reconnaissance sociale

5 participants

Aller en bas

reconnaissance sociale Empty reconnaissance sociale

Message par Unefoideplus Ven 4 Aoû 2023 - 0:54

Pour vous, qu'elle est l'ultime forme de reconnaissance sociale ? pecunier, sexuel, familiale. Ou que sais je ?

(Le sujet est posté dans 'humour' pour l'alléger. Mais l'humour reste un sujet sérieux malgré tout)


Dernière édition par Unefoideplus le Jeu 10 Aoû 2023 - 18:19, édité 1 fois

Unefoideplus

Messages : 254
Date d'inscription : 20/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Zorg Ven 4 Aoû 2023 - 11:49

La reconnaissance sociale ? Connais pas, c'est un oiseau exotique ?
Zorg
Zorg

Messages : 837
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Unefoideplus Ven 4 Aoû 2023 - 20:41

Une médaille d'Or pour certain, une médaille en chocolat pour d'autres, un inclusion grégaire..parfois

Unefoideplus

Messages : 254
Date d'inscription : 20/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Unefoideplus Jeu 10 Aoû 2023 - 18:24

En réfléchissant avec un minimum d'honnêteté intellectuelle....
Même nous, recherchons un minimum de reconnaissance sociale. Nous pouvons nous gausser, faire les fiers a bras, les indifférents.  Mais ça nous tiens par je ne sais quoi.
Un relicat grégaire nous tiens par la barbichette ou les couilles (dsl les filles, je vous laisse compléter) mais cela nous tiens, nous démange plus qu'une piqûre de moustique.

Quels facteurs ME permet de comprendre, que MA place est clairement identifiée par AUTRUI dans la société ?

Unefoideplus

Messages : 254
Date d'inscription : 20/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par AnaKoluth Sam 12 Aoû 2023 - 16:41

sujetv douloureux pour moi, bcp d'amertume, si j'y pense avec sérieux.

je manque du recul nécessaire pour faire de l'humour, même noir, sur le sujet (ça viendra ptêt)
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par My_illusion Sam 12 Aoû 2023 - 17:42

L’ultime forme de reconnaissance ? Je ne suis pas sûre de comprendre le sens de la question.

Reconnaître quoi ? Qu’on est valable, plus qu’un/qu’une?

L’argent ne donne aucune reconnaissance, sauf si on trouve son bonheur dans le fait d’acheter de l’inutile, se faire servir, ne pas se fouler le petit doigt. A ce propos, il existe une limite au-dessus de laquelle la motivation des travailleurs n’est plus stimulée par l’argent. Logique en somme… et la somme varie selon le pays évidemment.

Sociale? C’est être reconnu dans les rues par les quidams qui demandent un autographe?

Familiale? C’est quoi? Avoir fait l’exploit de tenir dans un couple et d’avoir mis au monde des enfants?!! Car quasi tout le monde peut faire ça, ce n’est pas très glorieux en fait lorsqu’on regarde de plus près ce qui a motivé ce schéma classique.

Si je devais chercher ce qui me procure le plus de bien par un retour, je dirais que c’est d’avoir pu faire une différence positive pour une vie qui nécessitait un coup de pouce, ou un gros coup de pouce. Je crois que sauver une vie est l’ultime reconnaissance que l’on peut recevoir. Ça ne dépend de personne, si ce n’est que de soi. Sur le simple fait d’avoir fait ce qu’il fallait, que sans notre présence et notre savoir-faire, cette vie aurait souffert ou serait trépassé. Ce matin, j’ai pas ressenti de reconnaissance par exemple, car j’ai dû sortir un chiot déjà mort de la chienne, pas moyen qu’elle y arrive d’elle-même, j’ai du tirer avec un clamp, en lui fracturant la patte (au chiot mort). Le second était mort aussi. Par contre, à d’autres moments, ça t’envoie une énorme décharge de dopamine qu’il n’y a pas moyen de ressentir autrement. Ah peut-être via la drogue, qui est très éphémère et qui ne demande pas de qualités ou compétences particulières.

Personnellement, je n’ai pas besoin d’un retour humain pour sentir que je fais du positif, que ma personne soit valorisée car je ressens tellement de dégoût pour la nature humaine (la pire espèce qui soit) que c’est limite salissant d’en recevoir des compliments. C’est dans ce que je fais que je tire une réelle satisfaction.

Ce qui fait que je suis toujours en vie, c’est le fait que je suis convaincue d’être animée de bonnes intentions. Mon âme est propre. Il n’y a pas de vices cachés, de perversions, de malhonnêteté. Ce que je vois malheureusement partout autour de moi. Enfin, chez quelques personnes, je peux voir du beau aussi. Des gens que j’ai choisis de garder dans mon entourage. C’est-à-dire pas grand monde. La qualité, c’est mieux.

Tu voulais probablement une réponse humoristique?
Pour l’humour je dirais ceci : On ne se connaît déjà pas soi-même, alors se faire reconnaître euhhh tongue

Et toi et toi et toi Smile explain to me what you really mean Smile

Note: ah j’ai pas parlé de la reconnaissance sexuelle car là je comprends certainement pas en quoi c’est valorisant de niquer Very Happy le fait de voir l’autre jouir ? Quel exploit !

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Cyrielle Sam 12 Aoû 2023 - 18:09

Pour moi, c'est quand un.e inconnu.e me tient la porte, au lieu de rester le nez dans son portable et de la laisser me revenir dans la gueule Neutral.
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 286
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par My_illusion Sam 12 Aoû 2023 - 18:20

Cyrielle a écrit:Pour moi, c'est quand un.e inconnu.e me tient la porte, au lieu de rester le nez dans son portable et de la laisser me revenir dans la gueule Neutral.

Tcheu, c’est pas gourmand comme demande !! Je suis ce genre d’inconnue, sait-on jamais que derrière moi ce ne soit pas qqn qui le mérite reconnaissance sociale 1f602 non j’rigole, je suis bien plus gentille avec ceux que je ne connais pas car je peux plus facilement m’imaginer qu’ils sont des humains de valeur.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Unefoideplus Sam 12 Aoû 2023 - 18:38

@my illusion
Le sujet est complètement libre d'interprétation et sans jugement.
Chacun peut y répondre comme il le souhaite.

Unefoideplus

Messages : 254
Date d'inscription : 20/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Cyrielle Sam 12 Aoû 2023 - 20:08

My_illusion a écrit:[justify]
Tcheu, c’est pas gourmand comme demande !!
Peut-être... mais je pense surtout que, ça, c'est du concret et du quotidien Wink.
Le reste (le symbolique, le politique, ou ce qui dépend du sens du vent) : j'y crois pas beaucoup.
(je fais partie des gens qui ont été applaudis chaque jour pendant deux mois, avant d'être stigmatisés comme contaminateurs, et aujourd'hui de nouveau oubliés)


Dernière édition par Cyrielle le Sam 12 Aoû 2023 - 22:46, édité 1 fois
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 286
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance sociale Empty Re: reconnaissance sociale

Message par Invité Sam 12 Aoû 2023 - 22:28

Les grands yeux émerveillés et le sourire jusqu'aux oreilles d'Ylan (petit garçon en classe de CM2, a qui je donnais des cours de soutien scolaire) quand il s'exclamait, fou de joie, "ça y est j'ai compris !!! j'ai compris !"

Pendant quelques minutes, quelques instants, j'étais sur un véritable nuage et je pouvais enfin me dire "aujourd'hui, j'ai changé le monde".

Je n'ai jamais trouvé de reconnaissance aussi forte que celle-ci. Le sourire d'Ylan qui, enfin, se sentait intelligent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum