Un bon micro pour l'enregistrement vocal

2 participants

Aller en bas

Un bon micro pour l'enregistrement vocal Empty Un bon micro pour l'enregistrement vocal

Message par Jerome62 Mer 18 Jan 2023 - 16:24

Bonjour à tous, je viens vers vous car je souhaite effectuer des reprises.

Effectivement j'ai pu avoir par le passé un micro à connectique USB (avec carte son intégrée) le producer USB, et j'ai ensuite investi dans un C214, couplé avec une SSL2+, j'ai également eu une carte son UMC204HD (plus bas de gamme que j'utilisais auparavant) et une volt 276 que j'ai renvoyé, car je trouvais que le son au niveau de mes enceintes me plaisait moins, au niveau des monitors je suis sur des HS7 de chez Yamaha.

Je n'ai malheureusement pas de pièce traitée acoustiquement, et je sais que les reflexions filter ne sont pas des plus efficaces. Je remarque que le C214 est très riche en aigu, et ne doit pas être terrible pour les voix. Je pense à changer celui-ci.

J'ai la suite de plug-ins de chez Waves, ainsi que les EQ fabfilter, Melodyne, Autotune. Et je bosse sur Cubase, je fais de l'enregistrement sur instrumental (en bloc) donc non multipiste depuis que j'ai 9 ans, en ayant tout d'abord commencé sur Audacity, puis Samplitude pro, et ensuite Cubase et Protools également.

Je n'ai jamais réellement mixé d'instrumental, et je pense que c'est cette problématique qui me limite dans la qualité de mes mix. Ce n'est clairement pas évident de faire des covers sur instrumentale de YouTube qui sont déjà compressées qui plus est, et mastérisées la plupart du temps.

Je met ma piste voix en sidechain et via fabfilter je vois les fréquences qui interfèrent avec l'instru. (C’est une astuce que j'ai vue) Ainsi je diminue de manière dynamique les plages de fréquence.

J'ai vu que certains sites proposés d'acheter des instrus multipistes de diverses chansons, ou bien je peux prendre les morceaux de piano jouaient par des youtubeurs également.

Avez-vous des conseils afin de puisse m'améliorer ?

Je n'ai malheureusement pas un budget astronomique, je suis à l'AAH, mais je ne pense pas que le matériel doit forcément être un facteur limitant. Je sais également que la prise est très importante(positionnement du micro, antipop, acoustique)

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un bon micro pour l'enregistrement vocal Empty Re: Un bon micro pour l'enregistrement vocal

Message par vbgass Ven 27 Jan 2023 - 6:40

Salut,

Un micro optimal pour faire des prises de voix ça n'existe pas. En effet, tout dépendra du contexte, de la voix en question et de ce qu'on cherche à faire comme type d'enregistrement.

Pour une utilisation en home studio le choix le plus déterminant c'est celui du type de micro, soit dynamique, soit statique. Le micro dynamique a beaucoup d'avantage, il est robuste et beaucoup moins cher. Avec un shure sm58 tu peux tout enregistrer dans une qualité impeccable et tu peux compter sur le fait d'avoir un micro increvable sous le coude pour le restant de tes jours. C'est un peu moins bling bling qu'un gros micro statique mais c'est beaucoup plus simple à utiliser. Le micro statique, généralement à large membrane pour les voix, est beaucoup plus fragile, beaucoup plus cher et même si il est nettement plus précis il est aussi beaucoup plus sensible à l'acoustique de la pièce et aux bruits ambiants. Du coup en dehors d'une cabine de prise de son insonorisée il perd pas mal de ses avantages. Mais tu peux en trouver des corrects à moins de 300 euros.

Je dirais, si tu devais avoir un micro dans ton home studio, c'est un sm58 ou sm57. Il fera largement le taf pour maquetter et au pire si jamais tu as des prises de voix à faire pour un projet produit où tu veux vraiment mettre la voix en avant, à ce moment là autant prendre une journée de studio pro avec du gros matos.

Si je peux te donner un conseil, ne compte surtout pas sur le matériel pour jouer sur la qualité du son, car c'est vraiment le facteur le plus insignifiant de la production musicale. Tu peux tout à fait disposer de la chaine audio ultime de la prise de son au mastering et faire de la mouise, tout comme tu peux révolutionner la musique avec des moyens dérisoires. Du coup l'attention portée sur le matériel c'est autant d'attention détournée de l'essentiel. Après il n'y a pas de mal à être passionné par le matos et je comprends on ne peut mieux l'envie de se constituer un home studio au top du top, mais je pense vraiment qu'en ce qui concerne le choix du micro il ne faut pas trop se prendre la tête et juste garder à l'esprit ce qui pèse le pour et le contre entre dynamique et statique pour faire son choix.

En résumé:
-config 1: Tu optes pour un micro dynamique que tu as a portée de main dans ton home studio, tu peux le sortir et le ranger et 1 minute, tu peux l'installer à l'arrache sans antipop ou le garder à la main. C'est idéal parce que tu passes bien plus de temps à travailler sur des maquettes plutôt que sur des prises de voix définitives, et même si tu peux tout à fait faire des prises de son impeccables avec un micro dynamique, tu peux toujours te prendre une journée en studio de temps en temps pour faire des prises de voix dans un U47 neumann à 9000 euros pour des projets vraiment produits qui le justifient.
-config 2: Tu optes pour un micro statique parce que les prises de voix sont vraiment au centre de ton travail et que tu veux pouvoir disposer en permanence d'un micro très précis et sensible. Mais ce dernier nécessite une pièce traitée et d'être placé et manié avec plus de soin qu'un micro dynamique. C'est une solution plus chère et moins pratique qui peut être plus adaptée ou non selon la musique que tu fais. Si c'est le choix vers lequel tu t'orientes, je peux te conseiller le micro bluebird de chez blue, à moins de 300 euros il est très performant, en plus d'être assez bling bling (il rend très bien dans un home studio, faut dire ce qui est!).
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum