douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

4 participants

Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par capucine4485 Lun 13 Mar 2023 - 11:22

Bonjour,
je m'interroge car je suis en travail avec une psy.
Il s'avère que j'ai des caractéristiques nettes dans mon enfance de petite zébrette :
- appris à lire seule en MS, je lisais des romans de jeunesse en GS, ma mère disait que je dévorais les livres, la bibliothèque municipale est vite devenue trop petite dans notre petite commune rurale.
- demande de saut de classe de mes parents, refusée par l'enseignante de GS car pas douée en géométrie
- 1 ere de la classe (d'ailleurs harcelée car traitée d'intello)
- j'adorais apprendre, plein de trucs différents
- élève rêvée pour les enseignantes, parfois un peu effrontée pour certains
- absolument convaincue de la protection des animaux au collège dans les années 90's.
- curieuse de tout, toujours à courir partout, je jouait au médecin, élevait des fourmis,etc , mon plus beau souvenir de Noel est mon microscope car je voulais aller voir l’absolument petit.
- en cm2, j'ai découvert les hiéroglyphes et j'ai décidé d'apprendre cette jolie langue...ok, j'ai vite été confrontée à mes limites et à celles des adultes dans ce domaine...

voilà, donc sans aucun doute, si j'avais passé les tests à cette époque...j'aurais été identifiée...

mais aujourd'hui, tout est différent, et je ne me sens plus la même...à 43 ans, la psy m'invite à passer un bilan...mais mes capacités je le sens ont été abimées par les épisodes dépressifs et l'anxiété...

Je ne sais pas si je dois faire ce bilan, j'ai peur d'être déçue de ce que je suis aujourd'hui. J'ai peur d'être en colère, encore plus, contre les adultes de mon enfance.



capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par persntm Mer 15 Mar 2023 - 3:02

Bonjour,

Et si tu oublies un instant le passé ?

Lance-toi. Tu pourras accomplir encore plein de choses. Si ta psy croit que c'est une bonne idée et que tu la trouves habituellement de bons conseils... Ça ne va rien changer fondamentalement si tu es testée HQI ou THQI ou normal QI ou un peu sup QI.

Je pense que c'est une erreur de s'imaginer brandir cette preuve pour pointer des manquements. L'école classique profite à un certain nombre, les autres tant pis... elle n'est pas non plus conçue pour favoriser et développer l'intelligence, pas plus que la société plus globalement. On n'a pas de destin et tout le monde foire plein de trucs. Ton parcours aurait pu être bien mieux ou bien pire, mais en tout cas personne n'a voulu te nuire personnellement dans cette non-détection. Il ne dépend que de toi de ne pas prendre personnellement ce qui n'était pas personnel : le système se fout des sentiments et des potentiels, il n'y a que toi qui peut aller vers toi-même et te comprendre et te secourir, hélas, ou tant mieux ! Smile

On est très mauvais juge de ses propres capacités. C'est impossible que tu puisses estimer ton QI ou sa chute.

Je ne sais pas si c'est une décision si importante : l'important ce serait plutôt de te défaire de cette amertume quant au sauveur qui n'est pas venu... mais le sauveur c'est toi-même et le royaume des cieux est ici Smile

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par persntm Sam 18 Mar 2023 - 23:13

Cool, je parle tout seul comme d'hab' ^^

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par persntm Dim 19 Mar 2023 - 0:20

Si tu étais surdouée enfant, tu ne peux pas être sans séquelle aucune aujourd'hui.

L'intelligence fluide, c'est ce qui fait qu'à chaque instant tu piges des quetrus, et les quetrus que tu piges, ils sont plus ou moins mis en mémoire à long terme, appelée barbarement intelligence cristalisée. Admettons que tu sois moins performante aujourd'hui (sur quels faits te bases-tu ?*), tu aurais des restes, de bonnes bases, au minimum.

Ah oui, la dépression et l'anxiété... j'ai toujours été anxieux et j'ai toujours été con intelligent, tu sais.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par chocolat Dim 19 Mar 2023 - 11:20

persntm a écrit:Cool, je parle tout seul comme d'hab' ^^

Pas tout à fait Wink
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par capucine4485 Dim 19 Mar 2023 - 12:11

persntm a écrit:Bonjour,

Et si tu oublies un instant le passé ?

Lance-toi. Tu pourras accomplir encore plein de choses. Si ta psy croit que c'est une bonne idée et que tu la trouves habituellement de bons conseils... Ça ne va rien changer fondamentalement si tu es testée HQI ou THQI ou normal QI ou un peu sup QI.

Je pense que c'est une erreur de s'imaginer brandir cette preuve pour pointer des manquements. L'école classique profite à un certain nombre, les autres tant pis... elle n'est pas non plus conçue pour favoriser et développer l'intelligence, pas plus que la société plus globalement. On n'a pas de destin et tout le monde foire plein de trucs. Ton parcours aurait pu être bien mieux ou bien pire, mais en tout cas personne n'a voulu te nuire personnellement dans cette non-détection. Il ne dépend que de toi de ne pas prendre personnellement ce qui n'était pas personnel : le système se fout des sentiments et des potentiels, il n'y a que toi qui peut aller vers toi-même et te comprendre et te secourir, hélas, ou tant mieux ! Smile

On est très mauvais juge de ses propres capacités. C'est impossible que tu puisses estimer ton QI ou sa chute.

Je ne sais pas si c'est une décision si importante : l'important ce serait plutôt de te défaire de cette amertume quant au sauveur qui n'est pas venu... mais le sauveur c'est toi-même et le royaume des cieux est ici Smile

Je suis lancée, professionnellement ça va, je suis en libérale depuis 3 ans et mon activité tourne vraiment bien. Bien que mon choix soit un peu une revanche sur mon passé. Je pense que je recherche surtout pourquoi j'ai cette sensation d'être toujours à côté de la plaque avec les gens.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par Chmike Dim 19 Mar 2023 - 12:29

Il existe en (très) gros deux types de dépressions. Les dépressions dites endogènes ayant une cause biochimique ou physiologique et les dépressions réactionnelles qui sont provoquées en réaction à un contexte. Dans le premier cas, cela se traite avec des medicaments, dans le second avec une psychothérapie. C'est une vision hyper simplifiée des choses. Parfois une dépression endogène peut induire une dépression réactionnelle par perte d'estime de soi et une réponse inadaptée au contexte. Le diagnostic n'est pas simple, mais on peut reconnaître soi même si c'est réactionnel si on parvient à identifier la ou les causes (ex: déception amoureuse, plafond de verre au travail).

La difficulté que nous avons tous est que notre appréciation des choses est très subjective. En dépression, on a aussi tendance à privilégier les idées négatives. D'où l'intérêt du bilan de QI car c'est une référence objective. Elle vous permettra aussi de vous situer par rapport à la moyenne. C'est comme une mesure faite par un instrument. Il faut le voir et le vivre comme tel. Notez bien que c'est une mesure et pas un test. On peut échouer un test, pas une mesure.

Il est possible que votre fatigue, votre confiance et votre moral puisse affecter la mesure. C'est pour cela qu'il faudra considérer le résultat avec une (grosse) pincée de sel. Mais, pris avec recul, c'est un bon indicateur.

Dans une situation de dépression où l'on peut plus aisément avoir une vision déformée de la réalité et en général, chaque référence objective est une information précieuse. Le bilan pourra aussi vous en apprendre plus sur la façon dont vous fonctionnez. Le score en lui même est une information très secondaire et n'est en aucun cas une appréciation de valeur d'une personne.

Votre psychologue est de bon conseil.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

douée en petite enfance et pas à l'âge adulte? Empty Re: douée en petite enfance et pas à l'âge adulte?

Message par capucine4485 Dim 19 Mar 2023 - 12:36

Chmike a écrit:Il existe en (très) gros deux types de dépressions. Les dépressions dites endogènes ayant une cause biochimique ou physiologique et les dépressions réactionnelles qui sont provoquées en réaction à un contexte. Dans le premier cas, cela se traite avec des medicaments, dans le second avec une psychothérapie. C'est une vision hyper simplifiée des choses. Parfois une dépression endogène peut induire une dépression réactionnelle par perte d'estime de soi et une réponse inadaptée au contexte. Le diagnostic n'est pas simple, mais on peut reconnaître soi même si c'est réactionnel si on parvient à identifier la ou les causes (ex: déception amoureuse, plafond de verre au travail).

La difficulté que nous avons tous est que notre appréciation des choses est très subjective. En dépression, on a aussi tendance à privilégier les idées négatives. D'où l'intérêt du bilan de QI car c'est une référence objective. Elle vous permettra aussi de vous situer par rapport à la moyenne. C'est comme une mesure faite par un instrument. Il faut le voir et le vivre comme tel. Notez bien que c'est une mesure et pas un test. On peut échouer un test, pas une mesure.

Il est possible que votre fatigue, votre confiance et votre moral puisse affecter la mesure. C'est pour cela qu'il faudra considérer le résultat avec une (grosse) pincée de sel. Mais, pris avec recul, c'est un bon indicateur.

Dans une situation de dépression où l'on peut plus aisément avoir une vision déformée de la réalité et en général, chaque référence objective est une information précieuse. Le bilan pourra aussi vous en apprendre plus sur la façon dont vous fonctionnez. Le score en lui même est une information très secondaire et n'est en aucun cas une appréciation de valeur d'une personne.

Votre psychologue est de bon conseil.

merci pou ces details Very Happy

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum