Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

+46
yemen
MASSART
Joe Dalton
St'ban
RonaldMcDonald
Invétéré
keypart
cb0723
Ajugm
Mammouth
espérance
Sol2
giantman06
Sissy
Hector243
Nino
Hugues
Alexandra878
Noumenie Dysnomie
Lyariana
Corsaire
bilqis
Waka
Eclair Fou
lie
Delphine.Elea
Pacman13
..............
tyler
Lola the cat
Laurinette
Laetitia
Petitagore
bluecat
Marc David
Giamilla
Zögern
Maderane
fleurblanche
WildZ
Natte
zebeurton
bepo
'moy [Baboo]
Bliss
Zack Nova
50 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Corsaire Mar 1 Mar 2016 - 20:36

Vous me faites tiquer avec vos évocations de l'entrée en maternelle... Jusque là je n'ai évoqué qu'un souvenir de nourrice vers 2 ans et demi (plus haut) et croyais qu'il s'agissait du seul au cours de cette sombre période, mais un autre souvenir m'a fortement collé à l'hippocampe jusqu'à maintenant, et je crois pouvoir supposer qu'il s'agit de l'entrée en maternelle (donc vers trois ans et des miettes ..?), où j'ai subitement été pris de panique et couvert de larmes lorsque j'ai compris que ma maman allait devoir m'y laisser ! Mais comme il me semble que j'ai changé d'école (déménagement) dès la deuxième année de maternelle, je ne puis assurer qu'il s'agit de la 1ère ou de la 2ème, même si cela tendrait plus vers la 1ère pour une telle "découverte cataclysmique". En tous cas je me souviens très grossièrement de l'agencement de la pièce ou plutôt de la situation de la scène, c'est à dire aucunement de la décoration ni de l'ameublement, mais des positions des protagonistes, de la porte d'entrée où nous étions arrivés,... et de ma mère qui s'en va. Crying or Very sad

Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Noumenie Dysnomie Ven 4 Mar 2016 - 14:24

J'ai survolé le topic mais : Savez que les souvenirs n'apparaissent pas avant l'apparition du langage sinon ?
Donc rien avant en moyenne 2 ans...
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Lyariana Ven 4 Mar 2016 - 18:38

Il me semble que le topic pointe plus le fait que certains se rappellent de souvenirs à un âge jeune (mais comme tu le dis, après l'apparition du langage) alors que pour la plupart des autres personnes, leurs "premiers" souvenirs sont (parfois énormément) postérieurs à la tranche 2-4 ans.
Lyariana
Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Alexandra878 Sam 24 Sep 2016 - 1:24

Je me rappelle clairement être dans les bras de ma maman, et allongée sur la petite table où elle m'essuyait après le bain,changeait ma couche ...donc des souvenirs de l'époque où j'étais nourrisson.
.
Alexandra878
Alexandra878

Messages : 96
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 44
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Hugues Sam 24 Sep 2016 - 3:41

Je me rappel avoir fait explosé un Radio Réveil en mettant l'alimentation 9V sur une 230V, j'avais 2 ans et demi je m'en rappel comme si c'était hier

En faite je me rappel de toutes les fois ou je suis passé pour un gros con, ca évite de reproduire la même chose a l'age adulte donc pour résumer la fois ou j'ai demandé a mon père s'il avait pas 100 francs, celle ou je ne comprenais pas dans quel sens écrire, toutes les fois ou l'on ma traité de débile, les fois ou les gens se sont demandé si j'étais sourds, celles ou je me suis montré violent ou insultant, ou j'ai foutu le feu etc...

Bon j'ai aussi quelques souvenirs neutres qui remontent carrément a l'époque ou je portais encore des couches et ca c'est vraiment chelou.

En faite je pense que je n'ai pas oublié grand chose, j'ai beaucoup de souvenirs, le truc c'est que je me suis toujours mal comporté, j'ai même finit avec une équerre planté dans le cou une fois, merci frangin Very Happy  

Dans tout les cas le passé, c'est du passé et je n'aime pas en parler, je vais de l'avant.

Noumenie Dysnomie a écrit:J'ai survolé le topic mais : Savez que les souvenirs n'apparaissent pas avant l'apparition du langage sinon ?
Donc rien avant en moyenne 2 ans...

Oui ! Moi je ne parlais pas mais je comprenais, d'ailleurs je crois que ma mère regrette toujours de m'avoir forcé a parler Razz

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Nino Ven 11 Nov 2016 - 19:07

Mon plus lointain souvenir remonte à mes 2 ans, la scène est très claire pour moi et ce n'est malheureusement pas un "bon" souvenir

Nino

Messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 28
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Hector243 Mar 4 Avr 2017 - 19:24

Mon plus vieux souvenir : mon baptême de l'air, quand j'avais deux ans.
Je me souviens être sur les genoux de mon père, et je me demandais pourquoi je n'avais pas de ceinture alors qu'il en mettait une.
Ci-dessous une photo de l'événement : ma mère, au centre, me porte dans ses bras.

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Michel11


C'était à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs dans l'Isère
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Sissy Mar 16 Mai 2017 - 17:40

mes plus anciens souvenirs remontent à l'age d'un an, et sont extremements nets et précis, bien sur on m'a soutenu que je mentais, que ce n'était pas possible d'avoir des souvenirs de cet age là.. mais c'est pourtant le cas

Sissy

Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 43
Localisation : pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par giantman06 Lun 29 Mai 2017 - 15:28

Mon plus vieux souvenir remonte quand j'avais 2 ans je revois ma mère m'installer dans le siège bébé à l'arrière d'une Renault 12 blanche et mon père derrière qui vérifiait que j'étais bien installé.

Il y avait le contraste saisissant entre une lumière vive très blanche à l'extérieur et l'habitacle noir à l'intérieur, je me souviens du moment ou ma mère ferme la porte avant de s'installer à l'avant.

Pendant un court laps de temps je me retrouve seul dans l'habitacle de cette voiture avec un silence absolu, c'est là que le souvenir s'arrête.

C'est dingue de penser que je ne suis pas le seul à remonter si loin dans les souvenirs.
giantman06
giantman06

Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2017
Age : 46
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Sol2 Lun 29 Mai 2017 - 16:27

Je sais que les souvenirs datent de l'apparition du langage, vers 2 ans... pourtant, j'en ai au moins deux, très frappants qui, chronologiquement et logiquement, ne peuvent que se situer avant:

Moi, sous une table, à 4 pattes, vraisemblablement chez la nounou, je ressens de la détresse, entre peur et colère, j'ai du mal à identifier... Je pleure.

Plus agréable, bercée dans les bras de mon père qui arpente ma chambre, j'ai les yeux grand ouverts, la pièce danse autour de moi, une sensation de bien-être intense.


Sol2
Sol2

Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par espérance Lun 10 Juil 2017 - 11:52

J'avais 3 ans, et j'étais couchée à côté de ma mère qui me chantait la chanson qui venait d'être créée : "Ah le petit vin blanc" , dont la première strophe est :

"Ah le petit vin blanc,
Qu'on boit sous la tonnelle,
Quand les filles sont belles,
Du côté de Nogent".

Au dernier vers ma mère tirait sur le drap, découvrant nos jambes, et au lieu de chanter "Du côté de Nogent", chantait : "Du côté de nos jambes".

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017 - 9:52

Je me souviens d'avoir cliqué sur un topic consacré aux souvenirs. Avant cela, c'est le trou noir complet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Mammouth Lun 14 Aoû 2017 - 1:14

Chouette topic, j'avais raté. C'est réconfortant de voir que d'autres partagent cette expérience. D'ailleurs mon souvenir le plus lointain me semble du coup "classique" : naissance de ma petite soeur, quand on va la chercher elle et ma mère avec mon père. J'avais 21 mois, des images détaillés et justes. Ce qui m'avait conforté dans le fait que ce n'était pas inventé, c'est que j'ai quelques autres souvenirs par ci-par là des mois suivants, puis de plus en plus nombreux. Ce n'est donc pas un souvenir unique "induit" puis le trou noir...
Mammouth
Mammouth

Messages : 178
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mar 3 Oct 2017 - 0:47

Ce sujet fait échos a une discussion avec mes collègues il y a deux semaines, sur quatre personnes trois affirment ne se souvenir de rien mais vraiment rien avant cinq ou six ans et très peu de souvenirs à six ans, la quatrième se souvient de ses trois ans mais avance le fait que c est son adoption et que c est dû à cela (ou pas....)
J étais stupéfait car j ai des souvenirs précis à partir de deux ans et demi et à foison surtout visuels et olfactifs à partir de 3/4 ans.
Cela a créé un léger malaise, décalage, incompréhension avec mes collègues car nous avons le même niveau d étude et ils ont du mal à accepter ma différence que j ai dû évoquer lors de soucis personnels pour expliquer mon émotivité à leurs yeux excessive et ma tendance à analyser et chercher à comprendre.
À voir avec une population plus vaste que juste mes collaborateurs, mais vos messages semblent indiquer que cette mémoire est propre à notre fonctionnement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mar 3 Oct 2017 - 2:15

C'est très touchant tous ces commentaires. J'aime beaucoup et merci. Mais du coup je me sens un peu bizarre. Mon plus ancien souvenir remonte à entre avant mes 18 mois (car apès mon arrière grand-père est décédé). Si je puis dire que c'est un souvenir : j'étais dans les bras de mon arrière grand-père. J'ai le souvenir d'un sourire et de lunettes et d'une impression de douceur et de bienveillance. J'étais bien, très bien.
Lorsque j'avais 3 ans, j'étais devant les informations à la télé. Il y avait un reportage sur la prématurité. J'ai énoncé à la mère :"t'as vu c'est moi". Ce ce soit conscient ou pas ce que je lui ait dit, je suis née prématurée. Elle a été bien surprise !
Après des souvenirs de 2-3 ans j'en ai pleins ! Ma nounou je l'adorais : les repas (bon dieu, à l'époque j'aimais le boudin noir et la cervelle de mouton), les jeux, lorsqu'elle me mettait du vernis ou des gommettes sur les oreilles (et quelle fierté de faire comme les grandes), la sieste avec ma couverture avec des nuages, etc.
Est-ce vraiment particulier à un fonctionnement différent ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Ajugm Jeu 23 Nov 2017 - 14:09

Je ne peux pas être d'accord avec les études sur la mémoire et le langage (enfin je ne les ai même pas lu mais j'ai vu les post précédents en parler) car moi je me souviens de mes premiers pas à 10 mois et d'un moment où je faisais mon rôt je devais avoir 3 mois environ...

Je suis suivie par une psychologue du pôle mère-enfant depuis que j'ai accouché avec qui j'ai pu discuter de ces souvenirs et qui pense qu'avec la naissance que j'ai eu (la mienne pas celle de ma fille) il est fort possible que j'ai eu le besoin viscéral et vitale d'être hyper présente au monde et d'imprimer ensuite tout ce que je vivais.. (j'ai du être réanimée et intubée à la naissance). Ce qui fait qu'aujourd'hui je peux globalement parcourir ma mémoire jusqu'à très loin comme un livre.. Et je sais que mes souvenirs ne sont pas fabriqués par des photos et des histoires racontées car ils sont très sensoriels... Le souvenir de mes premiers pas (ma mère me dit que j'avais 10 mois) je m'en suis toujours très bien souvenu et je me souviens particulièrement de la texture du pantalon de ma mère, du pull de ma soeur face à face l'une de l'autre et du sentiment que j'étais en train de faire quelque chose de difficile mais très positif, j'entends les encouragements ma soeur et ma mère et je me sens avancer avec l'impression que c'est vraiment "loin/périlleux/difficile" et d'arriver en étant vraiment très contente suite à la réaction de ma mère et ma soeur.. Je crois que parce que cet événement était tellement chargé en émotion et en textures qu'il m'a terriblement marqué... Et l'autre, encore plus ancien, je ne m'en suis souvenue que récemment quand après avoir donné le biberon à ma fille qui avait 3 mois, je lui ai fait faire son rôt sur mon épaule et en ayant les mains sous ses pieds elle faisait des "petits bonds" tout en grognant et je lui dis qu'elle devait faire attention elle allait s'envoyer la tête dans le dossier du fauteuil. C'est à ce moment que mon souvenir est revenu, j'ai eu une vision noir, gris et blanche et floue d'une surface plate, étendue, dure et froide qui s'avance et s'éloigne de mon visage et ça me contrarie énormément sans comprendre que je provoque moi -même ce mouvement, mais en voyant ma fille faire je suis persuadée que c'est un souvenir de ce moment et vu l'état de ma vue et de ma perception de l'environnement je ne devais avoir approximativement que 3 mois..

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ma mémoire est problématique... Il y a des milliers de choses que je voudrais retenir et que je n'arrive absolument pas à retenir.. Ce qui me donne très souvent l'impression d'avoir aucune culture, de ne pas pouvoir apprendre des théories, des protocoles, les choses que disent telle ou telle personne en me rappelant ensuite que c'est telle ou telle personne qui a dit telle ou telle chose alors que je peux tout à fait me souvenir de repas de cantine d'école maternelle (pas parce qu'ils étaient mauvais), d’événement même insignifiants dans ma vie ou dans la vie des autres parce qu'ils me l'ont raconter... bref, je vais chercher s'il y a un topic sur la mémoire chez les zèbres parce que ça me perturbe beaucoup Wink

Ajugm

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 15:14

je sais pas l'âge exact mais je suis tombé dans l'escalier parce que je voulais le descendre comme les grands en avançant au lieu de le faire en reculant  king  je crois que c'est mon premier souvenir mais pas sur

je dirai entre 1 an et demi et 3 ans

la mémoire c'est bizarre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Jeu 23 Nov 2017 - 17:25

Rien avant 4 ans...un ou deux souvenirs de maternelle, mais pas de la maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par cb0723 Jeu 23 Nov 2017 - 20:09

Un souvenir qui me reste : je devais avoir genre 2/3 ans, je faisais ma lettre pour le Père Noël mais je trouvais bizarre que ma mère veuille à tout prix voir ce que j'avais collé comme cadeau dessus. J'ai donc fait un test et j'ai vite mis ma lettre dans une enveloppe pour pas qu'elle puisse voir. J'ai donc envoyé ma lettre sans que ma mère sache ce que j'avais commandé. Résultat : je me suis retrouvée avec des peluches Astérix et Obélix alors que j'avais horreur de ça Laughing
cb0723
cb0723

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 28
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par keypart Mer 11 Avr 2018 - 17:44

12 ans accident de vélo
keypart
keypart

Messages : 70
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 38

https://klamyx.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invétéré Mer 23 Jan 2019 - 15:10

Je me rappel de mes 1 an, et aussi de quelques chansons petits.. Smile
Invétéré
Invétéré

Messages : 19
Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 33
Localisation : ROANNE

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par RonaldMcDonald Mer 23 Jan 2019 - 15:23

Longtemps, j'ai cru que mon départ de Bordeaux à 2 ans et 4 mois était mon plus ancien souvenir(les heures de bagnole jusqu'à Paris m'ont paru interminables autant qu'excitantes). Mais j'ai récemment cité l'appartement d'amis de mes parents dont je me souvenais vaguement - et qu'ils ont semble-t-il quitté avant que j'aie 2 ans. Donc pas sur.

Mais le premier souvenir net, sans bavure, oui, l'arrivée en ile de France, les immeubles différents dans le voisinage, le jardin, concept que j'ai découvert à ce moment-là, la rue en pente(bien plus dans mon souvenir que sur google maps, d'ailleurs). Je n'ai aucun souvenir de la région bordelaise. La Rupture du déménagement, d'ailleurs fort bien vécue(ma grande sœur a eu plus de mal), constitue le début de mes souvenirs accessibles. Les nouveaux voisins(super sympa, des retraités d'horizons divers, plus une poignée de gamins de mon âge), les chiens(au secours!!!), la piscine municipale, tout ceci s'est imprimé en moi dès mon arrivé.

D'avant, un seul souvenir, complètement hors cadre, incongru, une anomalie de ma vie d'avant, très flou, cet appart' tellement différent, neuf, bien rangé, et étincelant, qu'il m'en paraissait irréel(ils n'avaient pas encore d'enfant, ça aide sans doute à garder tout bien rangé et à acheter des meubles design...).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:36

Ma première rentrée scolaire, en maternelle, à 3 ans. Une dénommée Odile (oui, je me souviens même de son prénom à cette salope de jalouse Twisted Evil ) avait tiré sur mes bouclettes. J'ai passé la journée entière accrochée à la grille (avec d'immenses barreaux verts) de l'école maternelle en pleurant et hurlant "maaaamannnnn"  Bouhouhou . Dès le lendemain, ma mère m'avait changée d'école... ou j'ai rencontré mon amoureux de l'époque  Amoureux (qui s'appelait wilfried)
Odile, si t'es là, je te pisse à la raie remercie Twisted Evil
Et wilfried, si tu es là, ahem, envoie moi un MP  (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par St'ban Mer 23 Jan 2019 - 15:37

Hirondelle123 a écrit:Ma première rentrée scolaire, en maternelle, à 3 ans. Une dénommée Odile (oui, je me souviens même de son prénom à cette salope de jalouse Twisted Evil ) avait tiré sur mes bouclettes. J'ai passé la journée entière accrochée à la grille (avec d'immenses barreaux verts) de l'école maternelle en pleurant et hurlant "maaaamannnnn"  Bouhouhou . Dès le lendemain, ma mère m'avait changée d'école... ou j'ai rencontré mon amoureux de l'époque  Amoureux (qui s'appelait wilfried)
Odile, si t'es là, je te pisse à la raie remercie Twisted Evil
Et wilfried, si tu es là, ahem, envoie moi un MP  (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par RonaldMcDonald Mer 23 Jan 2019 - 15:45

Hirondelle123 a écrit:(.../...) (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Ca pourrait être pire, il pourrait avoir 10 femmes et un gosse.

(Je sors ==>[])
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:49

RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle123 a écrit:(.../...) (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Ca pourrait être pire, il pourrait avoir 10 femmes et un gosse.

(Je sors ==>[])

Mort de rire ou bien ne plus aimer les femmes Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:53

Hirondelle123 a écrit:
RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle123 a écrit:(.../...) (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Ca pourrait être pire, il pourrait avoir 10 femmes et un gosse.

(Je sors ==>[])

Mort de rire ou bien ne plus aimer les femmes Dent pétée


ou pire encore toujours aimer les ... nan je sors aussi Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:55

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:59

Biper a écrit:
Spoiler:

Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 10:09

Mon premier souvenir est un peu flou, remonté durant ma période d'introspection. Plus j'y pense moins il est net, donc je me rappelle maintenant seulement du souvenir de cette remontée.

Je ne suis pas sûr de l'âge mais j'estime environ 6 mois, la première fois en subjectif qu'on me laisse tout seul dans une pièce en fermant la porte. Je vois la scène à la troisième personne, un peu en surplomb. Je savais qu'on allait finir par me laisser seul mais il est trop tôt, ce n'était pas encore le moment, j'avais besoin de quelques semaines de plus. Je pleure toutes les larmes de mon corps pour le dire et finalement ma sœur vient et me prend dans ses bras.

Les autres souvenirs sont plus tardifs, quand je me réveille au milieu d'un dortoir rempli d'enfants qui font la sieste et que je pars en vadrouille, ou que je dois faire une petite démonstration enfantine devant une foule de parents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Joe Dalton Ven 1 Fév 2019 - 7:49

Mon plus ancien souvenir remonte à mes deux ans et demi. Nous étions en vacances chez un ami de mes parents, un type baraqué avec une grande barbe rousse: je me souviens de la terreur que m'inspirait cette barbe
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par MASSART Mer 28 Oct 2020 - 18:29

Mes plus vieux souvenirs remontent jusqu'à mes deux ans et demie à trois ans je pense. Je me souviens mêtre retrouvé en maison de repos où des enfants de bas âge s' y trouvaient, surement en domaine de pédiatrie je penses. Je me souviens me trouvant alité en une sorte de lit d'enfant, la venu à moi d'une fillette accompagnée de sa grand mère. Un gamine qui semblait s'être comme attendri vis à vis de ce petit bout que j'étais alors. En prenant appuie sur le bord du lit, la fillette s'était aperçu que mes draps était mouillé. L'ayant signalé à sa grand mère, cette dernière à due faire appel à une jeune puéricultrice qui après m'avoir dévêtu, m'a prise dans ses bras pour me passer au bain.  Aussi, mes souvenirs en Afrique, au Tchad, accompagné de mes parents, mes soeurs et un frère. Je devais avoir alors de six à sept ans. J'en avais entre seize et dix sept ans quand j'ai eu loisir d'un séjour passé à L'île de la Réunion. Bien d'autres images défilent en ma mémoire qui datent surement de très loin, voir même qui m'étonne souvent de penser encore aujourd'hui, mais je ne peux rien certifier avec certitude, comme ayant été de faits réels. confused sunny Idea

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par yemen Mer 17 Fév 2021 - 0:56

J'ai des souvenirs assez précis de quand je ne savais pas marcher

Par exemple, j'étais assis sur mes fesses, impossible de me lever, je me souviens de ces jours entier a me demander a quel moment je pourrais enfin me lever et marcher comme tout le monde dans ma maison

Puis je vois passer mon père pied nu devant moi, et enfaite le jour d'avant j'avais vu le film le roi lion, et j'avais remarquer que le singe avait un pouce au pied, mais qu'il était tout de même humanoïde,

alors j'avais fait la conclusion que les humain aussi avait un pouce au pied

et quelle surprise quand j'ai remarquer que mon père n'avais pas de pouce au pied

Sinon aussi le jour où j'ai su marcher pour la première fois, j'ai sciemment décidé de ne pas prévenir mes parents dans un clair soucis de liberté, alors pendant deux nuits d'affilé je sortais de mon landau et allez piqué des yaourt dans le frigo, jusqu'à ce que je me sois fait attraper....

J'ai aussi pas mal de souvenir dans quand j'était bébé et que mon père, hilare, me mettait les couches
yemen
yemen

Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 100
Localisation : Tlat Issaguen

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par horizon artificiel Mer 17 Fév 2021 - 6:05

Plus ancien souvenir lié à un évènement : 13 mois.

J'étais demoiselle d'honneur à un mariage (j'étais la seule demoiselle d'honneur de la mariée). Je me rappelle m'être amusée comme une princesse : l'ambiance de la fête qui a suivi, la musique, tout le monde n'avait d'yeux que pour moi, je dansais, chantais.... Tout le monde s'occupait de moi et me complimentait parce que j'avais bien tenu mon rôle. En fait je pensais que c'était ma fête. Je n'ai compris qu'après que la fête était pour les mariés et j'en ai été déçue.
Ce souvenir est resté très vif car je me suis trop amusée et en plus, après j'ai pu regarder régulièrement des photos ; donc le souvenir s'est vraiment construit et entretenu. (sinon je ne crois pas que j'aurais gardé un souvenir si précis avec l'ambiance et les images de la salle des fêtes...)

Je me vois encore en train de danser en tournoyant et chanter lalalalala...

(je me rappelle que ma mère me disait de dormir un peu sur un matelas à proximité, mais non je n'ai pas dormi et j'ai profité jusqu'au bout de la nuit.)

Quand j'aurai le temps j'essayerai de retrouver une photo.... ça fait bien longtemps que je n'ai plus regardé ce vieil album qui doit être quelque part au grenier chez ma mère....

Edit :
J'ai une photo scannée du mariage, mais il faudrait que je retrouve les photos de la salle des fêtes..... (quand j'aurai le temps ; j'espère que l'album existe toujours car il a subi plusieurs déménagements...)

Je me rappelle quand ma mère m'a habillée, et les conseils qu'elle m'a rappelés.
Je me rappelle les jours précédents, quand j'avais essayé la petite robe et les chaussures et que ma mère m'avait demandé si je me sentais bien dedans....
Et qu'elle m'avait expliqué ce qui se passerait le jour J.

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Demois11
(fin juillet 1967)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Souvenirs clairs et détaillés petite enfance

Message par Anaf Sam 6 Nov 2021 - 1:59

Bonjour,
Une petite nouvelle ici.
Je me souviens clairement de certaines choses trés petite. 2 flashs sans doute avant 2/3 ans, je n'ai qu'une image pas ou peu de durée et de mots : ma tante qui me lit une histoire chez elle, je suis avec elle dans le lit. C'est l histoire de Poppy. L'autre, une autre tante me change la couche sur la table à langer chez elle. Les 2 souvenirs me renvoient clairement des émotions. ( + et -)
Ensuite mon premier ? souvenir en mots et en durée ( 10 secondes) je pleure et je dis à ma mère : "tu sais bien que j'aime pas quand tu me disputes" elle s'attendrit immediatement. Encore émotionnel. Je situe ce souvenir vers 2ans et demi. Je ne sais pas pourquoi.
Aprés bcp s enchainent. Je me souviens de la maison où nous etions à l époque ( de mes 2 ans et demi à 5 ans), la couleur de la moquette de l escalier ( vérifiée par mère), la disposition des pièces, des meubles, la couleur du canapé, mon lit à barreaux blancs, mon canard et je peux me souvenir de la séquence musicale quand je tirais le fil. Autant de souvenirs à l'école maternelle, le nom de ma première meilleure amie Estelle, que j étais dévastée qu'elle déménage à la fin de la 1ere section. Et puis durant un été je suis sur mon vélo rose avec roulettes et je "renverse" un plus petit que moi, un bébé. En vrai je devais aller a 2 à l'heure !Je me souviens de ma culpabilité démesurée, le regard des adultes, les parents sans doute, qui se lèvent, qui semblent me foudroyer avec leur regard. Je me sens monstrueuse. Je ne sais pas dire mon âge, je sens que c'est à peine plus de 2 à 3 ans.
Il y en a tellement d'autres.
Et toujours liés à une émotion importante positive ou negative. Quelle richesse pour moi de me souvenir de tout cela. J'ai l'impression que c'est une force, que je ne me perdrai jamais, car je saurai toujours qui je suis. Je cultive ma mémoire car je me rends compte que des éléments remontent encore aujourd hui. ( ex je n'avais plus entendue la musique de mon canard blanc depuis 30 ans et là, elle m est revenue en tête en commençant ce témoignage, c'est un plaisir sans nom).

Anaf

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Ven 19 Nov 2021 - 5:36

je me souviens precisement des noms de mes camarades de maternelle et j'ai des bribes de souvenirs du lieu, de situations, ça avoisine les 3/4 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Ven 19 Nov 2021 - 6:02

Ah moi les noms de maternelle pas du tout je ne me souviens de personne en maternelle! Moi c'est tard mes souvenirs même si j'ai des trucs flous avant, des sensations qui restent un peu, une promenade dans un bois en landeau, et d'autres fois d'autres trucs différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 2:22

Vers 3 ans, j'ai sauté du 2ème étage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par AnaKoluth Dim 1 Jan 2023 - 17:48

je sais que c'est étrange mais j'ai des souvenirs ou plutôt des impressions, des lambeaux de souvenirs... in utero.

j'ai aussi des rêves prémonitoires, qui se réalisent - surtout les prédictions négatives de type Cassandre

bref je suis sourcière et c'est assez flippant parfois

mon tout premier souvenir date d'AVANT l'âge de 3 ans et c'est ce que Freud appelle une scène primitive

vu ce que vous savez déjà tous de mon histoire et de ma famille dysfonctionnelle, ça ne vous étonnera guère

un film qui résume ma vie : "Pas de printemps pour Marnie" - à qq détails près, on est en plein dedans...

ma prédiction : ça va mal finir
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Raconte des salades Dim 1 Jan 2023 - 23:41

A la crèche (2 ans)
J’avais frappé un camarade avec mon manteau juste pour voir, et je m’étais fait punir, ce que je trouvais injuste, parce que j’avais fait qu’imiter un autre enfant à qui on avait dit (on venait de lui dire) que s’il recommençait, il serait puni, or on m’avait punie dès la première fois . Je rappelle du sentiment d’injustice, je comprenais vraiment pas pourquoi j’avais été punie

Sinon j’en ai un plus vieux mais ça me parait pas possible d’avoir un souvenir aussi vieux , mais bon…
C’est juste une image des carreaux d’un parvis de mon ancienne ville, je suis vraiment très très près du sol, je sais que je marche et que y a mon père derrière moi qui me tient les mains (j’ai les bras relevés comme on fait pour tenir les bébés quand ils marchent). J’ai pas vraiment l’image précise mais j’ai la sensation corporelle des bras relevés, et la connaissance de qui est derrière/au-dessus de moi. Je trouve ça dommage de savoir que y a 99,9999999999% de chances que ce souvenir soit faux, mais j’espère au fond de moi que le 0,00000000001% s’est réalisé . D’autant moins de chances que ma mère m’a dit qu’on me tenait que très rarement quand je marchais, peut-être un peu plus dehors certes
Mais en vrai…
Pfff
Ça fait des années que je le considère comme  mon plus vieux pseudo-souvenir.
Celui du manteau a plus de chances d’être vrai

Mais y a un truc marrant, je pense, c’est le souvenir du souvenir. Tu te rappelles que tu te rappelais de tel truc et c’est par ce biais que tu te reconstitues un souvenir que t’as plus mais qui colle au cahier des charges constitué au moment où tu te souvenais vraiment de la vidéo originelle

Sinon il paraît que quand j’avais 7-8 ans, je me rappelais très précisément de quand mon arrière-grand-mère était morte (selon à mère : y avait des détails , c’était cohérent)… et elle s’est rendue compte que je m’en rappelais plus du tout à 14-15 ans. Alors ça aurait pu être mon plus vieux souvenir (2 ans et 6 mois authentifié), mais non … genre je m’en suis rappelé 6 ans mais après non … snif
J’ai quand même un souvenir de mon arrière grand mère qui est plus ancien en fait
Mais c’est pas vraiment une image, c’est comme celui d’avant c’est certitude-sensation
Je suis dans les bras de ma grand-mère, y a aussi ma mère dans la pièce et mon arrière-grand-mère, qui avait une jupe noire plissée, un pull et des cheveux courts teints art des bigoudis (ouais là c’est une image). Et j’avais demandé à ma grand-mère si sa mère portait des bigoudis et ce genre de vêtement, pour authentifier, et elle m’avait dit que oui. Finalement c’est peut-être mon plus vieux souvenir. A 2 ans et 3 mois max

J’aimerais en avoir plus :///

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum