QIT hétérogène / TDAH...HPI?

4 participants

Aller en bas

QIT hétérogène / TDAH...HPI? Empty QIT hétérogène / TDAH...HPI?

Message par capucine4485 Mar 18 Juil 2023 - 12:46

Voilà, je viens d'avoir mes résultats :

ICV 141 (similitudes à 19)
IRP 110
IMT 97
IVT 108
avec des résultats bons, mais le chronomètre n'est pas mon ami...
TDAH diag en 2016 qui se retrouve bien dans le bilan! concentration, agitation, anxiété de performance, peur de l'échec...

QIT 122 (non significatif pour la neuropsy) percentil 93
IAG 130 percentil 98

alors même si j'ai eu un CR très positif de la neuropsy, la question est : Zèbre ou pas zèbre?? en fait, c'est vraiment pénible de ne rentrer dans aucune case (si celle du tdah!)

quelle est votre lecture? merci

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

QIT hétérogène / TDAH...HPI? Empty Re: QIT hétérogène / TDAH...HPI?

Message par Boitachat Mar 18 Juil 2023 - 19:48

Que la question du HPI n'a strictement aucune importance vu que tu avais déjà un élément super important, bien plus que le HPI, ton TDAH.
Qu'est-ce que tu penses que peut d'apporter le fait de savoir si tu es HPI ou non concrètement ?
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

QIT hétérogène / TDAH...HPI? Empty Re: QIT hétérogène / TDAH...HPI?

Message par capucine4485 Mar 18 Juil 2023 - 20:11

Je pense que je ressens une part de déception. Je pense que cela m'aurait sans doute rassurée de faire partie d'un groupe, d'une case, autre que celle du TDAH. La même que celle de mes enfants aussi.
Je pense que je cherche certainement une appartenance, c'est toujours plus rassurant d'appartenir à un groupe identifié et reconnu.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

QIT hétérogène / TDAH...HPI? Empty Re: QIT hétérogène / TDAH...HPI?

Message par Rosen Lun 4 Sep 2023 - 1:32

Bonjour Capucine,

J'ai eu des résultats un peu similaires similaires aux tiens (QIT 128 IAG 137) avec un diagnostic final de TDAH HPI.

Je vais t'expliquer ce que j'ai compris :

La neuropsychologue que j'ai consultée a conclut au HPI malgré le QIT<130 car elle m'a expliqué que l'anxiété au cours de la passation (que j'ai eu dans les premiers subtests) peut faire chuter le score final.

Et bien que les tests de QI ne puissent pas servir à identifier un TDAH, elle m'a expliqué qu'il était fréquent que l'IMT et l'IVT puissent également chuter avec ce trouble (De plus, Sébastien Henrard explique que le TDAH peut faire chuter le QIT jusqu'à 5 points).

Dans la situation où il y a plus de 40 points d'écarts entre deux indices, l'IAG peut être calculé et servir de base pour se prononcer sur le HPI.

Enfin, l'indice le plus élevé chez les HPI est très souvent l'ICV.

Te concernant :

- L'écart entre ton ICV et ton IMT est de + de 40 points ce qui te donne un QIT non représentatif pouvant être expliqué par l'anxiété et le TDAH
- Dans ce cadre, ton IAG est pertinent à calculer et est à 130
- Ton indice le plus haut est ton ICV à 141

Suivant la méthode expliquée par ma neuropsychologue, tu aurais donc probablement eu le même diagnostic que moi, à savoir TDAH HPI.

Maintenant, au sujet de ton besoin d'appartenance, je te comprends tout à fait, mais peut être passes tu à côté de deux choses essentielles : Tu as un TDAH identifié couplé à de très bonnes capacités intellectuelles. Ces dernières peuvent donc être de bons atouts afin de t'aider à trouver des solutions à ton trouble ;-)

Je te souhaite le meilleur !

Rosen

Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

QIT hétérogène / TDAH...HPI? Empty effectivement

Message par capucine4485 Mar 5 Sep 2023 - 11:18

Rosen a écrit:Bonjour Capucine,

J'ai eu des résultats un peu similaires similaires aux tiens (QIT 128 IAG 137) avec un diagnostic final de TDAH HPI.

Je vais t'expliquer ce que j'ai compris :

La neuropsychologue que j'ai consultée a conclut au HPI malgré le QIT<130 car elle m'a expliqué que l'anxiété au cours de la passation (que j'ai eu dans les premiers subtests) peut faire chuter le score final.

Et bien que les tests de QI ne puissent pas servir à identifier un TDAH, elle m'a expliqué qu'il était fréquent que l'IMT et l'IVT puissent également chuter avec ce trouble (De plus, Sébastien Henrard explique que le TDAH peut faire chuter le QIT jusqu'à 5 points).

Dans la situation où il y a plus de 40 points d'écarts entre deux indices, l'IAG peut être calculé et servir de base pour se prononcer sur le HPI.

Enfin, l'indice le plus élevé chez les HPI est très souvent l'ICV.

Te concernant :

- L'écart entre ton ICV et ton IMT est de + de 40 points ce qui te donne un QIT non représentatif pouvant être expliqué par l'anxiété et le TDAH
- Dans ce cadre, ton IAG est pertinent à calculer et est à 130
- Ton indice le plus haut est ton ICV à 141

Suivant la méthode expliquée par ma neuropsychologue, tu aurais donc probablement eu le même diagnostic que moi, à savoir TDAH HPI.

Maintenant, au sujet de ton besoin d'appartenance, je te comprends tout à fait, mais peut être passes tu à côté de deux choses essentielles : Tu as un TDAH identifié couplé à de très bonnes capacités intellectuelles. Ces dernières peuvent donc être de bons atouts afin de t'aider à trouver des solutions à ton trouble ;-)

Je te souhaite le meilleur !

effectivement...ce profil est reconnu, je viens d'être validée par la psy de MENSA pour intégrer l'asso, j'en suis ravie :-)
Je suis d'accord avec toi, cela compense et permet de trouver des solutions, de "s'en sortir", mais c'est aussi épuisant, et cela donne cette impression de "barrière", "d'empêchement". Merci pour ton partage :-)

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

QIT hétérogène / TDAH...HPI? Empty Re: QIT hétérogène / TDAH...HPI?

Message par Promethee47 Sam 23 Sep 2023 - 1:21

Bienvenue chez Mensa, c'est cool tu verras Smile tu trouveras probablement des gens qui te ressemblent, certains membres ont ton profil.
Si tu le souhaites (mais c'est très personnel) il existe des tests plus poussés que le WAIS qui sont plutôt orientés au TSA / TDAH. Le soucis : ca coûte cher et c'est pas forcément nécessaire.
A toi de voir, le plus important : sois heureuse Smile

Promethee47

Messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum