Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

5 participants

Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par Motpourmaux Ven 3 Fév 2023 - 11:01

Bonjour.

Je m'oriente actuellement vers les métiers de la gestion de l'information (documentaliste, knowledge manager, doc controller).

Quelqu'un m'a récemment dit qu'il fallait déposer plus de 100 cv pour trouver un emploi.... No

Est-ce vrai ? le marché de l'emploi est il à ce point là bouché ? Je parle de façon générale.

Je vous remercie pour vos réponses,

À bientôt
Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par RonaldMcDonald Ven 3 Fév 2023 - 11:27

Bonjour.

Question hypervaste.

ça dépend complètement du domaine, du CV en question, et de la manière dont tu te vends. Il faut aussi voir que le marché n'est pas forcément peuplé que par les meilleurs. Et les boites font souvent n'importe quoi. Les boites recherchent Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Hitting-the-high-notes. Mais ceux-ci ne sont presque jamais disponibles. Mes liens ont plus de 15 ans, et parlent de développement informatique, mais les mêmes problématiques se retrouvent un peu partout.

Disons que sur un poste donné, si ils reçoivent 100 CV, la majorité ne sera même pas considéré, et seule une poignée de CV correspondra à peu près au besoin. Si ta candidature n'est pas complètement à l'Ouest, la concurrence sera bien plus limitée. Fin 1999n sorti du service, j'ai envoyé un CV à une industrie du nord de la France. Qui cherchait un ingénieur débutant, plasturgiste, avec des stages en injection soufflage. Je n'avais jamais fait d'injection soufflage, mais le simple fait d'être plasturgiste m'a valu une place dans le top 10 des 70 CV qu'ils ont reçu.

Quand en 2014 je suis entré chez mon employeur actuel, ils cherchaient un ingénieur test logiciel sachant aussi programmer. Ils ont reçu une soixantaine de CV, ont éliminé tout ce qui était complètement à coté de la plaque, ont fait passer les tests techniques à 26 candidats...et on est que deux à les avoir réussis (17/20 pour mon concurrent, 20/20 pour moi, avec une barre fixée à 17/20). Ce n'est que là que le fait de connaitre mon futur chef a servi, dans le 1 contre 1 final.

La femme d'un de mes collègues a passé un concours pour devenir directrice des soins. 150 candidats, 30 places... mais seuls 40 candidats se sont présentés à toutes les épreuves. Alors oui, il y a eu 10 déçus, mais la sélection est bien moins violente qu'il n'y parait, quand on colle au profil. (Bon, il fallait déjà faire partie du sérail, donc de l'hôpital public, ça fait aussi un tri en amont, tri qui sera fait en aval dans le privé)

Je ne connais pas ton secteur d'activité. Je sais juste que si tu mets "sharepoint" dans ton Linkedin, tu n'auras plus jamais besoin de poster ton CV ailleurs...mais je ne sais pas du tout si ça correspond à ton profil.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par L'effet-mère Ven 3 Fév 2023 - 11:28

le marché de l'emploi est il à ce point là bouché ?

Penses-tu !!!! Il suffit de traverser la rue ! Dent pétée

Plus sérieusement, il y a des domaines qui recrutent plus que d'autres et même où ils ont du mal à trouver des travailleurs, mais c'est principalement dans des boulots difficiles et/ou peu gratifiants (je pense au marché du travail dans l'agriculture où les travailleurs saisonniers sont de plus en plus difficiles à trouver par exemple... ).

Quoi qu'il en soit, bon courage dans ta recherche !

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par Invité Ven 3 Fév 2023 - 12:10

Je me suis pas mal penché sur le secteur documentation/archive/bibliothèques (même si je ne connais pas tout les détails, comme les intitulé précis que tu donnes, Motpourmaux), ayant longtemps eu l'espoir d'y bosser : je veux pas te décourager, mais oui dans l'ensemble c'est très très très bouché... (ça attire les profils de gens calmes, intéressés par la culture/la conservation/la veille et voulant échapper au tertiaire "classique" : ça fait du monde)
Après, je connais pas ta formation initiale (tu n'en parles pas), je sais que c'est à Paris qu'on trouve une majorité des meilleurs formations dans ces domaines (archive notamment d'après mes souvenirs), donc faut voir, avec une bonne formation et une grande motivation, on doit pouvoir y arriver Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par Motpourmaux Ven 3 Fév 2023 - 12:45

Alors, pour être très précise, voilà mon parcours tel que j'espère qu'il sera :

-> Licence de lettres (obtenu en cinq ans, pour des raisons de santé) - à Paris Nanterre Université
-> Du documentation à l'université de Montpellier
-> Licence professionnelle bibliothèque et documentation à l'université de Montpellier.

Éventuellement ensuite, un master, dans le domaine de la gestion de l'information numérique.
Sachant que je compte reprendre mon master après une ou deux années dans le monde du travail.

Je précise que j'ai un statut RQTH - avantage ou désavantage ?

De plus, certains métiers que j'ai cité (doc. controller, knowledge manager) recrutent beaucoup dans les entreprises.

Sinon merci pour vos réponses qui me sont très utiles.

Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par RonaldMcDonald Ven 3 Fév 2023 - 13:33

RQTH, c'est à double tranchant. Ca peut faire peur à certains, mais les RH et les comptables en raffolent. Il faut lâcher l'information seulement à la bonne personne, et surtout pas aux autres.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par Motpourmaux Ven 3 Fév 2023 - 14:13

Ma stratégie ça sera d'éviter de le dire au moment du recrutement, et de le dire aux RH une fois dans l'entreprise / dans les centres. Mais honnêtement, vu mon parcours, on se doute qu'il y a un problème de santé derrière.

J'ai perdu 3 ans après mon bac, et je masque en disant que j'ai cherché ma voie (j'ai fait un service civique, une école d'art etc). Je vais essayer de masquer le plus possible au moment du recrutement, en "fermant les portes aux questions" à travers des choix de termes particuliers etc.
Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par Motpourmaux Ven 3 Fév 2023 - 14:14

C'est juste dramatique d'en arriver là, en France, aujourd'hui.
Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par fift Ven 3 Fév 2023 - 14:41

Motpourmaux a écrit:

J'ai perdu 3 ans après mon bac, et je masque en disant que j'ai cherché ma voie.

Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.
Tu peux tout à fait, sans mentionner la RQTH, indiquer que tu as eu des soucis de santé. Ce qui concerne la santé étant confidentielle, tout recruteur normalement constitué n'ira pas chercher plus loin.

Par contre, indiquer que tu as cherché ta voie me parait poser deux soucis :
- c'est quand même la réponse bateau par excellence, et ça ne donne pas forcément une bonne image au recruteur
- il y a un gros risque que le recruteur "sente" que tu caches quelque chose et ça, c'est vraiment gênant.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail? Empty Re: Est-ce vrai qu'il est dur de trouver du travail?

Message par Zorglub_33 Ven 3 Fév 2023 - 16:31

Motpourmaux a écrit:Ma stratégie ça sera d'éviter de le dire au moment du recrutement, et de le dire aux RH une fois dans l'entreprise / dans les centres. Mais honnêtement, vu mon parcours, on se doute qu'il y a un problème de santé derrière.

J'ai perdu 3 ans après mon bac, et je masque en disant que j'ai cherché ma voie (j'ai fait un service civique, une école d'art etc). Je vais essayer de masquer le plus possible au moment du recrutement, en "fermant les portes aux questions" à travers des choix de termes particuliers etc.

Tu peux dire avec beaucoup d'aplomb que tu as exploré différentes possiblités professionnelles avant de choisir celle pour laquelle tu postules Very Happy

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum