Attrait de l'écorce pour les butineurs

5 participants

Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Invité Mer 24 Aoû 2022 - 7:37

Bonjour, je poste ici à défaut, une question,
Quelqu'un sait il de quoi il retourne, j'ai cherché un peu en vain sur le ouebe

Tout l'été et jusqu'aux pluies, à peine après,
J'ai un frêne dont l'écorce sur sa base à attiré toute sortes de butineurs (et pas seulement) qui se côtoyaient côte à côté en grand nombre pour venir enfouir leur tête entre les reliefs comme pour absorber quelque chose.
Guêpes, abeilles, frelons asiatiques et européens, papillons (en particulier une espèce sombre que j'avais déjà vu par trois sur une écorce en forêt), scarabées, punaises, abeilles solitaires, etc.
Il m'a semblé percevoir (imagination ?) comme une odeur d'huile essentiele en renifflant de proche. J'ai d'autres frênes d'autre d'arbres autour, aucun ne renouvelait le phénomène.
Étonnant de voir un frelon asiatique se faire déranger par une abeille pour une anfractuosité convoitée, qui fait un tour sur lui et qui replonge la tête comme si rien n'était plus important.

Des pistes précises ?


Dernière édition par -Océan- le Mer 24 Aoû 2022 - 10:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Topsy Turvy Mer 24 Aoû 2022 - 9:09

Je ne vois rien de précis, mais j'imagine qu'ils absorbaient effectivement quelque chose, la sève élaborée.
La sève élaborée émergeant des blessures de l'écorce contient de nombreux sucres, dont du mannitol, du fructose, du glucose, du sorbitol, du galactose et des oligosaccharides, qui constituent collectivement la substance dénommée "manne".
Il 'suffirait' que le système vasculaire cet arbre précis ait été particulièrement exposé.

S'il s'agit d'un Fraxinus ornés (frêne à fleur, frêne à manne), la sève est riche en mannitol en particulier.
Le principal constituant de la manne est un polyol, le D-mannitol qui représente de 40 à 60 % en poids de l'exsudat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_ornus
Par contre, tu es à la limite Nord de son aire de répartition. Mais les autres frênes sont sûrement assez proches.

Réponse vague, on est d'accord.
Razz
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Invité Mer 24 Aoû 2022 - 9:33

Merci pour cette vague réponse :p

Tu as raison celui qui est chez moi doit être proche, ce serait plutôt (les feuilles sont étroites) le frêne élevé
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne_%C3%A9lev%C3%A9

Et en effet sur cette page aussi un paragraphe concernant cette "manne".

Suivant les individus il doit y avoir une plus grande 'porosité' ou production par l'écorce par endroit j'imagine..


Dernière édition par -Océan- le Mer 24 Aoû 2022 - 9:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Wich Mer 24 Aoû 2022 - 9:34

Le Gard et les Alpes maritimes sont grosso modo à la même latitude...
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98933
Wich
Wich

Messages : 1609
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par fift Mer 24 Aoû 2022 - 9:35

Topsy Turvy a écrit:

Réponse vague, on est d'accord.
Razz

Y a des réponses "précises" plus vagues que la tienne Laughing .
Merci à toutes les deux pour la question et sa (proposition de) réponse, ça titille ma curiosité, moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout biologiste dans l'âme.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par fift Mer 24 Aoû 2022 - 9:36

Wich a écrit:Le Gard et les Alpes maritimes sont grosso modo à la même latitude...

Mais pas du tout à la même altitude. Laughing

(désolé, je n'ai pas pu résister)

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Invité Mer 24 Aoû 2022 - 9:42

Ah oui sympa l'inventaire visionable sous forme de carte merci pour ce lien Wich

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Invité Mer 24 Aoû 2022 - 10:00

Le papillon attiré précisément c'est cette espèce ci :
Attrait de l'écorce pour les butineurs Img_2021

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Wich Mer 24 Aoû 2022 - 11:04

fift a écrit:
Wich a écrit:Le Gard et les Alpes maritimes sont grosso modo à la même latitude...

Mais pas du tout à la même altitude. Laughing

(désolé, je n'ai pas pu résister)

C'est vrai Very Happy , la quasi intégralité du Gard est à une altitude qui convient au Fraxinus ornus, ce qui n'est pas le cas des Alpes maritimes Razz
Wich
Wich

Messages : 1609
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Topsy Turvy Mer 24 Aoû 2022 - 14:03

Y a des réponses "précises" plus vagues que la tienne

Il y a peut-être eu une erreur d'appréciation de ma part.
Au risque de retomber à côté, mais de l'autre côté cette fois, quelques notions de base...

La photosynthèse est à la base de l'essentiel de la biomasse. Toute la biomasse, si on omet quelques détails très marginaux.

Dans les chloroplastes (compartiments cellulaires contenant la chlorophylle, donnant la couleur verte) : CO2 + H2O + énergie solaire -> glucose (C6H12O6) + O2.
Dans le cytoplasme (le milieu interne de toute cellule hors compartiments comme le noyau etc) : glucose -> molécules organiques autres.
Pour compléter, je rappelle que la mitochondre (centrale énergétique de la cellule) ferme la boucle : glucose + O2 -> CO2 + H2O + énergie [ATP].

Très schématiquement (structures pas à l'échelle) :

Attrait de l'écorce pour les butineurs R.91b5f52a0ccc775d51b3e2e4b678d828?rik=%2b0CRU4CYtrtARw&riu=http%3a%2f%2fflorimont.info%2fimages%2fUp%2fautotrophe

La plante dispose d'un système vasculaire avec deux structures (tissus) complémentaires, le xylème et le phloème.
Le xylème conduit la 'sève brute' (eau, minéraux, etc.) du bas (racines) vers le haut, par tension de cohésion.
[Une leçon sur l'évolution des idées sur la circulation dans le xylème : https://www.nagwa.com/fr/explainers/963167471528/]
Le phloème conduit la 'sève élaborée', riche en molécules organiques, de manière bidirectionnelle, mais souvent présentée vers le bas.

Très schématiquement, les positions relatives des vaisseaux au niveau d'un tronc simplifié :

Attrait de l'écorce pour les butineurs R.b758fc41361f53ca694b1d1f35b08901?rik=kbd%2b%2bJj1ajsXig&riu=http%3a%2f%2fwww.bonsai-club-iris.be%2fwp-content%2fuploads%2f2013%2f02%2ftronc-éclaté-fléché

Attrait de l'écorce pour les butineurs R.b5acb2d4d1af3ea2233ace31c115ccc4?rik=%2f8PCro8MirdI4A&riu=http%3a%2f%2fwww.jeanduperrex.ch%2fSite%2fArbre_files%2fTronc+dessin+Duperrex+3

Après, je cherchais des raison plus 'spécifiques' à l'observation. Le papier cité par wikipédia sur la manne du frêne présente quelques infos marrantes dans le chapitre du rapport à l'eau (et à la sècheresse) de Fraxinus excelsior, mais là c'est moi qui me perds dans des considérations débiles...

Je ne sais pas comment se portait la végétation alentours, mais si la sècheresse de cet été a limité l'offre de nectar, ça a pu être la fête, ce probable accès à de la sève élaborée d'un arbre, qui présente d'ailleurs relativement peu d'ajustements au manque d'eau.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2022 - 21:25

C'est tout à fait cohérent, bien sûr, nous avons été particulièrement touché par cette longue sécheresse. On a vu péricliter plusieurs ruches par exemple, dont celle qu'on avait installé dans l'angle de mon toit..

(Topsy, je ne vois pas ici les schémas que tu présentes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Abracadaboum Dim 20 Nov 2022 - 17:43

.


Dernière édition par Abracadaboum le Sam 31 Déc 2022 - 11:38, édité 1 fois

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Mars avril mai Dim 20 Nov 2022 - 20:49

Il est cool titre du fil
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Abracadaboum Lun 21 Nov 2022 - 10:48

.


Dernière édition par Abracadaboum le Sam 31 Déc 2022 - 11:38, édité 1 fois

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Attrait de l'écorce pour les butineurs Empty Re: Attrait de l'écorce pour les butineurs

Message par Mars avril mai Lun 21 Nov 2022 - 12:06

N'importe quoi 🤣
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum