Test en cours... ça pique

3 participants

Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Test en cours... ça pique

Message par Asacha4 Jeu 5 Aoû 2021 - 18:17

Hello !

Après des années de doutes, j'ai enfin pris le courage à deux mains et j'ai pris rdv pour passer le fameux test.

J'ai passé hier la première partie 1h15. Cubes, matrices, chiffres, vocabulaire, culture G... Je suis sortie de là presque anéantie.
Le test en lui même a été douloureux : j'étais stressée depuis une semaine (qui a engendré un nombre de disputes de couple fou sur 3 jours), alors la nuit précédente je dors vraiment mal, etc. Durant le test je me décomposais : dès le premier subtest j'étais en sueur, mes mains tremblaient. Pour les chiffres c'était comme si je ne les entendais même pas. Ou alors je voyais dans mon esprit une série "flou flou flou flou flou". Je ne sais pas si je suis allée loin. Les matrices, 4 fautes, ca me semble énorme pour prétendre être HPI.

Frustrée je le suis. Justement je pensais avoir un très bonne logique pour réussir les matrices. Sur mes 4 erreurs, deux m'étaient innaccessible mais les deux autres "erreurs" sont frustrantes, j'ai répondu trop vite les deux fois. Mais ces deux matrices me paraissaient finalement simples.

Pour la culture G et le vocabulaire, j'avais l'impression de voir une guirlande de 0 et de 1 sur sa feuille. Je n'imaginais pas tombée sur une épreuve aussi discriminante pour un test de QI.

La semaine prochaine j'ai la suite des tests, mais je me sens découragée. Si la psy s'est montrée rassurante avec un énigmantique "mais rassurez-vous, le QI ca va", je suis perplexe, que veut dire "ca va?" Ca va j'ai plus de 80 ? Heu oui merci j'espère Smile Comment faire pour donner le "meilleur de moi meme" pour la suite des test ? Avez-vous des conseils ?

Asacha4

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Re: Test en cours... ça pique

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2021 - 20:06

J’ai jamais passé de vrai test de QI, mais pour les autres tests (examens, concours etc.) où on peut être stressé, je te dirai d’en avoir rien à foutre, ça marche très bien (en musique surtout, et je pense qu’il doit y avoir bcp de similitudes entre les exams de musique et les tests de QI puisqu’on voit les examinateurs de face, on ne sait pas ce qu’ils pensent pendant qu’on joue, il y a de l’enjeu (tu travailles pdt des semaines ton morceau dans le cadre d’un travail de toute une vie, pour jouer pendant 10 minutes, et puis c’est terminé), et quand tu te trompes, tu ne peux pas revenir en arrière, il n’y a pas de correction après-coup:
il s’agit pas de regarder les mouches voler, mais d’ignorer l’enjeu (en gros en avoir rien à foutre du résultat, pas de ce qui se passe) pour ne pas perdre ses moyens, faire de son mieux mais simplement par plaisir (pour appliquer ça aux tests de QI j’imagine que tu pourrais considérer les tests comme des cahiers de jeux à la plage. A mon avis, c’est essentiel de faire une barrière avec son imagination)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Idem

Message par dragonlv80 Jeu 5 Aoû 2021 - 21:00

Hello

Je suis exactement dans la même position. J’ai commencé le test hier.

Les mains tremblantes et je ne trouvais plus mes mots. Je me suis jamais sentie aussi bête.

Le psy était rassurant mais j’angoisse a l’idée de la deuxième session !

dragonlv80

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Re: Test en cours... ça pique

Message par dragonlv80 Jeu 5 Aoû 2021 - 21:03

Comment sais tu que tu as 4 erreurs sur les matrices ? Le psy te donnait tes résultats en même temps ?
La première partie de ton test a duré combien de temps ?

dragonlv80

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Re: Test en cours... ça pique

Message par Marlysa Ven 6 Aoû 2021 - 8:34

Je suis surprise que vous passiez le test en 2 fois !
Je l’ai passé il y a 1 semaine (c’est tout frais) en 1 séance de 2h.
Comme vous et comme tout le monde le 1er test (les cubes) les mains ont tremblé 😁
J’y suis allée plutôt sereine car vu mon état d’épuisement actuel, malade à tousser tout le temps (surtout la nuit) je me suis dit « je fais de mon mieux et au pire ce ne sera pas super révélateur »

Je comprends que vous stressiez à fond mais garder en tête que c’est juste un test qui sert à mieux vous connaître. Je vous conseille de relativiser et de prendre un peu de hauteur.
Si ça peut vous rassurer, apparemment la fatigue et le stress n’influent pas bcp sur le score. Je confirme ces dires ayant eu mes résultats 😆

Marlysa

Messages : 19
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 44
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Re: Test en cours... ça pique

Message par Asacha4 Ven 6 Aoû 2021 - 10:18

La psy m'a expliqué que je peux passer le test en une fois mais pour éviter la fatigabilité elle peut le faire en plusieurs séances. Je pense que ce n'était pas un bon choix, je conseillerai plutôt de tout faire en une fois, quitte à être fatigué et réclamer des pauses Smile

En effet la psy m'expliquait si c'était juste ou non et me donnait les bonnes réponses des matrices quand... elle savait me l'expliquer. Et la première partie du test a duré 1h15. Il resterait d'après elle, les subtest du traitement de l'info.

Je tourne les tests dans tous les sens et parfois je me dis que ces mini jeux ne peuvent pas englober tout le potentiel de quelqu'un. Par ex en tant que developpeuse web j'ai la sensation de manipuler de nouveaux concepts plus complexes que les matrices, ou des données plus lourdes que quelques problèmes d'artihmétiques, pourtant je me suis plantée sur les matrices (#traumaMatrice XD)

Donc je me demande si je vais vraiment mieux me connaitre avec ce test de QI... mais ce qui est bien c'est que je tente de répondre à la question "en réalité, pourquoi as-tu voulu faire ces bilans?" la réponse que je donnerai aujourd'hui est différente de celle que j'aurai donné il y a plusieurs jours. J'ai la sensation que cette réponse me permettra de mieux me connaître que le résultat du test, ce qui est une victoire en soi Smile

Asacha4

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Re: Test en cours... ça pique

Message par dragonlv80 Ven 6 Aoû 2021 - 12:53

Marlysa quels sont tes résultats alors ?

De mon côté je suis traumatisé avec similitudes. Impossible de trouver mes mots. Et je sens que je n’ai pas fini. Il y a d’autres tests du type culture ge ou vocabulaire et je sens que je vais être dans la même situation.


dragonlv80

Messages : 3
Date d'inscription : 05/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Test en cours... ça pique Empty Re: Test en cours... ça pique

Message par Marlysa Ven 6 Aoû 2021 - 16:28


Marlysa

Messages : 19
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 44
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum