Climat familial incestuel : une autre clé de lecture de certains troubles

+10
AnaKoluth
Stef-âne
Arzak
Opossum
Prince Joann visite
R Hayes
RonaldMcDonald
Charv
Chuna
May Lee
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Climat familial incestuel : une autre clé de lecture de certains troubles  - Page 3 Empty Re: Climat familial incestuel : une autre clé de lecture de certains troubles

Message par May Lee Jeu 24 Fév 2022 - 16:33

Je ne sais pas pourquoi je ne reçois jamais de notif quand il y a un nouveau post sur certains threads.

Merci Charv pour ton témoignage courageux.

Arzak : A propos de l'"effet barnum" : c'est possible, mais à chacun de juger selon sa propre histoire, si suffisamment de faits et de symptômes collent avec un thème psy... et d'amener ces questions à un professionnel en thérapie.
Dans ton "spoiler" tu évoquais deux autres choses :
-le père dans tout ça : à mon sens la "mère" dans la théorie psy, ça peut en réalité très bien être le père. "La mère" est un archétype. Le schéma oedipien c'est : la mère fusionne avec son bébé, le père les sépare et c'est ce qui permet l'individuation du bébé qui va désirer ailleurs, se construire en tant qu'être séparé. Mais on peut appliquer ce schéma, dans une situation concrète, à un père : si il y a un problème de séparation avec le père, le même problème se pose que si c'était avec la mère.

- un tableau du HP : eh bien c'est un peu pour ça que j'ai posté ici... j'ai déjà entendu - où je ne saurai dire - l'idée selon laquelle l'intelligence précoce des enfants pourrait se développer à cause de la défaillance de parents. Je crois que c'était dans un bouquin sur les mères toxiques (où il était bien marqué qu'on pouvait aussi penser des transpositions aux pères^^). L'enfant sent qu'il va devoir pallier aux insuffisances, apprendre bien vite à se débrouiller : il se suradapte à son environnement. Il développe des capacités plus vite.
Dans le cas de l'incestuel : l'enfant doit être un parent/conjoint/ami pour ses parents et prendre des décisions donc il développe vite des capacités et apprend à "faire l'adulte". "Enfant précoce" ?
J'ai l'impression que des symptômes collent aussi à certains profils HP, tels que je m'en souviens dans TIPEH (lu il y a un moment, désolée si je ne suis pas à jour). Il me semble que c'est une chose de décrire un fonctionnement (hyperesthésie, pensée arborescente, d'où découleraient des effets sur la vie émotionnelle et sociale); mais que ça n'exclue pas que ce fonctionnement se mette en place à cause par exemple d'un environnement auquel on se suradapte.

May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Climat familial incestuel : une autre clé de lecture de certains troubles  - Page 3 Empty Re: Climat familial incestuel : une autre clé de lecture de certains troubles

Message par May Lee Jeu 24 Fév 2022 - 16:57

Merci aussi à l' "Invité" qui a partagé des articles de Cairn.

Le débat sur les PN me donne le tournis.


May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum