vie sociale détruite - Solitude

3 participants

Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty vie sociale détruite - Solitude

Message par agone Ven 10 Juin 2022 - 12:53

Besoin d'aide

Lors du Covid j'ai perdu de vue beaucoup de mon cercle social, il me restait 3 ami/e.s
Avec un on s'est embrouillé, avec la seconde ben en la revoyant (pas vu depuis 4 ans) elle etait devenue alcoholique dépressive mais surtout elle refusait dqu'on l'aide donc a force je m'en suis éloignée car elle etait devenue malsaine et si elle veut pas etre aidée je ne peux pas la forcer.
Bref ca allait plutot mal mais il me restait (je croyais) ma meilleure amie.
On avait eu une histoire mais ca a pas collé mais on etait resté très amis et il restait quand meme des sentiments des deux cotés .. (en tout cas c'est ce qu'elle disait), mais suite a des soucis persos elle a pris de la distance avec tout le monde, on ne se voit plus, elle répond a mescontactes que peu alors qu'elle sait que je vais mal. Je commence a en avoir assez de toujours faire tout les efforts pour tenter de maintenir notre relation .. je me sent abandonné.


Et donc je me retrouve sans job (j'ai du fermer mon entreprise l'année passée).
Sans projets
Sans relation de couple
Sans amis.

15 ans sans dépression mais la je sent les nuages noirs plus présents et plus sombres que jamais.

J'ai l'impression que toute la vie que je m'étais construit est en train de s'effondrer et je supporte de moins en moins cette solitude. Je ne sais meme pas comment faire de nouvelles rencontre et surtout des rencontres intéréssantes.


Avez-vous deja fait face a une telle situation ou vous vous retrouvez seul/e alors que tout s'effondre et rien à quoi s'accrocher ?

Si oui comment vous en etes-vous sorti ?

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par Invité Ven 10 Juin 2022 - 13:53

Je suis sorti du Triangle Dramatique. Et je suis très attentif à ne pas y retourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par Shadow Boxeur Ven 10 Juin 2022 - 15:14

Bonjour Agone,

pas de conseil à te donner, une expérience peut-être. 
Pas du loin du triangle dramatique, j'ai suivi Jeremy, mais en mode je cogite pas et j'essaie ce qui pourrait marcher.

Alors les trucs et conneries que j'ai pu faire depuis trente ans dans ces situations...Je vais pas dire qui marchent, mais qui apportent un truc. Pas à conseiller, mais juste pour y penser si ces idées te venaient et les considérer objectivement.

Le sport à outrance. Deux à trois séance par jour pour t'épuiser, au moins la nuit tu dors. Le problème c'est que ton corps s'habitue et qu'il en faut toujours plus...à un moment le corps lâche.

Ah si...pas mal ça...t'occuper de la souffrance des autres, ça te fait oublier la tienne. Bon, mon boulot s'y prêtait, c'est pas forcément toujours le cas.

Appeler les vieux amis, ceux qu'on a laissé tomber depuis des années...des fois des bonnes surprises.

Devenir spectateur...des heures en terrasse à écrire, à se nourrir de la vie des autres, du bonheur des autres...ça aide un peu.

Ou alors, aller à contre courant de ses envies. Quand je me sentais tellement seul et que je me disais que c'était inéluctable, une malédiction, j'allais dans des boîtes homo (je suis hétéro). Au moins pas la tentation de chercher quoi que ce soit. Juste se poser et tchatcher, sans recherche. Je m'y suis fait des super potes, des discussions à n'en plus finir avec le patron, avec une petite bande à refaire le monde. Quelques rencontres surprise (féminines)...forcément pas là où tu t'y attends...laisser faire le hasard...ne pas chercher...ne pas lutter...laisser faire.

Bon...les soirées seul avec son verre de rosé...pas terrible et pas très productif.

Les sites de rencontres...c'est à ça qu'ils servent...si tu veux rencontrer. Une petite barrière à franchir. Mais bon, tu veux du pain, tu vas à la boulangerie. Tu veux rencontrer, tu vas sur un site de rencontre, si t'as pas mieux. Et encore que, j'y ai fait des rencontres que je n'aurais pas pu faire sans eux, question géographie et distance.

Quoi d'autre...ah...la famille...quand tout s'effondre, c'est pas forcément con de penser à la famille. Je vais pas donner de leçon la dessus, question famille....jamais je leur dirai quoi que ce soit.

Mais bon, tout ça, c'est des modes d'action.

Un truc que j'ai observé...pas toujours facile à faire
Tu prends tes malheurs, tes douleurs, tes tristesses...tout ça est bien réel, je l'entends à te lire.
Et tu les laisses chez toi.
Vous inquiétez pas, je vais vite revenir vous retrouver.
Mais là, je sors deux heures ou une nuit, sans vous, OK !
Et tu verras les couleurs du monde changer, et ce sera différent de venir vers les autres sans ces boulets, ces chaînes qui te pèsent tant. et peuvent leur peser aussi.
T'inquiète pas, tu les retrouveras au retour.
C'est une autre question de les apaiser sur le long terme.
Tu peux même mettre tout ça sur un papier, ce que tu laisses à la maison pour partir te mettre en terrasse ou passer une soirée sans ces douleurs.

Et tu vas RESPIRER, tes nuages noirs, ils existent, laissés à la maison un moment.

Et de mon expérience, sans ces nuages noirs, tu pourras rencontrer sans te battre pour le faire, par hasard, les gens viendront vers toi sans ces nuages invisibles au-dessus de toi qui pourraient les tenir à l'écart.

Pas de conseils, juste une expérience.

Bon courage Agone, et laisse de temps en temps tes nuages noirs dans un coin.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par agone Ven 10 Juin 2022 - 15:31

merci pour tes suggestions... bon le sport c'est mort .. j'y suis allergique.
Les terrasse en mode spectateur je faisait souvent ca quand je m'ennuyait mais que j'avait pas cette déprime, je devrait peut-etre mais d'un autre coté j'ai peur de voir tout ces gens entre amis qui vont juste enfoncer le clou ... à voir, il faudrait ptet tenter.

Bon site de rencontre c'est hors de question c'est des machines a causer des dépressions et des pertes de confiance en soi ces trucs... en fait c'est meme l'inverse, je me force a ne pas y aller sachant les degats que ca peut causer.

L'idée des boites de nuit gay... ben je suis pas très boite mais l'idée d'aller comme ca faire des trucs a contre courant... pourquoi pas ... à réfléchir.

merci pour tes suggestions.

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par Invité Sam 11 Juin 2022 - 20:44

agone, ça m'est arrivé aussi, recommencer tout à zéro. Ca sent la crise existentielle à plein nez ta situation. L'occasion de faire un point sur ta vie pour la changer en mieux et partir dans une direction à laquelle tu n'avais pas pensé !

Super point de départ de venir ici Very Happy

Viens nous raconter ta vie et jouer avec nous !

Des amis potentiels, tu en as plein partout. Mais vraiment partout. Par exemple, j'ai été très amie avec mes voisines de palier !

L'état d'esprit joue pas mal, comme Jérémy34 et Shadow Boxeur l'ont indiqué à leur manière. Pour ma part l'ouverture à l'autre, l'envie de partager, de rigoler, de se soutenir.

Ensuite, faire des activités qui te plaisent avec d'autres vont t'ouvrir à un vivier d'amis potentiels. Retrouve tes passions, vas à des ateliers pour une reconversion pro, tente des trucs ! Ca va te rebooster en énergie et te rendre plus réceptive aux autres.

Dans mon cas, je garde en tête que je dois croiser un nombre très important de personnes avant d'en trouver une avec qui je pourrais bien m'entendre et qu'il faut du temps pour nouer ensuite, d'apprendre à se connaître etc.

Mais une fois qu'on se trouve, c'est du bonheur. J'ai maintenant des amies de longues dates. On ne voit pas à cause de la distance, on ne s'appelle pas tous les jours, mais le lien est là, on s'aime, on se comprend, on est sur la même longueur d'ondes. Des étincelles à chaque fois qu'on s'appelle !

Le plus dur, c'est de commencer, et de fil en aiguille, tu vas te refaire ton réseau amical  Like a Star @ heaven



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par agone Sam 11 Juin 2022 - 20:58

Amocore, non pas vraiment une crise existentielle, tout au plus qques remises en questions dans le sens ou je ne veux pas faire de grand changements dans ma vie ... tout au plus retrouver un nouveau projet dans lequel me lancer. C'est surtout ma vie sociale qui me pose problème, certe il y a plein de gens partout mais je suis plutot réservé, j'ai de la peine à aller vers des gens que je ne connais pas.

C'est sur que une fois que tu en as qques uns de fil en aiguilles ils te font rencontrer de nouvelles pesonnes etc ... mais pour ca il faut rencontrer plein de monde pour en avoir juste qques uns avec qui ca croche et que l'un ou l'autre te fasse rencontrer de nouvelles personnes ... mais justement c'est ses premières rencontre qui pose problème vu que j'ai ittéralement plus personne.

Le fait de pas avoir de projet "pro" c'est pas le vrai probleme, c'est juste une goutte d'eau de plus mais c'est surtout que je ne peut pas compter là-dessus pour supporter ce qui pèse vraiment qui est la sollitude, le fait de ne plus avoir de relation ni amoureuse ni amicale.

Peut-etre qu'ici je trouverai ... dans le passé j'ai rencontré des personnes chouettes ici mais le site a bcp perdu d'activité depuis... à voir ...

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par Invité Dim 12 Juin 2022 - 22:56


T'as balayé d'un revers de la main tout ce que je t'ai proposé pour revenir à la case départ de ta souffrance.

agone a écrit:

Peut-etre qu'ici je trouverai ... dans le passé j'ai rencontré des personnes chouettes ici mais le site a bcp perdu d'activité depuis... à voir ...

Maybe... Maybe not...

T'as trois personnes chouettes qui sont venus te parler, en disant cette phrase, tu nous balaies aussi.

Ta solitude veut que tu restes dans ta solitude. Méfie-toi de ce qu'il se dit entre tes deux oreilles.

Good luck !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie sociale détruite - Solitude Empty Re: vie sociale détruite - Solitude

Message par EnolaMay Lun 13 Juin 2022 - 7:22

Hello,
Je peux pas trop expliquer comment je m'en suis sortie car je ne m'en sors pas vraiment de cette solitude "négative"  Laughing , mais courage !
Essaie de voir les choses de manière positive Very Happy : peut-être que tu peux tirer parti du fait de ne plus trop avoir d'attaches pour faire des choses que tu ne ferais pas autrement ?

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum