Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

+3
Lone Wolf
Aeline
Corsaire
7 participants

Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Corsaire Mer 7 Mar 2012 - 21:42

J'ai découvert récemment que j'avais un TOC, enfin plutôt, que l'une de mes petites bizarreries présentes depuis tout jeune était sans doute un TOC. Je m'explique : souvent, lorsque stressé par une situation par exemple (discussion anxiogène avec quelqu'un,...), au lieu de penser vraiment, je fais inconsciemment passer soit un rythme, soit une chanson que j'ai eu récemment en tête, voir une chanson en mesurant les rythmes et en les visualisant afin de les ranger symétriquement, et ce complètement en boucle, empêchant une majorité de la pensée (bien que pas à 100%).

C'est vraiment comme une protection, à l'aspect légèrement autistique, que je n'avais jamais mise en évidence malgré son ancienneté. Décrit comme ça, ça me fait immanquablement penser à ça :


Surtout que si je fais ça avec mon interlocuteur, j'ai effectivement peu de choses à lui dire du coup. drunken

Je crois que ça arrive majoritairement en situation de stresse intériorisé. C'est donc vraiment comme une protection. C'est un peu stupide et ça m'empêche de penser, mais même si ça se déclenche inconsciemment, je peux agir contre et reprendre le contrôle.

Ça vous parle ce genre de mécanismes de sécurité intellectualisés ? On dirait vraiment une "Alerte surchauffe, mise en veille de sécurité matérielle". alien
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Aeline Mer 7 Mar 2012 - 21:56

Personnellement lorsque je suis face à une discussion stressante, mon esprit se concentre sur un détail, par exemple les motifs du papier peint.
Je compte et recompte les motifs, mon esprit se déconnecte, j'ai l'impression d'être étrangère à la situation, donc plus de source de stress mais par contre le sentiment de ne pas être à ma place. Shocked
Je m'en suis aperçue lors d'un voyage avec une amie, cela m'a beaucoup secoué sur le coup, depuis je me suis un peu habituée Very Happy

Je ne sais pas si on peut faire grand chose, en revanche...
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Lone Wolf Mer 7 Mar 2012 - 22:28

C'est stressant pour la personne qui parle, y parrait ...
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Corsaire Jeu 8 Mar 2012 - 9:10

lollly a écrit:Personnellement lorsque je suis face à une discussion stressante, mon esprit se concentre sur un détail, par exemple les motifs du papier peint.
Je compte et recompte les motifs, mon esprit se déconnecte, j'ai l'impression d'être étrangère à la situation, donc plus de source de stress mais par contre le sentiment de ne pas être à ma place. Shocked
Je m'en suis aperçue lors d'un voyage avec une amie, cela m'a beaucoup secoué sur le coup, depuis je me suis un peu habituée Very Happy

Je ne sais pas si on peut faire grand chose, en revanche...

Ca ressemble pas mal en effet, même si c'est exprimé sous une autre forme. Very Happy

Pour apporter plus de précisions sur l'aspect "rechercher la symétrie des rythmes" j'ai pu constater que je les marquais aussi parfois avec des mouvements des doigts ou de la machoire... Mais ça reste peu visible.

μονήρης λύκος a écrit:C'est stressant pour la personne qui parle, y parrait ...

Vraiment ? Parce que chez moi, ça reste quand même assez invisible, et même si j'ai pas grand chose à répondre à mon interlocuteur sur le coup, je sais quand même meubler un peu...
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Lone Wolf Jeu 8 Mar 2012 - 18:51

Regarder le papier peint pour se concentrer, c'est détourner le regard. . C'est ça que je voulais dire Wink
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 1:05

Corsaire, je fais aussi comme ça! Ahhh ça fait plaiz' de voir que je suis pas la seule Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Basilice Ven 2 Nov 2012 - 12:21

Aeline a écrit:Personnellement lorsque je suis face à une discussion stressante, mon esprit se concentre sur un détail, par exemple les motifs du papier peint.
Je compte et recompte les motifs, mon esprit se déconnecte, j'ai l'impression d'être étrangère à la situation, donc plus de source de stress mais par contre le sentiment de ne pas être à ma place. Shocked
Je m'en suis aperçue lors d'un voyage avec une amie, cela m'a beaucoup secoué sur le coup, depuis je me suis un peu habituée Very Happy

Je ne sais pas si on peut faire grand chose, en revanche...

Le papier peint c'est l'enfer : de mon côté j'additionne les figures ou objets que je vois (autant dire qu'avec le papier peint y'a de quoi faire lol! ).
Je n'ai jamais fait le lien avec une discussion stressante ou quoi, je vais y penser.
En tout cas, je crois que ces additions compulsives datent d'un traumatisme précoce. Crying or Very sad
J'ai eu des cours particuliers de maths au collège (parce que je ne m'en sortait pas - aucun intérêt Rolling Eyes ) et ma prof m'a fait faire du calcul mental pendant des séances entières (soi-disant que c'était la base des maths).
Après ça, je me suis mis à additionner tout et n'importe quoi (un arbre + un buisson + les quatres fenêtres du premier étage = six Shocked Shocked Shocked )
C'est infernal quand ça arrive !

Quant au toc musical...
Je retiens très vite les chansons (y compris les daubes, c'est pas drôle sinon).
Et au cours d'une conversation, je relie plein de mots à des chansons ou des musiques, du coup je décroche un peu parfois. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par Vincenz' Ven 2 Nov 2012 - 12:28

Aeline a écrit:Personnellement lorsque je suis face à une discussion stressante, mon esprit se concentre sur un détail, par exemple les motifs du papier peint.
Je compte et recompte les motifs, mon esprit se déconnecte, j'ai l'impression d'être étrangère à la situation, donc plus de source de stress mais par contre le sentiment de ne pas être à ma place. Shocked

Pareil... mais j'ai un deuxième petit "truc" du même genre pour me déstresser, taper quelque pars avec mes doigts, en rythme. Depuis l'école primaire, le rythme que je tape avec les doigts n'a quasiment pas évolué d'ailleurs...

Par contre niveau musical, moi j'associe les musiques aux jeux vidéos. Donc si j'entend par exemple les "vieilles" chansons des black eyed peas, j'ai envi de jouer a devil may cry, et inversement, parce qu'une fois j'ai écouté une chanson d'eux en jouant a ce jeu... et dans ma mémoire, ça s'est relié....

Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par oufy-dame Ven 2 Nov 2012 - 12:42

Aeline a écrit:Personnellement lorsque je suis face à une discussion stressante, mon esprit se concentre sur un détail, par exemple les motifs du papier peint.
Je compte et recompte les motifs, mon esprit se déconnecte, j'ai l'impression d'être étrangère à la situation, donc plus de source de stress mais par contre le sentiment de ne pas être à ma place. Shocked
Je m'en suis aperçue lors d'un voyage avec une amie, cela m'a beaucoup secoué sur le coup, depuis je me suis un peu habituée Very Happy

Je ne sais pas si on peut faire grand chose, en revanche...

D'après ce qu'une psychiatre m'a dit, c de la dissociation (structurelle ; cf. P Janet).

On peut faire une thérapie... scratch
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical Empty Re: Un TOC intellectuel bizarre, rythmique-musical

Message par ISIS75 Dim 26 Juin 2016 - 14:25

J'ai fait aussi ça lors d'un voyage avec une connaissance, qui s'est révélée être bien stressante et un peu lourde...
@oufy : quelle importance, si au final, on se sent mieux en faisant cette dissociation ? Les autistes aussi font ça à cause du stress, il paraît...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2931
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum