Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?

3 participants

Aller en bas

Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?  Empty Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?

Message par Blossac Dim 9 Oct 2022 - 22:24

Bonjour,

Je m'interroge sur cette épidémie d'enfants zèbres au sortir des cours d'école. Ou plutôt , cette épidémie de parents qui affirment que leur enfant est concerné , testé ou non.
Il semble qu'être zèbre , avoir lu Jeanne Siaud Facchin, soit devenu un nouveau "marqueur social" . Encore mieux, la théorie de l'hérédité est idéale pour que les classes sociales aisées puissent maintenir leur position. Une sorte de "Droit divin" post ancien régime.

Ainsi, de jeunes parents surinformés sur le sujet désirent que leur enfant soit " spécial" et comme par prolongement, la douance affirmée de leur enfant rejaillit sur leur propre existence sociale. Un sésame que nombre de parents souhaitent obtenir.

Qu'en pensez vous ?
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?  Empty Re: Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?

Message par Seskap Mar 11 Oct 2022 - 11:01

Je pense beaucoup de choses.

Si on en croit N. Gauvrit, la réussite scolaire, professionelle et aussi dans la vie en générale est statistiquement proportionelle au QI (dans un échantillon suffisamment grand). Une personne avec une grande aisance cognitive a en règle générale un peu plus de chance de réussite (du moins de meilleurs cartes dans son jeu, à voir comment il les joue). Il est logique que les parents veuillent croire que leurs enfants ont cette chance initiale. Même si cela ne s'applique pas automatiquement à l'individu.

Admettons que le QI est statistiquement en partie héréditaire : entendre si vous avez un QI élevé la proba que vos enfants aient un QI élevée est plus grande que si vous avez un QI proche de la moyenne. Dans ce cas il y a une part transmise du HPI par les parents et donc on peut soupçonner une certaine fierté, même si on la juge illégitime elle me semble "naturelle".

Tous les enfants sont spéciaux et ont quelque chose d'exceptionnel (puisqu'ils sont individuels). avoir un marqueur jugé positif de cet exceptionnalité me semble attractif pour les parents (valable aussi pour les adultes qui passent le test comme moi). A mes yeux mon enfant est exceptionnel et si on peut le reconnaitre "scientifiquement" (par un test par exemple), je pourrait valider cette vision aux yeux de tous.

Enfin je pense que les notion de base de statistique sont assez peu connues dans la population non scientifique (donc très majoritaire) et je ne suis pas sur que même ceux qui manipulent des stats dans le milieu pro, fassent l'effort de bien tout définir quand il s'agit des considération sur les HP (rien que le facteur émotionnel m'incite à le penser).

Tout ça n'est à mon avis pas très grave quand il s'agit du commun des mortels. beaucoup plus quand il s'agit des profs ou des psy/coachs/conseillers divers.

Pour ce qui st de la lutte des classes je pense que le HP est plutôt un problème. Il me semble par exemple qu'à Mensa on entre uniquement grace au QI. Donc on peut très bien avoir des fils d'ouvriers ou de paysans.
Il existe à mon avis des mécanismes aidant à la reproduction des systèmes de classes beaucoup plus performantes :
Les écoles privées
La déstruction du service publique au profit du privé
Les clubs/associations ou l'ont coopte
Les droits d'admissions prohibitifs à certaines associations/écoles/loisirs
L'héritage
Le dé-tricottage de l'impôt à l'oeuvre depuis 40 ans.

Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?  Empty Re: Enfant surdoué : Nouveau marqueur social?

Message par Topsy Turvy Mar 11 Oct 2022 - 11:54

Y aurait-il une épidémie actuellement ? Peut-être en lien avec la série à succès HPI ?
Récemment, Black Coach et La Tronche en bref se sont lâchés, je me dis que c'est un signe...



Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum