'avoir deux micros: un pavillon et l'autre à mi-hauteur entre les deux mains ou en ambiance (overhead) selon le micro...

Gaffe à ne pas trop plonger le micro dans le pavillon sinon effectivement ça larsen rupin.
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 13 Aoû 2021 - 7:33

Merci ! Je mets ça de côté. Il m'était venu une autre question plus importante mais je ne l'ai plus en tête tout de suite, ça me reviendra.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 13 Aoû 2021 - 8:30

A tout hasard, quelqu'un saurait si on peut trouver sur le net des lignes de basse de préférence de blues - c'est la base - enregistrées, en boucle, si possible dans toutes les tonalités, pour pouvoir travailler dessus ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Ven 13 Aoû 2021 - 9:58

En cherchant du côté des backing track blues je pense que oui...
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 13 Aoû 2021 - 10:15

Ha OK tu es désormais placé dans la catégorie : Grandes Ressources ! Wink
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Mer 18 Aoû 2021 - 16:14

Ouaip, j'ai trouvé quelques sites de blues backing tracks et pas que, et sur youtube aussi. Cool.

Ma question m'est revenue et me suis senti idiot de l'avoir oubliée un moment, aussi je la poste aussitôt avant qu' Alzheimer ne refasse des siennes.

Où est ce que je pourrais écouter ta musique ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Jeu 19 Aoû 2021 - 7:34

Ici Very Happy : https://soundcloud.com/hitch16330/
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Jeu 19 Aoû 2021 - 7:56

J'écoute et je m'imprègne déjà c'est donc qu'il y a un intérêt à approfondir. Je vais m'y atteler.

Massive Heart Attack m'a ravivé l'émotion nostalgique d'une époque où on faisait des bidouillages de son avec ce EMS synthi AKS . Je ne sais pas si il existe sur le marché actuel du matos équivalent mais ce modèle est passé collector et le prix c'est au secours.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Jeu 19 Aoû 2021 - 10:11

Je viens juste d'avoir la curiosité d'aller compulser le topic intitulé Postez ici vos créations musicales et j'ai trouvé ton post

Zèbre16 a écrit:Musicien depuis bientôt 40 ans, j'ai commencé par le solfège puis le saxophone alto 3 ans plus tard. J'ai gravi les échelons de l'école de musique jusqu'au DFE en jouant dans divers orchestres d'harmonie, orchestre départemental (37), quintet jazz, etc. principalement au saxophone baryton. J'ai commencé la guitare électrique à 14 ans et les compositions en même temps, depuis cela ne m'a jamais lâché. La musique m'a toujours permis de dire ce que je n'arrivais pas à dire avec des mots (c'est toujours vrai).

Pour ma part j'ai tâté de quelques instruments certains par obligations du parcours éducatif et d'autre par attirance personnelle  et j'ai très vite été dégoûté de ces instruments par la "pédagogie" de conservatoire des divers profs. C'est quand j'ai découvert le saxo en presqu' autodidacte que j'ai enfin pu explorer par moi même. Je pense que la forme du saxo et donc le parcours de la colonne d'air du plus profond du ventre au pavillon (bien que j'ai appris récemment que le son se réalisait principalement dans le bocal) sans cassure, sans rigidité, sans complication, de façon la plus fluide qui soit,  incite à être libre et libère ces forces pour exprimer, expulser ce qui ne peut être dit avec des mots.

Avec les claviers ou les cordes il y a plus de distance bien qu'on puisse aussi certainement arriver à faire corps avec l'instrument à la longue, mais le saxo ténor favorise cela dès le tout début si on a quelque chose à faire sortir. Pour la compo évidemment rien ne vaut un piano ou une guitare mais si on joue "intuitivement" il n'y a rien de tel. Dans mon expérience le baryton déjà complique un peu les choses et personnellement j'en attribue une part au looping de la partie supérieure du corps, le siphon du ténor est idéal. Si je te disais que j'ai eu en ma possession un alto Mark VI et que je n'ai même pas eu envie de voir ce que ça donnait, tu vas pas comprendre^^mais j'aime trop les sons graves. Avec la pratique j'arrivais à manier le baryton comme le ténor et je crois que maintenant l'exercice passé du baryton influence mon jeu d'improvisation au ténor, qui est aussi à la réflexion, un peu à la marge inspirée de la pratique lointaine de la flûte traversière et par l'écoute de Density 21,5 de Varèse (qui a bien souffert du conformisme).


Dernière édition par Pabanal le Jeu 19 Aoû 2021 - 10:49, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Jeu 19 Aoû 2021 - 10:28

Mon impression péjorative à propos du conservatoire vient surtout du fait que les instruments sont enseignés par des gens qui n'ont jamais eu envie de faire leur propre musique, leur ambition c'est de reproduire en visant la perfection l’œuvre des grands maîtres. J'ai même eu quelque confidence de la part d'un instrumentiste puis enseignant de très bon niveau selon laquelle il n'éprouvait rien, qu'il avait appris à mettre de l'émotion où il le fallait et que c'est ce qu'il faisait. Il s'exprime artistiquement dans un autre domaine par choix personnel et en amateur.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Jeu 19 Aoû 2021 - 12:21

Je te rejoins entièrement et oui je te comprends, si je ne devais garder qu'un seul sax (que je n'ai malheureusement pas, c'était un prêt de l'école de musique) ça serait le baryton! C'est le seul sax avec lequel j'ai vraiment pris mon pied, les graaaaaaves! rhalalalalalalala !!!
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Zebre16 Jeu 19 Aoû 2021 - 12:25

Franck Lepage qui fait des conférences gesticulées dit "quand on est doué dans un domaine on le pratique, sinon on l'enseigne". Razz Razz
Zebre16
Zebre16

Messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021 - 23:12

Salut,

Je suis un grand fan de jazz donc forcément j'aime le saxophone.

Si tu ne connais pas déjà, je te recommande vivement ce morceau : Olé de John Coltrane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Jeu 19 Aoû 2021 - 23:51

Olé de John Coltrane.

Quel saxophoniste à  quelque niveau technique qu'il soit pourrait se permettre de critiquer Coltrane ? Very Happy

C'est juste interdit.


Dernière édition par Pabanal le Jeu 19 Aoû 2021 - 23:57, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Jeu 19 Aoû 2021 - 23:55

Mon Baryton était un Selmer de 73, une merveille, même parmi les Selmer, son histoire ou plutôt la partie de son histoire qui m'est connue est... atypique. ^^

A quoi ça servirait de se faire du mal à regretter de m'en être séparé ? Faut juste assumer.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 0:08

J'ai d'autres anecdotes vécues à propos des classicos  qui vont toutes dans le même sens, c'est affligeant.

Une instrumentiste élève du conservatoire national de Paris qui me dit qu' elle s'est inscrite pour suivre les cours de composition l'année suivante. je la félicite en me disant qu'enfin je vois quelqu'une qui veut écrire la musique  qu'elle porte ! Eh ben non elle voulait juste mieux comprendre les partoches des grands maîtres pour mieux les interpréter... j'ai viré vert.
facepalm
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 0:25

Il y a bien sûr quelques exceptions mais les écarts publics à l'orthodoxie  ne sont tolérés qu'à un très haut niveau de notoriété tel Roger Bourdin qui a improvisé à l'improviste les arrangements sur Il est cinq heure de Jacques Dutronc, ils enregistraient simultanément dans des studios voisins et il a tapé l'incruste.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Ven 20 Aoû 2021 - 1:19

En effet, difficile de critiquer Coltrane étant donné son statut de demi-dieu. Je crois même qu'ils ont fondé une église aux états-unis. à vérifier tout de même..

Connaissais-tu ce morceau ? il est d'une profondeur quasi-mystique. Je ne m'en lasserai jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 1:31

Je ne connaissais pas, à mon idée ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux mais je suis loin d'être un spécialiste de Coltrane, et je ne suis pas fan du son du soprano.

Cette pièce est construite sur un effet hypnotique qui peut favoriser une forme de transe. C'est ensuite libre d'interprétation pour qui y cherche ce qu'il a besoin de trouver.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 2:33

Enfin quand je dis que je ne suis pas fan du son du soprano ce n'est pas tout à fait exact puisque c'est le saxo dont joue Captain Beefheart et qu'il est mon maître à penser la musique depuis 45 ans et je fais alors une exception. C'est une façon de plaisanter : je me reconnais dans son approche mais je n'ai aucune prétention. Je n'ai jamais essayé de persuader qui que ce soit de l'universalité de la Vérité révélée ni donc de recruter des disciples^^, c'est un truc perso qui tient de l'intimité.


Dernière édition par Pabanal le Ven 20 Aoû 2021 - 8:24, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Ven 20 Aoû 2021 - 3:06

Non, c'est certainement pas une pièce maitresse de son oeuvre, encore que, ça peut se discuter.

Mais c'était aussi en réaction à Sketches of Spain de Miles Davis. Album orchestré qui s'inscrit dans une tradition "savante", et donc plutôt "académique". Je mets des guillemets, parce-que l'album avait, par bien des aspects, quelque chose de novateur pour l'époque. Mais on sent bien que Miles cherche à faire de la grande musique tandis que Coltrane s'inscrit davantage dans une quête spirituelle.

Pour le coup, Olé c'est du jazz modal pur et dur. D'un point de vue harmonique, c'est moins riche donc je peux comprendre que ça plaise moins à certains musiciens.

Concernant le soprano, oui, c'est une histoire de goût. Cela dit, le morceau débute avec le ténor.

Autrement il y a un arrangement moderne Big band  de Wynton Marsalis qui vaut son pesant de cacahuètes : Olé (J. Coltrane) - Jazz at Lincoln Center Jazz Orchestra

Peut-être que tu préféreras cette version.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 4:58

Coltrane s'inscrit davantage dans une quête spirituelle

Voilà, ça ça doit une des raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai une recherche d'exaltations moins éthérée peut être plus fantaisiste qui correspond mieux à l'hurluberlu que je suis, qui n'a pas la prétention d'accéder à une transcendance, quelle qu'elle soit.


Dernière édition par Pabanal le Ven 20 Aoû 2021 - 8:14, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 5:15

Zebre16 a écrit:Pour la prise de son l'idéal c'est d'avoir deux micros: un pavillon et l'autre à mi-hauteur entre les deux mains ou en ambiance (overhead) selon le micro...

Gaffe à ne pas trop plonger le micro dans le pavillon sinon effectivement ça larsen rupin.

Tu as entendu parler de l'intramic ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Pabanal Ven 20 Aoû 2021 - 8:42

Pabanal a écrit:Je peux me tromper mais il me semble bien me souvenir que Sun Ra jouait aussi deux saxos simultanément. Peut être même qu'il aurait le premier à le faire ?


Je confondais surement Sun Ra et Roland Kirk.



Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saxophonisme  Empty Re: Saxophonisme

Message par Invité Ven 20 Aoû 2021 - 9:19

Morphine aussi s’y est essayé.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum