Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

+12
Nutty_Pr
spirou
Waka
moza
Mimic
SekHell
Natte
qwertyuioplkjhf
gurvan
Gallifrey
DoomGopher
chaman_cyclant
16 participants

Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par chaman_cyclant Ven 30 Déc 2011 - 21:13

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:13, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par DoomGopher Ven 30 Déc 2011 - 23:32

bah informaticien t as clairement pas bcp d evolution possible

-consultant , ca reste une informaticien qui passe sa vie a changer d endroit , mais t es un peu plus dans la dramaturgie de jouer au grand savant que dans la technique pure
-chef de projet , moins de technique , plus de gestion , d adminitratif , de coordination
-management ; c est plus de l informatique

et si tu es comme moi et que t aimes pas l evolution verticale , tu opteras pour l evolution horizontale ( non j ai pas couché pour reussir ! ) et tu multiplieras les domaines d expertise ... chose qui n'est absolument pas valorisé en France ( ou trop rarement)
Reste que c est un domaine passionnant qui laisse pas mal de marge de manœuvre pour utiliser notre "don" et suffisamment varié pour qu on ait pas a s ennuyer.
Il reste que c'est un metier qui grouille d exploiteur qui se priverons pas d essayer de t enfumer des que possible , mefiance donc .
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Gallifrey Ven 30 Déc 2011 - 23:38

Salut.
Tout d'abord qu'entend tu par "chercheur". Un chercheur peut travailler dans des domaines extèmement variés. Cela va de la biologie, aux sc. humaines, en passant par la physique. Pour ma part je vais entamer un doctorat en archéologie. je travail déja avec des "chercheurs" du CNRS. Ce qu'il y a de bien dans ses disciplines c'est qu'après une licence avec des cours généraux (il faut tenir le coup) tu travail en Mémoire sur un sujet de ton choix et avec un peu de chance avec des gens passionnés par leur métier. Moi cela me convient car même si j'ai quelques obligations, je travail à mon rhytme et avec passion. De plus pour un esprit en quete de toujours en connaitre plus, tu es sur de tjr avoir quelques chose à apprendre ou à découvrir. Il y a des phases ou tu t'ennui c'est sur mais en faisant de la recherche tu as tjrs quelques chose de différent à faire (études, contactes, publications, conférence etc..) et c'est valable pr tout les domaines.
Dans ton cas, je pense que tu peux concilier informatique et recherche. Par ex. je connais quelqu'un qui est informaticien dans la recherche nucléaire avec le statut de chercheur ou un autre qui travail en archéo sur les relevés 3D. Quand à "enculer ses congèréres" malheureusement tu sera confronté à ça dans n'importe quel choix de carrière (et plus tu es bon plus c'est pire). Mon seul conseil "ne pas hésiter à voir grand et à t'éclater". Mon (futur) métier est un métier de rêve mais avec bcq d'inconvénient (peu d'embauche, salaire bas, souvent ingrat, longues études) mais quel bonheur de tenir entre ses mains une lampe à huile de plus de 2000 ans !!!!
Gallifrey
Gallifrey

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par gurvan Sam 31 Déc 2011 - 9:01

Pour ma part, informaticien

J'ai commencé simple technicien et j'ai eu la chance de tomber sur une entreprise qui valorisait plus les compétences que les diplômes.
Aujourd'hui je suis donc devenu chef de projet et pilote applicatif.
Cela me permet de garder une main mise sur les technologies tout en ayant un rôle de responsable.
L'avantage de l'informatique et que j'aime c'est que quand je dois lancer un nouveau projet, piloter la mise en production d'une nouvelle application, je me met à fond pendant 1 semaine voire 1 mois à travailler sur le domaine requis, j'apprends, je développe des hypothèses, je cherche des solutions pour l'intégration dans notre environnement de travail, etc... ce qui fait que le prestataire arrive face à quelqu'un qui sait de quoi il parle et le projet avance beaucoup plus vite. Et dans ce cas mon responsables est content car je connais et pilote le presta dans le bon sens.
gurvan
gurvan

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 38
Localisation : sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par chaman_cyclant Sam 31 Déc 2011 - 11:10

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:14, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par gurvan Sam 31 Déc 2011 - 11:12

Oui j'ai fait beaucoup de choses, téléconseiller, manutentionnaire, cordonnier et imprimeur.
Pour ma société, c'est une petite société de 100 personnes et une DSI de 25 personnes dont une moitié dédiée à l'exploitation pure de l'existant.
gurvan
gurvan

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 38
Localisation : sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Gallifrey Sam 31 Déc 2011 - 11:20

Salut.
T'inquiete j'ai déja eu mon lot de coups de putes. Genre on a repris mes travaux sans mon autorisation et comme je suis encore étudiante je dois fermer ma gueulle. Le truc c'est que j'adore ce que je fais, c'est un des rares trucs qui me fait avancer. Alors je montre les dents et j'enmerde les gens qui me mettent des batons dans les roues ! A la fin je deviens arriviste mais je m'en fous. Twisted Evil
Gallifrey
Gallifrey

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par DoomGopher Sam 31 Déc 2011 - 12:45

hum je bosse dans une grosse SSII et ma mission est une part tres ciblée de l 'IT du client (15 000 utilisateurs et 300 sites dans le monde )
on ne gere que l infrastructure corporate d un conglomerat de trois de leurs divisions
Notre equipe etait initialement consituté de 12 personnes dont 7 dediées a la messagerie / bases applicatives

Donc moi je suis dans une sous equipe de 5 personnes pour gerer la partie Virtualisation , active directory , cluster applicatifs de gestion de production dans les usines ( entre autres , on fait a peu pres tout ce que le client ne sait pasfaire , et ca fait bcp )
on a pas vraiment le temps de s ennuyer .
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par chaman_cyclant Dim 1 Jan 2012 - 21:46

OK, merci pour vos avis, ça permet d'alimenter ma base statistique pour faire mon choix !

Pas d'autres sinon ? Ou alors les informaticiens / chercheurs sont trop heureux pour lire TIPEH ?!
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par qwertyuioplkjhf Dim 1 Jan 2012 - 22:49

Je ne suis pas dans le monde du travail, certes, mais, le coté chercheur, cela dépend dans quel domaine....
J'en rencontre tout les jours, et a vrai dire, des fois, je suis chercheur aussi (bizarre hein lol).
Oui, car dans mon secteur, les naturalistes/écologues sont très poli-valant, un coup ils sont chercheur, un coup explorateur, mais les deux vont parfaitement ensemble.
Vétérinaire à mes heures aussi, mais j'ai tendance pour le moment à rester sur le coté aventurier, car j'ai encore trop de lacunes.
Chercher les maladies, étudier les plantes, la génétique, les êtres vivants ou le minéral. Personnellement, le métier qui m’intéresse, n'est pas recommandable, car ont deviens très vite dépendant, c'est une passion qui se transmet rapidement et sans prévenir. Vous attrapez le virus quoi.
Je peux dire que, moi qui met un premier pied dans le plat, j'adore, et je m'éclate!
Pour ceux que je connais, ils aiment tellement ce qu'ils font qu'ils en oublient le reste.
Ils sont considéré comme chercheur, et franchement, ça vaut le coup!

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Natte Mer 4 Jan 2012 - 15:34

Ingé en informatique il y a 25 an s(ou plus, j'sais plus)
Beaucoup d'années à m'éclater dans la technique plutôt pointue pour l'époque (essai en vol de moteurs d'avion, dont celui du Rafale).
D'autres à m'éclater autant mais à un autre niveau dans une PME où j'en suis venue à faire tout ou presque
Depuis des acitvités de "commerce" dans une autre PME
Je trouve mon compte dans nouer des relations avec les gens..moins dans les entretenir

J'ai envie de changer. Surtout parce que je travaille loin et trop pour être heureuse :-) et pour profiter de mon zom (handicapé depuis 6 ans, et de ma fille qui va bientôt en avoir 7)...

A suivre

Mais point de vue diversité, des moteurs d'avion, aux centres serveurs, centres d'appels, du temps réel à la gestion, de la programmation à la conception, l'organisation et j'en passe... oui y'a de quoi évoluer.. en long et en large (euh.. horizontalement et verticalement)

Biz
Natte
Natte

Messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Natte Mer 4 Jan 2012 - 15:35

ps: de toute manière mo je voulais faire neurologue... Na... mais bac à 16 ans.. tu choisis pas quand tes parents sont pas d'accord....
Natte
Natte

Messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par SekHell Mer 4 Jan 2012 - 19:03

Dire "je veux être informaticien" (ou chercheur) c'est bien vague, ça revient un peu à dire "je veux travailler dans le bâtiment" : entre le maçon, l'électricien, la décoratrice d'intérieure, l'architecte et l'agence immobilière, c'est pas du tout le même métier !

Par contre tu as assez bien ciblé l'un des problème avec le développement, c'est que c'est vite répétitif, ou alors il faut être près à changer (de technologie, de type de projets, de domaine métier etc...)
Mais comme expliqué par DoomGopher c'est très difficile à valoriser par la suite : au final tu connais (plus ou moins bien) un peu tout, mais rarement suffisamment pour être vraiment catalogué comme "expert".


SekHell

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par chaman_cyclant Mer 4 Jan 2012 - 22:32

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:14, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Jeu 5 Jan 2012 - 1:11

J'ai fini mes études d'info l'année dernière. Mes contraintes quand j'ai cherché mon travail actuel étaient : technologies libres, produits web pour le grand public, pas de costard, pas de Java, pas de SSII et même salaire pour tout le monde à niveau égal dans la hiérarchie (c-à-d programmeurs, concepteurs, intégrateurs, chefs de projets). Ça se trouve et ça recrute Smile Ça demande de la passion et de s'intéresser à tout plein de choses. On est 60 employés, dont la moitié de programmeur. La moyenne d'âge doit être en dessous de 30 ans. Le turn over est bas.

Verdict aujourd'hui : très satisfait, si tu trouves une entreprise qui mise sur l'expertise tu te retrouveras rapidement face à des problématiques intéressantes (temps réel, mise à l'échelle…). On apprend tout le temps. 10% de notre temps est dédié à la formation. L'ambiance est très bonne.

Cependant, je suis mitigé sur mon épanouissement. Mais c'est plus lié à mes aspirations qu'à mon métier. Mon objectif à terme est de mener à mon compte un projet, ou d'enseigner dans le supérieur, ou les deux. Du coup je profite de ma monté en compétence actuelle pour préparer cela.

Si tu as un bon niveau en informatique, que ça te passionne, l'expérience vaut le coup. Pour les évolutions de carrière, la suite logique est l'expertise (ça se vend plus de 500 euros/jour/homme). Devenir 'chef de projet' est un changement de métier, non une évolution. Certaines boites (les ssii je crois) peuvent payer différemment programmeurs et chefs de projets en fonction de qui endosse la responsabilité de l'échec d'un projet.

Cependant, à 28 ans, si tu dois apprendre du début, ça risque d'être délicat. Non pas que ce soit difficile techniquement, mais c'est un profil inhabituel qui peut rebuter les recruteurs.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par moza Jeu 5 Jan 2012 - 11:38

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 16:50, édité 1 fois
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Waka Dim 8 Jan 2012 - 13:02

Gallifrey a écrit:
T'inquiete j'ai déja eu mon lot de coups de putes. Genre on a repris mes travaux sans mon autorisation et comme je suis encore étudiante je dois fermer ma gueulle. Le truc c'est que j'adore ce que je fais, c'est un des rares trucs qui me fait avancer. Alors je montre les dents et j'enmerde les gens qui me mettent des batons dans les roues ! A la fin je deviens arriviste mais je m'en fous. Twisted Evil

Tiens, pareil. Mais j'ai mis un peu de temps avant de comprendre que ce n'étais pas normal... et du coup la situation à empiré.

Bref. Moi j'ai fait de la recherche, mais l'ambiance m'a saoulée (prises de becs entre les gens trop fréquentes, course aux articles), donc j'ai switché. Là j'organise et dispense des formations pour des chercheurs. J'ai pris mon pied en dispensant une formation en stats. Cependant, le coté organisationnel soutenu et le fait d'avoir à répondre à des exigences parfois contradictoires commence à me pomper beaucoup d’énergie... donc je ne sais pas encore si j'ai bien fait de faire ce switch. A suivre...
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par spirou Sam 6 Oct 2012 - 18:52

moi je suis chercheur de panne.
On me surnomme le docteur House des boite à caca.
Je suis pas dans la recherche sientifique bien sur , mais J'ai un metier pluridisciplinaire . avec une 7 réseau d'automate a gérer, beaucoup d'appareil électronique, un parque informatique avec 4 serveur diferrent ou se conecte 24 PC le tous brancher a la maison mère avec une vraie DSI. 4 reseau ethernet couplé sur le réseau informatique qui lui est independant entre les appareil qu'il l'utilise.

Et informatique a part, c'est une miriade de régulateur électro ou pneumatique. d'appareille électronique les plus complexe les un les autres .De réesu de sonorisaion de réseau d'alarme.
Trois réseau électrique different où l'on produit l'électricité et la distribue.
17 onduleur dont un de 180 000 Wh.
Et je suis aussi mécanicien dieseliste , Je mocupe des réseau d'eau , des reseau de toilette ( dous les boite a caca) , des réseau air comprimé, de la ventilation , la clim , des appareil divers et varrier comme les lave vesselle industriel ,des grue ,des extincteur , ....
Une formation médical avec des stage au urgence d'un hopital et malheureusement des mise en pratique.
Je suis le garrant de tous ce materriel , donc rechercher des pannes en accomplissant des petit miracle c'est bien aussi , c'est sur je ne connaitrais jamais le grand succé international mais bon maintenant je profite des petit succé du mec qui arrive et que tous on chercher des heure et que au bout d'une heure ça marche.
Par contre ce midi j'était pas trés propre , mais bon le babie gros de combinaison de travail me vas bien.
Trops vieux pour des étude longue , mon école ma fournie un diplome d'ingé trés apprécier dans le milieu du travail car on est des vrais ingénieur de terrains avec un trés bon baguage scientifique. Mon salaire est plutôt pas mal même si beaucoup de copain gagne 70% de plus que moi maintenant et on a surtous beaucoup beaucoup de vacance bien mérité.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 16:28

l'informatique couvre une grande diversité de métiers qui demandent des qualités différentes :
- analyste programmeur dans un 'langage sérieux' utilisé dans les grandes entreprises C, java, perl : c'est un gage d'employabilité surtout si tu le fait à la fac d'abord.
mais pour l'employabilité maximum et les débouchés rapides c'est la double compétence qui est demandée : tu ajoutes un diplôme de gestion, finance, physique, tricot, etc.. (dans le cas d'une double compétence tu bosses vite, tu apprends beaucoup mais il ne faudra pas compter les heures et le stress)
- la suite logique c'est chef de projet, responsable applicatif, etc... des postes qui recouvrent des responsabilités et des nombres d'heures de travail très différentes. Il faut avoir des compétences managériales et pour un zèbre pas dominant, c'est assez dur à gérer surtout dans les grosses boites.
- experts : un poste souvent transversal, qui demande un diplome ou une compétence très pointu, on peut y trouver des planqués mais toujours bougrement intelligents. attention un expert doit trouver un domaine d'expertise qui dure, et en informatique c'est difficile. On peut vite se retrouver obsolète, 'roi d'un jour'. Cependant c'est un bon poste pour un zèbre qui peut se renouveler dans son domaine d'expertise.
- sinon programmeur open source, souvent des passionnés très geeks (je fréquente beaucoup Smile) souvent profil ingés très compétents voir multicompétents systèmes, réseaux, plusieurs langages, ... ils sont souvent très bien diplomés. mais c'est souvent pour le loisir l'open source car ça ne rapporte pas par essence. ils sont souvent à des postes de developpeurs où ils s'ennuient. Il y a aussi des autodidactes encore plus geek qui ont souvent des projets extras et souvent issus du monde zèbre mais comme toujours ils se heurtent à des barrières type non acceptation des programmes open sources dans les entreprises qui ont de l'argent et que les licences rassurent.
- il y a la galaxie des développeurs web qui couvre les vrais programmeurs, les ingés systèmes et les bricoleurs de site (il y a peu de vrais programmeurs sur le web, désolé mais je sais de quoi je parle). Ceux qui sont sur de gros logiciels en ligne gagnent leur vie et rève d'une startup. ceux qui sont dans les startups voudraient bien gagner leur vie ou se demandent à partir de quel moment leur programme va être dépassé par un autre : tu crée un produit magnifique sur ordi et maintenant il faut être sur téléphone et là personne ne pouvait le prévoir § il faut revoir tout ton modèle économique.
- les ingés réseau : métier sous-apprécié car difficile, lié à la sécurité avec en face des hackers de haut niveau à refouler. ou tout simplement une architecture hétérogène a faire fonctionner ... c'est passionnant mais en perpétuelle évolution et difficile, surtout tout ce qui est lié à la sécurité.
-les ingés système : là il y a de tout des autodidactes formés sur le tas avec de très très gros livres, tous les systèmes sont des usines à gaz dont le code est sur des centaines de milliers de lignes. le diable est dans les détails § des librairies qu'il faut faire fonctionner ensemble pour les ingés il faut que des drivers de périphériques fonctionnent sur une machine. et je ne parle pas des machines outils à programmer, des cartes à insérer dans une machine avec le bios etc. il faut des notions d'électronique et compétences de composants dans l'industrie ..
- les managers de bases de données, souvent rébarbatif mais en lien avec les applications donc demandé. diverses niveaux de compétences possibles.
je m’arrête là, plus d'infos sur demandes Smile

Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 16:31

la recherche :
c'est avant tout une question de niveau et d'aspirations : la recherche fondamentale ou la recherche appliquée par exemple.
j'ai toujours en mémoire l'école de physique où tu apprends en bricolant tes molécules avec du plastique et des aimants. Il existe des écoles appliquées fantastiques en France et dans le monde. Des polytechnicums plus faciles d'accès en Allemagne ou en Suisse par exemple, ce n'est pas à négliger.
Si tu as des idées et de la créativité, un niveau d'ingénieur suffit amplement à commencer tes premières expériences.
Nous n'avons pas évoqué non plus l'électronique avec tous ces kits à 20€ que l'on peut acheter en ligne et programmer facilement ...
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Lun 15 Oct 2012 - 17:54

Dans la liste des « langages sérieux » : python et ruby, qui embauchent à tour de bras mais sont élitistes, faut être passionné jusqu'au bout. Il y a plein de belles choses à faire avec.

« la suite logique c'est chef de projet » je met permet un « non » :p la suite logique est l'expertise, avec tous les métiers derrières (CTO/directeur technique, conseil/formation). Hiérarchiquement, le chef de projet est au même niveau que le développeur. Il gagne parfois plus car c'est lui qui assume les problèmes qui surviennent. Cela provient du monde des SSII où les développeurs choisissent de changer de métier. Ce qui est gagnant-gagnant, car un développeur avec un bon relationnel (ce n'est pas toujours le cas !) fait un bon chef de projet.

Pour l'électronique / informatique, c'est le monde de l'embarqué / de la robotique, très geek mais qui ne croise que (trop) peu le monde du développement « non-embarqué ». On y trouve beaucoup de C.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 18:01

Python et Ruby sont tout petits dans le monde de l'entreprise et grands dans le monde de l'open source, deux mondes différents pour l'instant, consultez les statisques, elles existent et sont publiées.
On ne passe pas d'analyste à CTO ou à expert, on passe d'abord par chef de projet et assimilé c'est comme dans les autres métiers on ne passe pas d'ouvrier à directeur, on passe d'abord par chef d'équipe.
Le poste d'expert est plus difficile à qualifier, on peut être directement expert après un mémoire ou une thèse pointue, tous les cas de figure sont possibles.
Le but du post n'est pas de faire une étude exhaustive de chaque métier mais de donner une idée globale. Il faudrait écrire un livre par métiers plus les métiers émergeants.
Des emplois pour les zèbres, il y en a à la pelle en informatique, il faut une bonne dose d'investissement personnel car un problème touche rarement un domaine en particulier et on travaille souvent en équipe. Mais le fait de travailler dans un domaine qui évolue en permanence est un grand avantage, de même la possibilité d'évoluer dans les postes.
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Lun 15 Oct 2012 - 18:19

« Python et Ruby sont tout petits dans le monde de l'entreprise » : je ne sais pas en Belgique, mais à Paris, c'est la pénurie de développeur, ça se sent également sur les réseaux pro (LinkedIn pour en citer un). « On ne passe pas d'analyste à CTO ou à expert, on passe d'abord par chef de projet et assimilé » : un peu la même chose. À Silicon Sentier (réseau d'un paquet d'entreprises sur Paris), c'est ainsi que cela fonctionne. Le chef de projet est le canal de communication entre le client et les équipes derrières (dev, expérience utilisateur et équipe graphique pour ce que je connais). Il n'y a pas de raison qu'il vienne du monde du dev plutôt que de l'UX par exemple.

Aussi, chef d'équipe n'est pas égal à chef de projet. En effet, chef d'équipe dev est une évolution logique d'un développeur. Mais son métier continue dans le code.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 18:39

Encore une fois, une fois, regardes des statistiques nationales sur des réseaux pros français, européens, mondiaux, ce sont les mêmes pourcentages et c'est plus sérieux que "j'ai vu des annonces", elles sont publiées chaque années et là on compte en dizaine de milliers.
Quand aux nomenclatures métiers, elles sont codées au niveau administratif, au niveau des grandes entreprises, au niveau des cabinets d'audits suivants leurs méthodes internes, par les cabinets 'indépendants' européens.
Quand à l'allusion sur les Belges, elle est tellement médiocre fieu, que pour un zèbre, tu fais l'hypothèse que un, la capitale de l'Europe est à la traine en matière d'organisation et deux que je suis un belge et que trois je n'ai travaillé qu'en Belgique - quelques erreurs et approximations en plus ...
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Lun 15 Oct 2012 - 21:08

Je ne te parle ni d'annonce ni de stats. Je dis qu'actuellement, plein de boites parisiennes sont en rade de développeurs, j'y suis, je constate. A moins de chercher lequel de ces langages a la plus grosse (pénurie), le débat s’arrête à "oui, il y a de l'emploi". Les stats vont faire apparaître un écrasant (mais désuet ? Oui pour moi) Java que seuls les grosses et vieilles boites utilisent, dédicaces aux SSII (et leur grandescompétences à rendre leurs employés heureux, c'est bien connu). Ce n'est pas une bonne piste pour un zèbre si l'objectif est de s’éclater en apprenant.

Pour la Belgique, je ne dis rien de plus qu'on est en pénurie en France de dev python et ruby, c'est quoi ce délire ?
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 21:32

Tu ne te bases sur rien de sérieux d'autre que tes voisins et des annonces vues sur le net, pour faire une généralité, il est là le délire. Le monde c'est un peu plus grand, il faudrait que tu ouvres la fenêtre dans ta tête pour le voir parce que tu commences à te répéter en oubliant ce qu'on t'a répondu.

De plus au lieu de relire et d'essayer de comprendre, tu flood.

Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Lun 15 Oct 2012 - 22:01

1. mes voisins -> un réseau de 150+ entreprises qui recrutent toutes. Des colloques bimensuels sur l’état de l'art. Ce réseau ne dort pas.
2. confondre LinkedIn avec un site d'annonce c'est de l’ignorance crasse (c'est relou les insultes gratuites, non ?)
3. je ne généralise pas, je rappelle même le contexte parisien et le type d'entreprise, en ce qui te concerne, je n'ai pas vu un seul endroit précisant ton aire géographique autre que ton profil pour qualifier ton discours, du type d'entreprise dont tu parles, d'une spécificité d'un langage...
4. le délire il est que t'as vu une allusion là où il n'y en avait pas même un embryon et que tu me traites de sous merde avec ça. Tu me mets en rogne. T'as supposé l'attaque avant de supposer l'esprit. Tu t'exprimes à 16:28 sans aucune considération pour mon message du 5 janvier : quand on présente quelque chose de diamétralement opposé au discours précédent, c'est un minimum de décence que de se demander pourquoi cette différence et de contextualiser ta réponse (et de me demander de contextualiser mon message initial, il ne l'est pas spécialement) : "oui mais sous le contexte de tel langage/type d'entreprise/ville la situation est différente", mais certainement pas dire en substance "t'es con, tu racontes de la merde, ton vécu ne vaut rien".

Il n'est pas question de flood quand il s'agit de répondre à ce que tu m’assène.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 22:07

- on parle de ton message de 21.08
- tu ne connais certainement pas les besoins des 150 entreprises qui ne sont de toutes façons que 150 entreprises dans une pépinière - (c'est à dire pour ceux qui ne connaissent pas, un groupement de petites entreprises qui se lancent et qui travaillent avec un petit nombre d'employés)
- ça ne te donne pas le droit de justifier tes assertions fausses sur ruby
- linkedin est un réseau social pour les pros pas un site de recrutement et là non plus ce n'est pas à partir de ça que tu peux en conclure un argument sur ruby et encore moins sur les langages tendances.

c'est mal compris et mal formulé dès le départ.
de plus ça n'apporte rien à la conversation qui est :
- que pensent les zèbres de l'informatique ou de la recherche ?




Dernière édition par Nutty_Pr le Lun 15 Oct 2012 - 22:19, édité 1 fois
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Lun 15 Oct 2012 - 22:11

Quelles informations as-tu a nous apporter sur ruby ?
Quelle est le contexte de tes messages précédents ?
Pour linkedin, tu es celui qui a fait le lien entre ça et les "petites annonces" (ou alors je ne comprend pas a quoi se réfère cette histoire de petite annonce). La pénurie d'emploi, je la constate en discutant avec les personnes du métier. Pas 'sur Internet'
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Lun 15 Oct 2012 - 22:26

« Python et Ruby sont tout petits dans le monde de l'entreprise » : je ne sais pas en Belgique, mais à Paris, c'est la pénurie de développeur, ça se sent également sur les réseaux pro (LinkedIn pour en citer un).
répondu à ça. regarde des statistiques à jour et rescentes

Hiérarchiquement, le chef de projet est au même niveau que le développeur.
répondu aussi, non c'est faux, sauf à silicon sentier mais c'est une logique de startup ...

Le chef de projet est le canal de communication entre le client et les équipes derrières (dev, expérience utilisateur et équipe graphique pour ce que je connais). Il n'y a pas de raison qu'il vienne du monde du dev plutôt que de l'UX par exemple.
déjà répondu, on parle de chef de projet informatique.

je crois que j'ai répondu assez de fois là non ? on refait un tour ou tu essaies de te documenter sérieusement et si tu peux, tu essaies de t'inscrire dans l'optique du post ?..


Dernière édition par Nutty_Pr le Mar 16 Oct 2012 - 10:33, édité 2 fois
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Lun 15 Oct 2012 - 23:03

non.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par siamois93 Mar 16 Oct 2012 - 1:34

Mimic, c'est quoi tes pistes pour du boulot ? Moi je suis plutôt admin système et une bonne connaissance (expertise ?) d'Oracle, mais le dev genre C ou langage machine j'aime bien aussi. Donc si tu connais des boites sympas qui recrutent avec une mentalité pas trop pourrie ça m'intéresse.
Un cuisinier es t aussi un chef de projet dans son genre Smile mais chef de projet du peux gérer des projets de centaines de millions d'euros. A ce niveau c'est mieux payé qu'expert il me semble.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Nutty_Pr Ven 19 Oct 2012 - 11:12

Pour ceux qui sont déjà dans l'informatique, une initiative intéressante : on "choisit soi-même son boss" Smile

http://www.chooseyourboss.com/?utm_source=developpez&utm_medium=banniere&utm_campaign=ordi

Dites moi ce que vous en penser si vous le testez.
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par Mimic Ven 19 Oct 2012 - 12:15

siamois93 :
Un mix que j'aime bien pour progresser et trouver du boulot en même temps, c'est de participer à des « barcamp ». Ça peut être organisé par des asso ou par des particuliers.

Pour toi c'est quoi qui rend une boite sympa avec une bonne mentalité ? [retiré] est une PME que j'aime beaucoup qui fait de l'admin sys avec des techno libre (je ne pense pas qu'ils manipulent Oracle ; ce sera plus du MongoDB, Redis et autres techno du genre). Ils sont continuellement sur IRC.


Dernière édition par Mimic le Lun 4 Avr 2016 - 14:03, édité 1 fois
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par zebrepat Lun 4 Avr 2016 - 13:06

j'ai longtemps bossé comme informaticien d'abord developpeur chez un editeur de logiciels, ensuite admin/DBA (administration base de données)


j'aimerais dire les choses suivantes

- comme admin systeme tu travailles rarement en equipe mais plutot avec l'un ou l'autre collegue
- l'info evolue tout le temps et il faut sans cesse rester a jour
- l'offshoring/onshoring (indiens au smic en europe) a fait beaucoup de degats. impossible de concurrencer ca, deja se taper bac+5 pour etre payé au smic, no comment.
- comme admin tu developpes pas du tout des capacités manageriales, il m'est arrivé d'avoir une reunion d'equipe ou 2 max par an ! par contre tu as pas mal d'independance/autonomie
- j'ai ete chef de projet mais comme externe et le plus gros probleme dans ce cas c'est pas politique, tu as besoin de pouvoir mais tu n'en as pas
- l'informatique a beaucoup evolué mais en mal. avant 2000 c'etait presque le paradis (tout reste relatif) par rapport a maintenant et les gens etaient plus relax, pression moindre et actuellement delais de malades. ils sortent des nouvelles versions tous les 6 mois aussi

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par FredL Lun 18 Avr 2016 - 16:23

Je suis chercheur.
Ca correspond bien à mes envies et besoins : envie de me creuser le ciboulot et besoin de liberté.
FredL
FredL

Messages : 57
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ? Empty Re: Des informaticiens dans la salle ? Des chercheurs ?

Message par hohenheim Lun 18 Avr 2016 - 18:41

Je suis informaticien aussi. Programmeur pour être exact.

J'ai fait plusieurs entreprises de différentes tailles dans différents domaines informatiques. En tant que technicien informatique, pilote d'exploitation et informaticien polyvalent.

Dans les petites boîtes, c'est plutôt tranquille, tu fais des choses diversifiées. Mais tu peux aussi vite tourner en rond.

Dans les structures administratives genre université, c'est assez tranquille aussi. Vu la masse de poste, tu vois des choses que tu vois pas forcément ailleurs. Faut supporter les profs et les élèves par contre.

Mon expérience en SSII se limite à une boîte où j'étais pilote d’exploitation informatique pour un grand compte. On bossait sur des gros système IBM (z/OS). C'était vraiment de la merde. Pas intéressant, mal payé malgré les 3*8 24/7. Mais toutes les SSII ne sont pas comme ça. Enfin, j'espère^^.

La programmation, c'est un peu plus compliqué. Pour être recruté, il faut être expert dans le langage à la "mode". Et comme toutes les modes, ça évolue. La plupart des patrons se foutent que tu sache coder dans plein de langage et que puisse en apprendre d'autres "rapidement". Ils veulent juste que tu saches coder dans le leur et que tu maîtrises les APIs/SDKs qui vont avec.

La où je suis actuellement, une petite boîte, je fais des choses diversifiées. Je code en progress (langage BDD), VBA. je fais de la maintenance/réseau.



hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum