Quel niveau d'études ont les surdoués ?

3 participants

Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par amnesia Sam 2 Mar 2024 - 3:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais qu'il y a des erreurs statistiques, mais pour la majorité des surdoués, quelles études font-ils ?

J'ai lu qu'il y avait environ 4% de la population ayant un doctorat. Cette statistique est-elle vraie ? Si elle vraie, doit on en déduire que la moitié des personnes ayant un doctorat sont surdoués ?

Concernant les personnes ayant un doctorat recherche, ils seraient 1%. Doit-on en déduire que toutes les personnes ayant un doctorat recherche sont surdoués ? Et que c'est là que se cachent les THQI ?

La corrélation entre niveau d'études et QI m'intéresse, si vous avez des connaissances, vous pouvez les partager si vous le souhaitez.

Dans cet article de https://connectthedots.fr/qi-moyen/ il y est dit que le QI moyen pour les personnes ayant un doctorat est de 130. Ce qui prouverait les statistiques que j'ai donné précédemment.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par RonaldMcDonald Sam 2 Mar 2024 - 10:12

C'est difficille parceque tout simplement on ne mesure pas le QI de tout le monde. Je crois qu'ils ne font ça qu'en Israël, si tu cherches des chiffres, tu devrais chercher par là-bas. Partout ailleurs, il y aura de forts biais d'échantillonage.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10054
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par Meganaram Sam 2 Mar 2024 - 14:20

Je ne crois pas qu'on puisse établir une équivalence stricte entre niveau d'étude et QI. Mes connaissances sur ce sujet sont en grande partie empiriques, donc il ne s'agit que d'un point de vue.

En premier lieu, un HPI (T ou non) n'a pas nécessairement un niveau d'étude très élevé, que ce soit pour des raisons sociales, psychologiques, familiales, environnementales, ou par simple défaut d'intérêt.

S'il a suivi un cursus dans le supérieur, il est aussi fréquent que les objectifs d'une formation ne soient pas nécessairement le doctorat ou la recherche (ex : écoles d'ingénieur, écoles de commerce). Or, ce sont souvent les "meilleurs" dans leur domaines qui intègrent ces cursus du fait de la sélectivité des concours. En caricaturant un peu : un jeune commercial brillant sorti de HEC à qui l'on propose un poste de cadre chez LVMH aura-t-il l'envie (et la possibilité) de se lancer dans un doctorat, aussi passionné par la science soit-il ?

De plus, si l'on excepte le domaine des sciences dites "dures" (encore difficilement accessibles sans de solides capacités d'abstraction), il est possible de réaliser une thèse de doctorat en ayant des capacités intellectuelles relativement limitées, du moment que les conditions sont favorables (capacités de travail, persévérance, aide financière des proches, bourses, etc.).

Enfin, si l'on prend le cas spécifique des THQI, la plupart de ceux que je connais n'ont pas de doctorat, et la plupart des docteurs que je connais ne sont pas THQI.
Meganaram
Meganaram

Messages : 116
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau d'études ont les surdoués ? Empty Re: Quel niveau d'études ont les surdoués ?

Message par amnesia Sam 2 Mar 2024 - 15:20

Merci de vos réponses.

Si je ne trouve pas d'études sur le sujet, j'en réaliserai une moi même.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum