Questions Banjo

+4
St'ban
isadora
Charv
ahub
8 participants

Aller en bas

Questions Banjo Empty Questions Banjo

Message par ahub Mar 11 Jan 2022 - 23:56

Salut,

je me suis mis à la musique bien tard (32 ans) mais j'ai décidé d'apprendre le banjo en autodidacte depuis ~3 ans. Tout le monde fait déjà de la guitare depuis 20 ans alors j'ai essayé autre chose. Et puis y'a autant de cordes que de doigts alors c'est plus facile Smile
Ça progresse bien, c'est hyper plaisant et gratifiant de progresser, je m'amuse comme un petit fou MAIS.

D'une part j'ai un mal fou à trouver du monde avec qui jouer. Déjà, je ne fais pas partie du sacro sain trio guitare/basse/batterie donc c'est plus dur de trouver du monde. Ensuite, je ne sais pas où trouver d'autres musiciens. J'ai cherchés sur les petites annonces des sites easyzik et zikinf mais c'est pas non plus bizance. En tant que débutant, ben j'aimerais trouver des gens de mon niveau, pour ne pas embêter des super joueurs avec 20 ans de pratiques avec mes erreurs de base.

D'autre part, je cherche des conseils pour "microphoner" mon instrument. J'ai trouvé un partenaire flutiste, mais j'ai pas le même volume sonore que lui, et puis ça m'arrangerais de pouvoir lui envoyer des samples pour discuter des arrangements. Mon micro-patate d'ordinateur portable fait vraiment un son cracra qui a ses limites. Donc je regarde ce qui se fait et je suis perdu entre tous les termes. Transduceur, piezo, condenseur, humbucker ! De quoi passer quelques "soirées wikipédia" mais je veux bien un TL;DR si quelqu'un s'y connait. C'est un peu difficile de trouver des conseils autres que "achetez mon produit" sur la toile.

TL;DR:
- Ou qu'on trouve des musiciens ?
- Qu'est que je met comme micro sur un banjo ?

Merci !

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 0:30

Hem, j'ai pas trop les capacités pour te renseigner, mais si tu te mets aussi à chanter, j'me dis que, auto-suffisant, tu peux donner envie à d'autres de te rejoindre ?

Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Mer 12 Jan 2022 - 9:26

Je peux chanter, mais j'ai évidemment les problèmes du débutant. J'aime pas ma voix, je suis timide etc… Donc plutôt que de bosser les cordes vocales je m'occupe déjà de maitriser mon jeu sur l'instrument dans un premier temps Smile

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par isadora Mer 12 Jan 2022 - 10:23

je suis fan de Lisa Leblanc et son banjo.

ma vie c'est de la marde:

et en version Ace of spades qui déménage:

on peut tout jouer avec un banjo !
bonne route avec ton instrument !
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par St'ban Mer 12 Jan 2022 - 13:21

https://actionbanjo.fr/

http://banjo.free.fr/

https://www.e-banjo.com/plan-site

Je suis guitariste .. généralement je fais mes prises de son d'instruments acoustiques via une carte son (Tascam model12 pour ma part) + micro dynamique type "Shure sm57" ou via micro à condensateur.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 15:39

“assez d’essais”:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Mer 12 Jan 2022 - 15:49

Merci pour vos liens. Je connais bien steve'n seagull. J'ai pour projet secret de faire la même chose avec des reprises de skate-punk/pop-punk. Il y a des mélodies très claires et reconnaissables. Et puis y'a le facteur nostalgie qui joue Smile

St'ban:
J'ai vu le Shure sm57 mentionné souvent, par contre je n'ai qu'un PC portable. Ça se branche sur une prise jack classique (avec adaptateur) ou ça va me "salir" mon son ?

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 16:00

ahub a écrit:
J'ai vu le Shure sm57 mentionné souvent, par contre je n'ai qu'un PC portable. Ça se branche sur une prise jack classique (avec adaptateur) ou ça va me "salir" mon son ?

Sur une interface audio, du type https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur242.htm , qui se branche en USB sur ton PC. Avec ça, le son reste propre et tu peux en plus t'enregistrer dans un DAW (fourni avec), avec moult effets VST si tu le souhaites. Pratique, rapide, efficace.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par St'ban Mer 12 Jan 2022 - 16:10

ahub a écrit:Merci pour vos liens. Je connais bien steve'n seagull. J'ai pour projet secret de faire la même chose avec des reprises de skate-punk/pop-punk. Il y a des mélodies très claires et reconnaissables. Et puis y'a le facteur nostalgie qui joue Smile

St'ban:
J'ai vu le Shure sm57 mentionné souvent, par contre je n'ai qu'un PC portable. Ça se branche sur une prise jack classique (avec adaptateur) ou ça va me "salir" mon son ?

le shure SM57 est pluggable via une interface audio  en xlr ou jack..qui se branche en USB sur ton PC.
https://www.thomann.de/be/search_dir.html?sw=interface%20audio

https://www.projethomestudio.fr/meilleures-interfaces-audio-studio/





...il existe d'autres solutions moins contraignantes
https://www.thomann.de/be/portable_recorders.html
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par timo Ven 14 Jan 2022 - 10:35

Le SM57 sera un bon choix polyvalent et increvable. Sinon y'a sans doute bien mieux mais ce sera plus cher et je pense pas que t'en ais besoin (neuman? SM81?). Je pense que ce que j'utilise pour l'acoustique pourrait aller aussi (MXL 770).

Tu te casses pas la tête, tu tapes micro pour banjo dans google, mais la vidéo de St'ban ci-dessus semble être un bon début.

Ce sont des micros studio, tu plugues pas ça direct dans ton PC (enfin normalement... c'est pas fait pour).

Par contre interface (y'en a des pas chères) audio et logiciel DAW (y'en a des gratuits), c'est mieux, sinon tu vas devoir bidouiller. Et un pc qui tienne la route de préférence.

Sinon tu prends juste un micro de gamer à la con, ou ton smartphone, mais le résultat risque de ne pas être très propre.

EDIT : Sinon pour info c'est quoi le mic de ton flutiste? Si c'est juste un pb de niveau sonore ça peut peut-être se régler (c'est un peu à ça que peuvent servir l'interface et le DAW)...

EDIT 2 : et skate-punk/pop-punk, tu m'intéresses... C'est tellement rare à notre époque!

EDIT 3 : alors micro, pc, interface, DAW, cable (à priori XLR), mais n'oublions pas non plus le pied pour tenir le micro. (t'as un peu l'air d'un con quand t'as tout sauf le pied). Et oui ça fait du budget...
timo
timo

Messages : 1136
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Sam 15 Jan 2022 - 0:30

Merci pour tes conseils timo.

Après pas mal de recherches, j'ai une meilleure compréhension des termes et du fonctionnement de pas mal de choses (c'est passionnant). Par contre j'ai encore plus d'incertitudes concernant mon équipement: trop de choix. Je pense que je vais utiliser une approche différente: trouver un son qui me plait, et tout simplement copier le matos qui le produit.

J'ai trouvé cette vidéo qui à un son qui correspond tout à fait à ce que je recherche. Le montage est vraiment mal fait (scotch et bouts de tissu partout) mais ce son !!
Spoiler:

Alors y'a sûrement la reverb qui joue, mais je me dit pourquoi pas un ampli après tout. À voir si je peux trouver ce modèle d'occasion…

Sinon pour les infos, le flûtiste m'a pas de micro, mais le volume sonore de base est déjà bien haut !

Pour la partie skate/pop-punk, c'est un courant que j'ai beaucoup écouté étant jeune, donc le facteur nostalgie joue beaucoup. Mais j'aime beaucoup les reprises acoustiques. Comme c'est souvent une mélodie très nette ça se porte bien a des adaptation. On reconnait du Sum41, du Offspring ou du blink182 avec trois notes de solo ou la mélodie d'intro. Caler un violon là dessus et un backup banjo (et/ou pour certains solos) je pense qu'il y a un super potentiel. La limite du banjo étant que les notes tiennent moins longtemps, donc pas terrible pour les solos un peu lents.

En gros la conversion c'est :
basse => contrebasse/basse-acoustique
guitare mélodique => violon/flute/accordéon/banjo/violoncelle…
guitare rythmique => banjo/mandoline

J'ai pas tellement d'exemple de résultat mais dans ma tête ça rends bien. En attendant j'en bosse quelques une de sum41/offspring dans mon bureau. Je sais pas si c'est potable, mais je m'amuse bien Smile

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par timo Sam 15 Jan 2022 - 15:04

Le gars a carrément électrifié son banjo avec un humbucker (micro de guitare)... Et il joue sur l'ampli (ça résout pas le problème de s'enregistrer par ailleurs).

Contrebasse-violon-banjo, ça me fait penser au bluegrass. Ou des trucs comme Days N Daze.
timo
timo

Messages : 1136
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Sam 15 Jan 2022 - 17:44

Days N Daze c'est absolument mon genre. J'adore ! Le bluegrass aussi mais c'est un peu sage et un peu plus banal.

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Dim 16 Jan 2022 - 17:56

Bon allez, j'ai pris mon banjo et mon courage à deux mains et passé une annonce dans ma région. J'éspère avoir des comparses pour tester des choses ! J'ai mis ça sur ce site, j'attends que ça morde

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Sam 11 Juin 2022 - 8:26

Bonjour, guitariste amateur (2 ans de pratique sur une guitare folk), je m'intéresse au banjo et j'aimerais m'y mettre. Quel banjo choisir ? Par ailleurs j'aimerais aussi rejoindre un groupe de musicos amateurs à Paris ou en région parisienne (plutôt ouest) Wink

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Sam 11 Juin 2022 - 16:41

Salut Arnaud1,
pour le "quel banjo choisir", tu as en gros 3 options (avec des variations et des subtilités):

Nombre de cordes:
- 6: C'est pas un "vrai" banjo, c'est juste une guitare avec un corps de banjo. Tu retrouves les accords/doigtés que tu connais déjà.
- 4: C'est le banjo Irlandais. Ça se joue au médiator, et ça sert à faire essentiellement de la musique … irlandaise !
- 5: C'est le banjo traditionnel américain, le "classique". Tu à dedans deux sous catégories :
- open back: le dos est ouvert, le son est plus chaleureux et le volume moins élevé. Ça se joue généralement avec les doigts ou l'ongle (en clawhammer, ou en two/three-finger picking). On retrouve ça dans les musiques traditionnelles "old-time".
- avec résonnateur: c'est le banjo typique du bluegrass. Ça se joue avec des onglets en métal. C'est plus rapide, ça fait plus de bruit, et c'est ce qu'on entends le plus souvent au banjo.

Rien n'empêche de permuter les styles avec un 5 cordes, ou même d'en ignorer une et s'en servir approximativement comme d'un 4 cordes. Pour ma part j'ai un 5 cordes open-backe et je suis à Paris Ouest, on peut se retrouver pour jouer un peu à l'occasion si tu veux ?

Deux exemples d'artistes dans les styles 5 cordes:
- Avec onglets et résonateur: The Dead South
- Sans onglet en clawhammer: Lukas Poole, Noah Cline

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Sam 11 Juin 2022 - 18:10

Waouh ! Merci pour cet éclairage ! Smile)
Avec grand plaisir pour jouer ensemble, mais je ne suis qu'un piètre joueur de guitare balbutiant !
Je peux t'accompagner de quelques accords simples.
Sinon tu pourrais me dire où trouver un open back dont je préfère le son "étouffé" au son "brillant" du résonateur ? Merci.
J'aime boucou le son de Noah Cline Wink

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Dim 12 Juin 2022 - 9:50

En général je regarde sur leboncoin. D'ailleurs en ce moment y'a une offre qui est tellement peu cher que j'ai faill racheter un banjo Very Happy

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2092039870.htm

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Dim 12 Juin 2022 - 11:14

Ok merci je vais voir le banjo...  Questions Banjo 1f609

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Ven 16 Sep 2022 - 11:05

T'as trouvé ton bonheur Arnaud1 ?

Et puis je relance la question: s'il y a du monde dans l'Ouest de l'île de France pour jouer avec un banjo, manifestez vous !

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Ven 16 Sep 2022 - 12:44

Non, toujours pas, snif Sad
Quand tu voudras jouer, contacte-moi, car cet instrument me hante toujours...

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Banjo

Message par Arnaud1 Sam 19 Nov 2022 - 14:52

Bonjour je m'intéresse beaucoup au banjo mais je n'y connais rien. Tu es de quelle région ? Sinon je joue de la guitare en amateur depuis deux ans.

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Dim 17 Sep 2023 - 10:58

Bonjour, je viens d'acheter un banjo 5 cordes open back. Pas encore reçu mais veut bien jouer avec toi sachant que je n'en n'ai jamais joué ...

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Dim 17 Sep 2023 - 11:13

Salut !

J'ai désormais un colloc qui joue de la flute et de l'harmonica, et moi j'ai acquis une mandoline. Ça peut être sympa !

Je rentre de vacances en Octobre, d'ici là si tu veux t'entrainer j'ai beaucoup aimé les vidéos de Josh Turknett (la chaîne "brainjo" sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=3k14BGqrUpk&list=PLyxXU2_2uYjFADVqoEIwHHQo3Euz5rWNZ&pp=iAQB ). Il a aussi un site payant sur lequel je me suis inscrit pour profiter du mois gratuit, c'est vraiment bien foutu. Ça m'a beaucoup aidé. C'est en anglais cependant: https://www.brainjo.academy/

Entre temps j'ai monté un groupe avec une violoniste et une guitariste/chanteuse, si tu connais des lieux (bar ou autre) où on pourrait jouer Smile
Elles ont fait un compte instagram mais aucune idée de ce qu'il y a dessus ! https://www.instagram.com/lherbe.bleue/

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Dim 17 Sep 2023 - 11:52

Super ! J'attends le banjo, je m'entraîne un peu puis je te recontacte. Entre temps, saurais-tu changer les cordes par des cordes en nylon pour avoir un son plus rond ? Et connais-tu le Bolster, ce truc qu'on met dans le dos ouvert du banjo pour en assourdir le son ? Merci à toi pour les infos. A bientôt... Smile

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Dim 17 Sep 2023 - 12:09

J'ai changé les cordes mais pour laisser du métal, y'a plusieurs types, dont certaines qui ont un son déjà bien "rond" je trouve. Je pense que c'est plus simple pour commencer d'avoir du métal. Mais oui je sais faire (c'est vraiment pas difficile, tu peux le faire aussi).

Le bolster je ne connais pas le nom, mais je connais le concept. J'avais just mis une grosse éponge entre le truss-rod et la peau pour m'entrainer au début, ça fait très bien l'affaire et c'est bien moins cher Smile

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Dim 17 Sep 2023 - 14:22

Merci à toi pour tes conseils ! A bientôt

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 17 Sep 2023 - 14:41

à quand un orchestre de bluegrass sur ZC ?

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Dim 17 Sep 2023 - 15:02

Tiens un morceau "clawhammer" que j'adore mais dont je parviens pas à déchiffrer les accords ...
https://www.youtube.com/watch?v=StkxiiS3DFg

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par Arnaud1 Mer 20 Sep 2023 - 17:44

Salut,
Thomann m'a dit que je ne pouvais pas mettre de cordes en nylon sur le banjo open back 5 cordes que je lui ai commandé. Est-ce que tu connais un banjo open back 5 cordes sur lequel c'est possible de le faire ?

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Questions Banjo Empty Re: Questions Banjo

Message par ahub Mer 27 Sep 2023 - 12:22

Je ne crois pas que ce soit possible sur le miens. Les cordes nylon sont plus larges que les cordes en  métal, donc il faut élargir certaines parties comme le passage du "tail piece" et du sillet (ou "bridge"). Le mieux c'est de le faire faire par un pro. En attendant, il y a déjà plein d'options avec les cordes en metal pour avoir des sons plus chaleureux ou non. Typiquement les cordes en phosphore-bronze on est très beau son pour du clawhammer.

Concernant "Lost Lula" c'est normal que tu aies du mal à déchiffrer les accord ! Souvent on accorde le banjo en fonction de la musique qu'on souhaite jouer. C'est un coup à prendre et il y a 2-3 accordages à maitriser pour pouvoir jouer d'un peu tout. Pour ce morceau il semble qu'il faille s'accorder en fDGCD, j'ai trouvé une tablature qui pourrait t'aider :

Tablature:
Bonne chance !

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum