Aide résultats tests

3 participants

Aller en bas

Aide résultats tests  Empty Aide résultats tests

Message par Lilou3364 Dim 12 Mar 2023 - 16:42

Bonjour, 
Je viens de recevoir le bilan de mon fils(test wisc V)
Est ce que vous pourriez m’aider à décrypter tout ça? 
Visiblement résultats hétérogènes, mais quand même un QI à 131 alors que je pensais que c’était non calculable dans ces cas là? 
De plus il n’a pas plus de 130 à tous les items donc est ce correct au niveau du QIT?
La neuropsy le dit HPI mais ses résultats sont ils en accord avec cela?  
Pour ses faiblesses j’aimerais aussi en savoir plus. 
Pour finir, une fois qu’on a ça on fait quoi concrètement? C’est un enfant qui s’ennuie terriblement en cp et qui savait déjà lire depuis la moyenne section. Sans être en difficulté en écriture ce n’est vraiment pas son point fort.
Je vous remercie.

ICV:136
IVS:122
IRF:126
IMT:115
IVT:123
QIT:131
IAG:133

Subtests:
SIM:16
VOC:17
COM:17
Cubes:14
Puzzles visuels:14
Matrices:14
Balances: 15
Arithmétique:19
Mémoire des chiffres: 15
Mémoires des images:10
Codes:10
Symbole: 18

Lilou3364

Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aide résultats tests  Empty Re: Aide résultats tests

Message par Topsy Turvy Dim 12 Mar 2023 - 17:42

Hello,

Le QIT est toujours 'calculable', mais il fait plus ou moins de sens selon que les écarts entre indices (ainsi que au sein de ceux-ci) sont plus ou moins 'faibles' (sauf erreur <15 entre indices dans le cas du WAIS-IV).

L'impression d'un biais des scores est normale. Dans le WISC-V, les indices sont notés de 45 à 155. Le QIT et l'IAG sont toujours notés de 40 à 160. Ainsi, on a l'impression d'une sur-notation quand on est vers le haut (>130). (En miroir, on aurait une impression de sous-notation si les résultats naviguaient vers le bas (<70).

Par ailleurs, il est plus rare d'avoir plusieurs indices 'en haut' qu'un seul. Le QIT et l'IAG reflètent le degrés de rareté dans la population de référence. Ici, globalement, les scores aux indices me semblent bien coller avec un profil >130, de même que les signes évoqués par rapport à l'école par exemple.

Je me permets de relever au passage qu'il n'y a aucune faiblesse 'en valeur absolue', la note de 10 à un subtest étant à considéré comme absolument 'la moyenne', par rapport à la population de référence. Les notes possibles par subtest vont en effet de 1 à 19 (voire moins que 19 au maximum, selon la tranche d'âge).

Plein d'informations générales bien expliquées par là :
https://www.labouret.net/tests-qi/

Bienvenue !

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide résultats tests  Empty Re: Aide résultats tests

Message par Monsieur Pinpin Dim 12 Mar 2023 - 21:00

J'ai passé aussi le WISC il y a quelques années, le psy qui m'a l'a fait passé a indiqué un QIT alors que l'écart maximal entre deux indices était pour moi quasiment le double de celui pour votre enfant, et avec aussi un QIT assez loin des résultats de chaque indice. Au fond, le QIT n'est pas ce qui est le plus intéressant. Là, ce qui ressort, c'est que votre enfant a des résultats relativement homogène (comme le dit Topsy, il n'y a pas d'indice vraiment en-dessous des autres, l'IMT est un peu plus bas mais par exemple il s'en sort mieux en chiffres qu'en images).

Ce qui peut être intéressant, c'est le contexte : est-ce l'école qui demande un test pour envisager des adaptations, est-ce une démarche venant de vous ? Est-ce que le fait de dire "131" pourrait vous permettre de réfléchir à des solutions, selon la structure de l'école (pas la même chose entre un groupe scolaire en ville et une école de campagne avec plusieurs niveaux, par ex) ? Et surtout, est-ce que d'autres choses ressortent du bilan, d'autres fragilités ou points forts ? Parce qu'il est vraiment important de prendre en compte les facteurs autres que les résultats du test : échanges avec les autres, motricité, etc.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum