Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu

2 participants

Aller en bas

Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu Empty Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu

Message par Verticordia Jeu 2 Déc 2021 - 17:40

Amateur de jeux d'ordinateur depuis 20 ans, un ordinateur un minimum performant est un souci pour moi. Les deux dernières années sont déprimantes pour ceux qui veulent une machine à jour. Le prix des processeurs graphiques est rébarbatif et en plus le choix laisse à désirer malgré plusieurs générations de carte Nvidia produites, les offres intéressantes de AMD et l'apparition de nouveaux constructeurs sur le marché (Intel, des gpu chinois).

On blâme beaucoup les cryptomonnaies, mais la pandémie de Covid n'aide pas. Autre pression plus discrète, la R&D des constructeurs automobiles pour les voitures électriques premium concurrençant Tesla (Mercedes, BMW, Audi, Hyundai, Porsche, Jaguar, Nissan...) rafle beaucoup de matériel informatique notamment les processeurs graphiques essentiels à la modélisation. Sans parler de Nintendo et des 90M de Switch qui utilisent la gravure en 16nm pour sa Switch et ralentissent le renouvellement des fonderies vers des gravures généralisées de 12nm ou 8nm. Bref, pour le quidam ordinaire qui a envie de jeux plus jolis ou de suivre les sorties, c'est le parcours du combattant.

Alors que faire ? Un ami attend pour renouveler son ordinateur, un autre a décidé de casquer une somme folle. Pour ma part, ma carte à 2go montrait des signes d'essoufflement et il était prévu, aux prix conseillés par les constructeurs, d'améliorer les performances de mon installation. Mais les prix conseillés existent-ils depuis 2019 ? Non. On atteint pour la fin 2021 des prix allant jusqu'à 3 fois le prix conseillé. Une carte graphique à 1200€, ça vous tente ?  Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu 1f605

En y réfléchissant, j'ai décidé de me reporter sur le marché de l'occasion où j'ai trouvé une carte-mère d'un ROG GL703 Hero avec une carte graphique GTX 1060 custom à 6go. Ayant un portable qui utilise le même modèle de carte-mère sans la débauche de performance, j'ai décidé de les échanger.

Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu 110

Il fallait aussi un nouveau dissipateur thermique pour assurer un bon refroidissement et éviter l'usure et les freeze.

Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu 310

Trois heures de travail ....

Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu 210

Et le résultat fonctionne ! Une mise à jour de Windows permet depuis quelques temps, par l'intermédiaire d'une connexion à un compte Microsoft, de transférer le disque dur où se trouve le système d'exploitation sur la nouvelle carte-mère. Plus besoin de formater et réinstaller Windows.

Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu 410

Au final, j'ai amélioré mon ordinateur et au niveau jeux je serai tranquille plusieurs années.  Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu 270c
Verticordia
Verticordia

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu Empty Re: Améliorer son ordinateur malgré la pénurie de gpu

Message par cedric1981 Sam 11 Déc 2021 - 16:36

Bravo à toi, je suis capable de monter un pc de bureau et encore plus ou moins bien, mais réaliser ce genre d'opération, c'est un tout autre niveau.

cedric1981

Messages : 7
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum