Etre rejetée d'une équipe au travail

+8
boule-d-ombre
matimote
Ceci n'est pas un tigrou
Seskap
Shadow Boxeur
Topsy Turvy
vue exceptionnelle
toutestpossible
12 participants

Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Sam 8 Oct 2022 - 18:12

Bonjour tout le monde,

Comme son titre l'indique, j'aimerais aujourd'hui vous parler d'une situation personnelle et professionnelle, arrivée récemment, qui me plonge une fois plus, dans une vaste étendue de confusion et de doute. J'espère que cela parlera à certain(e)s, car cela risque d'être long...Thème principal ? Le rejet ( et non pas une impression de rejet ) d'une équipe entière au travail ( ou presque, les 9/10ème dirons nous ). L'objectif ? Essayer d'extérioriser / verbaliser une situation éprouvante émotionnellement tout en recueillant de potentiels témoignages, sur comment réagir. A vous de voir.

C'est tellement ahurissant déjà, que j'ai du mal à trouver les mots...

Je devais initialement renouveler un CDD, qui potentiellement, déboucherai sur une embauche permanente ( création de poste ). 1 semaine avant le renouvellement, j'apprends que cela ne sera pas possible. Raison ? Rejet massif de l'équipe ( 10-12 personnes ). Pourquoi ? Mon manager est bien en mal de s'expliquer, il est relativement surpris, et me demande de ne pas me remettre en cause ( raté ). La greffe ne prend pas à cause du receveur, pas du donneur, dans une jolie? métaphore.

Pourtant, on est là à cause de multiples évènements qui se sont produits au niveau professionnel et auquel je n'avais jamais été confronté :
- Au bout de 2 mois après l'embauche, à une réunion de travail " détente " ( bière et barbecue ), un de mes collègue après un autre débat sur un sujet technique où nous n'étions pas d'accord, s'emporte. Quand je dis s'emporter, c'est un euphémisme : il me dézingue pour de sois-disant multiples erreurs ( d'autres réels, d'autres, que je n'ai jamais pu constater de moi même, et je ne pourrai jamais savoir ), me reproche mon comportement car je me plains de mon salaire, d'aller en plein rush, boire trop souvent de l'eau ( nous travaillions dehors en juin-juillet....), de me plaindre, d'être une prétentieuse car je leurs parles des dernières innovations dans leurs domaines ( ! ).....Pour finir, quand tout le monde est parti, de m'achever en me signifiant que " je ne servais à rien ", " n'avais rien à apporter, " n'était bonne à rien ". Erreur fatale, j'ai pleuré : il a ri, en me jetant au visage que je devrais avoir honte de pleurer alors que j'avais anciennement un poste à responsabilité. Et d'en rajouter une dernière fois, mais ce serait long, tant le niveau de l'agression verbale a été...étendue. Aucune sanction de la part de ma direction, à part une convocation où il a refusé de s'excuser....
- Dès le départ, une personne très bien intégrée à l'équipe et en froid avec la direction à signifier que c'était un scandale d'engager quelqu'un ( moi ) alors qu'elle même croulait sous le travail ( c'est véridique ) et que c'était le poste qu'elle avait toujours demandée. A savoir que c'est une personne très compétente, et que je n'ai pas son expérience à ce poste. Que personne ne me connait, et donc, distance et froideur d'une autre partie de l'équipe, sans pour autant que je n'ai à reprocher de réels comportements malveillants.
- Aussi, travaillant dans le domaine de l'alcool et des spiritueux, à ma première soirée avec toute l'équipe, quelqu'un m'expliquer " parce que je n'y connais rien ", que " l'alcool c'est du sucre, mangé par des levures ". Je ne sais plus où me mettre, n'arrive pas à réagir et sourit bêtement : pourtant, c'est comme ça que je l'aurai expliqué à un enfant de 10 an et le gars me méprise ouvertement.
- Une autre fois où voulant bien faire et calant un RDV, j'oublie que cette journée est assez chargée ( pas toute la journée ). Elle me choppe dans les couloirs et me rétorque sans même me regarder dans les yeux et avec une voix plus qu'autoritaire, qu'il fallait absolument que je rappelle le client en question pour décaler le RDV, car nos autres projets de la journée sont plus importants : bingo, j'ai horreur qu'on me parle comme ça, surtout que l'excuse de l'organisation de la journée n'est pas valable selon moi. Mais je viens d'arriver, et je fais le dos rond : problème, impossible de masquer sur mon visage toute la révolte que j'ai senti en moi lors de cet aparté. Je répond un peu sèchement que je vais rappeler le client, ce que je fais et je décale le RDV. Je suis depuis ce jour, devenue une personne agressive. Elle m'a quand même défendue à moitié, en estimant que c'était dommage de s'en tenir qu'à ça car quand on me connait ( et bordel, oui c'est vrai ), ce n'est pas réellement le cas, mais j'essaye de ne jamais me " laisser marcher sur les pieds ".
- Vers la fin, je participe à des projets " scientifiques ", et me trompe régulièrement lors des expérimentations : problème, j'ai avec moi toute la journée mon agresseur du 1ère évènement et donc une énorme colère à contenir fasse à l'injustice de la situation, l'envie de bien faire et de voire que je fais l'inverse, une pression énorme et le sentiment de ne pas avoir droit à l'erreur...et du coup je foire, sans exclure le fait que certaines consignes m'ont été particulièrement mal données. Et mon manager m'a déclaré avoir un peu pris la main ''dans le sac '' une chargée de projet, qui n'a en gros, contrôlé que MON travail, pas celui des 10 autres collègues. Mais sur le moment, j'essaye de faire bonne figure, de verbaliser, d'expliquer que je me sens un peu bête pour l'XP et que je ferais mieux, etc....

Et autres humiliations quotidiennes, comme des trucs d'une méchanceté affligeante : " Encore là celle-là ? ", de la part d'une apprentie, en passant devant mon bureau.

J'avais prévenu mon manager, qui semblait penser à une sur-interprétation de ma part ( ce qui pourrait sincèrement, totalement être le cas ) : mais non, re-bingo, ce sont exactement ces même personnes qui m'ont attaqué en signifiant que cela " était impossible de travailler avec moi ".
Surtout que j'ai été engagé à la base, pour un autre projet dans lequel je me suis très bien sortie... Et mon manager maintient que je n'ai pas à me remettre en question, car il a des retours très positifs des clients à mon égard.
Quelque part, oui, pourquoi se remettre en cause face à autant de malveillance gratuite et pourquoi rester dans ce nid de crabe ? Quelque part, non, chaque échec est une occasion de faire table rase, et essayer de voir ce qui a merdé. Le problème, c'est que j'ai réalisé cette remise en question pendant des mois au travail, pour au final, que tout sois retourné contre moi : on m'a reproché de ne pas réussir à m'intégrer, d'être susceptible, chose dont j'avais rapidement parlé sur le ton de l'humour, car c'est un défaut dont je suis très lucide. Mais là, comment justifier que je prenne mal une agression verbale par de la susceptibilité ?! Quel est ce raisonnement humain déconnant bref...

Surtout qu'avec du recul, il n'y aurait jamais eu autant de doute à mon égard si on ne m'avait publiquement attaqué et agressé, en me traitant de bonne à rien, incompétente, fainéante, etc.... Alors que personne ne me connaissait réellement à l'époque ( le reste de l'équipe ).

Une personne m'a défendu : une des rare avec qui j'ai eu à faire un projet prolongé, et qui était très compréhensif, car m'a récupéré suite à cette " agression " qui m'a laissé comme une loque et très irritable pendant 2 semaines...

Qu'en penser ? On me force à me dire de ne pas me remettre en question, mais l'exclusion et le rejet sont des composantes récurrentes de ma vie. Comment ne pas tomber dans le cercle vicieux du " de toute façon, on ne m'aime pas, personne ne veut de moi "... quand ce sont des faits parlants d'exclusion et non de la surinterprétation ?

Vous me direz de me remettre en question : mais je consulte un psy depuis 2 ans et demi, et là, je sèche. Experte en la matière, j'ai beau repasser toutes mes erreurs ( nombreuses ) en boucle, rien ne justifie un tel traitement...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce ramassis pitoyable, magnifique portrait du monde du travail... et si vous avez des pistes de réflexion, toujours preneuse study
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par vue exceptionnelle Sam 8 Oct 2022 - 18:34

Qu' est  ce qui l'anime de si méchant ? La frustration, la méchanceté, essayes de d'en parler à une / un médiateur ne soit pas son jouet rebiffe toi
vue exceptionnelle
vue exceptionnelle

Messages : 4843
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Topsy Turvy Sam 8 Oct 2022 - 18:40

Vous me direz de me remettre en question

Non.

Je peux me tromper, mais j'y verrais bien une situation de mobbing pro.

J'en ai un peu parlé sur le fil DirtyB, dont je remets ici un message :
Topsy Turvy a écrit:Je reviens sur deux points, liés (ce qu'est le mobbing pro ; que faire en cas de mobbing pro).

La notion de mobbing au travail vient des travaux de Heinz Leymann publiés dès 1993.

Une page dont je conseille lecture de l'intro en quatre points pour un aperçu illustré.
https://www.harcelement.eu/etes-harcele-grille-lehmann/

Concernant les conseils pour s'en sortir, en dix points (choix entre le 1 et les neuf autres).
https://www.harcelement.eu/que-faire-si-je-suis-harcele/

Un truc qui me semble à retenir, de manière générale et en lien avec l'affaire du sujet :

Les réponses diffèrent de l’un à l’autre mais dans bien des cas cela fini par le départ de la personne harcelée. Celle-ci est donc doublement victime, en plus d’avoir subi du harcèlement, elle doit changer de cadre de travail.
En plus d’être injuste, c’est contreproductif car le harceleur, va bien souvent recommencer ses exactions vis à vis d’autres travailleurs.

https://www.harcelement.eu/bien-etre-travail/moral/

https://www.zebrascrossing.net/t43218p200-dirtyb#1904398

rien ne justifie un tel traitement...

La maltraitance, c'est injustifiable, point.

Pourquoi tu as pris cher ? J'imagine facilement plein de raisons.
La première, je la vois là :
une personne très bien intégrée à l'équipe (...) c'était le poste qu'elle avait toujours demandé

Après, tu es nouvelle, jeune, une femme, volontaire, capable,...
Et donc : à démolir (par principe, par machisme, par jalousie, par solidarité interne, par effet de meute, par jeu (!),...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par vue exceptionnelle Sam 8 Oct 2022 - 18:54

Tu  sembles inverser la donne c'est elle qui visiblement à très gros problème ne renonces pas si facilement
vue exceptionnelle
vue exceptionnelle

Messages : 4843
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Shadow Boxeur Sam 8 Oct 2022 - 18:55

Step one
Ton boulot n'est pas ta vie. ...ni toi. ....
Déjà mettre à distance
Pas si simple OK.
Mais après on réfléchit mieux.

Distance, distance

C'est tout ce que je peux en dire

Bien amicalement
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Seskap Sam 8 Oct 2022 - 19:29

C’est très difficile d’avoir une idée des mécanismes qui ont eu lieu en ayant la version d’une partie. Savoir si tu es compétente ou non, s’il y a des problèmes importants dans ta communication ou pas.. Mais de toute façon ce n’est pas ici sur un forum que tu dois chercher ce genre de réponse à mon avis.

Ici tu trouveras peut-être de l’empathie. A commencer par la mienne car tu as l’air en souffrance.

Je manage une équipe de 30 personnes depuis 5 ans, je peux te partager ma vision de manager.

Beaucoup de manager n’osent pas prendre leur responsabilité face au harcèlement (ça a l’air d’être le cas dans ce que tu décris)

Il est parfois extrêmement difficile pour un manager de faire la part des choses et à ce niveau là il faudrait vraisemblablement faire intervenir un médiateur voire faire un audit. Par la part des choses je me réfère à caractériser le harcèlement, trouver qui est vraiment responsable etc. C’est un peu dur, mais vraisemblablement la boîte préfére laisser couler le CDD plutôt que de remuer la merde.

Malheureusement quand une équipe rejette un élément il est dans la plupart des cas plus simple pour le manager de sacrifier l’élément. Une équipe entière à remplacer c’est un très gros problème avec beaucoup d’incertitudes. Même si elle dis fonctionne et a moins que cette équipe soit un danger pour la boîte la changer entièrement est en général le dernier recours.

Il est possible que ton manager soit lui même débordé et qu’il soit pas en mesure de t’aider. Peut-être qu’il doit aussi sauver ses fesses.

Je ne sais pas si ça t’aide. J’espère que tu trouveras une boîte avec des valeurs plus saines pour ta prochaine expérience.
Dans 10 jours je vais à un colloque qui a pour titre “recruter des profils atypiques” et il est prévu que l’on rencontre des candidats. Peut-être que tu peux postuler à ce genre de rencontres en tant que chercheuse d’emploi.

Dernière chose, une personne qui se comporte comme tu l’as décrit (harcèlement) n’a pas sa place dans une entreprise de mon point de vue. Indépendamment de ses compétences et de son apport par ailleurs. Elle met en péril le devenir de l’équipe.

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 8 Oct 2022 - 19:39

@toutestpossible : je pense que les remarques te touchent et cela doit se voir, du coup les gens malveillants peuvent en profiter facilement.
Visiblement tu t'es heurtée à un sacré niveau de masculinité toxique. Les mecs en ont profité et les nanas aussi : ce que tu manges toi, elles ne se le prennent pas/plus dans la gueule.

Il faut que tu travailles ton poker face, sans forcément te remettre en question.
Faut que tu partes aussi avec une vraie discussion avec ton manager pour qu'il te dise réellement les choses (s'il n'est pas lâche).
Au final, ce qui compte vraiment, ce sont tes réalisations faites dans des conditions normales et ce que pensent tes clients.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6565
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par matimote Sam 8 Oct 2022 - 23:46

Salut @toutestpossible,

Je suis désolé que ça se passe mal pour toi dans ton travail, ce n'est j'imagine vraiment pas agréable. Après, honnêtement je vais prendre le contre-pied de ceux qui ont posté avant moi. Je veux dire, à un moment donné, si tu roules sur l'autoroute et que toutes les voitures sont dans le sens inverse du tien, ce n'est peut-être pas tous les autres qui se trompent et qui roulent à contre-sens...
Peut-être que je me fourvoies, mais je trouve que ton post part un peu dans tous les sens, tu sembles être une personne qui démarre au quart de tour, et pour moi tu livres des impressions qui sont avant tous les tiennes, je ne suis pas du tout certain que tes collègues partagent ton point de vue sur les mêmes faits. Je me dis peut-être que c'est un axe sur lequel tu peux travailler, essaye de te mettre à la place de tes collègues : comment penses tu qu'ils te perçoivent, est-ce que les défauts dont tu es parfaitement lucide et que tu cites toi-même dans ton post ont pu à un moment donné exaspérer tes collègues ?
Ca m'est arrivé dans mon précédent boulot, que toute l'équipe rejette un nouvel arrivant. Et ce n'était vraiment pas par plaisir, il y avait une bonne ambiance et on était habitué à accueillir des nouveaux. Il n'était pas mauvais techniquement, mais humainement c'était juste pas possible.
De manière générale, les gens au travail n'aiment pas les personnes négatives, ou bien les personnes qui se prennent la tête pour un oui ou pour un non. Il y a sans aucun doute quelques hurluberlus dans le lot, des procéduriers, des petits chefs pervers ou ce genre de personne, mais pas la moitié d'une équipe.
En conseil, je n'ai pas de miracle dans les poches, désolé. Pour moi ça me semble impossible de changer la nature des gens, d'évoluer dans son comportement. Tu le dis toi-même que tu es susceptible et que la révolte pointe vite le bout de son nez, mais je ne vois pas comment tu peux changer cette tendance. Essaie de faire les choses simplement, essaie de prendre du recul sur ton travail et sur les gens, ne prend pas tout à cœur, essaie de ne pas te faire de film ou de te monter le bourrichon sur les intentions des personnes. Bref, autant de conseils de comptoir totalement inutiles Very Happy.
En tout cas bon courage pour la suite.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par boule-d-ombre Dim 9 Oct 2022 - 7:05

je compatis pour avoir connu des situations similaires. surtout souvent à cause de raisons simples genre les méthodes utilisées ne plaisaient pas, mon boulot était fait les objectifs atteints, mais pas comme ils voulaient. si tu utilisent des méthodes plus rapides et efficaces alors en plus ça a tendance à les effrayer. pour les critiques le fait qu'au lieu de répliquer et d'être ferme, j'ai fait une énorme erreur j'ai hésité et je me suis remis en question ce qui pour eux est une preuve qu'ils ont raison. pour le harcèlement ça se passe toujours sur des gens qui semblent fragiles et qui sont surtout seuls. une chose aussi sur le harcèlement les gens qui en sont témoins suivent souvent le mouvement juste "pour être comme les autres" pour dire 'je fais parti du groupe' et toute personne qui te défendra deviendra donc un intrus de ce même groupe.
pour le manager qui ne fait rien c'est malheureusement normal, s'il intervient il va mettre son équipe à mal (genre chasse aux sorcières interne) et entrainer une perte de productivité, sans compter que s'il se trompe il va avoir une tonne d'ennuis et même si ça marche c'est le genre de comportement qui est mal vu par les autres car il casse le groupe. donc entre le choix de perdre une personne 'en cours de test' et une équipe entière le choix est souvent vite fait.
tu as certainement fait des erreurs voir des fautes mais les autres ne sont pas tout blanc non plus. j'ajouterais que le harcèlement n'a jamais de réelle raison valable et souvent les gens se disent 'ce n'est pas grave' et si la personne voit sa vie détruite là ils tombent des nues en disant 'je ne pensais pas à mal' mais de rares personnes voir même personne n'ira aider la victime. il y a une chose aussi les gens ne savent pas gérer les gens décalés souvent par ignorance.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Dim 9 Oct 2022 - 9:42

Merci à tous pour vos réponses.

Seskap : Oui, il est évident que " l'équipe " aurait une version différente : seulement elle n'est pas convaincante aux yeux de mon chef et surtout, ils passent volontairement sous silence tout le reste du travail, que je n'ai pas fait avec eux mais seul, et dont les clients sont très contents ( et ce n'est pas de la surestimation, c'est un fait ). J'ai commis des erreurs, mais sur des tâches que je n'avais jamais effectué auparavant et je pensais, stupide que je suis, que j'aurai un petit peu de marge d'erreur, car étant novice dans certaines tâches. Aussi, j'oublie de préciser 2 points importants ( mais le texte initial était déjà long ) :
- J'étais déjà isolé géographiquement : le reste du temps, je suis dans un bureau où nous sommes deux, excentré du reste de la société, plus simple car beaucoup plus près de chez moi.Cela n'aide pas l'intégration.
- Derrière leurs volonté de faire paraitre leur équipe comme " très cool ", mon manager m'a expliqué que je n'étais pas la seule : d'ailleurs, en 4 mois, ce sont déjà 3 personnes qui s'en vont. Et m'a donné cette raison que j'ai pu égalemet constaté : soit tu es un expert, soit tu ferme ta gueule, et tu fais ce que tu disent les experts. Il y a notamment la personne qui m'a défendu qui est à deux doigts de partir, et l'intégration de deux autres personnes récemment s'est fait de manière extrèmement difficile.
Je ne suis pas une experte en la manière ( même si mon chef me voyait évoluer comme tel plus tard ), mais je ne suis pas quelqu'un qui ferme ma gueule : ce qui est très confusant pour les autres, car je suis timide, introverti, mais sûre de mes convictions. Je n'hésite pas à défendre mes valeurs.

Quand à mon manager, j'ai assez d'empathie pour voir dans quelle situation il se trouve et que tu résumes très bien : on sacrifie l'élément qui dérange plutôt que l'équipe ( ce qui parait logique.... ). Par contre, autre point que j'oublie : une réunion est prévue avec la RH et mon chef ( sans moi ), afin de mettre à plat certains comportements récurrents au service, car c'est apparement un bordel impossible à chaque fois qu'il y a quelqu'un de nouveau à intégrer...

matimote : J'apprécie ta métaphore première et le fait que tu veuilles exposer un point de vue différent. Par contre, tu me sembles mal interprété et analysé certaines choses que j'ai pu écrites : pour le fait d'être dispersé, certes, c'est un de mes défaut. Qui pour le coup, n'a jamais porté préjudice à quique soit au travail. Le fait de me révolter, c'est arrivé 1 FOIS ( la situation que j'ai cité ) et c'est déjà assez incroyable pour quelqu'un comme moi, c'est vrai d'impulsif à la base. Mais ça doit être l'âge, je maitrise beaucoup mieux ça : étant une hypersensible notoire, 15 000 choses me révolte dans une journée ( sans que j'en parle à personne ). Mais clairement, nous n'en sommes pas au stade de la personne qui fait tout à l'inverse de tout le monde, qui se fait remarquer de manière bizarre ou étrange ( je suis quelqu'un d'introverti à la base, et je suis majoritairement seule dans mon bureau )... Quand à me mettre à la place de mes collègues ? Laughing Laughing Laughing Mais ça fait 6 MOIS que je le fait !! Shocked
J'ai par exemple, mal géré car pour moi, l'argent n'est pas tabou par exemple : j'en parle ouvertement, et cette structure relevant des services publics, je vous laisse imaginer le salaire, y compris pour des gens qui sortent avec bac + 5 dans le domaine ( ce qui n'est pas mon cas ). Je sais que là, j'ai merdé : l'argent n'est tellement pas tabou pour moi, que j'oublie que chez d'autres, c'est de l'ordre de l'intime. Mais voilà, l'argent n'est pas du tout mon sujet de discussion préféré : j'en ai parlé une fois à un collègue que le salaire était minable ( ce que tout le monde dit, absolument tout le monde ), cela s'est transformé " Je suis quelqu'un qui ne pense et ne se plaint que de l'argent ". Alors que j'étais venue dans cette structure non pas pour le salaire et les heures supp' non payées, mais bien pour la qualité du travail que l'on m'offrait.

Aussi, j'oublie de préciser qu'au contraire de ton cas, c'est une équipe qui a déjà à la base,a énormément de mal à intégrer les nouveaux : Un autre collègue est peut-être sur le point de partir, car ne se sent pas à sa place non plus, la dernière personne arrivée s'en est pris plein la gueule ( une faineante qui fait semblant d'avoir le COVID, dixit mes collègues / voilà le niveau de bienveillance.... ), idem pour un autre qui a pris le partie de " fermer sa gueule " pour être tranquille.
C'est pour ça, j'apprécie ta volonté d'aller à contre-courant ( et de me culpabiliser, même si je sais que ce n'était pas l'intention ), mais si je suis déjà quelqu'un d'un peu " hors-cadre " et difficile à cerner, là, on est quand même sur 3 départs en 4 mois.
Car oui j'ai des défauts et je ne les ai jamais nier, et je me remets beaucoup en question dessus : par contre, tu éludes aussi le fait que j'ai fait du très bon boulot avec mes clients ( et ce n'est pas imaginé, ils me disent d'eux même au téléphone/mail etc.... ) et que cette capacité de remise en question, je pensais naïvement que c'était une qualité aux yeux des autres, mais pas du tout. On m'a dit que j'étais prétentieuse aussi, ce qui est totalement illogique avec le fait que je me sois énormément formée depuis le début du poste car bien consciente de mes lacunes / que je pose des questions tout le temps car pas sûre de moi + une capacité certaine à savoir se remettre en question : ce qui fait de moi quelqu'un d'exigeant, car la conviction qu'il y a toujours quelquechose à améliorer.

Bon et pour dire le niveau, on m'a traité de prétentieuse car j'ai osé citer des maladies végétales que des techniciens ne connaissaient pas... qui sont des maladies très courantes dans notre région, et qu'ils auraient du connaître. Résultat ? On m'a accusé d'inventer des maladies. Donc, je veux bien aller à contre-sens de l'autoroute...mais peut-être vaut-il mieux ça, qu'être comme eux ? Jamais je n'ai accusé quelqu'un d'inventer / de mentir, s'il parle des choses dont je ne connais pas....
Aussi, dure à comprendre quand on sait que j'ai une estime de moi à 6 000 pieds sous terre, que je peine à m'affirmer, et qu'à mon précédent travail, c'était le fait que j'avais pas assez confiance en moi, qui posait parfois problème.

Je garde le conseil de ne pas prendre à coeur les choses, mais tu éludes aussi l'aggression que j'ai subie au bout de 2 mois : ce n'est absolument pas anodin, et c'est très dur de faire " abstraction " quand une personne est violente envers toi, et qu'aucune sanction n'est prise. Je ne repose pas l'échec de ce poste uniquement là-dessus, mais bien sûr que cela a eu un impact énorme sur le reste....

Ceci n'est pas un tigrou : Oui, surtout que quand on m'agresse, je suis la personne qui ne fuit pas, ne répond pas, et reste paralysée sous le coup de la sidération. Ce qui laisse à loisirs le temps de me détruire.
Hypersensible / émotive, et cela se voit sur mon visage : je suis la cible parfaite pour les pervers. J'ai vécu 5 ans avec un type qui avait ce genre de profil, et je sais reconnaître la manipulation. Et en plus de tout ce que j'ai pu raconté, il y a de plus, une manipulation interne de la part de quelques personnes. Comme je leur ai dit un jour ( timide, mais pas ma langue dans ma poche ) : Rabaisser les autres pour vous faire valoir, bravo les gars....! Mais c'est exactement ça : des gars à la traîne d'un point de vue technique, qui du coup, bavent sur leurs collègues " parce qu'ils croient tout savoir ".... Forcément, vu qu'eux ne savent rien, nous passons tous pour des prétentieux à côté bref...!
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par boule-d-ombre Dim 9 Oct 2022 - 10:28

tu as osé résister à des manipulateurs ?! alors là c'est grave surtout si tu l'as fait en public. pour eux tu es devenue un danger et toutes les armes qu'ils auront seront utilisées contre toi. en gros c'est comme aller à la cours du roi pour dire à celui-ci 'tais toi t'as aucune légitimité' et ça devant ses sujets. je sais que c'est rageant de vivre ça.
ce genre de situation est aberrante et révoltante pour nous et l'envie d'aider en la résolvant est très forte. pour ma part je n'ai jamais résolu la moindre situation de ce genre en même temps c'est censé être le 'manager' qui se doit de le faire pas nous.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Seskap Dim 9 Oct 2022 - 10:46

En même temps tout le monde est manipulateur a un moment donné. Ce n’est pas facile pour un manager de « corriger » toutes les relations de son équipe. A mon sens il doit y avoir un cadre dans lequel il est suffisamment clair quels sont les comportements qui sont acceptés et quelles sont les conséquences. Ça c’est effectivement le rôle du management. Le manager étant là pour rappelle ce cadre, le faire évoluer et motiver les personnes de l’équipe à évoluer dedans.

De mon point de vue c’est aussi le rôle des personnes de l’équipe de se situer par rapport à ce cadre et de gérer les relations individuelles avec les autres. Si un chevalier blanc débarque et entant remettre à plat toutes les relations plus ou moins déviantes par rapport à son idéal, je pense qu’il faut quand même se questionner. Les gens n’aiment pas trop qu’on change leurs routines ni qu’on questionne trop leurs certitudes. C’est un fait et ne pas comprendre cela conduit vraisemblablement à l’isolement. (A moins d’avoir un charisme de fou)

Une fois qu’on dit cela, pour moi le harcèlement est complètement hors cadre et devrait être sanctionné. J’espère que la société dans laquelle tu était arrivera à le faire, je pense que pour toi ça sera bénéfique et que tu pourras éventuellement ensuite penser à comment adapter ce besoin de justice/justesse qui semble très grand. L’adapter (si tu le désires) au monde qui t’entoure et qui visiblement n’est pas prêt à le recevoir.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 9 Oct 2022 - 10:52

Si un chevalier blanc débarque et entant remettre à plat toutes les relations plus ou moins déviantes par rapport à son idéal, je pense qu’il faut quand même se questionner.

D'ailleurs ça marche aussi avec les process du métier et au sein de l'équipe.
Quand bien même on voit des choses à changer / corriger, il faut surtout garder ça pour soi (particulièrement les premiers temps), parce que vouloir modifier la façon de travailler des collègues ça va forcément les heurter et les blesser. Et pire encore pour le manager qui est responsable de ces process.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6565
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par isadora Dim 9 Oct 2022 - 11:03

il est bien délicat d'interpréter ta situation et les raisons de ton éviction. j'écris éviction et non rejet, car il me semble que tu avais le droit d'être bien traitée, ce qui n'a factuellement pas été le cas. 

par contre, ce que je ressens à te lire, c'est un décalage entre ce que tu es à l'intérieur de toi et ce que tu laisses paraître à l'extérieur, et je ne parle pas de faux self, justement. c'est comme si tu n'étais pas homogène entre ce que tu penses et ce que tu montres de toi. 

tu es sûre de tes compétences techniques et pourtant, tu as du mal à les faire reconnaître. tu es certaine d'avoir raison et d'ailleurs, les clients reconnaissent de fait la justesse de ta prestation/ de ton travail mais d'un autre côté, lorsque tu te fais démolir verbalement, tu te mets à pleurer. tu revendiques une hypersensibilité, mais tu n'hésites pas à affronter les gens sans te soucier de la leur. (sur l'argent, qui est effectivement un sujet tabou : lorsque tu dis que le salaire est minable, tu dis exactement en clair à la personne qui est déjà dans la structure : tu es une merde, parce que tu acceptes d'être mal payée, imagine ce qu'elle ressent.)

cela sonne comme une incohérence entre toi et toi. être parfaitement lisible par les autres, être en congruence, cela facilite nos relations. les autres ont besoin de savoir exactement qui on est. ensuite, ils adaptent leurs propres comportements. si tu es fragile en dedans et en dehors, alors cela éveillera leur bienveillance naturellement. si à l'inverse, tu es convaincue et que tu l'affirmes, alors ils te respecteront voire te craindront. 

comme tu demandes des pistes de réflexion, je me permets de te suggérer d'aller pratiquer un art martial quel qu'il soit. de façon en mettre en accord ce qui se passe à l'intérieur de toi et la façon dont tu le montres aux autres.

le décalage est peut-être d'abord entre toi (dedans) et toi (dehors).
isadora
isadora

Messages : 3732
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par vbgass Dim 9 Oct 2022 - 12:10

Peut être que ma remarque ne va pas être pertinente, mais j'ai relevé que tu bossais pour le cartel de l'alcool qui est tout de même la drogue de la violence et de la domination par excellence. Clairement tu sembles être tombée dans un panier de crabes (je parle de l'équipe) particulièrement voraces et énervés, mais j'ai bien peur que les valeurs profondes qui animent des industries qui tuent à tour de bras (malgré un travail de lobbying assez puissant pour faire passer une drogue des drogues les plus dures qui soient pour quelque chose de fun au coeur de notre identité culturelle) ne favorisent pas un système de fonctionnement en interne basé sur autre chose que des rapports de domination sauvages incroyablement toxiques.

Je ne sais pas si c'est peut-être tirée par les cheveux, mais ça me semble évident que le domaine dans lequel on fait carrière conditionne grandement l'ambiance au travail et les relations humaines que l'on y trouve, même si évidemment que chaque entreprise et équipe de travail va avoir des spécificités en la matière.

Peut être que tes compétences seront plus utiles et mieux reconnues dans un secteur qui ne tire pas son profit de la misère et de la violence.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par isadora Dim 9 Oct 2022 - 12:18

@vbgass : +1
isadora
isadora

Messages : 3732
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par matimote Dim 9 Oct 2022 - 12:24

@toutestpossible : quand je parle de dispersion, je veux bien croire que ça ne porte pas préjudice sur ton travail, mais d'ailleurs je ne mets pas du tout en cause ton travail, visiblement de ce point de vue là tu gères. Il s'agissait plus finalement de rejoindre le post de @isadora où je me dis que la communication avec tes collègues est compliquée car pas forcément claire.
J'espère ne pas être blessant, ce n'est jamais mon but, mais j'aime bien essayer de mettre le doigt sur le problème, même si ça doit picoter un peu. Je me dis que c'est en te challengeant, en te bousculant un peu que tu avanceras. J'aime bien en ce sens le post de @isadora, il me semble plutôt pertinent (encore une fois peut-être que je suis totalement à côté de la plaque).
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par câlin Dim 9 Oct 2022 - 12:43

Bonjour toutestpossible,

Dans les situations de harcèlement ou de rejet d'une personne, il y a toujours dans le comportement de la victime quelque chose qui permet le harcèlement de s'effectuer. Ça semble horrible de dire ça. Mais laisse moi donner un exemple.

Un ou une autiste dans la cours de récréation se fait harceler, et il se trouve qu'il ou elle bat des mains dans le vide ce qui la rend ridicule, sans qu'il ou elle ait conscience que ce soit socialement problématique. Dans ce cas juste lui apprendre à ne plus battre des mains dans le vide peut drastiquement réduire le degré de harcèlement subi. Tout simplement.

Bien-sûr ton cas est différent. Mais tu es venue ici chercher de l'aide n'est-ce pas ? Alors c'est parti.

qui me plonge une fois plus, dans une vaste étendue de confusion et de doute
Tu es en train de dire que ce type de problème (être rejetée) t'est déjà arrivé plusieurs fois, c'est ça ? Est-ce que tu serais capable de proposer des idées de pourquoi et comment cela arrive ?

Pourtant, on est là à cause de multiples évènements qui se sont produits au niveau professionnel et auquel je n'avais jamais été confronté :
Mais c'est bien la première fois que tu subis un tel niveau de rejet dans le monde professionnel ? Tes expériences professionnelles précédentes ce sont bien passées ?

Mon manager est bien en mal de s'expliquer, il est relativement surpris
Comment se fait-il que ton manager soit surpris ? Il est souvent absent ? Ou bien le harcèlement que tu subis est suffisamment discret pour être invisible par un œil extérieur ? Personne ne s'est jamais plaint de toi au manager avant ?

j'avais anciennement un poste à responsabilité.
Pourquoi est-ce que tu l'as quitté ?

Dès le départ, une personne très bien intégrée à l'équipe et en froid avec la direction a signifiée que c'était un scandale d'engager quelqu'un ( moi ) alors qu'elle même croulait sous le travail ( c'est véridique ) et que c'était le poste qu'elle avait toujours demandée.
Et après coup tu as pu discuter avec cette personne ? Se rapprocher d'elle, nouer du lien, essayer de lui expliquer que tu ne savais pas que tu lui « volais » son poste ?

Aussi, travaillant dans le domaine de l'alcool et des spiritueux, à ma première soirée avec toute l'équipe, quelqu'un m'explique " parce que je n'y connais rien ", que " l'alcool c'est du sucre, mangé par des levures ". Je ne sais plus où me mettre, n'arrive pas à réagir et sourit bêtement : pourtant, c'est comme ça que je l'aurai expliqué à un enfant de 10 an et le gars me méprise ouvertement.
Est-ce que tu considères que cette situation est sincèrement problématique ? Tu penses que la personne qui t'a expliqué ça te prend réellement pour une débile, ou bien qu'elle était juste sur le registre frivole de la rigolade ? Tu as essayé de le prendre à part et de lui demander « dis tu penses vraiment que je n'y connais rien ou bien tu voulais juste rigoler ? ». Peut-être était-il juste fier de crier haut et fort sa métaphore si bien trouvée et qu'il n'y avait pas d'intention de mépris derrière, que tu jouais juste le rôle de la nouvelle venue qui a encore tout à apprendre. Ce serait très maladroit de sa part. Mais ça peut valoir le coup de vérifier si le gars te méprise réellement (lui demander ou demander aux autres).

bingo, j'ai horreur qu'on me parle comme ça
Est-ce que tu as essayé après coup de lui expliquer que tu vivais mal qu'on te parle sur un ton autoritaire ? Peut-être que son vécu de la situation a été très différent. De son point de vue elle a peut-être eu l'impression de te parler normalement. De plus certaines personnes n'ont pas le réflexe de regarder dans les yeux en s'adressant aux autres. Donc ça peut être bien de lui dire, d'autant qu'elle semble compréhensive ("Elle m'a quand même défendue à moitié").

Je suis depuis ce jour, devenue une personne agressive.
C'est à dire ? Comment cela se manifeste ? En prenant du recul, est-ce que tu penses que cette réaction est à la mesure de ce qui l'a causée ?

J'avais prévenu mon manager, qui semblait penser à une sur-interprétation de ma part ( ce qui pourrait sincèrement, totalement être le cas ) : mais non, re-bingo, ce sont exactement ces même personnes qui m'ont attaqué en signifiant que cela " était impossible de travailler avec moi ".
D'un point de vue logique, tout cela n'est pas du tout incohérent. Si tu sur-interprètais tout, alors en effet il deviendrait difficile de travailler avec toi, les gens en auraient marre, donc seraient plus aigris, plus méchants, donc cela te blesserait encore plus, tu serais encore plus à fleur de peau, et ça ferait une boucle de rétroaction.

Imagine :
Tu es susceptible => Tu suréagis quand on te fait une remarque => Les gens sont saoûlés => Ils te font plus de remarques => Tu suréagis encore plus ... et ça va jusqu'au pétage de câble.

Et si en plus dans le lot il y a des gens malveillants comme le Monsieur qui t'a fait pleuré, ils sauront appuyer là où ça fait mal.

Mais là, comment justifier que je prenne mal une agression verbale par de la susceptibilité ?! Quel est ce raisonnement humain déconnant bref...
Je pense qu'il y a deux choses très différentes, à hiérarchiser. Le Monsieur qui t'a fait pleurer a été odieux et mériterait une sanction, qu'il n'aura probablement pas en pratique, et c'est injuste et tu as le droit de trouver cela injuste. En revanche, il est possible qu'il y ait eu d'autres situations où tu aies été susceptible sans que ce soit justifié de ta part et que cela ait fini par te rendue impopulaire. Si tu veux vraiment comprendre, je te conseillerais d'aller voir la personne qui t'a défendue, et de lui demander sincèrement quelles pourraient être les choses dans ton comportement que tu aurais pu améliorer pour que cela se passe mieux. Peut-être cette personne sera de bon conseil.

On me force à me dire de ne pas me remettre en question, mais l'exclusion et le rejet sont des composantes récurrentes de ma vie.
Si tu veux réellement progresser, c'est important aussi de commencer petit. En l'occurrence tu sembles être tombée dans une équipe plutôt malsaine. La prochaine fois ce sera plus simple de travailler sur toi dans un environnement plus gentil. Réussir à détecter les personnes malsaines pourrait t'être très utile aussi, ça t'éviterait par exemple de débuter des débats avec elles et de te faire rouler dessus.

Pour finir il y a des moyens d'apprendre à réguler ses émotions : la sophrologie, la méditation, l'hypnose, les TCC, par exemple.

câlin

Messages : 653
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Dim 9 Oct 2022 - 13:53

Hey, pour un sujet que je pensais chiant pour un oeil extérieur, c'est intéressant de vous lire.

Isadora :
Je devrais apporter plus de nuances à ce que j'écris, car je n'ai pas envie d'écrire des pavés : dire que je pense toujours avoir raison et être sûre de moi techniquement, c'est justement relativement à nuancer. Mais très clairement, nous n'étions plus de l'ordre de la compétence technique, enfin à mon sens : on m'a par exemple sorti que le prélèvement à la source n'existait pas, et ceci n'est pas une blague. Ou encore l'exemple de maladies végétales très connues, comme si un infirmier vous sortait sans débat possible que la dépression n'existe pas, et qu'il se moquait de vous de vouloir inventer des maladies. Ce n'est pas le fait qu'il soit ignorant sur le sujet ( je suis ignorante dans bien d'autres sujets qu'ils maitrisent ), c'est cette réaction de mépris face à un sujet inconnu.
Aussi, oui, il y a toujours eu ce décalage, j'en suis consciente, mais nous sommes tous paradoxales à bien des égards. Pour l'exemple de l'argent, c'est parce que j'ai entendu tout le monde en parler également autour de moi ( sans rentrer dans les détails, mais de petites phrases balancées ici et là sur le fait que la paye est ridicule ), que je me suis permise. Comme les remarques faites à mes collègues précedemment : je ne me suis permise qu'en essayant de mettre les formes, et même sur le ton de l'humour par moment, pour faire passer les choses.  Et bien évidemment, jamais mon intention n'a été de faire comprendre à quique ce soit qu'il " était lâche de ne pas réagir " où je ne sais quoi ( par rapport à l'argent ).
Quand au fait que je pleure, oui et je ne vais pas me justifier d'avoir craqué face à la violence des propos qui ont été tenus : l'intention était clairement de me détruire. Je peux gérer tant que les choses restent rationnelles : là, c'était un pêle-mêle de pure mensonge ( m'accuser de refuser une tâche de travail, ce qui est faux, c'est même moi qui ai voulu pratiquer la chose en question...par exemple ), de mauvaise foi ( par rapport à l'argent : 95% du temps j'ai quand même bien signifier qu'on ne venait pas dans cette structure pour l'argent, mais les possibilités, le cadre, les formations...), de la pure manipulation ( ils ne m'ont rien dit pendant 2 mois, et la personne en question a bien attendu une réunion détente, où tout le monde était présent )....
Je n'invente pas mon hypersensibilité pour justifier un trop grand manque de diplomatie : je suis quelqu'un de profondément sincère, mais de très sensible, je ne vois pas en quoi cela est antagoniste. Par contre, tu as raison de mettre en avant ce décalage : cela pose problème dans la communication, et dans la lisibilité. Ce qui est moins lisible, est moins " secure ". Autre exemple : l'humour....! Le second ( voire troisième, 4ème...j'avoue ) degré : j'ai compris à rebours que certain(e)s n'avaient pas compris certaines boutades, qui prises aux premiers degré...  Laughing faut bien que j'en rigole un peu, et là, je porte l'entière responsabilité...
L'exemple de l'art martial est bien trouvé : je me suis toujours dit que je devrais faire de la boxe. J'avais pas trop fait le lien avec ce dit décalage, mais vu comme ça, ça me parle aussi.

vgbass : Je ne serais pas du tout parti sur ce terrain là, mais ta remarque est loin d'être anodine. C'est un milieu un peu "à part" ( même si chaque secteur est spécifique ), et selon les endroits, qui reste très machiste a bien des égards , c'est indéniable. L'alcool comprend aussi des filières variés qui n'ont pas tous les mêmes valeurs : faire de la gnôle artisanal, c'est pas pareil que travailler pour RICARD, et ce n'est pas pareil de travailler dans une cave coopérative, ou faire de la bière bio etc...

matimote : J'ai bien compris l'intention ( je crois ) de ton post que je n'ai pas du tout jugé " jugeant " ou malveillant, pas de problème... J'entend ce qui dit isadora ( voir plus haut ) : c'est déjà quelque chose que j'ai effectivement remarqué chez moi ( ce décalage ), ce qui induit des " interférences " dans la communication. Mais j'essaye toujours de réfléchir un maximum à ce que je vais dire, à défaut d'être spontanée, ce qui peut agacer les autres aussi... Et jamais de ma vie, je n'ai été aussi mal comprise, dans quasiment tout ce que j'ai pu dire : les autres ne peuvent être le seul responsable, j'ai dépassé ce stade fort heureusement, mais je vais résumer en disant que l'émetteur et le récepteur ont déconné, donc la bonne information ne passe pas. Mais jamais je n'ai cherché à les rabaisser intentionnellement d'une quelqu'onque manière, par contre....
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Dim 9 Oct 2022 - 14:49

câlin :

Tu es en train de dire que ce type de problème (être rejetée) t'est déjà arrivé plusieurs fois, c'est ça ? Est-ce que tu serais capable de proposer des idées de pourquoi et comment cela arrive ?
Mais c'est bien la première fois que tu subis un tel niveau de rejet dans le monde professionnel ? Tes expériences professionnelles précédentes ce sont bien passées ?
Comment se fait-il que ton manager soit surpris ? Il est souvent absent ? Ou bien le harcèlement que tu subis est suffisamment discret pour être invisible par un œil extérieur ? Personne ne s'est jamais plaint de toi au manager avant ?


Un tel niveau de rejet d'une équipe entière ( 10 personnes sur 13, en excluant mon manager qui apparement, souhaitait me garder ), qui me reproche moi même de ne pas m'intégrer après avoir subi une aggression où ils étaient présents et n'ont pas réagi, qu'ils soit éloignés géographiquement et que cela ne fait que quelques mois que je sois arrivée, oui.
L'exclusion, ou ce que j'interprète comme tel : mais oui, harcèlement scolaire durant mon enfance, d'un point de vue amical surtout. Au travail, on m'a parfois manifesté du rejet : cela n'a été problématique que dans un autre cas, j'avais / on avait pu désamorcer les situations dans d'autres cas ( car oui, parfois, ça se finit bien ). Pour l'autre situation problématique, un vieux monsieur, qui s'est cru en compétition avec moi pour un poste dans la boite dans laquel j'étais apprentie : il ne me disait pas bonjour le matin, me provoquait de manière physique ( faire exprès de me refermer la porte sur la gueule, etc... ), jusqu'à ce qu'un matin, je ne me laisse pas faire, et lui parle de la même manière. Grosse erreur : il m'a carrément menacer de violences physiques à mon égard.
Quand à mon manager, oui, la plupart du temps pas là ( j'en ai parlé plus haut, mais les lieux de travail sont éclatés et là où je suis, plutôt isolé donc peu de passages de collègues / manager ). Le plus gros incident s'est produit devant l'équipe toute entière ( c'était le but.... ) et devant mon manager : pour le reste, ce sont des petites phrases lancées entre deux portes, auxquels j'ai parfois prêté attention au hasard. J'ai même cru que je me faisais des films, avant d'avoir la confirmation ces derniers jours. Et surpris, pas réellement : je ne suis pas la première pour qui l'intégration est très compliqué et une réunion va avoir lieu avec les RH, pour parler de cette énième situation de rejet.

Pourquoi est-ce que tu l'as quitté ?

J'ai quitté mon ancien poste par manque cruel d'adéquation de valeurs avec mon patron, et que je n'apprenais rien.

Et après coup tu as pu discuter avec cette personne ? Se rapprocher d'elle, nouer du lien, essayer de lui expliquer que tu ne savais pas que tu lui « volais » son poste ?

En soi, je ne vole en rien son poste : c'est une création de poste pour le mien, elle, elle s'occupe d'une partie adminstrative lourde et complexe. Elle même m'a expliqué la situation, et considère que le problème vient de la direction, pas de moi ( sans déconner !!!!! ). Je vois pas pourquoi je devrais me sentir coupable d'avoir accepter un poste qui se créait ( donc qui n'existait pas avant ), parce qu'une personne avec certes plus d'expérience, le voulait également. Je ne vais pas me dénigrer tout le temps non plus : si j'ai été engagé à la base, c'est qu'on a jugé que je serais compétente. Néanmoins, suite à mon arrivée, cette personne est partie, et beaucoup ont fait l'amalgame. Mais cette histoire s'était tassée, juste, cela a rajouté une aura " d'imposture " à mon arrivée....

Est-ce que tu considères que cette situation est sincèrement problématique ? Tu penses que la personne qui t'a expliqué ça te prend réellement pour une débile, ou bien qu'elle était juste sur le registre frivole de la rigolade ? Tu as essayé de le prendre à part et de lui demander « dis tu penses vraiment que je n'y connais rien ou bien tu voulais juste rigoler ? ». Peut-être était-il juste fier de crier haut et fort sa métaphore si bien trouvée et qu'il n'y avait pas d'intention de mépris derrière, que tu jouais juste le rôle de la nouvelle venue qui a encore tout à apprendre. Ce serait très maladroit de sa part. Mais ça peut valoir le coup de vérifier si le gars te méprise réellement (lui demander ou demander aux autres).


J'en ai parlé sur le ton de l'humour à mes autres collègues qui m'avaient dit de ne pas tenir en rigueur car le Monsieur en questionn, expert récurrent de rabaisser les autres...

Est-ce que tu as essayé après coup de lui expliquer que tu vivais mal qu'on te parle sur un ton autoritaire ? Peut-être que son vécu de la situation a été très différent. De son point de vue elle a peut-être eu l'impression de te parler normalement. De plus certaines personnes n'ont pas le réflexe de regarder dans les yeux en s'adressant aux autres. Donc ça peut être bien de lui dire, d'autant qu'elle semble compréhensive ("Elle m'a quand même défendue à moitié").


Oui je lui en ai parlé mais je vois la situation diffèrement : elle a rejeté sur moi sa propre aggressivité. Plus jamais elle ne m'a parlé de la sorte par la suite. Et cette même personne avait manifesté plusieurs fois une certaine " jalousie " envers moi, sans équivoque ( notamment une peur infondée de signer un CDI avant elle, alors qu'elle est là depuis 1 ans, ou d'avoir récupérer rapidement un portable et ordinateur pro ), et cela brouille encore plus les pistes. Mais je reste convaincue qu'il n'y a rien de malveillant chez elle, même ces mauvaises réactions parfois, je les ai comprises, et c'est une personne qui a l'intelligence de savoir en parler d'elle même.

D'un point de vue logique, tout cela n'est pas du tout incohérent. Si tu sur-interprètais tout, alors en effet il deviendrait difficile de travailler avec toi, les gens en auraient marre, donc seraient plus aigris, plus méchants, donc cela te blesserait encore plus, tu serais encore plus à fleur de peau, et ça ferait une boucle de rétroaction.
Imagine :
Tu es susceptible => Tu suréagis quand on te fait une remarque => Les gens sont saoûlés => Ils te font plus de remarques => Tu suréagis encore plus ... et ça va jusqu'au pétage de câble.
Et si en plus dans le lot il y a des gens malveillants comme le Monsieur qui t'a fait pleuré, ils sauront appuyer là où ça fait mal.
Je pense qu'il y a deux choses très différentes, à hiérarchiser. Le Monsieur qui t'a fait pleurer a été odieux et mériterait une sanction, qu'il n'aura probablement pas en pratique, et c'est injuste et tu as le droit de trouver cela injuste. En revanche, il est possible qu'il y ait eu d'autres situations où tu aies été susceptible sans que ce soit justifié de ta part et que cela ait fini par te rendue impopulaire. Si tu veux vraiment comprendre, je te conseillerais d'aller voir la personne qui t'a défendue, et de lui demander sincèrement quelles pourraient être les choses dans ton comportement que tu aurais pu améliorer pour que cela se passe mieux. Peut-être cette personne sera de bon conseil.


J'ai souvent parler avec cette personne et pour la suceptibilité, c'est surtout moi qui en parle mais cela m'a été en réalité assez peu reproché. Le problème est qu'elle m'a été de particulièrement mauvais conseil et sans juger, c'est une personne assez " bisounours " : depuis le début, je me faisais soi disant des idées, et non, personne n'avait rien contre moi, ni mon travail, bien au contraire, que j'étais mieux traité qu'elle à son arrivée, etc....Sans me vanter et exploiter le " j'ai raison ", des " alarmes " se sont allumées en moi pendant des semaines, sans que j'en fasse des postulats car le doute m'habite continuellement...J'ai pensé que c'était surtout une question de temps, que tout cela se tasse et que je prouve ce que je vaut : mais on ne m'a même pas laisser le temps de me remettre de cette agression, que l'on juge déjà que je serais inapte à travailler avec l'équipe... Et c'est là que c'est dur : se remettre en question continuellement, demander aux gens ce qui clochent chez soi, et constater qu'en face, les gens exploitent ta propre remise en question plutôt que d'en amorcer une pour eux même....

Si tu veux réellement progresser, c'est important aussi de commencer petit. En l'occurrence tu sembles être tombée dans une équipe plutôt malsaine. La prochaine fois ce sera plus simple de travailler sur toi dans un environnement plus gentil. Réussir à détecter les personnes malsaines pourrait t'être très utile aussi, ça t'éviterait par exemple de débuter des débats avec elles et de te faire rouler dessus.

J'en viens même à me demander si je suis capable de travailler en équipe : je n'en ai pas beaucoup parlé, mais c'est bien évidemment très douloureux... L'impression d'être inaceptable, inapréciable, et d'être devenue le bouc émissaire pour une partie de l'équipe. C'est humiliant, rageant / on se sent comme une merde etc... Et une certaine colère forcément....



toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par vbgass Dim 9 Oct 2022 - 15:15

Effectivement quand j'évoque le cartel de l'alcool je ne pense pas aux artisans, aux micro brasseries, etc... Je faisais plutôt allusion à Pernod-Ricard et aux grosses industries du secteur. Après dans tous les secteurs j'imagine qu'on est pas logé à la même enseigne selon la taille de la structure dans laquelle on bosse, mais spontanément, vu que je n'ai surtout pas envie de me retrouver dans le genre d'ambiance que tu décris, j'aurais tendance à éviter les secteurs qui sont en décalage dans leur essence même avec certaines valeurs qui sont essentielles pour moi.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par matimote Dim 9 Oct 2022 - 17:11

Tu sembles quand même avoir une personnalité plutôt clivante... 10 personnes sur une équipe de 13 personnes qui te rejettent ? Les probabilités de tomber sur 10 "connards" sont quand même bien faibles ou alors il y a un super meneur qui a une emprise sur 9 moutons.
Mais pour moi ça ne veut absolument pas dire que tu dois avoir une mauvaise opinion de toi-même, que tu dois te remettre en cause, que tu es nulle au boulot ou même que humainement tu n'es pas appréciable.
Peut-être qu'effectivement comme tu le dis à la fin de ton post tu n'es pas faite pour travailler en équipe, ou du moins, pas une équipe comme celle-ci. Peut-être que tu es faite pour bosser de manière plus indépendante, ou bien dans une équipe de taille différente.
Pour ma part, sur mes vingt et quelques années de travail, j'ai acquis au moins cette certitude sur le travail : les personnes négatives ne sont pas appréciées, jamais. Même si quelque chose n'est pas bien fait, ne marche pas bien, n'a pas de sens, il faut être pragmatique et avancer quand même, quitte parfois à mettre en place des solutions bancales. Et même chose humainement avec les collègues, ne pas être négatif, les gens qui se plaignent c'est pénible. Ca ne signifie pas pour autant vivre comme un bisounours, je ne ferme pas les yeux sur un problème, mais si je l'évoque c'est toujours pour au minimum en discuter, voire proposer des solutions.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais encore une fois, bon courage Smile
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Dim 9 Oct 2022 - 23:44

matimote : Je pense aussi que mes exemples sont quand même, plus que parlant. Si je prends les faits : en tout premier lieu, on amalgame mon arrivée avec le départ d'une personne appréciée, car mauvaise entente entre cette dernière et la direction. Ma personnalité n'a rien à voir là dedans. Au bout de 2 mois, on m'agresse publiquement devant tout mes collègues, en me traitant d'incompétente, alors que ces derniers ne me voient que rarement et ne me conaissent pas. J'ai par la suite passé 1 mois où je me suis volontairement isolée, car pas en mesure de parler des évènements, et  en mauvais état ( irritable, etc ) : c'est quand même assez facile idem, d'assimiler tout ça à une personnalité clivante alors que par exemple, l'irritabilité est une réaction de base, face à une agression, comme la méfiance. Et si je me suis isolée, c'est que je n'étais pas en mesure de donner le meilleur de moi-même. Quand on m'a reproché de ne pas m'intégrer, j'ai redoublé d'effort pour participer aux projets : c'est là que j'ai produit toutes mes erreurs, car incapable de gérer la colère de voir mon agresseur qui n'a même pas été sanctionné, la pression, etc...
Quand je dis 10 personnes sur 13, les 10 n'ont pas été véhémentes et dans le rejet total : on va de remarques du style " Elle a pas su saisir le train en marche ", que j'assimile à quelque chose de plutôt neutre et véridique, à " Elle ne sert à rien ". Les 3 autres personnes m'ont défendue ou étaient totalement neutres. Quand au " clivage " que je peux produire, je me demande effectivement alors pourquoi je perds autant de temps à réfléchir à ce que je dis pour ne froisser personne : une vaste perte d'énergie.

Je n'ai jamais prétendu n'avoir aucune responsabilité dans cette situation, mais là, je vois aussi un enchainement de situation. Je te rejoins sur l'aspect de la négativité - comment ne pas l'être -, mais j'ai montré à plus d'un titre, que je n'ai pas tous cités, à quel point j'avais envie d'avancer. dans cette équipe, mais pourtant. Et l'effet de groupe, c'est plutôt puissant : on installe le doute, et c'est la présemption de la culpabilité qui s'installe. Un exemple : on m'a reproché d'avoir un " regard noir ". Je dois faire quoi ? Changer mon regard ? Si je devais reprocher à chaque personne dont je trouve le regard un peu ténébreux, d'avoir un regard mauvais...
Je me suis sans doute trop plaint : ça ne justifie en rien ce traitement et un manque incroyable de bienveillance global...
.
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par isadora Lun 10 Oct 2022 - 0:12

toutestpossible a écrit:on va de remarques du style " Elle a pas su saisir le train en marche ", que j'assimile à quelque chose de plutôt neutre et véridique, à " Elle ne sert à rien ". ...


on m'a reproché d'avoir un " regard noir ".
.

dis-donc, ils sont gratinés, dans cette structure.  Rolling Eyes d'abord, c'est strictement interdit de prendre le train en marche, à la rigueur on peut saisir la balle au bond, mais franchement, le train en marche Laughing le regard noir, c'est toute la colère que tu gardais en dedans, que tu ne pouvais pas exprimer ... 

finalement, c'est un mal pour un bien, n'est-ce pas ? même si cela signifie devoir chercher un autre job. parfois, on a bien plus tard une explication de ce qui se jouait réellement, un contexte particulier, et l'entretien avec la RH qui vient faire le point est quand même un indice qu'ils ne sont pas très clean.

pour la boxe, c'est une bonne idée, cela te fera du bien. et te donnera des clés pour cultiver ton assertivité.

assertivité:
isadora
isadora

Messages : 3732
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Lun 10 Oct 2022 - 18:52

isadora : Laughing Toutafé, c'est quand même sacrément dangereux en plus, et sur les TER de la région je vois mal où je m'aggriperais

Assertivité : merci, je ne connaissais même pas ce mot ! C'est dans mon jargon, l'équivalent de l'espace vital nécessaire, autant physique qu'intellectuel : le besoin d'être écouter, entendue, mais aussi d'écouter, d'entendre, en équilibre.
Pas sûre que j'y arrive du premier coup ( manque de diplomatie, quand tu nous tiens...) mais déjà, ça me fait me remettre en question, sur certains tons (secs) que je peux avoir, qui pour l'autre en face, est perçue peut être comme agressif...
Surtout, cette notion fait appel au fait qu'on ne doit pas être trop passif ou trop agressif, surtout au travail, ça me parle....
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Mar 11 Oct 2022 - 12:57

seskap : ( désolée pour le retard mais j'avais envie de te répondre )
Je ne suis pas trop d'accord sur la manipulation : l'idée qu'on est tous un jour, manipulateur(trice) dans notre vie, oui, pourquoi pas. Enfin, c'est même prouvée non ? Quand on est enfant, pour avoir de l'attention, etc...
Une fois adulte, on décide ou non d'être de mauvaise foi / pratiquer l’attention sélective / faire de la rétention d'informations, etc... Après, cela peut-être plus subtile car au final, manipulation peut renvoyer à pleins de sujets et situation : se victimiser peut-être une sorte de manipulation, pour attirer la " compassion ", par exemple... Mais il y a tout de même une séparation nette à faire dans la manipulation selon moi : le fait de chercher à nuire sciemment à une personne, ou non. Là, c'était à la fois pour nuire et se valoriser : ce sont des gens qui se plaignent à longueur de journée de ne pas être reconnus, que " c'était mieux avant ", que les autres sont nuls, que les " bac+5" savent pas bosser concrètement... En somme, " il n'y a que nous qui savons ".Et bien sûr, des discours totalement adaptables selon les situations : si je suis avec A et B, je détruis, C et D, si je suis avec D, A, et B, je détruis C, si je suis avec ABCD...je détruis E. Cela s'est révelée particulièrement parlant lors d'une erreur que j'ai faite, pas grave en soi mais qui la fout mal : devant moi, c'était la faute de la direction, devant les autres quand je n'étais pas là, je n'étais qu'une pauvre incompétente et la direction n'était pas responsable.
Donc là, ça atteint des niveaux de malveillance inconnu pour moi et tant mieux : je finis par être soulagée de ne plus être dans ce nid de crabe.

Par contre, l'exemple du chevalier blanc voulant adapter des conditions déviantes à son idéal...y'a un peu de ça, bordel, surtout que j'ai beaucoup idéalisé mon arrivée dans cette structure, et le " type " de personnes que je pourrais rencontrer. Et en même temps, tout en le reconnaissant, comment ne pas penser que tout ce que j'ai cité n'est même plus de l'ordre " d'une déviance vis à vis d'un idéal " mais objectivement malsain ?

Et j'ai pu échanger avec ma collège qui m'avait jugée " agressive " : elle a appris à me connaitre et les langues se délient... Elle a vécu les mêmes situations que moi : indifférence exagérée, exclusion... ( j'y ai moi même assisté... ) Mais a pris le partie de s'en foutre royalement : impossible pour moi, qui prend les choses, évidemment, trop à coeur...
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Seskap Mar 11 Oct 2022 - 14:51

Pour la manipulation, tout dépend de la définition. Pour moi manipuler quelqu'un c'est influencer ses opinions à son insu dans le but de modifier son comportement et/ou de tirer parti d'une situation.
Outre la nature de l'intention (bienveillante ou pas) il y a le degré de manipulation et le degré de conscience des deux partie qu'elles se trouvent dans un mécanisme de manipulation. On peut manipuler quelqu'un sans se l'avouer/en avoir connaissance.

Inconsciemment ou non on est constamment en train de manipuler. Quand tu demandes à quelqu'un comment il va, quand tu veux faire plaisir à quelqu'un, le chantage affectif, quand on est avec nos enfants etc... Personnellement ça ne me pose pas de problème. Du moment que l'intention n'est pas de me nuire.

Mon avis basé sur pas grand chose, c'est à dire tes posts (même s'ils sont fournis c'est pas énorme Etre rejetée d'une équipe au travail 1f605 ), c'est que tu a un caractère assez intense (au moins sur cet évenement). J'ai un collègue qui a ce trait de caractère et il est très prompt à prendre les choses personnellement. C'est à dire qu'il est très engagé et s'il a le sentiment que les autres vont dans le sens contraire il pense qu'ils vont contre lui et s'insurge. Ensuite son jugement sur les personnes devient très vite négatif.
Je suis spectateur des mêmes évènements que lui et je ne vois pas du tout la même intensité dans les intensions des autres personnes que ce qu'il décrit.

Les rapports que tu décris (ABCDE), selon mon expérience sont asez fréquents, à des degrés variés. Il existe également des personnes toxiques aussi à des degrés plus ou moins variés, mais même sans ces personnes ce genre de situation peut prospérer.

Si tu laisses ces relations te contaminer trop et que tu es quelqu'un de très sensible, ta vie devient compliquée.

Il y a des possibilités de se détacher de cela. personnellement je préfère toujours me concentrer sur les aspects sur lesquels j'ai une possibilité d'influence. Les causes perdues, très peu pour moi. J'ai mon avis, mais je laisse les gens se débrouiller. C'est ma façon de me protéger.

Quelques recommandations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Mar 11 Oct 2022 - 16:44

seskap :
Oui, je peux m'insurger et croire que tout le monde va contre mon sens, mais tu sous-estimes largement ma capacité de remise en question dont j'ai parlé plusieurs : Je sais que je suis comme ça.
Exemple ? Avant que ça parte en live, j'ai bien senti que quelque chose ne collait : j'ai exprimé mes doutes à 2 collègues qui m'ont dit de ne pas trop m'en faire, et que c'était une histoire de temps. 2 jours après est subvenu l'agression.

Une autre fois, j'ai particulièrement mal pris le fait que l'on m'évince d'un projet ; je n'ai rien dit car il y avait suffisament de "preuves " que je pouvais douter , jusqu'à demander 2 semaines plus tard, des explications . On ne m'avait pas exclu, mais c'était un projet nécessitant une grande réactivité, et la distance géographique était telle, qu'ils ont géré par eux même sans moi ( explication valable ).

Ou encore quand on m'a sortie " Oh ça va, il t'a pas frappé tout de même " : étant une ancienne femme battue, c'est une phrase que je n'entends pas.La violence est également verbale et psychologique. Je ne l'ai pas prise pour moi : la personne en face ne connaissait pas mon passé et n'a pas assisté à l'incident, mais je me suis permise de lui signifier que sa vision de ce qui pouvait être " la violence " étant sans doute trop restreinte.

Pour résumé, je peux prendre des choses pour moi ( j'ai toujours dit depuis le début que j'étais suceptible ), mais j'en ai conscience et je réalise toujours ( parfois après coup ), que j'ai pris sans doute les choses trop à coeur donc non, émettre des avis négatifs sur les gens s'ils me font une remarque...
C'est bien là le problème : on m'a dit pendant 2 mois que je faisais du bon travail, pour à la fin m'humilier devant toute l'équipe et mon supérieur et me signifier que j'étais une bonne à rien. Voilà pourquoi je parle de manipulation.

Une critique justifiée me fera mal, car perfectionniste et je peux mal réagir sur le moment, mais je rumine beaucoup trop et me remet beaucoup trop en question pour penser qu'on me fait des remarques uniquement pour me détruire, ou détruire mon travail. Bien au contraire : je préfères les reproches francs et nets. Cela n'empêche pas que chaque " critique ", je le vis comme un échec personnel :d 'ailleurs, tu parles du triangle dramatique, mais mon plus gros problème selon mon psy, c'est qu'au contraire, lors d'un échec, j'ai tendance à porter sur moi l'entière responsabilité et la culpabilité de la situation. C'est quasi-pathologique : c'est moi le problème, pas les autres.

Je suis justement dans un cas précis, où les dysfonctionnement sont tellement nombreux dans les comportements des autres personnes de l'équipe, où j'arrive enfin à comprendre que non, le problème ne vient pas totalement de ma suceptibilité ou le fait que je prenne les choses trop à coeur. Je le rappelle car vous l'éluder souvent dans vos réponses : avec moi, 3 personnes sont parties en 3 mois, peut-être une 4ème qui de même, n'arrive pas à s'intégrer dans l'équipe.

Quand aux recommandations : je connais bien les accords toltèques, mais ça ne passe pas, surtout le " ne le prennez pas personnellement ". Quand on agresse, c'est dur d'avoir un automatisme comme cela. C'est bien vu de l'extérieur, quand c'est une situation injuste et délibérement portée sur ta propre personne, désolée, mais ça ne passe pas : c'était tout à fait personnelle, et aux yeux de l'équipe, cela a sérieusement nuit à ma crédibilité.
Je comprends bien le message ( la projection de la réalité de l'autre etc...), mais idem, quand on est harcelé, comme cela a été mon cas à l'école, comment appliquer cette remarque ? Les autres enfants ne s'en prennent bien qu'à toi, et tu es seul, ils sont 20.

Ensuite, oui caractère intense : de même, cela n'empêche pas que je sois extrèmement ouverte au dialogue, cela m'a sauvé plus d'une fois, lors de situations de conflits, due à des incompréhensions et des quiproquos. Mais là, oui : c'est de la cause perdue. C'est parler dans le vent (j'ai déjà essayer), et aucun discussion/débat n'est possible avec notamment ces 2 personnes relativement mesquines, et c'est un fait même reconnue par l'équipe...

C'est une maigre consolation : ils se donnent l'image d'une équipe soudée, mais ils passent leurs temps à médire les uns sur les autres derrière leurs dos. Est-ce qu'on peut pas penser aussi, que le problème vient plus du fait de ce genre de comportement plutôt que de mon caractère intense ?! Et ce n'est pas une interprétation : il y a déjà eu des problèmes dans l'équipe avant moi....! Je comprends pas bien l'intention de me faire porter l'entière responsabilité de la situation : j'ai montrer que j'étais volontaire, j'ai fait du bon boulot avec mes clients, j'ai tenté de discuter en vain, j'ai même avant que les choses ne pètent, chercher à comprendre pourquoi ça ne passait pas avec moi... Alors caractère intense ou pas, au bout d'un moment, ce n'est pas une raison.
Quand au triangle dramatique : cela ne s'applique pas à tout, attention. Ok dans la communication verbale, rapports de domination / soumission sociale, etc...ok. Quand il y a une agression : la victime a-t-elle demandé à être agressé ?!
Par contre, oui, j'ai pu me victimiser par moment, mais si j'en parle aujourd'hui c'est que j'en ai bien conscience : c'est bien pour ça que j'ai chercher à m'intégrer par la suite à tout les projets. Montrer que j'étais résiliente, volontaire et envie de m'intégrer.

Pour finir : mon agresseur avait une ex petite amie qui était visiblement mon sosie tant par le caractère ( très critique ) que par la physique. Mon chef, qui trouve également la situation irrationnelle, m'a expliqué que cette même personne s'était fait pourrir : envie de bien faire, envie de s'améliorer, d'apporter de nouvelles choses...une emmerdeuse, je cite pour le reste de l'équipe.

Car je n'ai pas encore devié sur le fait que je sois une femme, mais on pourrait en dire un rayon là-dessus, étant dans un milieu encore très machiste ( agricole )
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par Seskap Mar 11 Oct 2022 - 17:14

chère Toutestpossible,

Je pense qu'il y a incompréhension. Je ne te juge pas, j'en serais bien incapable après avoir lu 5 messages. On arrive à mon avis à la limite de ce qui est possible sur un forum.

Mes humbles recommandations sont simplement destinées à essayer de t'aider à prendre du recul par rapport à ta situation.
Tu fournis beaucoup de détail. Je comprends que cet épisode étant très dur (harcellement) la charge émotionnelle doit être forte et tu as peut-être besoin que quelqu'un valide ou partage tes opinions. Je m'en sens totalement incapable. Je ne te connais pas assez et je n'ai pas du tout vécu de prêt ou de loin auprès des autres protagonistes.

Chacun ses méthodes pour se sortir du gouffre émotionnel. Si les accords ne te correspondent pas, je te souhaite d'en trouver une autre. Je pense que justement cet accord est très puissant. Il est peut être plus dur à appliquer dans certaines situations.

Je n'élude pas ta capacité à te remettre en cause. Je n'en parle pas car je n'ai pas d'opinion là dessus et si j'en avais une elle ne serait pas fondée.

D'une manière générale je suis très peu versé dans le jugement des personnes (en bien ou en mal) et beaucoup plus sur les possibilités, les choix et le devenir. Ceci est régulièrement vu comme un manque d'empathie. Malgré tout, je suis sincèrement désolé que tu sois aussi affectée.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par toutestpossible Mar 11 Oct 2022 - 17:48

seskap :
En fait, quand j'analyse après coup, c'est exactement ce que l'on décrit depuis à tout à l'heure ( toi, moi et d'autres personnes ) : Une sorte de victimisation au final.
J'ai supputé que parce que tu avais exclu de tes commentaires une partie de ce que j'ai dit, que cela était irrecevable pour toi. Et donc que mes arguments étaient mauvais.

Ce sont limites de la communication écrite, mais ç'est marrant ( enfin, ça dépend dans quel sens...) : vu que j'écris souvent que d'une traite je peux juger après coup et voyant ta réponse, je m'excuse. Oui, c'est un sujet à vif : l'exclusion est ma hantise, et cette fois là encore, en faisant quand même des efforts, je me suis faire exclure sans équivoque.

Bien sûr qu'il faut prendre du recul, j'essaye : justement, je suis venu ici en premier lieu pour trouver des remèdes à ne pas tomber dans un cercle vicieux du -> je me suis fait exclure -> ( croyance) je suis tout le temps exclue -> je ne vaux rien -> etc...
Si je suis honnête avec moi même, oui, j'ai un côté clivant : par contre, je suis jamais contre me faire bousculer de temps en temps, si l'intention est bonne. Au contraire : il est bon de s'être (bien tromper) parfois.
Je n'ai pas penser que ton intention était mauvaise, mais juste trop polarisée sur "moi" : paradoxale, vu que je viens demander de l'aide sur...moi. Mais oui, globalement aussi sur des témoignages de personnes ayant vécu la même chose, et ton expérience de manager ne peut qu'être une contribution enrichissante...

Ce sont des années de progrès sur mon estime de moi qui viennent d'être balayés en 6 mois. Et je suis frustrée de plus, de ne pas avoir pu prouver ce que je peux faire : faire autant d'erreurs ne me ressemblent pas, je me connais trop pour savoir que c'est lier à une émotivité extrême/malaise/défaut d'attention à la clé. Et les rares fois où j'ai pensé être utile en parlant de 2-3 choses un peu pointues, on me l'a rétorqué comme étant de la "prétention"...
En fait, je suis assez perdue sur ma communication : plus je fais d'effort à être intégrer, moins je m'intègre j'ai l'impression...Et c'est épuisant/frustrant. Et encore ce foutu décalage dont on parlait bref, je me disperse...

Je ne pense pas que tu manques d'empathie, mais ma réceptivité n'est pas au top de sa fonctionnalité non plus, et tu as chercher des réponses pragmatiques, qui ne sont pas les plus facile à entendre lorsqu'on se sent blessée...pas de soucis.
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Etre rejetée d'une équipe au travail Empty Re: Etre rejetée d'une équipe au travail

Message par zebrepat Jeu 13 Oct 2022 - 18:25

il y a quand meme des elements qui pointent une organisation dysfonctionelle (probleme de management), ce qui emmene des tensions

- equipe hostile d'emblee aux nouveaux arrivants.

- surcharge de travail, mauvaise organisation

- frustration avec le systeme de promotion, mauvaise allocation du personnel

- tolerance de comportements inacceptables au sein de l'equipe

- beaucoup de mouvements de personnel dans l'equipe

le manager (les mauvais managers ca existe aussi) prend pas ses responsabilité et ses equipe ne semble pas gerée comme il le faut
Ce manager il y aurait moyen de le decrire ?

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum