Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

4 participants

Aller en bas

Troubles anxieux

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_lcap15%Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_lcap15%Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_lcap8%Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_lcap62%Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Vote_rcap 62% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par zaijian Sam 22 Avr 2023 - 8:27

Bonjour,

Ce sujet à plusieurs points d'accroche qui pourraient, chacun, être débattus séparément.

La thèse principale est qu'il y a beaucoup de similitudes entre le trouble anxieux généralisé et la surdouance.

Les "symptômes" majeurs de la surdouance (que j'ai retenus) sont les suivants:
  • Une pensée en quasi perpétuel mouvement intense (hors moments de grâce, et de beuverie...  What a Face ).
    (Vous trouverez en fin de ce message un lien explicitant plus une perception de ce mouvement de pensée intense, et non, pas avant, je vous vois, à vous disperser ! Very Happy )
  • Une attention, involontaire, à son environnement, ses bruits, accroches visuelles, etc (le fameux seuil d'inhibition latente)
  • Une hypersensibilité émotionnelle

Je n'ai pas connaissance de la proportion de HP ayant des TOCs, mais c'est un aparté qui peut aussi avoir son importance.

Voici maintenant comment le site ameli présente le trouble anxieux généralisé :

Elle associe :
  • un état d'inquiétude constant, difficilement contrôlable et durable (plus de 6 mois), concernant au moins deux thèmes différents (travail, argent, santé, avenir...) La personne est en état d'anxiété et de craintes quasi permanent et ses inquiétudes sont disproportionnées par rapport à la réalité des risques. Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ;
  • différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).

Par ailleurs, les troubles anxieux se manifesteraient aussi via des TOCs, selon la même source, même si l'on ne parle pas de trouble anxieux généralisé spécifiquement.

Voici la fin de la 1ère partie: on y retrouve beaucoup en commun.
L'intérêt étant dans les détails, n'hésitez pas à me dire vos accords/désaccords, notamment les personnes qui se sentent non affligées de troubles anxieux.

Allons nous en gaiement vers la seconde partie, ce qui peut être retenu comme LA GENÈSE.

Les troubles anxieux sont souvent déclenchés par un événement traumatique, une adaptation à un environnement, etc.
Je me demande maintenant si un élément favorisant le surdon est  des événements "traumatiques" survenus tôt, amenant à un besoin de rationalisation, de compréhension conscientisée importante, ce qui amènerait à développer son raisonnement logique.
L'idée n'est pas de nier l'hérédité et divers autres facteurs amenant à la surdouance, mais de considérer les événements traumatiques comme possibles facteurs favorisant cette dernière.
Nous retrouverions donc possiblement une même cause. Ou non.

On ne va pas se mentir, sur un forum de HP, il y a des chances que l'échantillon soit biaisé. Razz
L'intellect est suffisamment complexe pour être multi-factoriel (voire moultes-multi-factoriels), la question devient plutôt la proportion de personnes surdouées ayant ce trait anxieux, et de même la proportion de personnes ayant des troubles anxieux n'étant pas surdouées.

Merci d'avance pour vos remarques sur le contenu, et vos retours.
Si vous ne vous sentez pas du tt concernés par les troubles anxieux, n'hésitez surtout pas à en faire part, ça me donnerait de sacrées pistes de compréhension !

-----
Promis, le lien sur la perception de mouvement intense et quasi continue de la pensée: ICI

P.S. je m'excuse sur la clarté et la synthèse adéquate, c'est une écriture de bon matin, la passagère motivation a été utilisée tant qu'elle était présente Razz


Dernière édition par zaijian le Sam 22 Avr 2023 - 9:13, édité 6 fois (Raison : je voulais cliquer sur prévisualier mais me suis trompé :face:)
zaijian
zaijian

Messages : 95
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Jacta Est

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par Topsy Turvy Sam 22 Avr 2023 - 9:55

La thèse principale est qu'il y a beaucoup de similitudes entre le trouble anxieux généralisé et la surdouance.

Le problème est que non.
Tout raisonnement logique qui part de conceptions erronées est foireux.

Chez les adultes :
Trad rapide a écrit:Résumé
...
Dans la biobanque britannique (N ≃ 7 266 - 252 249), les individus très intelligents (2SD au-dessus de la moyenne de la population) étaient moins susceptibles de souffrir d'anxiété générale et de SSPT, et pas plus susceptibles de souffrir de dépression, d'anxiété sociale, d'un trouble lié à l'usage de drogues, d'alimentation trouble obsessionnel-compulsif, trouble bipolaire et schizophrénie.
...
High Intelligence is not a Risk Factor for Mental Health Disorders
https://doi.org/10.1101/2022.05.26.22275621
Chez les enfants suivis de ~5 à ~12 ans, avec recherche d'éventuels soucis liés à hétérogénéité des scores de QI :
Trad rapide a écrit:Résumé
...nous avons constaté que les relations entre les scores de l'indice d'intelligence et les échelles de psychopathologie étaient généralement nulles ou négatives (QI élevé associé à moins de symptômes de psychopathologie). Nos résultats ne confirment pas l'hypothèse selon laquelle une intelligence élevée ou des écarts de score d'index sont des facteurs de risque de psychopathologie chez les enfants et les adolescents.
Predictive Capacity of IQ and its Constituents for Psychopathology: a Study of the EDEN Cohort
https://www.researchgate.net/publication/359452169_Predictive_Capacity_of_IQ_and_its_Constituents_for_Psychopathology_a_Study_of_the_EDEN_Cohort
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par Laelia Sam 22 Avr 2023 - 10:50

Idem, mais sans les sources Dent pétée

Il suffit de voir comment fonctionnent des HP sans pet au casque comme pas mal sur ce forum (ceux qui ont des accidents de vie, probablement ?)
Avoir une pensée "en quasi perpétuel mouvement intense" = réfléchir, avancer, comprendre, apprendre..., ça ne veut pas dire ruminer (cas d'un TAG) = repasser les mêmes idées sombres en boucle perpétuelles.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par Chmike Sam 22 Avr 2023 - 11:32

Nicolas Gauvrit à fait une étude statistique de l'existence d'un lien éventuel entre HPI et anxiété et il n'en a trouvé aucun. C'est à comprendre dans le sens qu'il y a une proportion équivalente d'anxieux chez les HPI que les non HPI.

Bien sûr, si on se base sur les HPI qui consultent un psy, ce sont ceux qui ont un soucis et on trouvera très logiquement plus d'anxieux. Mais il y a beaucoup de HPI qui vont bien et qui d'ailleurs s'ignorent HPI car ils n'ont pas fait de mesure de QI.

L'étude de Nicolas Gauvrit est basée sur un large échantillon de la population pour laquelle le QI a été mesuré. C'est sur les HQI identifiés ainsi, sans biais, qu'a porté son étude. Il n'a d'ailleurs détecté aucune différence spécifique des HPI. Il a publié les conclusions de son étude dans le livre Les surdoués ordinaires.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par zaijian Sam 22 Avr 2023 - 11:36

Entendu, merci beaucoup pour vos retours, Topsy et Laelia, ils m'aident bien !

Je perçois bien la distinction entre la pensée "très active" et les ruminations ^^
La partie sensorielle était celle qui m'intéressait particulièrement (bien que je sois aussi concerné par l'autre, mais ça ne serait pas bien malin de généraliser Razz ).

Question qui doit être élémentaire pour vous du coup:
Si les stimuli sensoriels sont plus forts pour vous (comme ce que tend à montrer le peu de littérature scientifique que j'ai lu sur le sujet), comment ne le percevez-vous pas comme une menace potentielle ?
zaijian
zaijian

Messages : 95
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Jacta Est

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par zaijian Sam 22 Avr 2023 - 11:39

Chmike a écrit: Nicolas Gauvrit à fait une étude statistique de l'existence d'un lien éventuel entre HPI et anxiété et il n'en a trouvé aucun. C'est à comprendre dans le sens qu'il y a une proportion équivalente d'anxieux chez les HPI que les non HPI.

Bien sûr, si on se base sur les HPI qui consultent un psy, ce sont ceux qui ont un soucis et on trouvera très logiquement plus d'anxieux. Mais il y a beaucoup de HPI qui vont bien et qui d'ailleurs s'ignorent HPI car ils n'ont pas fait de mesure de QI.

L'étude de Nicolas Gauvrit est basée sur un large échantillon de la population pour laquelle le QI a été mesuré. C'est sur les HQI identifiés ainsi, sans biais, qu'a porté son étude. Il n'a d'ailleurs détecté aucune différence spécifique des HPI. Il a publié les conclusions de son étude dans le livre Les surdoués ordinaires.

Oui, chercher les deux simultanément et non avec HPI comme critère de base était ce que j'espérais pour ne pas biaiser l'ensemble, merci Chmike !

P.S. J'ai l'impression que le livre traite aussi de l'adulte, mais n'en suis pas complètement sûr, peux-tu confirmer ? (Et est-ce un livre que tu recommandes, notamment pour la pertinence de ses conclusions (aka pas de raccolage, plutôt les résultats "statistiques" Razz ))
zaijian
zaijian

Messages : 95
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Jacta Est

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par Topsy Turvy Sam 22 Avr 2023 - 11:51

est-ce un livre que tu recommandes

Gauvrit lui-même ne recommande plus ce livre, parce qu'il est daté, les données de recherche ont évolué. Il le dit au passage dans la vidéo là :
https://www.zebrascrossing.net/t43959-je-n-ai-jamais-dit-que-tous-les-surdoues-vont-bien-entretien-avec-nicolas-gauvrit

Je n'ai pas écouté celle-ci, mise en ligne hier :

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par Laelia Dim 23 Avr 2023 - 8:35

Question qui doit être élémentaire pour vous du coup:
Si les stimuli sensoriels sont plus forts pour vous (comme ce que tend à montrer le peu de littérature scientifique que j'ai lu sur le sujet), comment ne le percevez-vous pas comme une menace potentielle ?


Question intéressante je trouve…
En fait, j’ai pas tant ce problème, pour ma part, ptet une sensibilité aux odeurs. Pour les sons, j’ai eu une période où les petits bruits dans ma classe me rendait agressive, j’ai même songé si ça perdurait à quitter l’éducation nationale. Puis ça s’est largement calmé.

Les
Personnes hyperacousiques que je connais sont dérangés mais ne se sentent pas forcément en insécurité. Ils perçoivent les petits bruits et n’arrivent pas à ne plus les entendre comme une personne normale (ils n’ont pas forcément une meilleure audition que les autres, c’est le traitement de l’information qui change). Et donc un son qui ne s’arrête pas les irrite et agresse leur oreille. Le son est identifié. Il peut être perçu comme dégoûtant (je pense à ceux qui ne supportent pas les bruits de bouche à table par ex). Mais ça n’est pas une menace en tant que telle.

Je suppose qu’une personne anxieuse vit les choses autrement. Elle catégorise tout bruit comme suspect et menaçant.
Une personne qui n’en est pas ou du moins qui se sent en sécurité dans son environnement ne le fera pas.

Attention, ce ne sont que mes observations personnelles.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux Empty Re: Chapitre 1: Points communs entre surdouance et troubles anxieux

Message par Topsy Turvy Dim 23 Avr 2023 - 9:31

Juste une nuance sur différentes sensibilités pour compléter ce que dit Laelia :
...
Il ne faut pas confondre hyperacousie et intolérance ou hypersensibilité au bruit. La confusion et le rapprochement sont fréquents.

Il ne faut pas confondre hyperacousie et phonophobie/misophonie. La confusion et le rapprochement de ces pathologies sont fréquents.

Face au bruit, un patient hyperacousique aura des douleurs (otalgies), des acouphènes et une aggravation de l'hyperacousie proportionnels au bruit entendu. Modérée, face au bruits modérés ( bruit de la ville, ventilateur, bruit à l'intérieur d'une voiture, etc) ; forte, face aux bruits agressifs (écoute de musique au casque , écoute de musique amplifiée, concerts, discothèques, machines-outils...).

Face au bruit, un patient ayant une phonophobie ou une misophonie aura peur et/ou sera gêné ; il ressentira un inconfort mais n'aura ni douleurs, ni acouphènes. La phonophobie et la misophonie comme leur nom l'indique sont des peurs et donc d'origine psychologique. Elles se traitent comme des phobies, par consultation d'un psychologue (TCC).
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie

Des résultats de recherche sont présentés dans la vidéo proposée plus haut sur la haute sensibilité. Par exemple vers 30'20'', avec comme commentaire l'hypothèse de vulnérabilité en cas de trouble, par exemple du fait de l'hyper-vigilance en cas de traumatisme (PTSD). Je crois que c'est un peu avant l'affichage de ces résultats que la différence est évoquée entre ce qui serait pérenne (indépendant d'un trouble qui se traite) et transitoire (par exemple lors d'un traumatisme non résolu).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum