vivre le diagnostic de douance

5 participants

Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty vivre le diagnostic de douance

Message par belvega Mer 18 Jan 2012 - 1:44

Hello,... Il y a quelques heures j'apprenais après m'etre toute seule interrogée sur la question que je suis un zèbre (enfin, une!)
Jvais essayer de jeter ici mon ressenti.... Jvais essayer de ne pas rationaliser (cte bonne vieille armure lol)

Nauséeuse depuis le matin, me suis obligée a manger pour avoir du carburant neuronal
Anxieuse pendant tout le trajet, petite pause en rencontrant une connaissance dans le train.
Puis arrivée au lieu de rendez vous, pause café (ma réponse face a l'angoisse), puis arrivée au cabinet. Je decrirai une autre fois le cabinet.
Pleurs en attendant en salon d'attente... Calmée avant l'arrivée de Mme De Kermadec.
Echange, rapide anamnèse et embrayage sur les tests.
Un coup d'oeil et je repère que c le wais 4.

Impression spontanée, pression de "reussite", dedramatisée immediatement par MDK.
Puis decouverte agreable.... Tellement different et finalement plus ludique et reel que faire les tests de qi sur internet (et conclure en bonne parano : on a voulu me flatter pour m'attirer dans un piege, ca doit etre une secte) sans cette parano de jeunesse, je serai a mensa depuis 12 ans :'(

Bref!
Je dis reel car on passe le wais en contact avec son corps... Entendre, penser, voir, toucher les cubes, toucher le stylo, toucher le carnet....
Bien plus riche que la souris et IE lol


Et puis, quelque chose est rendu leger dans ce test....

Et puis aussi helas, la sensation jusqu'au bout "d'echouer"

Puis a la fin, MDK semble ravie en me disant que j'etais vraiment concentrée... Alors que j'avais l'impression.... Du contraire????? Jsais pas pourquoi....

1 demi heure de pause pour moi, MDK redige le bilan....
Retour au cabinet.....



La ca devient flou, trop d'emotions contenue.... Me rappellerai plus tard... Jme rappelle juste explication courbe de gausse (bon en fait, g rien dit, mais je connais), m'annonce que diago de douance est confirmée par les tests et explciations detaillées ...
Suis HQI (en fait, pas loin de THQI, mon indice verbal est très elevé,
Ai recu en cadeau livre dedicacé (pour les enfants)....

Suis hqi homogène.

Suis invitée a la revoir quand j'aurai digeré.... Puis l'oscillation thymnique s'est enclenché... Joie, tristesse, pleure, etc....
Insomnie cette nuit et tjrs envie de vomir (mais g ptete aussi mangé un truc qui passe pas, cumulé a angoisse

Voila mon vécu en brut pour le moment....

belvega

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par belvega Mer 18 Jan 2012 - 2:07

C sorti..... Desagreable.... Vais pouvoir dormir

belvega

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 6:34

Qu'est-ce qu'on dit dans ces cas là ? Bravo ? Félicitations ? On ouvre une bouteille ? bounce bounce drunken drunken

Te rends tu compte que tu as fait preuve de courage ? Sissi. Souviesntoi des milliers de question juste avant. Le doute, les peur, et si et si et si. ET tu y es allé, quand même. Tu me donnes envies rien que pour ça. Pour avoir le courage. Vivre ce trop plein d'émotions. Faire dans ma culotte.

J'espère que cela va te libérer. Là on dirait que t'as pris une cuite ^^
Petit à petit. Peut-être.
Il est beau ton témoignage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par belvega Mer 18 Jan 2012 - 8:01

Hello, oui c'est vrai que le trop plein d'émotions me fait paraitre agard Razz
Pour le courage, il parait que j'en ai. Mais je me vis comme peureuse (encore le paradoxe entre l'exterieur et l'interieur).

Pour le témoignage, si ça peut motiver quelqu'un à passer le cap.... Ou permettre l'échange avec celles et ceux qui sont déjà passés par là.....

Ensuite, en fonction de chacun, les enjeux sont différents.
Pour moi, c'est de réorienter ma carrière vers quelque chose de satisfaisant et pouvoir donner du sens à ce que je vis en me libérant des réactions négatives et aggressives que la zébritude suscite, hélas.
Dernièrement j'ai eu encore un soucis où une personne pète les plombs sur moi. Elle me prend pour un dico et mme irma qui donnera l'info immédiatement. Comme si on avait pas droit aussi a l'erreur, au coup de mou, etc....

Il s'agit maintenant d'apprendre à ne pas susciter des attentes vis a vis des autres, sinon, quand on a un coup de mou, on sprend l'agression des autres trop habitués a obtenir des réponses immédiates que lorsqu'on ne sait pas, ils vivent cela comme anormal, et vous agressent en retour..
Voilà pour l'instant.

A+


belvega

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par belvega Jeu 19 Jan 2012 - 6:49

Hello, bonne nouvelle à ceux qui franchiront le pas pour se faire diagnostiquer.... La nausée et la sortie du bol alimentaire, c'est en option.
J'ai passé le bac HQI option... Gastro!! Razz
Pour la peur et l'impérieux sentiment de ne pas y arriver, là c'est question de vécu.

Pour la gastro, je suis remise mais c'est au tour de mes loupiots...

A bientot pour raconter la sensation lors des tests de memoire courte

belvega

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par meï Jeu 19 Jan 2012 - 8:57

moi je trouve ca bien d'oser.
(enfin pour moi c'est mem pas oser c'est aller dans le sens des choses, se poser concretement les vraies questiosn en agissant au lieu de reflechir des mois ou des années a une probabilité qui nous intrigue/fascine/inquiete/rassure.)

c'est bien et constructif. sunny

c'est comme ça que 'jai vecu mon wais meme si j'etais très stressée (comme tous je pense), je devais savoir et rapidement.
d'ailleurs pour moi....un des traits du surdoué aussi c'est de vouloir la verite sur soi. pas de se complaire dans le flou.....mais c'est personnel. Rolling Eyes

bonne route a toi! Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par Sayark Ven 20 Jan 2012 - 18:07

Tant qu'à faire, je raconte aussi mes péripéties.
Hier, j'ai enfin l'occasion de récupérer les résultats des tests après 1 long mois d'attente par Cogito'Z. La psy en question me parle de ses appréciations personnelles ; alors je suis fragile psychologiquement, je tente d'intellectualiser ma sphère émotionnelle, je possède une anxiété envahissante, perfectionniste ,hyper-vigilant, une image narcissique clivée, très bonne culture et richesse lexicales étonnante; un véritable baratin chez les zébrés.

Malgré tout, cette anxiété ne m'a pas trop permis d'être brillant durant les tests ce qui débouchent sur un profil bien trop hétérogène pour être clairement analysé. Verbal très poussé tandis que la représentation spatiale est une de mes faiblesses, il faut dire que le stress ne m'a vraiment pas permit d'être en pleine mesure. Le jour de "l'examen", je n'ai pu dormir la veille, impossibilité d'avaler quoique soit, j'arrive devant le fameux Wais 4 à jeun, je suis totalement envahi par ce flux anxiogène qui surpasse mes limites d'autorégulation, bref...

Au final, je n'ai, contrairement à l'auteur, pas su retirer l'aspect ludique de la chose, la psy trop jeune, inexpérimenté arborant un sourire à faire pâlir les plus grands des hypocrites ne m'aidant pas plus. Je ressort finalement déçu de cette expérience, frustré d'autant plus vis-à-vis du prix honteux pratiqué par Cogito'Z...
Finalement, j'osais espérer me découvrir un peu plus durant le bilan écrit, plus détaillé, mais rien du tout.
Sayark
Sayark

Messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par 'Sphinx' Ven 20 Jan 2012 - 18:34

Sayark, j'ai vécu la même chose que toi... Gros stress quotidien dans l'attente du test, une mauvaise nuit, impossible de manipuler les cubes tellement je tremblais. Et puis dans l'attente des résultats, j'ai refait le test sans arrêt pour essayer de comprendre pourquoi je m'étais trompé ici ou là... Au final, QI hétérogène avec un QI verbal élevé alors que le QI performance est sous les 130. La psy, que je pense compétente et expérimentée, m'a dit que, malgré tout, je présente les caractéristiques du haut potentiel car j'ai largement réussi 8 des 11 épreuves. Celles que j'ai ratées s'expliquerait par un profond manque de confiance en moi (dont le stress lors de l'épreuve en est la conséquence). Bref, toujours des doutes mais je crois que c'est la rencontre avec d'autres HQI qui permettra de confirmer ou peut-être infirmer le résultat du test. Ce forum y participe... Wink


Dernière édition par Deurk le Sam 21 Jan 2012 - 17:31, édité 1 fois
'Sphinx'
'Sphinx'

Messages : 147
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 38
Localisation : Ici mais là aussi

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par belvega Sam 21 Jan 2012 - 7:33

Tu as raison Sayark, la bienveillance qui émane de la psy permet de relacher notre vigilence naturelle (ben oui, tous les animaux sont vigilents, non?). Tu sembles ne pas avoir reçu cette bienveillance, a la hauteur de ton stress. Peut etre la salle, les odeurs les bruits les couleurs ne permettaient pas non plus de t'apaiser?

Faut vraiment que je poste un truc sur le cabinet de MDK, c t idyllique pour moi.

Je suis un peu horrifiée par les mots qui t'ont été balancés. Ils sont vrais mais doivent impérativement etre remis dans leur définition et contexte psychanalytique. Melanie klein, winicott et bion ont fait un splendide travail d'elaboration d'une theorie de l'esprit et dénué de bon nombre de jugements.

Bien sur qu'on se sabote pour répondre a la pression normative, bien sur qu'on rationalise pour donner du sens aux agressions narcissiques qui font les relations d'helas trop de gens (et surtout envers les enfants, ce qui pour moi est le summum du vol d'ame).
Mais les mots laissent croire a un etat d'etre là où ils pointent les processus mis en oeuvre dans ta psyché pour vivre parmi les autres (donc, pas ce que tu es, mais ce que tu fais.... De l'intérieur)

Et la bonne nouvelle, c'est que ces processus que tu utilises pour préserver ton ame peuvent etre remis en positif, devenir des forces là où cela ressemble a des faiblesses (on est en plein jugement en parlant de faiblesse, sic!)

Personnellement, cogitoz allume mes warning internes juste par son positionnement (haaa marketing de la discrimination): un certain amalgame entre pathos et douance, vu de la vitrine extérieure.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé l'approche neuroscientifique de JSF pour répondre au pourquoi nous sommes ainsi.
Mais MDK permet de répondre mieux a mes yeux à la question Qui suis-je au fond?

en tout cas, si tu as vraiment 17 ans, alors je suis epoustouflée par l'incroyable lucidité avec laquelle tu sais décrire ton angoisse.... Et la bonne nouvelle, c que cette capacité te permettra de te sortir de ton stress.

"Au commencement était le verbe : doué tu es, et le doué fut"
Seulement si bien sur, le don a été transmis ;p

belvega

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre le diagnostic de douance Empty Re: vivre le diagnostic de douance

Message par Akash Sam 21 Jan 2012 - 22:19

Sayark, suite à ton intervention qui me parle, je me demande s'il est utile vraiment de faire ces tests pour parvenir à se découvrir.
Les intervenants lors des tests sont-ils la aussi après pour vous aider à comprendre et faire avancer le Schmilblick ?
Akash
Akash

Messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 57
Localisation : St Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum