Domination et psychiatrie

4 participants

Aller en bas

Domination et psychiatrie Empty Domination et psychiatrie

Message par Violette17 Dim 25 Juin 2023 - 14:29

Bonjour,

J'ai 32 ans depuis peu, j'ai fait de la psychiatrie a plusieurs reprises dans ma vie. J'ai eu de bons psychiatres et des moins bons idem pour les infiermiers ou autres.
Je me demande si il n y a pas de la part de certains psychiatres et infiermiers l'envie de faire ce métier parce que il y a une part de domination ou de pouvoir sur l'autre.
Après ils font ce qu'ils peuvent. Je ne veux pas dénigrer ce domaine ou un métier.

Parfois des blagues déplacées sur certains patients , parfois ils se cachent derrière " le protocole", parfois ils sont très corrects aussi. Ma psychiatre ne me croit pas sur des viols vécus je peux comprendre, et sur un autre sujet que je n'aborde plus vraiment parce que difficile à croire.

Une fois j'avais un livre sur les surdoués et un sac couleurs arc en ciel . Un infiermier arrive et lance " cachez moi ces horrreurs, c'est inadapté et ce n'est pas la gay pride ici"

ça m a blessé. Une autre fois un patient séropositif ( c'est une de mes craintes le sida alors que j ai pu rencontrer des séropositifs très syma qui faisaient attention ) avait laissé des mouchoirs plein de sang sans prendre son traitement vih et les infiermiers n intervenaient pas. je leur en ai parlé de ma peur et tout ils ont au final fait quelque chose.

Ma psychiatre actuelle est assez froide culpabilisante et peu humaine. Je me susi un peu fait des films parfois mais il y a du vrai notemment sur les viols subis ( cicatrisés désormais pas de trauma juste mauvais souvenirs ) et un autre sujet que je n aborde avec personne car incroyable.

Voilà si vous avez des anectodes ou avis sur le sujet et notamment ce pouvoir cette domination possible de l'autre de la part de certains psychiatres infiermiers ou autre merci

et merci de m'avoir lu Smile

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Domination et psychiatrie Empty Re: Domination et psychiatrie

Message par My_illusion Dim 25 Juin 2023 - 19:31

Bonjour Violette,

Je ne ressens pas cette domination mais les médecins au sens large sont régulièrement imbus d’eux-mêmes… et se pensent au-dessus de la mêlée. Ils ont du mal à admettre leurs erreurs (lesquelles?!?) et ils se positionnent en Maîtres du savoir. D’autres sont plus humbles et vont davantage collaborer avec leurs patients pour en apprendre toujours plus. La psychiatre que je connais depuis 2006 et que je revois depuis 2 ans fait partie de cette catégorie de médecins qui n’affirment rien par autorité. Je n’ai jamais eu affaire non plus à une mise en doute de ce que je raconte, je n’ai droit à aucune étiquette. Quant à savoir si elle m’aide? Ça… personne ne le peut je pense. Car au fond, il n’y a que soi qui le peut.

La mise en doute de ton récit peut venir du fait qu’il y ait un manque de structure ou des moments incohérences ?
La réflexion sur la gay pride c’est bien bas, faut pas hésiter à recadrer ce genre de paroles déplacées, peu importe de qui ça vient.

Comme pour tout métier, tu as forcément des brebis galeuses partout. Ne te laisse pas influencer par le personnel psychiatrique qui domine et/ou leurs paroles inappropriées.

Sois juste toi, la plus honnête possible. J’avais une sœur qui cherchait toujours à choquer, j’ai fini par minimiser voire banaliser ses paroles car à un moment, ça ne sonne plus vrai. On a plus la patience ou l’énergie de remplir un vase qui reste percé.
Elle mentait parfois, je le savais, et tout bon psy sait que le mensonge est juste un symptôme.

Elle ne s’en est jamais sortie, c’est comme ça, comme je le répète souvent : « on ne peut pas tous les sauver! »

Le travail c’est 90% de soi. Le personnel psy ne fait que guider.

J’espère que tu trouveras du plus satisfaisant à l’avenir Wink

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Domination et psychiatrie Empty Re: Domination et psychiatrie

Message par vbgass Dim 25 Juin 2023 - 19:50

Je connais très bien le milieu des médecins, de part ma famille et certaines fréquentations et je ne peux que rejoindre les propos de My_illusion. Je connais des médecins absolument admirables humainement, dont certains de mes meilleurs amis, mais il y en a beaucoup qui n'ont absolument pas choisi cette voie par vocation. Sauf si on considère qu'être motivé par un titre, un status et des revenus très au dessus de la moyenne constitue une vocation. J'ai même dans ma famille une personne qui est sans aucun doute la personne la plus perverse, malveillante et sadique qu'il m'ait été donné de rencontrer et qui est devenu médecin. Aujourd'hui il invoque dès qu'il peut le fait qu'il sauve des vies (de ceux qui peuvent se le permettre vu qu'il exerce dans le privé) pour se constituer une couverture alors qu'il se comporte au quotidien comme la pire des enflures.

En ce qui concerne les psychiatres, je pense que c'est un peu pareil. Peut être qu'il y a un trip particulier chez les psychiatres du fait du contact particulier qu'ils ont avec la vie intimes de leurs clients, mais j'ai aussi des amis psychiatres dont j'estime énormément les qualités humainrs.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Domination et psychiatrie Empty Re: Domination et psychiatrie

Message par Violette17 Dim 25 Juin 2023 - 20:03

Bonsoir merci pour vos réponses

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Domination et psychiatrie Empty Re: Domination et psychiatrie

Message par scorame Mer 4 Oct 2023 - 22:22

[...]



scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum