Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

+3
Jean-Claude Inconvenant
Opossum
Charv
7 participants

Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 9:26

Un des participants de ce fil a écrit :

que ce soit dans mon cas ou dans l'ensemble des scores que j'ai pu lire ici ou ailleurs sur le web, je crois n'avoir JAMAIS vu d'IAG qui ne soit pas nettement plus proche de l'ICV que de l'IRP

Bon. Alors je suis donc la chelou de service, avec ICV < IRP < IAG*, avec en prime un écart d'une dizaine de points entre ICV et IRP (comprendre : écart significatif)

Et je cherche des profils ICV significativement inférieur à l'IRP, pour voir s'ils rencontrent le même type de difficultés que moi. Pour me rassurer de ne pas être la seule dans ce cas, aussi... ^^


----------------------------
* --> trouble de l'attention, avec QIT qui reste pertinent, ce n'est pas le sujet, mais je précise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 11:15

Shocked

Ton IAG est supérieur à l'ICV, et à l'IRP ??? Diable...
Voyons voir, je tente un truc : ICV et IRP se calculent sur 150, alors que IAG et QIT se calculent sur 160, donc ceci doit pouvoir expliquer cela ou je dis une connerie ???

Quoi qu'il en soit, c'est effectivement la première fois que je vois un IAG plus proche de l'IRP. Faudrait aller explorer les fils où les participants annoncent leurs résultats, j'ai un peu la flemme.


Je propose tout de même, par pure sollicitude et histoire que tu ne sois pas venue pour rien, que l'on t'exposât comme bête de foire. elephant
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Opossum Mer 12 Jan 2022 - 11:19

https://www.zebrascrossing.net/t39602p150-venez-vous-exprimer-apres-le-test#1809178

Il y en a au moins un, mais il est absent du forum depuis pas mal de temps.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 11:33

"La chelou de service"

Excuse-moi, j'ai ri.
:D

Je n'ai rien à dire, ne sachant pas quoi ou qu'est-ce que comment ça veut dire quoi exactement tout ce bordel.
Sinon que la probabilité d'avoir IRP>ICV est absolument égale à l'inverse, par construction statistique (si j'ai bien compris le truc). Et c'est exactement la même chose pour tous les indices. Avoir un IVT plus haut que le reste par exemple est aussi courant que la même chose pour les trois autres indices. Après, pas forcément chez les HPI. C'est peut-être là que ton côté "spatial" trouve sa source.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 12 Jan 2022 - 11:47, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 11:36

Ah, tiens, bonne piste (qui vient contredire mon hypothèse, mais on est là pour ça) : dans les cas où l'IRP est supérieur à l'ICV, l'IAG serait-il alors plus proche de l'IRP ?
Ce qui impliquerait alors que l'IAG, déloyal, soit toujours du côté du plus fort ?
scratch

(Edit : coucou Jean-Claude !)
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 11:44

Salut Charv !
En fait comme l'IAG est une moyenne pondérée de l'ICV et de l'IRP, le plus haut de ces deux indices est forcément plus proche de l'IAG. C'est mathématique quoi.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par RonaldMcDonald Mer 12 Jan 2022 - 11:45

Il me semble (sans rentrer trop dans les stats, on peut avoir des trucs bizarres), que tout étant calibré pour être à la même valeur en fonction de la position, A>B devrait être à peu près aussi fréquent que B>A. Plus ou moins, hein, il peut y avoir des cas complexes, mais pas qui fassent es écarts énormes.

Mais.

Mais on est ici sur un forum de gens qui cherchent des zèbres. Donc il y a un gros biais de sélection. Donc on trouve de gros écarts entre A>B et B>A. C'est normal. C'est le biais de sélection.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10063
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Opossum Mer 12 Jan 2022 - 11:46

(et moi, j'ai pas de coucou ?)
est-ce que vous avez la formule pour calculer l'IAG ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 11:48

Coucou en public Opossum.
Et non, je ne l'ai pas perso.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 11:50

@Jean-Claude : Euh...

Oui, mais uniquement du fait que ICV et IRP se calculent sur 150 (ce que je crois bien, mais dont n'ai pas trouvé confirmation là tout de suite...), c'est bien ça ?


@Oppossum : euh, ça rattrape le cou(cou !) si je te propose d'aller te faire cuire un oeuf ? Pour Toi
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 11:51

C'est très certainement la même chose que pour le QIT, vu qu'on retrouve des IAG supérieurs à 150. Donc indices sur 150 (selon la tranche d'âge) et moyenne pondérée sur 160.

Mais on s'égare. Pas envie de me faire engueuler par la chelou de service parce que je pollue son fil.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 12:00

Opossum a écrit:
est-ce que vous avez la formule pour calculer l'IAG ?

Ca, c'est un peu le secret des dieux qu'il faut payer pour le connaître...

(Reprenant le test sous les yeux - ça faisait longtemps !- l'IAG, à la base, c'est la somme des notes standard de ICV + IRP (= Similitudes + vocabulaire + information + Cubes + matrices + puzzles)
Ce que j'ignore, c'est comment passer de ce nombre brut à la "note composite" sur 160. Cela étant, je présume du coup que c'est un rapport de proportionnalité pondéré notamment par l'âge du capitaine ?)

Remarque : je m'aperçois au passage que ma "somme des indices bruts" ne tient pas compte du subtest subsidiaire "balances" que j'ai passé, sans quoi j'aurais quelques points de plus, que je me demande du coup bien pourquoi que c'était la peine de le passer, me suis fait arnaquer ou bien ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Opossum Mer 12 Jan 2022 - 12:04

Tout est possible très cher.  Very Happy
(il n'y a pas de message caché)
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 13:00

@ Charv:


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 12 Jan 2022 - 13:35, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 13:31

@Jean-claude:
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 14:11

@Charv:

Désolé Wyrdwynn, c'est Charv le fautif, il faut le brûler. Terreur


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 12 Jan 2022 - 18:38, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par fift Mer 12 Jan 2022 - 14:26

Jean-Claude Inconvenant a écrit: moyenne pondérée sur 160.

Ah bah non, c'est pas une moyenne pondérée. Parce qu'autrement ça ne pourrait pas être supérieur à 150.

C'est (encore) une histoire de proba. Admettons que j'ai deux indices, A et B notés sur 20.
Sur chaque indice, la note de 20 correspond à 1% de la population.
J'ai donc 1% de la population qui a 20 sur un des deux indices, le second indice pouvant prendre n'importe quelle valeur.

Si je me bornais à faire une moyenne pondérée, pour quelqu'un qui a 20 sur chaque indice, j'obtiendrais la note de 20. Or, la probabilité d'avoir quelqu'un qui a 20 sur les deux indices n'est pas de 1%, mais de 1%x1%, soit 0,01%. Ce qui correspond à une note supérieure à 20 (disons 30, arbitrairement).


Charv> Idem, le calcul de l'IAG n'est qu'une formule de stat', pas de secret défense là dedans. Il "suffit" de calculer la proportion de gens qui obtiennent de manière cumulée les scores d'IRP et d'ICV donnés, et de retranscrire ça sous la forme d'une formule de Gauss médiane + x écarts-types. (la médiane étant à 100 et l'écart-type à 15).

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 14:40

@ fift:


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 12 Jan 2022 - 14:56, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par fift Mer 12 Jan 2022 - 14:55

JC:

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 14:59

@fift:


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 12 Jan 2022 - 18:37, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 17:29

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Mais on s'égare. Pas envie de me faire engueuler par la chelou de service parce que je pollue son fil.
Pété de rire  c'est une pollution saine : j'ai beaucoup ri en découvrant ces échanges !
Bon, je m'voyais déjà découvrir 19 ZCéens avec ICV< IRP, j'avais des p'tits coeurs plein les yeux, mais vu que vos échanges m'ont éclatée, vous êtes pardonnés pour cette fausse joie.

Sinon, nous serions donc au moins deux à avoir atterri sur ce forum, d'accord.
Mais alors... où sont les autres ?

Hypothèse : les ICV>IRP seraient donc plus nombreux à s'exprimer sur un forum que les ramollos du verbe dans mon genre... mouais, ça se tient... mais alors, ils vont où, les autres, que je les rejoigne ?  Dent pétée


--------------------
Jean-Claude Inconvenant a écrit: Faudrait peut-être ouvrir un autre fil non ?
Pouvez squatter ici, ça me va, la discussion m'intéresse du coup c'est plus facile pour moi de la retrouver... et je peux modifier le titre s'il le faut Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 17:47

Wyrdwynn a écrit:Bon, je m'voyais déjà découvrir 19 ZCéens avec ICV< IRP, j'avais des p'tits coeurs plein les yeux, mais vu que vos échanges m'ont éclatée, vous êtes pardonnés pour cette fausse joie.

Sinon, nous serions donc au moins deux à avoir atterri sur ce forum, d'accord.
Mais alors... où sont les autres ?
https://www.adulte-surdoue.fr/index.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 17:54


Merci Grom...
(je ne sais pas si tu es sérieux ou si c'est une blague, m'enfin dans le doute, je vais quand même aller jeter un oeil... ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 18:01

Il y a Edel ici sinon avec IRP>ICV, j'y pense, d'un coup, là.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 19:46

Lâche, on savait, mais délateur en plus, pffff...
Manque plus qu'il ait les pieds plats.

la delation c'est mal ! :

@fift:

Lors de mes premières lectures sur le HP, j'avais parcouru "Adulte Surdoué". Je m'étais dit que ces gens avaient l'air beaucoup plus sérieux que sur ZC. Vous connaissez la suite...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 20:11

Merde! il m'en a fallu trois, je dois vraiment être con, en plus d'être délateur... Dent pétée

(...)Vous connaissez la suite...
Bah non ? Pas moi.

Sinon oui, sonne, ça ne peut qu'être intéressant.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 20:40

... la suite, c'est que me v'là bientôt 4 ans plus tard à faire du total HS sur ZC !

Cela étant, et total premier degré cette fois.
J'ai un amour non dissimulé pour la digression et la sérendipité, et pour la rigolade en général parce que de toute façon on va tous crever. J'ai malgré tout l'intime conviction de faire avancer (bon, la plupart du temps, disons...) les sujets.auxquels je participe. A tout le moins, j'essaye de faire en sorte que le posteur à l'origine du topic trouve son compte à mes interventions, même s'il doit parfois faire un peu le tri...

Bref, j'ai choisi mon camp.
Et j'ai comme l'impression de ne pas être tout à fait le seul, ce qui me va bien...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 20:46

Okayyyy !
J'aurais tendance à aller dans ce sens également.
Mais je refuse de me mettre dans une case, un camp, parce que je dénonce sataniquement beaucoup trop pour y rester en vie.

Polluons, polluons, il en restera toujours quelque-chose.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 22:37

À Wyrdwynn:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par fift Jeu 13 Jan 2022 - 9:00

Charv a écrit:

J'ai un amour non dissimulé pour la digression et la sérendipité, et pour la rigolade en général parce que de toute façon on va tous crever. J'ai malgré tout l'intime conviction de faire avancer (bon, la plupart du temps, disons...) les sujets.auxquels je participe. A tout le moins, j'essaye de faire en sorte que le posteur à l'origine du topic trouve son compte à mes interventions, même s'il doit parfois faire un peu le tri...



Tout pareil !
(même si ça ne se voit pas toujours).

Je viens de relire mon intervention concernant les calculs de stats, j'ai du mal à me comprendre ... (heureusement que je me souviens de ce que je voulais dire) Z'êtes quand même forts si vous avez pigé qq chose, fut-ce à la troisième lecture.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 9:26

Grom:



Nous sommes donc trois ICV< IRP. Donc potentiellement trois IAG plus proche du QIT. Et en écrivant cette ligne, je bouleverse la vision du monde de Charv.

N'empêche, il semble tout de même que nous soyons minoritaires - je suis bête j'aurais dû faire un sondage, tant pis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Charv Jeu 13 Jan 2022 - 11:11

Wyrdwynn a écrit:Et en écrivant cette ligne, je bouleverse la vision du monde de Charv.

... et c'est ça qui est bon ! Laughing


Wyrdwynn a écrit:je suis bête
de foire ? Ange


Wyrdwynn a écrit:j'aurais dû faire un sondage, tant pis.

Je ne vois pas ce qui t'en empêche.
Ca pourrait même compléter/contredire le précédent...
https://www.zebrascrossing.net/t22208-wais-iv-votre-indice-le-plus-haut-et-le-plus-bas?vote=viewresult
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 17:10

Des fois, je suis un peu long à la comprenette... j'ai pas trop pigé le but philosophique de l'IAG.

Dans un monde parallèle dans lequel la vitesse (pas à la course, je me comprends) ne serait pas tant considérée comment un critère d'intelligence, et pareil pour la mémoire de travail, on aurait des IAG en guise de QIT. Question

Se sont-ils dit qu'ils (les faiseurs de Wais) rattrapaient par la manche les émotifs et les dys qu'ont pas cette mécanique bien en place de traiter moult chunks en nin temps... ?

Et on prédit quoi avec l'IAG ? on observe quoi donc ?

Est-ce possible de dépatouiller une IAG dans un WAIS 3 ?

Est-ce possible de dépatouiller un IAG dans une WAIS 3 ?

Est-ce qu'un QIT qui englobe des scores de subtests dans les 1% les plus rares en meilleur et en pire pour certains subtests est un QIT absurde ? Le QI mesure le facteur g : ergo t'as pas de facteur g, t'as pas de QI. Faut que les capacités soient groupir sans quoi il y a trop de bruits, comme si un chimpanzé avait tiré des fléchettes au hasard sur une cible : tu regardes la cible, tu te dis, ça c'est un humain qui a trop bu ou un chimpanzé qui a joué aux fléchettes...

L'état de ma réflexion.

J'ai cru que vous parliez de l'IAG à un moment, sinon c'est pour meubler, dirons nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 9:06

Charv a écrit:
Wyrdwynn a écrit:je suis bête
de foire ?  Ange
La boucle est bouclée ^^

en tout cas merci pour le lien vers le sondage, voilà qui m'a épargné un doublon et me donne de la lecture... Courbette

Grom, pour ton questionnement sur l'IAG, je te réponds dès que j'ai le temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Edel Ven 14 Jan 2022 - 13:35

Je n'ai pas tout lu (édit : finalement si) mais je peux vous partager la certitude suivante : avec un ICV de 122 et un IRP de 140 on obtient un IAG de 136 WAIS-IV tranche des 25 à 29 ans.

Le commentaire de la psychologue : L'IAG est un indice complémentaire qui ne prend en compte que les notes aux subtests de compréhension verbale et de raisonnement perceptif, il permet ainsi d'évaluer des capacités de raisonnement de manière plus "pure", notamment pour les personnes ayant des troubles de l'attention, de mémoire de travail ou d'analyse visuelle. Comme le QIT, il n'a de sens que lorsque ICV et IRP sont à peu près homogènes, ce qui n'est pas votre cas (18 points d'écart). [...] Dans votre cas l'IAG est plus bas que votre QIT, ce qui est normal puisque vous aviez obtenu des notes très élevées à mémoire des chiffres, symboles et codes.

Wyrdwynn, depuis septembre 2016 tu n'es que la deuxième ou troisième personne que je croise sur les fora avec IRP > ICV.

Comme l'a rappelé Fish, les scores ne sont pas des moyennes mais le résultat de calculs plus complexes couplés à des abaques par tranche d'âge.

J'ai une aversion profonde pour la lecture depuis toute petite et parmi les hypothèses émises pouvant expliquer mes résultats, il y a celle d'une dyslexie compensée. Il y a-t-il réellement un lien, rien de sûr... Faut-il s'attendre à ce que tout profil soit homogène et à trouver des excuses quand ce n'est pas le cas, je n'en suis pas certaine non plus mais là ça reste qu'un avis personnel. Tout comme j'avoue avoir énormément de mal avec cette notion d'IAG... Vous avez chuté IVT et IMT parce que vous trouviez ces subtests inintéressants, que vous manquiez de confiance en vous et/ou avez un trouble, pas de soucis on ne va pas les compter, ça va augmenter votre QI. Très bien, en ce cas moi, j'avais un désintéressement profond pour les subtests de l'ICV, je suis très certainement dyslexique (donc un trouble) et je suis autiste (second trouble, les consignes orales me sont difficiles à intégrer et ça m'a mise en difficulté pour le subtest Arithmétique) alors pourquoi on compterait IMT et ICV dans le calcul de mon QI ? Sans ces deux là deux je serais THQI ! Je vulgarise le sujet mais derrière tout cela je pourrais développer ma réflexion sur bien des lignes...

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 10:44


Edel a écrit:Wyrdwynn, depuis septembre 2016 tu n'es que la deuxième ou troisième personne que je croise sur les fora avec IRP > ICV.
Oui, il semble effectivement que ce profil ne soit pas la norme...

J'ai un goût très prononcé pour la lecture, depuis toute petite. Pas de suspicion de dyslexie chez moi, même compensée.
Tout profil n'a pas besoin d'être homogène, cela dit tout écart important à la norme peut interpeler (et de fait signe généralement un trouble neuropsy), mais surtout peut permettre d'expliquer une gêne dans le fonctionnement.
Pour ce qui me concerne, j'ai eu un problème important de mémoire et d'attention juste après une sorte de burn out, c'est ce qui m'a amenée à aller passer une batterie de tests (dont la WAIS).
On ne rit pas, merci, mais je n'étais pas loin d'imaginer un Alzheimer précoce ^^.
Spoiler:

Mon principal souci, après ma mémoire qui ne vaut plus rien (par rapport à ce qu'elle a été, ce qui m'oblige à mettre en place de coûteuses techniques pour compenser - et ça me gonfle), est mon rapport aux mots. Je ne pense pas complètement en mots, et il m'est très difficile de faire passer mes idées par les mots, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que le résultat ressemble à ce que je veux transmettre, sans compter que j'ai beaucoup de mal à construire un discours linéaire (d'où que j'abuse souvent des parenthèses ou des schémas). Au final, je suis meilleure communicante à l'écrit qu'à l'oral où je bafouille et me mélange les pinceaux très facilement, sans compter que que ma mémoire refuse de se rappeler des éléments importants et donc que je perds la moitié de ce que je veux dire dans la bataille.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Edel Mar 18 Jan 2022 - 19:52

Tu as obtenu combien en IRP ?

Wyrdwynn a écrit:Mon principal souci, [...] est mon rapport aux mots. [...] il m'est très difficile de faire passer mes idées par les mots.

J'ai également un rapport très particulier avec les mots. Peut-être un peu moins depuis que je passe pas mal de temps sur les fora et que j'ai préparé le concours de professeur des écoles (dont je n'ai jamais réussi les écrits à cause de l'épreuve de français). Ceci dit, j'ai souvent des difficultés à exprimer ce que je ressens, conçois et perçois avec des mots mais je l'associe plutôt à l'autisme. Peut-être que tu peux creuser sur le TSA si tu ne l'as pas déjà fait. Il m'arrive aussi d'employer des termes au bon moment et exprimant bien mes pensées tout en étant incapable de dire où je l'ai déjà entendu et encore moins d'en donner une définition.


Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 11:40

Mon score à l'IRP n'a aucun lien avec mon questionnement...


Quant à la piste du TSA, c'est creusé, mais ça ne m'a pas apporté de réponse sur ce point précis.
Je trouve intéressant que tu l'associes à l'autisme : je m'orientais plutôt vers la piste de la MDT et de mon trouble attentionnel.
Sinon, je rédige beaucoup de manière générale et depuis très longtemps, mais ça ne me semble pas avoir d'impact à mon problème à l'oral (si ça en a un, je n'ose pas imaginer ce que ce serait sans... ^^)


Dernière édition par Wyrdwynn le Sam 5 Fév 2022 - 9:09, édité 1 fois (Raison : Ménage de printemps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 20 Jan 2022 - 12:27

À la chelou de service:
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Topsy Turvy Jeu 20 Jan 2022 - 12:56

[Il parle de sexe ?]
Je suis dehors
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Profils ICV < IRP, où êtes-vous ??? Empty Re: Profils ICV < IRP, où êtes-vous ???

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 13:39


à Jean-Claude Inconvenant:

à Topsy Turvy:



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum