Précocité et langage

+13
fenotte
Noumenie Dysnomie
Doinel
pdc
spirou
Clemelle
Jackychan
crocodile
Nomin
Retyar
dardar
Catre
Montagne
17 participants

Aller en bas

Précocité et langage  Empty Précocité et langage

Message par Montagne Ven 11 Nov 2011 - 22:16

Bonsoir, Very Happy

Pourriez-vous me dire, si généralement, un enfant précoce parle très tôt sa langue natal avec un vocabulaire élaboré ?

Merci



Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Catre Sam 12 Nov 2011 - 0:21

J'imagine qu'un enfant précoce peut être précoce dans bien des domaines comme le dessin ou la musique par exemple, pas seulement ou pas nécessairement dans le langage en premier... Neutral Surprised Faudrait que je me renseigne...

Petite anecdote peut-être sans trop de rapport (parce que je ne sais pas si la petite était surdouée) La fille d'une de mes amies, qu'on se demandais pourquoi elle ne parlait pas encore, bien qu'elle n'était pas muette.

Quand elle semblait vouloir parler, elle se retenait. Mais un jour, elle a fait une phrase complète "Maman, ce soir, on lit." en lui tendant un livre. Le sursaut que la mère a eu je te dis pas Laughing

Est-ce qu'elle s'était pratiqué en cachette parce qu'elle voulait absolument être parfaite avant d'ouvrir la bouche?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par dardar Sam 12 Nov 2011 - 1:47

personnellement j'ai parlé assez tôt: premiers mots juste aprés mes 6mois ("papa", "maman" et " 'veur" soit a peu prés le nom de notre chien "ever"). Après ça ne veut pas dire grand chose, Albert Einstein n'a parlé qu'à 7ans... (bon est était surement autiste asperger sur les bords ^^)

normalement les premiers mots arrivent vers 1ans (plus ou moins)...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 10:48

cathoo a écrit:J'imagine qu'un enfant précoce peut être précoce dans bien des domaines comme le dessin ou la musique par exemple, pas seulement ou pas nécessairement dans le langage en premier... Neutral Surprised Faudrait que je me renseigne...

Petite anecdote peut-être sans trop de rapport (parce que je ne sais pas si la petite était surdouée) La fille d'une de mes amies, qu'on se demandais pourquoi elle ne parlait pas encore, bien qu'elle n'était pas muette.

Quand elle semblait vouloir parler, elle se retenait. Mais un jour, elle a fait une phrase complète "Maman, ce soir, on lit." en lui tendant un livre. Le sursaut que la mère a eu je te dis pas Laughing

Est-ce qu'elle s'était pratiqué en cachette parce qu'elle voulait absolument être parfaite avant d'ouvrir la bouche?

Bonjour, Very Happy

Tout d'abord, laisse-moi te remercier pour cette réponse. Si tu te renseignes, n'hésites surtout pas à me tenir au courant. En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de règle réellement distincte. Cependant, le langage précoce de l'enfant surdoué revient très régulièrement dans mes recherches. Peut-être que je me laisse trop influencé par des généralités. C'est très certainement le cas d'ailleurs...

L'histoire que tu énonce est très surprenante. La mère a dû être choqué lol. En tout cas, une chose est certaine, elle a su lire tôt cette petite. La raison restera probablement mystérieuse je pense.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 11:04

dardar a écrit:personnellement j'ai parlé assez tôt: premiers mots juste aprés mes 6mois ("papa", "maman" et " 'veur" soit a peu prés le nom de notre chien "ever"). Après ça ne veut pas dire grand chose, Albert Einstein n'a parlé qu'à 7ans... (bon est était surement autiste asperger sur les bords ^^)

normalement les premiers mots arrivent vers 1ans (plus ou moins)...

Bonjour, Very Happy

Merci de me donner cette éclairage, c'est important pour moi. J'ai beaucoup de souvenirs, mais je ne sais plus quand j'ai balbutié ?

Oui, on peut être autiste etc. puis surdoué. Je viens même de lire que l'on peut même échouer aux tests et être surdoué...que ce n'est pas une condition sin qua non.

Forcement, élaboré un diagnostique est très difficile tant l'humain est complexe. Cependant, l'homme est toujours à la recherche de certitude alors je me questionne. Quoi qu'il y en a, peut-être, (surement) qui ne se posent pas de questions. Tout est, à mon sens, envisageable.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Retyar Sam 12 Nov 2011 - 13:01

Je sais que lorsque j'ai commencé à parler vers 9 mois, j'utilisais déjà des notions de futur et de passé et les conjugaisons qui allaient avec (mais pas le subjonctif faut pas déconner non plus).
Retyar
Retyar

Messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Montpellier/Perpignan

http://retyar.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Nomin Sam 12 Nov 2011 - 14:10

désolé de ne pas être d'accord avec vous , les enfants précoces ne sont pas toujours doué pour le langage, n'oubliez pas les dyslexique comme moi ou


Albert Einstein.

"Il entre au même âge à l’école élémentaire de sa paroisse. Einstein n’est pas un modèle de réussite scolaire… Très fort en mathématiques, il est mauvais dans les autres matières, notamment en langues vivantes. S’il apprend les mathématiques par goût pour ceux-ci, il se force tant bien que mal à apprendre les autres matières par obligation pour l’obtention de l’examen. Einstein souffre même d’un retard de langage, il avait mis très longtemps à apprendre à parler et est encore la cible de difficultés d’élocutions, qui le gêneront jusqu’à l’âge de 9 ans. "
Nomin
Nomin

Messages : 60
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Catre Sam 12 Nov 2011 - 15:24

Nomin a écrit:désolé de ne pas être d'accord avec vous , les enfants précoces ne sont pas toujours doué pour le langage, n'oubliez pas les dyslexique

J'avais déjà dit à Montagne qu'il n'y avait pas QUE le langage... il m'avait répondu ça:

Montagne a écrit:Si tu te renseignes, n'hésites surtout pas à me tenir au courant. En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de règle réellement distincte. (...) le langage précoce de l'enfant surdoué revient très régulièrement dans mes recherches

et régulièrement ça ne veut pas dire toujours...



Ici on voit un enfant de 3 ans s'amuser comme un petit fou avec un drummer:


Entraîneur de cheval Frison à 3 ans 1/2 (là je pense que le parent y est pour beaucoup quoique... on peut douter aussi peut-être de précocité:




Pas rapport: un éléphant qui peint:

Ben quoi? Eux aussi peuvent avoir des dons insoupçonnés... lol!

Sérieusement j'espère que les livres sur la précocité parle d'autre chose que le langage quand même, mais je ne trouve pas d'articles sérieux sur google présentent.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Nomin Sam 12 Nov 2011 - 15:39

éléphant qui peint lol.
j'ai des doutes, et ce qu'il exprime ses ressentis ou il a été dresser pour le faire. Ces deux choses différentes.
Ce rappel histoire d'un gorille qui maîtrisait langage signe qui a dessiné un tableau rouge et jaune qui représenter le feu que les braconniers ont allumé quand il en capturait jeunes.
Nomin
Nomin

Messages : 60
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Catre Sam 12 Nov 2011 - 15:53

Nomin a écrit:Ce rappel histoire d'un gorille qui maîtrisait langage signe qui a dessiné un tableau rouge et jaune qui représenter le feu que les braconniers ont allumé quand il en capturait jeunes.

affraid Quoi? Est-ce que tu as la vidéo du documentaire?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Nomin Sam 12 Nov 2011 - 16:17

cathoo a écrit:
Nomin a écrit:Ce rappel histoire d'un gorille qui maîtrisait langage signe qui a dessiné un tableau rouge et jaune qui représenter le feu que les braconniers ont allumé quand il en capturait jeunes.

affraid Quoi? Est-ce que tu as la vidéo du documentaire?

je me rappel plus mais j ai ca
[url=[quote="cathoo"][quote="Nomin"]][quote="cathoo"][quote="Nomin"][/url]
Nomin
Nomin

Messages : 60
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Nomin Sam 12 Nov 2011 - 16:19

peut pas link le lien , je t'envoie le nom de la vidéo sur youtube
"Le gorille Michael exprime sa souffrance"
Nomin
Nomin

Messages : 60
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Catre Sam 12 Nov 2011 - 16:48

Merci Nomin! On va arrêter de flooder maintenant. Wink C'est juste dommage que je trouve pas de vidéos de lui en train de peindre. J'ai vu le langage des signes... doute. Mais possible.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 20:38

Retyar a écrit:Je sais que lorsque j'ai commencé à parler vers 9 mois, j'utilisais déjà des notions de futur et de passé et les conjugaisons qui allaient avec (mais pas le subjonctif faut pas déconner non plus).

J'ai eu un énorme fou rire en lisant. Je cite : (mais pas le subjonctif faut pas déconner non plus). lol!

Surtout ne le prend pas mal, car c'est dans le bon sens. Wink Tu sais, j'ai toujours cru renvoyer une image correspondant à ce que je pensais être au plus profond de mon être. C'est à dire, quelqu'un de sérieux. Hors, quand je m'exprime solennellement, souvent je faire rire. Je ne sais toujours pas pourquoi. Maintenant, je ne le prends plus mal. Merci pour cette réponse et à bientôt j'espère.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 20:42

Nomin a écrit:désolé de ne pas être d'accord avec vous , les enfants précoces ne sont pas toujours doué pour le langage, n'oubliez pas les dyslexique comme moi ou


Albert Einstein.

"Il entre au même âge à l’école élémentaire de sa paroisse. Einstein n’est pas un modèle de réussite scolaire… Très fort en mathématiques, il est mauvais dans les autres matières, notamment en langues vivantes. S’il apprend les mathématiques par goût pour ceux-ci, il se force tant bien que mal à apprendre les autres matières par obligation pour l’obtention de l’examen. Einstein souffre même d’un retard de langage, il avait mis très longtemps à apprendre à parler et est encore la cible de difficultés d’élocutions, qui le gêneront jusqu’à l’âge de 9 ans. "

Merci pour cette précision Nomin.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par crocodile Sam 12 Nov 2011 - 21:09

Montagne a écrit: Hors, quand je m'exprime solennellement, souvent je faire rire. Je ne sais toujours pas pourquoi.

Pareil!

crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 21:23

crocodile a écrit:
Montagne a écrit: Hors, quand je m'exprime solennellement, souvent je faire rire. Je ne sais toujours pas pourquoi.

Pareil!


Dernière édition par Montagne le Sam 12 Nov 2011 - 21:31, édité 3 fois
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Sam 12 Nov 2011 - 21:25

Cathoo a écrit:Sérieusement j'espère que les livres sur la précocité parle d'autre chose que le langage quand même, mais je ne trouve pas d'articles sérieux sur google présentent.

Bien sûr qu'il est écrit autre chose dans les livres concernant l'enfant surdoué, mais la précocité du langage m'a semblait requérir une place importante dans le dépistage de la douance .
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Catre Sam 12 Nov 2011 - 21:49

Je comprends, Montagne Smile
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Jackychan Sam 12 Nov 2011 - 22:36

Pour ma part, j'ai parlé couramment à l'âge de 2 ans ( selon ma source: ma mère).
D'ailleurs, j'ai gardé quelques souvenirs très anciens de cette époque.
Cela dit, j'avais deux grandes soeurs et chez nous, on s'exprime haut et fort. Je pense que cela a du jouer sur mon apprentissage précoce du langage...
Jackychan
Jackychan

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 11:45

cathoo a écrit:Je comprends, Montagne Smile

Wink
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 11:48

Jackychan a écrit:Pour ma part, j'ai parlé couramment à l'âge de 2 ans ( selon ma source: ma mère).
D'ailleurs, j'ai gardé quelques souvenirs très anciens de cette époque.
Cela dit, j'avais deux grandes soeurs et chez nous, on s'exprime haut et fort. Je pense que cela a du jouer sur mon apprentissage précoce du langage...

Merci pour tes propos et surtout la nuance que tu fait en précisant l'influence du langage aux seins des familles.

Merci
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 12:35

crocodile a écrit:
Montagne a écrit: Hors, quand je m'exprime solennellement, souvent je faire rire. Je ne sais toujours pas pourquoi.

Pareil!

Bon ça restera un mystère alors... Wink
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par crocodile Dim 13 Nov 2011 - 14:14

Je pense que c'est pour une histoire de léger décalage. Décalage avec qui avec quoi, impossible de le savoir. Je reste toujours interdite quand les je les vois rire. Même si on me l'explique sur le coup, je ne pourrais pas le voir venir la prochaine fois.

crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Jackychan Dim 13 Nov 2011 - 15:23

Nomin a écrit:désolé de ne pas être d'accord avec vous , les enfants précoces ne sont pas toujours doué pour le langage, n'oubliez pas les dyslexique comme moi ou


Albert Einstein.

"Il entre au même âge à l’école élémentaire de sa paroisse. Einstein n’est pas un modèle de réussite scolaire… Très fort en mathématiques, il est mauvais dans les autres matières, notamment en langues vivantes. S’il apprend les mathématiques par goût pour ceux-ci, il se force tant bien que mal à apprendre les autres matières par obligation pour l’obtention de l’examen. Einstein souffre même d’un retard de langage, il avait mis très longtemps à apprendre à parler et est encore la cible de difficultés d’élocutions, qui le gêneront jusqu’à l’âge de 9 ans. "

Et puis, autre exemple dans ma famille (toujours d'après ma source préférée: ma mère) qui semble rejoindre cet avis: ma soeur aînée a eu un gros retard de language et ne savait toujours pas parler couramment à l'âge de 6 ans... Je vous passe les détails sur sa scolarité qui a été un véritable carnage, avec toutes les conséquences douloureuses que cela a entrainé chez elle par la suite.
Aujourd'hui, elle est chef d'entreprise depuis presque 15 ans et elle a su tenir trois commerces à la fois.
?
Jackychan
Jackychan

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Clemelle Dim 13 Nov 2011 - 15:41

ma grande a parler "tôt" (pour la moyenne de touts enfants confondus) vers 17 mois elle a commencé a répéter parfaitement ce qu'elle entendais avec comme seule "erreur" de "wouler un peu les R" à 18 mois elle faisait de courtes phrases, et a 2 ans elle causait comme les petits copains de 3-4 ans... l' écart a fortement diminué par la suite... caméléonattitude oblige...
ma petite a commencé + tard (quasi 2 ans, avec nettement + de soucis de prononciations qui sont rentrés dans l'ordre rapidement) elle a un verbal trèèèès différent de sa soeur, mais n'est pas en reste sur les dessins et sa motricité fine... elle a surpris tout le monde dès ses 2 ans (jeux de société et d'équilibres ou elle gagnait les parties face à la grande sœur et ses copines de 5 ans environ) a 4 ans et demi et non testée je suis quasiment sure de sa douance aussi...
mon mari a commencé a parler a 2 ans seulement, idem que l'exemple de l'autre fillette : pour parler d'emblée en construisant ses phrases...
selon ma mère j'aurai parlé des mes 1 an (puis attention ya "parler et parler") moi quand je dis parler c'est du clair compréhensible et volontaire, pas du "mama" ou du "ten" caché au milieu du gloubiboulga de dadatentapamama... ^^'
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Catre Dim 13 Nov 2011 - 16:19

Jackychan a écrit:Et puis, autre exemple dans ma famille (toujours d'après ma source préférée: ma mère) qui semble rejoindre cet avis: ma soeur aînée a eu un gros retard de language et ne savait toujours pas parler couramment à l'âge de 6 ans... Je vous passe les détails sur sa scolarité qui a été un véritable carnage, avec toutes les conséquences douloureuses que cela a entrainé chez elle par la suite.
Aujourd'hui, elle est chef d'entreprise depuis presque 15 ans et elle a su tenir trois commerces à la fois.
?

Watatow! cheers
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Montagne Dim 13 Nov 2011 - 17:44

crocodile a écrit:Je pense que c'est pour une histoire de léger décalage. Décalage avec qui avec quoi, impossible de le savoir. Je reste toujours interdite quand les je les vois rire. Même si on me l'explique sur le coup, je ne pourrais pas le voir venir la prochaine fois.

En ce qui me concerne, il paraitrait que je discuterais trop sérieusement de choses qui prêteraient à rire.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par spirou Mer 3 Oct 2012 - 8:35

Nomin a écrit:désolé de ne pas être d'accord avec vous , les enfants précoces ne sont pas toujours doué pour le langage, n'oubliez pas les dyslexique comme moi ou


Albert Einstein.

"Il entre au même âge à l’école élémentaire de sa paroisse. Einstein n’est pas un modèle de réussite scolaire… Très fort en mathématiques, il est mauvais dans les autres matières, notamment en langues vivantes. S’il apprend les mathématiques par goût pour ceux-ci, il se force tant bien que mal à apprendre les autres matières par obligation pour l’obtention de l’examen. Einstein souffre même d’un retard de langage, il avait mis très longtemps à apprendre à parler et est encore la cible de difficultés d’élocutions, qui le gêneront jusqu’à l’âge de 9 ans. "

Mon enfant est passer pour débile profond pendant longtemps auprès des médecin car ne parlant pas distinctement à 4 ans seul sa mère le comprenait ,moi son père j'avait souvent du mal alors que je le comprenait mieus que tous les autres.
Un diagnostique de dysphasie à même été donner par le neurologue et il est passer en exament en CAMPS et autre service de l'hopital.
Le langage n'étant pas posé il était pourtant très précoce dans bien des domaines.
C'est une jeune orthophoniste du privé qui avait travaillé et étudier la dysphasie comme spécialité qui à la premiére remis en cose le diagnostique avec la psychomotricienne .
Il parle , lit et écrit correctement maintenant à 6 1/2 et il est tous simplement Zébre comme l'avait surgérer c'est deux femme.

Le parler à 6 mois 12 langue est souvent annoncé comme la preuve irréfutable de la zébritude mais c'est loin d'étre une généraliter

spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par pdc Mer 3 Oct 2012 - 12:27

Fuck! Quand je vous lis j'ai l'impression d'être un attardé, j'ai parlé correctement au bout de 3 ou 4 ans moi, avant ça je ne prononçais ni les "s" ni les "r", exemple: "saucisson sec" donnait "lolilon lec" ou bien au cirque, celle là je vous laisse tenter de la déchiffrer "le petacle du lique va commenler!". Drôle hein? En dessin j'étais déjà un peu plus évolué. Mais de mon enfance, je me rappelle surtout du doute, je passais mon temps avec des adultes ou des vieux, pour apprendre, et c'est seulement vers 7 ou 8 ans que je prenais part à leur discussions, là j'ai commencé à étonner. Avant ça, à part des question, y avait pas grand chose qui sortait de ma bouche.

Sinon, il me semble qu'Einstein disait plutôt avoir de grosses lacunes en maths nan?

pdc

Messages : 38
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Doinel Mer 3 Oct 2012 - 13:44


Mes parents disaient que j'avais parlé très tard, au point qu'ils s'inquiétaient et me croyaient muet. Et puis quand je m'y suis mis, j'ai tout de suite parlé correctement. Pas plus de précisions.

Cependant, je sais que de mon enfance j'avais une conscience très forte des niveaux de langage, de ce qui était convenable, familier ou vulgaire, y compris chez mes parents qui parlaient d'une manière très familière, voire incorrecte (ex. "On peut pas comparaitre" à la place de "comparer"). J'ai longtemps mis un point d'honneur à parler un français assez soutenu, puis j'ai aimer transgresser ces règles que je m'étais fixées.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par spirou Mer 3 Oct 2012 - 17:33

Par contre parler tard à influencé le test Wisc III un peu vers le bas mais sans plus car il était déja pas mal .
Toute façon les enfant sont tous différent mais le langage peu étre aussi multiple.Il ne parlais pas bien verbalement , mais il a vite su en cour de music reproduire et les notes et grimpé en classe de solfége.
Par contre j'ai été toujours trés étonné de sa façon de barrer à la voile jusqu'a ce qu'il m'explique que le vent fait chanter la voile et qu'il faut écouter la musique . Il a donc un certain sens de l'humour pour 6 ans ou un dont que je n'explique pas car j'ai beau écouter j'entend rien et lui à le sourire.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par spirou Mer 3 Oct 2012 - 17:41

Jackychan a écrit:
Nomin a écrit:désolé de ne pas être d'accord avec vous , les enfants précoces ne sont pas toujours doué pour le langage, n'oubliez pas les dyslexique comme moi ou


Albert Einstein.

"Il entre au même âge à l’école élémentaire de sa paroisse. Einstein n’est pas un modèle de réussite scolaire… Très fort en mathématiques, il est mauvais dans les autres matières, notamment en langues vivantes. S’il apprend les mathématiques par goût pour ceux-ci, il se force tant bien que mal à apprendre les autres matières par obligation pour l’obtention de l’examen. Einstein souffre même d’un retard de langage, il avait mis très longtemps à apprendre à parler et est encore la cible de difficultés d’élocutions, qui le gêneront jusqu’à l’âge de 9 ans. "

Et puis, autre exemple dans ma famille (toujours d'après ma source préférée: ma mère) qui semble rejoindre cet avis: ma soeur aînée a eu un gros retard de language et ne savait toujours pas parler couramment à l'âge de 6 ans... Je vous passe les détails sur sa scolarité qui a été un véritable carnage, avec toutes les conséquences douloureuses que cela a entrainé chez elle par la suite.
Aujourd'hui, elle est chef d'entreprise depuis presque 15 ans et elle a su tenir trois commerces à la fois.
?

Moui
Mon garçon a été bien zebrotesté et on peu pat dire sque le langage à 6 ans est trés bon encore.


On à fait le teste justement car l'école commençais à le détruire ne ce début d'année.L'institutrice éssayait de nous faire comprendre qu'elle n'arriverais pas à lui apprendre grand chose cette année en CE1 partit comme c'était. Donc malgrés le prix élévé on a fait le test.

Le language fait partie de l'aura des zébre dans les verte prairie à équidé et c'est bien dommage.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Noumenie Dysnomie Ven 12 Oct 2012 - 9:00

Dans mon carnet de santé, mon toubib a noté qu'à 9mois en plus de parler, j'employais des mots compliqués de 2 à 3 syllabes et que j'en comprenais parfaitement le sens.

Ca ne m'a pas empêché d'être supra dyslexique et un poil bègue, et autres supers trucs funky, tout en grandissant relativement bien (d'un point de vue développement perso, du en dedans de moi ^^")
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par fenotte Sam 13 Oct 2012 - 18:16

Clemelle c'est un peu pareil chez moi, ma grande faisait des petites phrases à 18 mois, à 2 ans elle impressionnait tout le monde par son langage. Le petit frère ne disait que deux trois mots à 2 ans, comme s'il n'osait parler devant sa soeur. Et puis 4 mois plus tard il faisait des phrases et s'essayait au passé et au futur, et là (2 ans 1/2) il parle beaucoup beaucoup Wink

Doinel c'est dingue ton histoire de parents qui parlent moins bien que leur fils. Je n'ai pas connu ça, et j'ai toujours parlé du mieux que j'ai pu avec mes petits dès la naissance...

Noumenie, le bégaiement c'est bien un truc de zèbre (les mots arrivent plus vite dans la tête qu'ils ne sortent dans la bouche), non ?

pdc si on a les bons mots, la prononciation ne me semble pas significative. J'ai l'impression avec mes enfants que ça dépend aussi du rythme de sortie des dents, et j'imagine que la manière dont la bouche grandit aussi.

spirou ton mome poete et musicien, il me ferait fondre je crois Amoureux
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par gmk Sam 27 Oct 2012 - 19:28

hey Smile

j'ai apparemment parlé plutôt tard, pas un mot avant mes 3 ans, mais tout de suite de façon complexe (ma mère prétend que je suis passée de 'areu' à 'auriez-vous l'obligeance de me passer le sel?', mais je la soupçonne d'exagérer Razz )

après, on me parlait deux langues à la maison, et je suppose qu'il m'a fallu un peu de temps pour les assimiler (mais quand j'ai commencé, j'étais bilingue du coup, plus maintenant, j'ai oublié ^^)
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Claire² Lun 5 Nov 2012 - 16:26

Je réponds peut-être tard... Mais ça dépend.
Il y a une grande variété de zèbres. Pour certains cela passera par le langage (c'est le cas dans ma famille par exemple) et pour d'autres non, au contraire. Tout dépend d'où se concentrent les capacités.
Mais le langage peut être un bon signe avant-coureur. C'est quand les gens ont ouvert des yeux ronds quand je leur disais parler avec mon neveu d'un an et demi que j'ai compris que ce n'était pas si commun que ça...
Bref, oui cela peut être lié, mais pas que.
Claire²
Claire²

Messages : 45
Date d'inscription : 05/11/2012

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par fenotte Lun 5 Nov 2012 - 16:47

Humm attendre de parler parfaitement avant de se lancer, ce n'est pas un comportement de zèbre ça gmk ? D'autant que tu avais deux langues à gérer..
J'avais lu ça quelque part;
Ta mère n'exagère pas forcément, quand j'entends mon fils qui ne parlait pas il y a 6 mois me dire "c'est pas le tien, c'est le mien" ou "je vais le prendre tout seul", je suis un peu bluffée... On sent qu'il fait attention à employer les bons mots.
Peut-être que ce n'est pas le fait de parler tôt, mais le niveau de langage qu'on les enfants qui fait la différence. Pas facile d'avoir des repères comme dit Claire², quand on ne connait que ce type d'enfants
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par tititlacroix Dim 25 Nov 2012 - 17:16

moi je pense peut etre car moi a 3 ans je commençait a lire je parlait anglais et français couramment don cela pourrait être possible

tititlacroix

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Précocité et langage  Empty Re: Précocité et langage

Message par Dauphin Ven 30 Nov 2012 - 0:12


Quand elle semblait vouloir parler, elle se retenait. Mais un jour, elle a fait une phrase complète "Maman, ce soir, on lit." en lui tendant un livre. Le sursaut que la mère a eu je te dis pas Laughing

Est-ce qu'elle s'était pratiqué en cachette parce qu'elle voulait absolument être parfaite avant d'ouvrir la bouche?[/quote]


J'en ai un qui a fait pareil, sauf qu'il ne semblait pas se retenir avt!
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum