Une histoire de cheval

4 participants

Aller en bas

Une histoire de cheval Empty Une histoire de cheval

Message par Khadamon Lun 19 Mar 2012 - 19:18

Une façon d'appréhender les gens dans leur globalité m'a été conté selon la métaphore du cavalier et du cheval.
Chaque individu est représenté par l'ensemble : le cavalier et un cheval (l'absence d'article possessif me semble plus adéquat que dans la métaphore originale).

Le cavalier représente, entre autre : La logique, le contrôle, l'esprit, etc.
Le cheval représente, entre autre : Les émotions, le sauvage, l'instinct, etc.

Chaque individu possède donc une relation unique - mais changeante - entre son cavalier et son cheval.
L'un est-il maître de l'autre ? Le cheval est-il laissé à l'état sauvage ? Les deux voguent-ils en symbiose ?

Alors quelle est l'état de votre couple cavalier/cheval à vous ?




J'ouvre le bal, bien sûr.

On m'a dit récemment que mon cavalier ne laissais aucun champ libre à mon cheval.
Il ne peux rien faire sans son consentement. Le contrôle du cavalier est absolu.

En de rares occasion le cavalier laisse un peu de champ au cheval mais ...
Je l'ai vécu il y a peu ... Il s'est mit à s'agiter sauvagement, à ruer fortement au point de blesser et le cavalier et lui-même et la personne qui était en face de moi.

Il y a sûrement un travail à faire, comme tenter de lire un petit manuel des émotions ...
Khadamon
Khadamon

Messages : 733
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de cheval Empty Re: Une histoire de cheval

Message par GaiaXIX Lun 19 Mar 2012 - 19:47

Lorsque j'ai fait mon stage avec l'AFEP on m'a parlé de quelque chose comme ça. En fait ton cheval représente le cerveau lymbique et le cavalier le neo cortex. Le fait d'être surdoué, c'est passer extrêmement vite de la partie droite à gauche, et inversement du neo cortex mais, revers de la médaille, notre cerveau nous renvoie automatiquement dans le lymbique d'où, entre autres l'hyperémotivité ou la perte de concentration. Un peu comme si le cavalier chevauchait un pur-sang, mais la force et la fougue de celui-ci, même si elles permettent de lui faire gagner des concours, dépassent le cavalier et il a tendance à perdre le contrôle de sa monture.
GaiaXIX
GaiaXIX

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : Idf (Île des Fleurs)

https://www.zebrascrossing.net/t5399-euhsalut

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de cheval Empty Re: Une histoire de cheval

Message par Bleu nuit Lun 19 Mar 2012 - 20:37

Hmm ça me fais beaucoup penser à du Platon, je me trompe ?
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de cheval Empty Re: Une histoire de cheval

Message par Catre Mer 21 Mar 2012 - 16:07

Ma relation avec mon cheval est d'égal à égal ET chacun son rôle. Mon rôle est d'être le guide et la protectrice, et son rôle est de donner sa force pour aller dans la direction donnée.

Aussi, pour être en "symbiose" avec son cheval, il faut faire en sorte qu'il agisse moins en proie et faire en sorte que le cavalier agisse moins en prédateur, de sorte que les deux soient un peu plus sur la même longueur d'onde.

En tant que cavalière, je ne dois pas laisser la peur du cheval m'envahir car je dois le rassurer. Et son esprit joueur m'aide beaucoup à chasser les idées négatives de mon esprit pendant la monte...

Enfin, j'avais ouvert un sujet sur nos expériences avec les chevaux ici:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t3853-cheval-et-equitation-nos-experiences-personnelles?highlight=cheval
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum