Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

+12
Wam
Chat potté
Patanok
Constantia
zebeurton
belvega
tatiechou
Philippe
Badak
@lien
carodom
gmk
16 participants

Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par gmk Jeu 10 Nov 2011 - 20:25

Bonjour,

j'aurais bien aimé savoir si vous aviez lu (et ce que vous en pensez ^^) l'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué chez albin michel (14,90 euros) qui est sorti le mois dernier...
elle est psychologue/psychanaliste, et a l'air de bien connaître le sujet...

pour ma part j'ai trouvé ça pas mal... mais (je pense) c'est à lire après jsf et cécile bost, on est plus dans qqch pour les gens qui sont sûrs de leur zébritude... après même si pas grand chose de nouveau sous le soleil, le bouquin a le mérite;
1. d'exister (c'est pas comme s'il y en avait mille ^^)
2. de prendre en compte les difficultés liées au fait d'être hqi sans pour autant être aussi 'drama' que les deux précédemment cités...

et vous? Smile



gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par carodom Jeu 10 Nov 2011 - 20:39

Bonjour

J'ai pas mal aimé... c'est à la fois dans la lignée des bouquins précédents tout en apportant un éclairage plus "psy" notamment autour du faux self

A lire
carodom
carodom

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : D'ouest en Est

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 16:59

Je viens de le commencer, pour l'instant pas de grandes découvertes, mais en même temps, j'ai multiplié les lectures sur le sujet depuis le début de l'année, donc... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par @lien Dim 27 Nov 2011 - 17:10

En me documentant, j'étais tombée sur le bouquin de kermadec avant celui de JSF. Après lectures, j'ai très vite préféré le premier. Le faux-self y est bien expliqué, et je m'y suis davantage reconnue que dans le livre de JSF, qui m'a laissé un arrière goût de "c'est comme ça et pas autrement". En lisant Kermadec, j'avais davantage le ressenti que "adulte surdoué" n'était pas un seul type d'adulte, mais tout plein de gens qui réagissent de façon différentes mais qui ont globalement un fonctionnement analogue.
Une très bonne lecture en somme.
@lien
@lien

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 38
Localisation : Lorraine (Metz)

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Badak Sam 3 Déc 2011 - 7:45

Pour ma part, c'est ce livre qui m'a précipité vers ce forum.
Je viens en fait de le lire (debout en accéléré) à la librairie et je l'ai acheté pour pouvoir le relire plus tard.
J'ai beaucoup aimé et me suis très retrouvé dans les descriptions.
Le chapitre sur l'identité où est discutée la notion de vrai self et de faux self m'a fasciné. J'avais justement exprimé la veille mon sentiment d'identité chancelante alors qu'on me rétorquait que l'identité était fixée à l'age de 2 ans.

J'avais déjà lu rapidement le Siaud facchin, mis je l'avais trouvé rebutant et "niaiseux" (en bon français québecois). Trop simpliste, j'ai trouvé qu'il y avait davantage de contenu dans le Kermadec. Le JSF me laissait l'impression que des gens dépressifs se donnent l'excuse d'être intelligents pour se donner un illusoire espoir de remonter leur estime. Ici l'auteur semble davantage chercher à comprendre le phénomène, tout en aiguillant vers des solutions simples.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Philippe Sam 3 Déc 2011 - 19:50

Pour les québécois-es et les autres qui maîtrisent bien la langue anglaise, je crois qu'il est préférable de s'orienter sur la littérature en anglais sur le sujet, mieux fournie.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par tatiechou Sam 3 Déc 2011 - 21:03

je l'ai commencé sous le conseil de ma nutritionniste... je dois lui rendre mon avis dessus d'ailleurs Very Happy et d'ailleurs je l'ai terminé hier avec grand mal (rare chez moi lorsque c'est un livre sur le qi)

Moi je n'ai pas trop aimé... dommage pourtant j'ai essayé.

Il n'apprend rien de nouveaux, bon si y a l'histoire du faux self et du self mais ce n'est qu'une reiteration des choses qu'on a pu entendre.

Par contre tout a du positif je pense que pour les professionels c'est très bien ça c sure! et je pense que plus d'un devrait le lire.

tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 11:34

.


Dernière édition par JD le Lun 30 Juil 2012 - 19:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par tatiechou Mar 6 Déc 2011 - 11:40

Je fais la même que toi avec Cécile bots g t sur les deux
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par belvega Dim 15 Jan 2012 - 18:15

En fait c'est CE livre qui m'a révélé ma douance. J'ai contacté l'auteur et elle m'a répondu le jour meme. Elle va me faire un bilan mardi qui vient... J'angoisse moins qu'il y a 3 semaines.... Mais j'ai quand meme peur du resultat.

Pour le faux self, c helas tres moi, j'ai fait un clivage entre 4 et 6 ans et suis revenue en 2010 suite a un coaching en communication (ca a comme remis en connexion tout en moi.... Tres dur a vivre.... ).... Pendant la "reconnexion", j'ai ressenti une tristesse et une colere inouie, j'ai cru que j'allais en mourir tellement ca ebranle a l'interieur.

Je n'avais pas fait attention au titre, je cherchais comment etre plus simple car on me reproche souvent de trop analyser, de trop faire la psy,... Bref! Je cherchais a me normaliser... Et la lecture de se livre m'a apporté exactement ce qui est ecrit : soulagement, colere contre ma mere surtout, angoisses, doutes, peur d'etre patho et pas juste hqi.

Et puis elle site mensa, j'ai fait le test de preselection il y a 12 ans et l'ai refait en decembre... Je suis tjrs apte a passer le test.

Il y a 12 ans, je croyais que ca devait etre une secte qui recrutait en flattant les gens en leur faisant croire qu'ils etaient intelligent :'-(
Parano du surdoué... Decrite par mme de Kermadec.... Alors j'ai voulu en avoir le coeur net (j'ai souvent fait des tests de qi sur internet mais a chaque fois, je pensais a de la flatterie...

Et puis il y a eu ma fille qui a faillit mourir. Jme suis battue a ses coté, negocié avec les medecins et la, parce que causer medecin me paraissait normal, chacun me demandait ce que je faisais.
Ma reponse : mon boulot c de comprendre le metier des autres. Bon, yen a une que ca n'a pas convaincue....
Alors j'ai demandé autour de moi.... Et la, g decouvert que tout le monde voyait que je faisais des choses extra ordinaires.... Sauf moi!

Voila, merci mme de kermadec. Je ne m'interessais pas du tout aux surdoués, trouvant ca trop loin de moi.... Total plantage apparamment.
Mon plus gros echec : avoir voulu me normaliser toute ma vie et decouvrir que c physiologiquement impossible (merci jsf pour le detail neuroscientifique)

Et puis tous mes souvenirs prennent sens dans cette hypothese...
Bref, j'aurai bcp a en dire mais mes 2 mains suffisent pas sur un seul clavier :p

Voila, je ne sais pas ce que je vais faire maintenant, pleins d'idees, trop d'ailleurs.... Surtout envie de pouvoir dire clairement ce que je suis.... Tant pis si c une minorité... On a droit a la difference, surtout quand on est genetiquement programmé ainsi, on n'a pas choisi.

belvega

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par zebeurton Dim 15 Jan 2012 - 18:42

quelles sont les références en anglais pour les adultes?
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Constantia Dim 15 Jan 2012 - 19:20

J'ai beaucoup aimé ce livre que mon psy à qui je l'ai prêté détient encore!^^ Je l'ai trouvé plus positif et équilibré que celui de JSF qui, pour moi, reste un livre de vulgarisation un peu dramatisant, et moins élitiste que celui de Cécile Bost...

Ce qui me plaît dans son livre, c'est qu'elle aborde le sujet de la spiritualité et de la vocation, les théories précieuses de Winnicott sur le vrai et le faux self (ce qu'a déjà fait cependant Alice Miller), et qu'elle cite au début une collègue qui affirme que nous sommes tous doués, ce à quoi pour ma part j'adhère concrètement dans la réalité, en ne faisant pas de distinction.
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par zebeurton Dim 15 Jan 2012 - 21:02

oui j'avoue que j'ai surtout beaucoup aimé son livre pour les enfants qui dédramatise clairement les choses mais qui dit clairement que ça demande plus d'attention de la part des parents sur la scolarité et d'autres choses encore... tout en restant pragmatique.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Patanok Mer 18 Jan 2012 - 7:14

Il se peut la déception à la lecture de ce livre soit proportionnelle au désarroi dans lequel on se trouve avant de le lire. Moi qui suis plutôt tourmenter à l'idée de ne pas tout à fait bien savoir qui je suis et pourquoi j'en suis là, ce livre m'a fait l'effet d'une gentille tisane concoctée par ma tatie pour soigner ma bronchite. Un peu (ver)vaine quoi... Wink
Patanok
Patanok

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2012
Localisation : Samarien

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 21:34

Je l'ai commencé alors que je m'étais dit d'arrêter les livres sur les surdoués après avoir lu une interview de l'auteur (indirectement) sur le site de Mensa.

Moi je mets le Bost on the top et je mettrais ce De Kermadec en 2e ex-aequo avec le Siaud-Facchin (qui m'a quand même fait découvrir le surdon). Mais, j'aimerais bien voir Adda écrire sur les adultes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Chat potté Mar 21 Fév 2012 - 11:46

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Plus que celui de JSF.
Très déçue par le Cécile Bost.
Je cherche d'autres bouquins sur le sujet, mais je n'en ai pas trouvé.
Il me semble que nous autres zébrés adultes ne faisons pas trop l'objet d'études ou de recherches, alors que nous sommes un sujet d'étude rêvé...
Chat potté
Chat potté

Messages : 32
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Wam Mar 21 Fév 2012 - 12:06

c'est quoi son concept de vrai/faux self au juste ? les réponses me laissent un peu con, y en sont réellement si loin en recherche ? y'a un labo d'étude indépendant ou du CNRS en france qu'on peut contacter ?

ah ouais jviens de voir... c'est pas une lumière visiblement.. fin sa méthode y s'empêtre dedans mais grave
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par imposteur Mar 21 Fév 2012 - 12:21

J'ai mis du temps à l'acheter, j'en avais lu plusieurs extraits avant de me décider (ben oui, à quoi ça sert de lire un livre sur le QI si on n'y apprend rien de plus qu'ailleurs et si le style nous est désagréable?) Je m'étais déjà écarté de JSF en entendant que c'était un livre très pessimiste sur le sujet.

J'ai bien aimé la première moitié où je me suis très fort reconnu (en plus d'imaginer ce qui se passe chez les autres Z) dans la définition qualitative du sourdoué. La seconde moitié m'a vraiment déçu parce que ça m'a semblé "je n'ai pas de pistes à vous donner; la seule solution est d'aller chez un psy". (S'il y a des pistes, j'ai du passer à côté parce que j'ai été moins attentif aux passages décrivant l'évolution positive dans laquelle je suis pour l'instant.) Vous aussi, vous avez eu cette impression de "je pose le problème mais pas sa solution"?

Floran: pour ce que j'en ai compris, le vrai self c'est ta petite voix intérieure celle qui parle dans ta tête quand tu penses, le "moi" freudien. Le faux self, c'est ce qui se trouve à la sortie du filtre (le surmoi freudien) que tu appliques sur ce vrai self parce que la société te pousse indirectement à ne pas te montrer sous ton vrai jour.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Wam Mar 21 Fév 2012 - 12:27

vi j'ai pigé et avais fait le lien du coup, d'où le "c'est pas une lumière" Wink fin c'est ultra simpliste/minimaliste et donc erroné/incomplet, c'est de se dire que ça ça fait avancer quoi que ce soit qui fait peur, sont vraiment loin à la masse :/

edit : np Smile


Dernière édition par floran le Mar 21 Fév 2012 - 12:29, édité 1 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par imposteur Mar 21 Fév 2012 - 12:29

Mea culpa, j'avais pas compris que tu t'étais répondu dans le même message que celui de ta question.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Wam Mar 21 Fév 2012 - 12:31

Et baron cohen il a pas sorti des trucs plus intéressants ?
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Oekkat Lun 4 Mar 2013 - 22:58

Je viens de finir ce livre, après avoir vainement tenté de lire celui de JSF, que je trouve trop vulgarisateur à mon goût. "L'adulte surdoué" est bien écrit, riche et positif.

A chaud, j'ai l'impression qu'on vient de me réveiller après un long sommeil de plomb. Je me suis surpris à me sentir excité à l'idée de vivre ma vie comme on l'est à l'idée d'ouvrir un cadeau qu'on sait très beau. Je me suis aussi surpris à ne plus en savoir qui je suis.

Comme d'autres, je trouve que le côté "le salut ne pourra venir que d'une psychothérapie" est trop étroit, même si c'est sans doute vrai pour beaucoup de Zèbres. L'exposition de la théorie du vrai et du faux self est effectivement très simple... mais ça lui donne un impact fort - ca a été le cas pour moi en tous cas. En ce sens, le bouquin me semble plus destiné à déclencher des réactions, voire une prise de conscience, qu'à documenter en profondeur le sujet. Ca tombe bien, c'est pour ça que je voulais le lire. Smile
Oekkat
Oekkat

Messages : 80
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : Grrrrrrr

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par LouiseC Lun 15 Déc 2014 - 17:56

Je viens de le lire, et ça a déclenché de très fortes réactions voire une prise de conscience.
Seulement, j'ai passé quelques tests sur Internet et je ne vaux pas grand chose. J'ai parlé à un zèbre qui me connait et qui me pousse à aller passer les tests. A un autre zèbre qui ne me connait pas et il dit "tout le monde peut se retrouver dans ces bouquins, tout le monde ou beaucoup (donc des non zèbres) ressentent des choses en lisant ces livres"
Donc je vais approfondir la question, en parler avec mon frère qui se sent lui aussi bien différent...
LouiseC
LouiseC

Messages : 18
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 48
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet Empty Re: Monique de Kermadec et un nouveau livre sur le sujet

Message par Cleore Ven 27 Mar 2015 - 12:56

Je viens de terminer le livre, dont je n'ai appris l'existence que récemment. Ecrit par une psy qui dit avoir connu et aidé des tas de surdoués, qui connaît donc son sujet, je l'ai trouvé très agréable à lire, mais trop condensé à mon goût. Autant celui de Cécile Bost s'attarde longuement sur certaines particularités du surdon, autant celui-ci me semble superficiel dans leurs définitions. Il n'est pratiquement jamais fait mention de l'hypersensibilité, par exemple.

Je suis donc heureuse d'avoir lu d'abord celui de Cécile pour une définition plus complète et approfondie du sujet. Celui de Monique de Kermadec me semble plus axé sur le "comment réussir malgré tout quand on a beaucoup échoué avant parce qu'on n'a pas su utiliser ses dons". Effectivement cela pourrait s'appliquer à beaucoup de monde, en théorie, sauf qu'ici les choses sont réellement centrées sur le mode de fonctionnement du surdoué. C'est certainement incompréhensible pour les autres. Il est question du manque de confiance en soi, du perfectionnisme, des problèmes de communication avec l'entourage, de la difficulté à prendre des risques (de peur de se planter)...

Par contre je crois n'avoir rien lu sur la procrastination. L'auteur cite des exemples de gens qui appartiennent bien souvent à des sphères élevées de la société, ce qui m'a gênée. Il est vrai qu'elle doit moins souvent rencontrer ceux qui sont au bas de l'échelle, il faut bien payer les consultations. Bon, enfin, c'est un détail me direz-vous, qui ne choquera pas forcément tout le monde.

Personnellement, il y a trois choses que j'ai beaucoup aimées :

1/ Elle insiste sur le fait que le surdon est un cadeau dont nous avons le droit de profiter, que nous n'avons rien volé à personne et que nous ne devons  rien à personne. Ce sont quelques petites phrases toutes bêtes qui m'ont bien parlé (et je sais pourquoi).

2/ Toute la dernière partie, où il est question des méthodes à appliquer pour s'en sortir, même si elle est trop succincte à mon goût, trop rapide, est bien faite et m'a procurée des émotions intenses (n'ayons pas peur des mots). J'ai clairement vu en moi ce "self" et ce "faux-self" dont elle parle (cela dit, ce sujet m'occupe pas mal par ailleurs ces temps-ci). C'est subjectif, mais tous ces bons conseils sont utiles, ce sont des pistes à explorer, sans aucun doute. On se dit "mais bien sûr elle a raison il faut faire ce travail-là sur soi-même pour mieux avancer", et on a très envie de commencer tout de suite. Du coup on a presque envie aussi de foncer chez un psy.

3/ Les quelques pages, tout à la fin, consacrées à la carrière professionnelle du surdoué et ses difficultés. Rien que pour celles-là, le livre vaut le coup. Quelle émotion de les lire ! C'était moi tout craché.

Je ne sais plus trop ce que je voulais dire pour conclure... mais enfin, j'ai aimé ce livre, qui me paraît bien complémentaire de celui de Cécile (lequel reste ma petite bible perso). De toute façon, à mon avis on ne lira jamais trop de livres sur le sujet quand on est concerné ou croit l'être.

Ah oui, je me souviens... j'ai trouvé qu'elle demandait trop systématiquement au surdoué de s'adapter aux autres et au monde extérieur, alors que c'est justement ce dont il est le moins capable. Bref le mystère de "comment le résoudre le fossé entre les zèbres et les autres" ne sera pas résolu ici.

Je relirai sûrement le livre un peu plus tard, comme toujours avec ceux que j'ai aimés.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum