Désynchronisation charismatique

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Ennaétéride Mer 18 Mai 2022 - 2:17

je suis né vieux con


et toi

Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 2:19

Celui là serait pour évoquer les effets. Quand, à force de ne correspondre à aucun critères sociaux, on fini par se demander qui on est ?
Bah, il y a bien un mot pour chaque brave homme quel que soit son errement métaphysique, non ?


Dernière édition par viknaborzi le Mer 18 Mai 2022 - 2:21, édité 1 fois
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 2:21

Ennaétéride a écrit:je suis né vieux con


et toi
Ché pas trop... Je crois pas. Je comprends rien aux conversations sérieuses sur les impots et le cholestérol.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Ennaétéride Mer 18 Mai 2022 - 2:21

avec ou sans pincettes, oui
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Ennaétéride Mer 18 Mai 2022 - 2:22

viknaborzi a écrit:
Ennaétéride a écrit:je suis né vieux con


et toi
Ché pas trop... Je crois pas. Je comprends rien aux conversations sérieuses sur les impots et le cholestérol.

surtout quand ce dernier est bon pour toi
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 2:23

viknaborzi a écrit:
Celui là serait pour évoquer les effets. Quand, à force de ne correspondre à aucun critères sociaux, on fini par se demander qui on est ?
Bah, il y a bien un mot pour chaque brave homme quel que soit son errement métaphysique, non ?
Nietzsche dirait que tu es un marcheur des hauteurs qui encoure bien des périls que chacun n'entrevoit point.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Ennaétéride Mer 18 Mai 2022 - 2:26

à trop péripatétiter, comme dirait Diogène, on finit dans un pithos
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 2:28

Ou dans un claque.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Ennaétéride Mer 18 Mai 2022 - 2:29

'Vec les foulques
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 2:59

Le Breton Furieux a écrit:J'avais déjà fait le sujet "anachorète atavique ou cénobite compulsif" pour parler du yoyo social.
Celui là serait pour évoquer les effets. Quand, à force de ne correspondre à aucun critères sociaux, on fini par se demander qui on est ?
Ne plus avoir les yeux en face des trous, ne plus savoir comment on s'appelle, avoir tellement de recul qu'on a l'impression de ne pas être soi, enfin j'en passe, ou plutôt aidez-moi, "désynchronisation charismatique" doit bien évoquer quelque chose non ?!
Ou alors c'est trop tard?
Je veux dire je suis le seul, le dernier?
AAAAH putain, c'est ce sujet, ce post, je suis perdu.....
Mais qui écrit ces mots là ? C'est moi ou c'est toi? Toi/moi ou moi/toi
............
Dans les chansons d'Alice In Chains, tu pourrais retrouver ces questions.

Je pense à Would, Last of my kind, Low Ceiling. Man in the box, peut-être...
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 3:14

Je te remercie Viknaborzi (j'ai fini de boudé)
Dis-moi, en fouinant sur le site je remarque que tu as cloné (t'était jeune hein) et que donc peut-être sous un autre pseudo on s'est croisé
J,me trompe, forcement, j'ai l'égo tout énervé avec le printemps, il arrête pas de croire qu'on lui parle comme si on le connaissait

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Ennaétéride Mer 18 Mai 2022 - 3:16

duranduran par ex. ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 3:30

Ennaétéride a écrit:Non. Je fais partie de ceux qui ont besoin de passer le bilan idoine pour se décréter, à soi et aux autres, HPI. C'est tout. Pas besoin de monter sur tes chevaux.
C'est vrai, j'm'énerve et je te fais mes excuses (j'ai une angoisse avec mon karma, je fais gaffe), pour autant faire un sujet sur la désynchronisation charismatique et me dire qu'il te faut un bilan issu d'un test pour pouvoir se décréter (notion d'autorité là si j'n'm'abuse) HPI ou pas illustre parfaitement mon propos, enfin je crois.
Je pensais au fait que dans ton club des mesurés du neurones il n'y aurait pas Einstein, jamais testé, juste estimé et pourtant les tests existaient de son vivant, c'est con...
Le pire dans l'affaire c'est que je suis testé et validé par les grande prêtresse JSF en personne qui a posé sur ma modeste personne sa patente.
Mais voilà, je n'aime pas les mètres des maitres. D'autant qu'à bien y regarder ce sont des mecs, test fait par des mecs, forcement un peu pour les mecs, bah oui hein, on sent le style quoi, donc du coup j'ai l'impression qu'on parle bagnole tu vois, chevaux, couple, etc...
Enfin ça me fait chier de venir sur un blog d'atypique de la cervelle pour entendre parler contenance tu comprends ? Non... c'est pas grave, je m'en fous en fait, juste je fais gaffe à mon karma...

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 3:35

Un clone, c'est quand t'es plusieurs concomitamment. Or je fus plusieurs à tour de rôle.

Oui, ok, test de QI par des mâles, admettons, mais surtout par des INTP pour des INTP.

https://fr.wikipedia.org/wiki/INTP
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 3:39

viknaborzi a écrit:Un clone, c'est quand t'es plusieurs concomitamment. Or je fus plusieurs à tour de rôle.

J'te promets j'me fâche pas mais ça répond pas à ma question

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 3:42

Le Breton Furieux a écrit:Je te remercie Viknaborzi (j'ai fini de boudé)
Dis-moi, en fouinant sur le site je remarque que tu as cloné (t'était jeune hein) et que donc peut-être sous un autre pseudo on s'est croisé
J,me trompe, forcement, j'ai l'égo tout énervé avec le printemps, il arrête pas de croire qu'on lui parle comme si on le connaissait
Oui, on s'est déjà causé... Sur quel sujet, je ne sais plus... Tu boudais, mais bon, c'est pas ça qui va aider à retrouver...
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 3:46

OK, pas grave...
C'est vrai qu'on s'en fout aussi de ça, t'as raison...

INTP ? Aïe aïe aïe encore une case, qu'est-ce que je me sens vieux.
Non mais sérieusement ils ressemblent vachement à des aspies tes INTP, moi je croyais que c'était des psys qui avaient inventé les tests, et les psys sont des laminaires bons à l'école et fayot de base, je l'affirme

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 3:55

La question est de savoir le cliché qu'ils avaient (les inventeurs) à l'esprit pour décrire positivement l'intelligence, il faut aussi se dire qu'ils ont mesuré le mesurable, et au départ, pour détecter les moins aptes à suivre le cursus standard, si je dis pas de bêtises.

Le test de QI qui "dépiste" des très bons (des à droite de la courbe) détecte des très aptes à réussir au-delà du nécessaire les épreuves qu'on propose à des personnes soupçonnées d'être arriérées (sans le dire méchamment).

Les fonctions supérieures, tu les perçois bien quand tu parles à qqn... Ça se perçoit aussi, les lacunes. Les divers puzzles proposés dans les tests de QI et les performances à ceux-là montrent mieux où ça marche moins (les performances dans chaque sous-tests dressent un profil d'aptitudes basiques). C'est pas inutile ou diabolique.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 4:08

La remarque est pertinente, effectivement le test était prévu pour les moins bons.
A l'époque, l'école pour tous avait un sens fort et avoir ce petit quart perdu en court de route posait question alors on s'est dit qu'il fallait les aider. D'abord les détecter pour les aider.
Et voilà que par l'effet bizarre des vases communiquant de Gausse il y avait un petit quart de bons.
A l'époque ils pratiquaient aussi la punition corporelle, c'est dire le style, mais aujourd'hui, je veux dire à l'heure ou j'te parle, enfin dans la psy moderne quoi (à prononcer en roulant les "r"), catégoriser les gens par leur poids, leur taille, leur couleur et encore cette définition arriérée de l'intelligence? A quoi ça sert ?
J'veux dire ce blog en est l'exemple, par affinité non ? Pas par QI ?
Je suis le dernier ?

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 4:16

Je crois que tu te trompes, sans vouloir t'ennuyer. Les histoires de QI, ça prend vite fait chez les gens paumés, mais au fond, tout le monde sait que c'est de la foutaise le surdouisme.

Le surdon, c'est simple : soit t'es surdoué dans un domaine, soit c'est de la blague. C'est visible.

Pourquoi tu t'agaces, alors que ça intéresse juste une niche de personnes ?

Pourquoi tu crois être le dernier ? Personne n'y accorde foi.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 4:42

Je ne m'agace pas je m'énerve, remarque la différence.
Effectivement, ça aussi on s'en fout.
Tu sais, je commence à croire que tu me cadres, non... ah... bon... Ha! cet égo !!
Disons que je voulais parler de cette identité si particulière que d'être plus rapide, plus cultivé, plus sensible, plus, plus enfin un truc qui quand on regarde vers le bas c'est assez clair et quand on regarde vers le haut ça devient flou.
On parle de puissance, de nuisance, de danger ( j'ai entendu dire que les surdoués étaient tous des pervers narcissique), surtout chez les femmes d'ailleurs.
La définition de nos personnalités (remarque la sémantiques d'inclusion) est faite par des neurotypiques, injuste et réductrice.
J'aime bien les définitions de Lygeros d'ailleurs à ce propos, ce type à lui passé les test avec un score de 189 !!
Non j'essaye de faire une réponse et j'ai l'impression de rentrer dans une séance freudienne.
J'ai l'impression d'être frustré et d'ailleurs qu'est-ce que je fais là à quatre heures du mat plus de dix ans après mettre inscrit numéro 1203 ?
Effectivement ça n'a pas de sens, je trouvais simplement (si si j'suis cap) que cette histoire de décalage charismatique résumait bien la différence entre HP et non HP.
Je suis bien le dernier mais pas le sens du survivant.

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Mer 18 Mai 2022 - 4:46

Ecoute je te remercie de ton temps mais j'ai presque réussi insulter un et complètement à embrouillé l'autre, je retourne bouder un ou deux ans

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 5:16

Ah ok, c'est pas du tout évident de comprendre ton premier message sur ce fil. Je viens donc de piger que tu te ressens en proto-surdoué et que l'expression "Désynchronisation charismatique", de ton invention (?), veut décrire la différence concrète du HP avec le non-HP. Sauf que l'expression est vague et que ton premier message grogne sans rien communiquer de clair.

Bon, maintenant, j'ai compris qu'il y aurait eu qqch à comprendre, mais que tu laisses tout à deviner.

Vouloir exprimer le décalage dans une seule formule alors que les HQI ne souffrent pas tous des mêmes "décalages", ça ne rime pas à grand chose, à mon avis.

Ajout :

Le Breton Furieux a écrit:En bref, cette sensibilité ou (et ?) intensité, à chacun d’y mettre son grain de sel, je la vois partout et même je crois que c’est elle, la fourbe, qui nous pourrit la vie. Je finis par me dire qu’il est impossible de vivre « normalement », sans qu’à un moment ou à un autre, le lait émotionnel déborde de notre cœur.

Et même, je pense que c’est illusion de croire qu’un jour cette intensité puisse devenir un facteur d’intégration, à part peut-être chez les artistes ou les accros du sexe, ou les artistes accros du sexe, ou les artistes du sexe accros, ou les artistes s’accrochant à un sexe, ou les crochets sexuels à connotation artistique, ou les sexes artistiquements en forme de crochet, ou les crochexes artistes, ou les artexes crochistes
https://www.zebrascrossing.net/t5743-anachorete-atavique-ou-cenobite-compulsif#216062

Tu devrais t'intéresser aux surexcitabilités dont parle Dabrowski.

J'aime bien les définitions de Lygeros d'ailleurs à ce propos, ce type à lui passé les test avec un score de 189 !!
Je croyais que tu étais blasé par cette mesure limitée... Et paf, l'argument d'autorité du score de QI !

En tout cas, je ne veux pas te psychanalyser, ni même te calmer si tu fais des colères... je divaguais avec Ennaétéride, surtout.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par J043947.08+163415.7 Mer 18 Mai 2022 - 7:21

Salut Le Breton furieux. Bon, je passe sur tous les échanges en duo ci-dessus ce qui ne sont pas ce qui m’amène ici. Je vis tout à fait cette désynchronisations charismatique » que tu évoques en ce moment. Je ne la vis pas comme toi c’est-à-dire pas par un décalage sur le plan des codes sociaux. Pour ma part je la vis depuis quelques temps par rapport au choix, valeurs, comportements que je constate autour de moi, qui sont aux antipodes des miens et et qui me laissent de plus en plus seule à la barre de mon petit esquif au milieu de la tempête. J’ai de la peine à tenir le cap lorsque je constate être très isolée dans les principes et valeurs auxquelles je m’attache et la manière dont j’essaye de conduire ma vie avec une certaine cohérence, le respect de l’altérité et une certaine intégrité. En
J’ai le sentiment d’évoluer au milieu de personnes incohérentes, inconscientes, immatures et frustrées. Je suis obligée d’en appeler au regard extérieur régulier de quelques personnes fiables pour ne pas perdre mes repères, ayant une capacité trop développée à la remise en
cause permanente. Quelle époque déboussolée et déboussolante…
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4269
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par RonaldMcDonald Mer 18 Mai 2022 - 7:59

Ennaétéride a écrit:je suis né vieux con
copaiiiiiin!!!
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Mer 18 Mai 2022 - 14:56

J043947.08+163415.7 a écrit:Salut Le Breton furieux. Bon, je passe sur tous les échanges en duo ci-dessus ce qui ne sont pas ce qui m’amène ici. Je vis tout à fait cette désynchronisations charismatique » que tu évoques en ce moment. Je ne la vis pas comme toi c’est-à-dire pas par un décalage sur le plan des codes sociaux. Pour ma part je la vis depuis quelques temps par rapport au choix, valeurs, comportements que je constate autour de moi, qui sont aux antipodes des miens et et qui me laissent de plus en plus seule à la barre de mon petit esquif au milieu de la tempête. 
Je ne comprends toujours pas l'expression "désynchronisation charismatique".

Toi, tu peux expliciter, stp ?

J'y comprends que c'est désynchronisé (avec la chose synchronisé en temps normal pour n'importe qui ?), et que ça a à voir avec le charisme. Voilà où j'en suis.

Le charisme, au choix, ce serait :
1. Don conféré par la grâce divine pour le bien commun.

2. Qualité d'une personnalité qui a le don de plaire, de s'imposer, dans la vie publique.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Jeu 19 Mai 2022 - 14:49

viknaborzi a écrit:
J043947.08+163415.7 a écrit:Salut Le Breton furieux. Bon, je passe sur tous les échanges en duo ci-dessus ce qui ne sont pas ce qui m’amène ici. Je vis tout à fait cette désynchronisations charismatique » que tu évoques en ce moment. Je ne la vis pas comme toi c’est-à-dire pas par un décalage sur le plan des codes sociaux. Pour ma part je la vis depuis quelques temps par rapport au choix, valeurs, comportements que je constate autour de moi, qui sont aux antipodes des miens et et qui me laissent de plus en plus seule à la barre de mon petit esquif au milieu de la tempête. 
Je ne comprends toujours pas l'expression "désynchronisation charismatique".

Toi, tu peux expliciter, stp ?

J'y comprends que c'est désynchronisé (avec la chose synchronisé en temps normal pour n'importe qui ?), et que ça a à voir avec le charisme. Voilà où j'en suis.

Le charisme, au choix, ce serait :

1. Don conféré par la grâce divine pour le bien commun.

2. Qualité d'une personnalité qui a le don de plaire, de s'imposer, dans la vie publique.
Ou bien, l'état "normal" (synchronisé), ce serait de plaire aux gens et que les gens se plaisent, et que les gens se plaisent à eux-mêmes ? wow, di diou, ça nous emmène loin dans la supposition... affraid

Le sentiment de la perte de la personnalité (ça aussi, c'est bizarre à dire dans ces termes) évoqué dans le premier message du fil par le breton furieux, c'est un peu du kamoulox (à mon avis), ou de la littérature, de sa part de l'avoir transcrit en "désynchronisation charismatique".

Breton pas content a écrit:On parle de puissance, de nuisance, de danger ( j'ai entendu dire que les surdoués étaient tous des pervers narcissique), surtout chez les femmes d'ailleurs.
La définition de nos personnalités (remarque la sémantiques d'inclusion) est faite par des neurotypiques, injuste et réductrice.
Pour la première phrase, je parie que c'est quelque chose que tu a lu sur internet...PN, ça n'a pas pris, c'est du n'importe quoi qu'on ne peut entendre que sur youtube ou sur twitter, ou autre haut lieu de la connaissance internautique.
Et pour la deuxième phrase, non, je n'ai pas pigé la sémantique d'inclusion... Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ici. Enfin, peut-être... mais en tout cas, il faut savoir : soit se plaindre d'être englobé, et alors ne pas espérer une description de "NOS" personnalités, soit considérer que des modèles existent, qu'ils ne sont pas conçus forcément par des malhonnêtes ou des "neurotypiques".
Tu fais un va-et-vient permanent entre rébellion et sectarisme, c'est troublant.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Ven 20 Mai 2022 - 4:37

Ok, c’est bon, effectivement mes messages n’étaient pas très clairs. (j’suis taquin)
En passant je te remercie, je faisais mon compliqué, je pars, je reviens, (très narcissisant d’ailleurs) voilà, je fais le geste jusqu’au bout, tu m’as donc aidé (contre ton grès à priori).

Je vais donc prendre mon temps et mettre les sous titres ce coup-là. J’ai voulu faire une proposition de joute intellectuelle et verbale cadrée par ce forum et je crois que je suis passé à côté.
Toutes mes confuses.

Ça fait plus de dix ans que je me suis inscris ici. A l’époque nous étions dans les deux milles et même si ça parait « roots », les deux ans passés depuis la création de ce site avaient déjà poussé dehors le créateur et sa bande de potes (pas tous). Ils avaient ce projet de pouvoir se rencontrer avec comme fil rouge JSF et son centre, la « sauce » a tellement bien pris (faut dire qu’ils étaient les premiers) qu’ils ont été surpris, et quelques centaines d’inscrits plus tard, le phénomène ZC venaient de leur échapper. Depuis le bougre a fait son chemin et nous voilà presque trente mille, même si beaucoup sont des « fantômes ».
Je ne sais pas si tu as pris le temps de lire les deux, trois trucs que j’ai écrits mais c’est ici j’ai rencontré des amis et… ma femme. Je t’écris ça parce que je cherche la sortie d’ici depuis le jour ou je me suis inscris et ce sujet (surement un acte manqué Wink) me le propose, je prends.
Voilà, ce lieu est fort symbolique pour moi et d’ailleurs tes allusions à mes lectures sur le net sont justes, c’est bien sur le net que j’ai été confronté à ces débats sur la perversion narcissique en lien avec le haut potentiel et c’est… ici même. Figure-toi qu'il y a dix ans, sur ZC, peut-être c’est toujours le cas d’ailleurs Wink, c’était un sujet chaud patate. Ça se traitait de PN à tout bout de champ. Il se trouve que j’ai beaucoup lu de livres papier aussi sur le sujet des hauts potentiels, la perversion narcissique est une tendance chez les HP en dérive, je ne prendrai la peine de te citer des passages ni de t’expliquer, ça me gonfle, cherche, tu trouveras. Ça c’est pour le « n’importe quoi » …

Reste cette terrible et tellement énigmatique désynchronisation charismatique. Ça me fait marrer parce qu’à l’époque d’anachorète atavique ou cénobite compulsif la formule n’avait gêné personne, les temps changent... (pas les gens)
Le charisme d’abord. Comme tu l’as rappelé dans un de tes posts, c’est la qualité de plaire, de s’imposer. Cette capacité s’apprend, enfin je veux dire, même si elle est naturellement plus ou moins forte chez les uns ou les autres (n’oublions pas l’intervention divine) il lui faut un support pour se développer. C’est-à-dire que pour n’importe quel humain et quel que soit son potentiel, son charisme se développera au contact des autres. Je ne sais pas si je suis clair mais j’ai tendance à penser que ça se passe concomitamment avec le développement de la personnalité, enfin c’est un morceau de. De fait la moitié des humains se ressemblent et donc pour cette moitié il est simple de trouver exemple puisque qu’il a une chance sur deux de trouver ce qui lui convient.
Pour le gros quart d’en dessous, c’est plus compliqué même si comme le déficit est défini dans le DSM 5, il y a pas mal de protocoles d’accompagnement. On remarquera quand même que le charisme a là aussi du mal à se développer correctement étant donné que le déficit est considéré comme un manque, le terme débile est assez précis je trouve.
Pour le petit quart d’au-dessus, rien. Enfin presque rien. Dès le départ la psychiatrie avait pour but de soigner la maladie mentale et bizarrement elle s’occupe aussi des débiles mentaux, pas vraiment son boulot mais bon, comme c’est considéré comme une tare, pourquoi pas. Mais de fait, le plus n’est pas défini, il n’y a pas de précocité chez les adultes. Comme les tests ont « découverts » par hasard les suréfficients en cherchant les débiles, on imagine bien la place qu’avait le haut potentiel dans la psychiatrie, pédagogie, pédiatrie de l’époque. Ainsi donc nous avions, et je pense nous avons toujours, des personnes qui naissent avec une capacité à réfléchir plus forte que les autres qui grandissent et vivent dans un environnement qui ne les considère pas comme existant. Pourtant et nous en sommes les témoins, la personnalité d’un haut potentiel n’est la même que celle d’un débile et que celle d’une personne au potentiel dans la moyenne. Comment la personnalité, charisme compris, d’un haut potentiel pourrait se développer normalement dans un environnement que ne prend pas en compte sa spécificité ?  Comment encore pourrait-elle se construire sans exemple ou support sur lequel s’appuyer ?
Ainsi donc je soupçonne une désynchronisation systématique chez les personnes à haut potentiel et j’irai même jusqu’à dire que plus le potentiel augmente et plus la désynchronisation est forte. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’écart type (15 points de QI) et qu’à partir de deux ou trois écarts type on considère que la communication est compliquée.
Le plus drôle dans cette histoire de QI, surtout en France, c’est qu’il est exprimé par les mêmes qui parlent de débilité et qui pour la majorité d’entre eux estiment que le haut potentiel n’existe pas et que les enfants précoces deviennent des adultes. (Point)
Mode roulage de « R » ON.
Mais comment qu’on fait alors pour savoir ?
Mode roulage de « R » OFF.
Déjà, la plupart des spécialistes dans le haut potentiel pratiquent le « profilage ». Le test, bien sûr, mais aussi et surtout le CV, l’histoire, le présent, enfin ce qui entre nous sert de « radar » pour nous reconnaitre. Et encore, il y en a qui sont tellement bien cachés qu’il faut être drôlement malin pour les voir, les aspies par exemple.
Je pense que c’est ce qui fait le succès de ZC. Ici juste des échanges, des réflexions, de l’acceptation, pas de côte, de chiffre, de mesurage ou de compèt à celui qui en plus que l’autre.

Pour ce qui est de mon va-et-vient permanent entre rébellion et sectarisme je ne m’étalerai pas sur ma vie (rébellion) ni sur le traitement que l’on fait aux surdoués dans les milieux populaires (sectarisme). D'autant que moi, jusqu'à quarante huit ans, je ne savais même pas ce qu'était un surdoué, j'te raconte pas l'errance...

Tu remarqueras en passant que je ne suppose rien en ce qui concerne tes sources, ton mode de réflexion ou le fait que tu ne comprends pas la notion évoquée dans ce sujet mais que ça ne t’empêche pas d’avoir plein de trucs à dire ou à proposer fût-ce (je l’ai placé deux fois) possiblement en décalage (de fait).

Pour Lygeros, si tu m’avais posé la question je t’aurais répondu que ça me fait marrer ce chiffre étant donné que lui-même dit qu’au-delà de 160 le chiffre n’a pas de sens, c’était un pied de nez ! Ce type est considéré comme une des cinquante personnes les plus intelligentes du monde, qui le connais ? Personne, ou presque. Einstein, jamais mesuré et estimé à 160 est considéré comme l’homme le plus intelligent de son siècle et tout le monde le connais, c’est pas une preuve que ça raconte n’importe quoi ce QI ? Et pourtant… Tu vois, un pied de nez… Les articles que Lygeros a écrit sur le haut potentiel m’ont énormément aidé un temps pour me « placer », comme quoi, y a du bon du mauvais. Einstein était un mari exécrable et un père pas franchement attentionné, tu parles d’un héros…

La sémantique d’inclusion ? « Nos », juste ça, j’aurai pu dire « le », or en disant « nos », je m’incluais, c’est inclusif donc. Des fois un cigare est juste un cigare disait Freud.

« Breton pas content », c’est pas gentil ça…

Tu ne veux pas me psychanalyser ? Ouf, je crois que je l'ai échappé belle vu comment tu traites les sujets qui t'échappent  Very Happy et essayer de me calmer est potentiellement létal.

Pour le trouble que j'ai causé en toi je te fais mes excuses, je ne cherchais évidemment à nuire à personne, j'ai beau être un PN en puissance, j'ai ma dignité... J'ai fait le malin, à l'ancienne, en balançant des jokes et autres fadaises, j'ai perdu la main, le style, enfin j'me suis bien raté quoi...

Ce sera une sorte de révérence, je ne pensais pas que ça donnerait ça mon sujet, j’avais envie, comme un ancien fumeur, de tirer une latte, je tousse et je ne recommencerai pas, c’est devenu mauvais pour ma santé mentale ce truc…


Dernière édition par Le Breton Furieux le Ven 20 Mai 2022 - 4:54, édité 3 fois (Raison : des fautes, des fautes !!)

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Ven 20 Mai 2022 - 4:58

Hé ! Au fait, on ne s'est jamais croisé sur le forum, je m'en souviendrais je crois Wink

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Ven 20 Mai 2022 - 14:04

Je suis trop fort... J'accouche les esprits.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par Le Breton Furieux Ven 20 Mai 2022 - 14:25

Hé oui, c'est comme les coup de pompes dans le cul, c'est trop fort ça fait avancer les gens, juste c'est désagréable...
Je suis choqué de me rendre compte que je ne peux m'exprimer correctement que dans l'adversité, manque de confiance en moi ? Peut-être une histoire de désynchronisation chari... heu non, pardon, j'veux pas retomber dans le "kamoulox" après ça trouble les gens, c'est pas cool ça...

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Ven 20 Mai 2022 - 16:57

Tu vois de l'adversité là où il y avait tentative de comprenette simplement.

Et je préfère t'imaginer en Breton pas content plutôt que furieux pour ne pas avoir l'image en tête d'un aboiement sans fin, un aboiement hargneux et lassant. Donc dans ma tête, par magie, tu es le Breton boudeur ou pas content ou chafouin, c'est bien suffisant comme degré de cassebonbonzerie, crois-je. Ça me fatigue pour toi (non, surtout pour moi, en fait) de t'aviser en guerre tout le temps et à pester tout le temps, alors j'ai choisi de forcluser mon réel. Pouf ! Magie  cyclops


Dernière édition par viknaborzi le Ven 20 Mai 2022 - 18:38, édité 1 fois
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Ven 20 Mai 2022 - 18:25

Ah si, j'ai déjà causé sur un de tes sujets : https://www.zebrascrossing.net/t14566-sortir-du-coma-est-douloureux#607271

Reste cette terrible et tellement énigmatique désynchronisation charismatique. Ça me fait marrer parce qu’à l’époque d’anachorète atavique ou cénobite compulsif la formule n’avait gêné personne, les temps changent... (pas les gens)
Je n'ai pas retrouvé ladite formule dans le sujet que tu indiques.  Suspect
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Désynchronisation charismatique - Page 2 Empty Re: Désynchronisation charismatique

Message par viknaborzi Ven 20 Mai 2022 - 23:02

Le Breton Jovial a écrit:donc je soupçonne une désynchronisation systématique chez les personnes à haut potentiel et j’irai même jusqu’à dire que plus le potentiel augmente et plus la désynchronisation est forte. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’écart type (15 points de QI) et qu’à partir de deux ou trois écarts type on considère que la communication est compliquée.
Point la peine d'inventer, renseigne-toi sur Dabrowski et sa désintégration positive.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum