Tests psychotechniques à l'Armée

+21
cylt21
sly25
Ventsage
Arizona782
procrastinator
never mind
Romain
Ainaelin
Emrohn
Nonmerci
Lola the cat
Doinel
Hipparcos
Petitagore
Ascanio
Renarde20
oufy-dame
Samaelle
Garp
Harpo
Zdravo
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Dim 1 Juil 2012 - 19:33

Je viens d'y repenser mais ceux qui ont connu les fameux "trois jours", sont passées par les tests psychotechniques.
C'est clair que ces tests n'ont pas la valeur d'un vrai test de chez un vrai psi.. Mais cela donnait quand même un aperçu de ce que le gars avait dans sa tête!

A savoir que le résultat de ces tests étaient validés par un psychiatre.
Pour avoir bossé dans un Centre du Service National pendant mon service militaire, l'orientation des "recrues" était faite, justement sur la base des ces tests!
La "note" allait de 0 à 20. Au dessus de 15 on savait qu'on avait à faire avec un type intelligent.
Du coup ,les 15+ on se les orientait vers...Nous! Les en dessous de 10, on les envoyaient dans les compagnies de combat !!

Le truc rigolo : j'avais accès au dossier de tout le monde (sauf des officiers).
Donc le sous off à la con qui m'engueulait comme du poisson pourri.....Ben quand j'ai vu son dossier.......Devait avoir 8 le gars...

Ce fût mon premier contact avec la zebritude..
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 20:07

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Dim 1 Juil 2012 - 20:55

En fait je pense qu'il doit y avoir effectivement un rapport avec le QI mais bon.

Tout ce que je sais c'est que j'ai vu passer des centaines de recrues et qu'il y avait quand même une espèce de rapport entre le niveau intellectuel et la note.

Pour le reste de la santé il y avait la synthèse appelée S.Y.G.I.C.O.P. De mémoire Y comme "Yeux" et le fameux "P" comme psy..... P1, P2,P3 et P4 tu étais réformé!

J'étais P3.....
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Harpo Dim 1 Juil 2012 - 21:09

Exempté P3 aussi (bah oui, malingre et rachitique), et bien sur dans le rayon des possibles officiers. C'était effrayant ces journées de rassemblement de toute une génération de mecs... Brrrrrrrr... affraid

Si j'avais été obligé d'y aller, je m'étais juré de ne pas prononcer un mot durant un an...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Dim 1 Juil 2012 - 21:19

Comment sais tu que j'étais rachitique? Laughing
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Garp Lun 2 Juil 2012 - 11:36

Je me souviens bien de ces tests. Nous étions quatre de la même école d'ingénieurs à les passer en même temps. Celui des 4 qui n'a eu que 19/20 était un peu vexé... mais les autres gars dans la salle, qui avaient parfois des scores de 4 ou 5/20, nous regardaient comme si nous débarquions d'une soucoupe volante. Je pense que nous étions au moins deux zèbres dans les quatre, mais dans mon souvenir, il n'y avait pas besoin d'être surdoué pour avoir une note de 19 ou 20.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Harpo Lun 2 Juil 2012 - 12:02

Oui, c'est exactement ça, des soucoupes volantes. Mais j'avoue que de mon côté j'en regardais beaucoup aussi comme s'ils étaient extraterrestres ! C'est en cela que j'avais été effrayé par ce panel humain de gars d'une même génération. L'idée de passer un an avec tout ce monde....

Sinon, je ne me souviens pas du tout que l'on m'ait donné ma note. Et mon souvenir des tests est aussi qu'il étaient simplissimes.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Samaelle Lun 2 Juil 2012 - 12:08

C'est ainsi que mon père a été dépisté : au vu de ses résultats aux tests sus-cités, il a été envoyé chez un vrai psy passer un WAIS aux frais de la princesse... Résultat sans appel et douance validée... Moi qui pensait que quiconque obtenait 20/20 avait droit au WAIS, je suis déçue par vos états-majors les gars :/
Samaelle
Samaelle

Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 43
Localisation : Les Abrets, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Garp Lun 2 Juil 2012 - 12:10

J'avais déjà décidé, avant les trois-jours, de ne pas me retrouver en caserne. Il est certain que voir la bande d'abrutis-officiers qui nous encadrait ne m'a pas donné envie de les rejoindre. D'ailleurs, deux copains et moi nous sommes fait virer de la salle où un officier nous faisait un exposé sur les modalités de service national, parce que nous avions pris un fou-rire. Et l'officier-orienteur vu en fin de parcours m'a fortement conseillé de faire une coopération plutôt que de me retrouver en caserne, me disant que ça ne me conviendrait pas du tout. Quand aux pauvres gars qui prenaient de très mauvaises notes aux tests psychotechniques, je n'avais rien contre eux mais il était exclu de passer mes journées à leurs côtés. J'ai en fin de compte demandé le statut d'objecteur de conscience pour aller militer dans une association dont j'étais déjà membre.

Edit pour une question à Samaelle : A-t-il été réformé pour douance ? Ça, ça aurait de la classe !
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Samaelle Lun 2 Juil 2012 - 12:23

Hé non Garp, l'a pas été réformé... Mais il dit avoir aimé donc tant mieux pour lui, hein, lol. En même temps, basé dans la Forêt Noire, il y a passé le permis de conduire et... Rencontré celle qui serait ma mère ... Donc s'il avait été réfo, je ne serais pas là pour vous le raconter Wink
Samaelle
Samaelle

Messages : 188
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 43
Localisation : Les Abrets, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Lun 2 Juil 2012 - 13:15

Moi j'ai passé mon service aux Antilles du coup...Comme correcteur psychotechnique Shocked

Fallait juste mettre une grille avec des trous sur la fiche des gars et cocher les bonnes réponses..

M'enfin, j'ai beaucoup dormi aussi...Sur mon bureau!
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Garp Lun 2 Juil 2012 - 13:49

Zdravo a écrit:Fallait juste mettre une grille avec des trous sur la fiche des gars et cocher les bonnes réponses..
Ah, tu étais psychologue, donc ? Very Happy
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Lun 2 Juil 2012 - 15:59

Oh oui!
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par oufy-dame Lun 2 Juil 2012 - 21:06

Pourriez-vous nous citer les tests et les questions dont vous vous souvenez, avec des exemples ? Merci pour les femmes qui n'ont pas eu la chance de faire ces 3 jours mas qui ont entendu bcp de récits !
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Lun 2 Juil 2012 - 21:11

Oula, c'est loin... Par exemple des tests de logique , des figures géométriques à classer , des compléments de phrases à compléter ou des suites de chiffre.
Je me souviens aussi de morceaux de texte en langue étrangère (ne sais plus laquelle mais pas dans notre culture , donc ni anglais, ni allemand mais plutôt du genre serbo croate)
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Garp Lun 2 Juil 2012 - 21:43

Je me souviens qu'il y avait des suites de symboles à compléter, mais nettement plus simples que pour le WAIS. Je me souviens que je n'avais pas fini de répondre à tout au bout du temps imparti, et que j'ai pourtant eu 20/20. Et je me souviens surtout de questions sur l'utilisation des outils et instruments de la vie courante, avec notamment la question : "Comment tenez-vous un marteau : A, B, C, D ?", avec quatre schémas où le marteau était tenu normalement, ou à l'envers avec la masse métallique en bas, ou tenu par la masse métallique, ou l'avant en arrière comme pour frapper avec la partie pointue de la masse métallique.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Renarde20 Lun 2 Juil 2012 - 23:12

Ah si en plus il faut savoir tenir un marteau pour faire l'armée ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Zdravo Mar 3 Juil 2012 - 7:47

Tant qu'il n'y a pas de faucille....
Zdravo
Zdravo

Messages : 23
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 60
Localisation : Le Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Ascanio Mar 3 Juil 2012 - 14:33

Je ne me souviens pas de la teneur des tests, de banales suites logiques il me semble. Mais je me souviens d'avoir été mis avec cinq autres gars dans une salle où on nous a fait "citer quatre avantages à devenir officier". Comme j'ai toujours haï les chefs, j'ai répondu de grosses conneries genre "se faire nettoyer les fringues" ou "avoir une chambre qui pue pas les pieds". Ils ont eu un bon aperçu de ma motivation et j'ai été bombardé ouvreur de portail. Very Happy
Incidemment, c'est de la manipulation, des questions pareilles.
Ascanio
Ascanio

Messages : 35
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Petitagore Jeu 5 Juil 2012 - 18:23

Bande de petits salopards! Vous faudrait une bonne guerre!

Moi, j'ai eu 20, nananère. On m'a fait passer des tests complémentaires, et on m'a bombardé élève officier de réserve: cinq mois de classes (pas inintéressantes, d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé faire de la topographie avec des gyrothéodolites qui trouvaient le nord géographique par examen des oscillations d'un pendule), et sept mois pas passionnants comme aspirant (à faire tout ce qui emmerdait les capitaines et les lieutenants, comme d'encadrer les séances de tir et remplir la paperasse).

Je me souviens d'une question du QCM qui disait: "Une péniche ne peut aller en mer parce que:

1) elle chavirerait durant les tempêtes;

2) la salinité de l'eau de mer fait que son centre de gravité passe au-dessus de la ligne de flottaison;

3) elle est trop basse, et à marée haute l'eau passerait au-dessus du bastingage."

Je me souviens que la réponse 3 m'a agité de rires nerveux pendant cinq bonnes minutes: elle me faisait trop penser à une réplique des Dingodossiers de Gotlib et Goscinny: "Que tous ceux qui ont répondu 3) nous envoient leur photo, nous aussi nous aimons bien rigoler."
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Hipparcos Ven 6 Juil 2012 - 23:43

Ah les 3 jours de l'armée!!! Oui j'ai connu cela ainsi que le bonheur de servir ma patrie.

On était 3 gars de ma licence à avoir été convoqué le même jour avec quelques 400 autres pauvres types (à l'époque les 3 jours ne duraient déjà plus que 1 journée, mais la Grande Muette aime bien les traditions et tout les sous-off parlaient des 3 jours...). Je me rappelle des tests (ouh la! avec quoi on plante un clou? un tournevis, une tenaille ou un marteau?) et de m'être retrouvé dans une salle avec mes copains et 2 autres gars parce que nous avions tous eu plus de 16/20 (la note exacte ne nous a pas été fournie). C'est vrai que les tests étaient très facile mais d'un autre coté nous étions tous les 5, soit étudiant en fac de science, soit en math spé et donc "sur-entrainé" à manipuler et appliquer des concepts mathématiques et logiques (alors les questions type "clou et marteau"....). Après c'était propagande et lavage de tête: l'armée, grande famille, faire une belle carrière, voir du pays, etc... Très caricatural.

Dans tous les cas, je suis bien content que le service militaire ne soit plus obligatoire. Quel gâchis! Si quelqu'un veut faire une carrìere dans l'armée pour être sûr d'avoir un boulot ou par idéal, il peut le faire. Si quelqu'un ne veut pas par conviction ou autres raisons, personne ne l'y oblige. Et si par hasard quelqu'un regrette le service obligatoire pour ce qu'il mélangait les gens d'origine et des couches sociales différentes, je lui conseillerai d'aller passer 2 à 3 semaines dans un camping au bord de la côte d'Azur au mois d'août, cela vaut tous les melting-pots au monde.
Hipparcos
Hipparcos

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Doinel Ven 20 Juil 2012 - 21:35


J'ai eu 20 mais j'étais déjà "scientifique du contingent".

Par contre, à un de mes copains non scientifiques on a proposé de faire le cursus officier. Il a réagit d'une telle manière, style "c'est la proposition la plus farfelue qu'on m'a jamais faite", que du coup il a été envoyé trouffion dans les commandos de marine.

Il a souffert le martyr pendant ses classes et à la fin on lui a demandé de rempiler pour encadrer les nouveaux.

Du coup il a craqué et simulé une tentative de suicide pour être réformé. Enfin, "simulé", c'est ce qu'il disait.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Lola the cat Ven 27 Juil 2012 - 11:19

Pour info, a la Journee d'Appel machin JAPD qu'on passe a 16 ans maintenant, on nous montre un programme tele et on nous pose des questions du style "quel film est passe tel jour a telle heure?"....

C'est destine a savoir si on sait lire, pas si on est intelligent.

Ils ont fait sortir ceux qui n'avaient pas reussi le test.

"Dieu sait ce qu'ils en ont fait"
Lola the cat
Lola the cat

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 38
Localisation : coucouche panier

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Garp Ven 27 Juil 2012 - 12:09

Lola the cat a écrit:"Dieu sait ce qu'ils en ont fait"
Ils les ont embauchés, bien sûr. En tant que chair à canon.
Wink
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Nonmerci Dim 29 Juil 2012 - 13:05

@ Zdravo

Ah !!!! Les fameux test des 3 jours !
En fin de liste (par ordre alphabétique), j'étais dans les derniers à pisser dans le gobelet, me faire mesurer ou remplir les fiches papier, enfin jusqu'à la fameuse « machine à la con » … une boite fermée avec clavier et joysticks où ils posaient des questions de math, grammaire ou des labyrinthes à résoudre. Assez marrant autant que je m'en souvienne, surtout l'inversion des manettes en cours de labyrinthe ; c'était drôle ça. …. Enfin, pas pour le type à côté de moi qui a pété un plomb en cours de test tellement il bloquait, il a fallu le sortir pour qu'il arrête de tout massacrer …. Grand moment de rigolade !
Après ça, je n'étais plus un « numéro-en-fin-de-liste-qui-attend-son-tour-en-fermant-sa-gueule » j'étais devenu « MONSIEUR ». Alors « Monsieur » est passé devant tout le monde pour aller dans le bureau d'un Officier très poli (trop poli … ça sentait l'embrouille cette connerie). Et là, j'ai eu droit au couplet « vous avez particulièrement bien réussi les tests, vous faites partie d'une élite et blablabla et blablabla » … Forcément, je n'avais ni cassé la machine, ni pissé en faisant le test (c'est comme ça que j'ai interprété son blabla). Je suis donc sorti 1H avant mes potes d'enfance et bonjour l'angoisse dans le train du retour pour leur expliquer pourquoi on m'avait appelé « monsieur », traité avec tant d'égard et fait passer devant tout le monde. Grand moment de solitude !
En rentrant chez moi le soir même, mes parents m'ont bien rassuré et remis à ma place genre … « t'inquiète, t'es pas plus malin qu'un autre, sinon t'aurais des meilleures notes à l'école » (au lieu de me dire que déjà à l'école primaire ils avaient eu cet écho à mon sujet) …. Finalement, avec le recul, je pense qu'ils ont bien fait, ça m'a permis de m'intégrer comme tout le monde en ignorant mes différences.

Bref … les tests de l'armée semblent tout de même assez poussés vu qu'il ont remarqué le « truc-qui-cloche-chez-moi-mais-que-personne-ne-voit »

Je vous passe mes 10 mois d'armée comme militaire du rang, puis caporal, puis caporal chef, puis sergent, le tout arrosé de piratage de ligne téléphonique (l'internet au temps du bas débit, quel bonheur !), de vol de matériel, d'essence, de trafic de drogue : LA TOTALE !!! Moi qui suis l’honnêteté même, j'ai un peu honte d'écrire tout ça … Ça doit être le refus des règles non fondée, l'enfermement, ou l'inactivité, ou la connerie des militaires autour de moi, je ne sais pas trop, mais j'ai bien rigolé et bien pété les plombs aussi (prison, mutation en régiment disciplinaire, etc … le tout sans perdre mes galons ni ma paie de sergent !) Ce serait à refaire, je mettrais un ou 2 poings dans la gueule pour compléter le tout, mais à l'époque, j'ai pas osé ...trop timide !!!!
Bref, j'ai envoyé une lettre à Chirac pour le remercier quand il a supprimé cette merde de service militaire (merci pour les autres, moi j'avais déjà BIEN donné!)
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Emrohn Lun 13 Aoû 2012 - 22:52

Si on y rentre, à travers ces tests que peuvent-ils nous proposer comme postes concrètement?

Est-ce qu'il y a des postes spécifique à notre manière de fonctionner?

Merci les Zamis! Smile

Emrohn

Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Ainaelin Ven 3 Mai 2013 - 3:31

C'est étrange, ma mémoire doit me jouer des tours, car je me rappelle une note sur 120 maximum, où j'avais obtenu plus de 100, mais je ne sais pas combien exactement. Ils m'avaient dit que je pouvais intégrer directement une école de sous-off', mais j'avais répondu que je n'avais de toute façon aucune intention de faire le service (j'ai repoussé le service au maximum, puis je suis allé voir un psy que j'ai baratiné en deux séances. Il m'a donc trouvé une "phobie" de l'autorité qui pourrait s'avérer dangereuse pour mes compagnons et mes chefs. Ce qui n'était pas tout à fait faux, mon histoire avec certains chefs peut en témoigner)
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Romain Dim 5 Mai 2013 - 15:16

Salut tout le monde, je suis actuellement militaire et je suis P2.

Les tests ont du changé depuis le service militaire, car j'ai eu 18/20 aux tests psychotechnique mais ce n'est pas pour ça que l'on m'a dit que j'étais intelligent Wink

Par contre, pour contre dire Zdravo (2ème ou 3ème réponse de la 1ère page), ce n'est plus le S.Y.G.I.C.O.P qui est d'application mais le P.S.I.V.CA.M.E (du moins en Belgique).
...
du moins si ma mémoire est bonne :p
Romain
Romain

Messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 33
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par never mind Ven 2 Aoû 2013 - 14:48

Bonjour ,
j'ai passé cette batterie de teste en 1982 , après avoir demandé un sursit ,
pour poursuivre mes études.
J'étais très curieux de cette affaire de 3 jours .
Description des testes correspondant à ce que vous avez écrit .
Il y avait plusieurs carnets de questions ,tous terminés sauf celui de spécialisation ( j'avais refusé celui traitant de la langue anglaise pour prendre celui de métiers du bâtiment , où je me suis révélé ignare ...) , j'ai obtenu 20/20 .
En détaillant ma fiche de résultats , qui nous était remise en fin de parcours juste avant de rencontrer l'officier orienteur , j'ai cru lire 124 dans la case correspondant au détail des points obtenus pour la note de 20/20 ...?
Ils m'ont proposé les EOR , que j'ai refusé ;
Je me suis retrouvé en compagnie de combat ...
sous les ordres d'un type (héros national médaillé) qui avait fait 25 ans de légion dont Dien Bien Phu ... et avoir passé sa jeunesse dans la HJ (en Allemagne), qui n' hésitait pas à casser (même physiquement) du bidasse ET du sous-off ...
A mon arrivée les 1ères paroles du chef de corps ont été :
"Qu'est-ce que tu fous ici toi ?"
Je suis ressorti sur ce paroles:
"au moindre problème tu viens me voir et j'arrangerai cela ; bon courage ..."
caporal , puis caporal-chef et DefNat de bronze.
A ma libération , devant le général A*, ami de mon Légionnaire , celui-ci m'a cité comme exemple du type idéal pour faire un officier ... Le général m'a regardé très bizarrement ...

J'y ai perdu 1 an de ma vie!!!
MAIS , j'y ai découvert et réellement pris connaissance de ce qu'est l'humanité !
Le fait d'être en compagnie de combat, m'a appris à survivre au sein d'une équipe de français Lambas au QI souvent très faible , mais d'une grande humanité où nous partagions des plaisirs simples (mes meilleurs souvenirs, j'avais retrouvé l' insouciance de mon enfance ...).
Ce qui n'était pas forcément possible avec des QI moyens ou supérieurs, qui se la pétaient !!!
(je me suis toujours senti plus d'affinités avec les déficients mentaux congénitaux qu'avec Les autres ... ceci est peut-être le sujet d'un autre fil ?)

QUESTION:
-quelqu'un sait-il ce que valent ou représentent ces testes ???
-ou tout autre renseignement
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par procrastinator Lun 19 Aoû 2013 - 21:55

Bon, là je peux jouer, ces tests je l'ai ai passés entre 1982 et 1985, me souviens plus exactement, et j'ai eu 20/20, mais j'ai oublié ou pas connu les détails.
Ce qui m'a donné accès au Level 2, les tests EOR. Ceux-ci étaient différents de nature, et m'ont semblé plus difficiles que les précédents.
Après une figuration minable à Salon de Provence j'ai fini par perdre 10 mois en Corse. Je vous assure que lire Astérix en Corse alors qu'on se trouve dans le même contexte, ça a une saveur incomparable. Goscinny a dû vivre ça pour écrire aussi juste...
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Arizona782 Dim 17 Nov 2013 - 23:14

Zdravo, je suis passé par là puisque je suis marin. J'avais postulé QMF (matelot) et BAT (second maître). J'ai fini matelot, je dois vraiment être débile xD
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Ventsage Dim 1 Déc 2013 - 20:13

Bonjour,

Je me rappelle avoir passé, volontairement, les 3 jours de test pour entrer dans l'armée. C'était en 2003 juste après mon bac. Je savais pas quoi faire alors je me suis dis pourquoi pas tenter l'armée. Et ben, ils ont pas voulu de moi, si si.
Je me rappelle que j'avais plutôt bien géré tout ce qui était tests physique et santé, mise à part les yeux (avant j'étais myope Shocked , mais ça c'était avant). Je me rappelle plus trop de tests psychotechniques mais je me souviens vite fait de QCM avec des questions à la con, enfin bref. A la fin, lors de la dernière audition où l'on nous dit si c'est bon ou pas et où on serait le mieux pour servir notre patrie, le gars me sors une phrase que je me rappellerai toute ma vie je pense, tellement elle voulait rien dire et elle m'a blasé. "Alors monsieur, on a pas trop compris vos résultats, soit vous êtes fou, soit vous êtes un génie" What a Face Euh ok, comment je suis sensé le prendre là? Sur le coup j'ai rien dit tellement, ben... je savais pas quoi dire ! Il était même embêté le gars car j'avais bien cartonné au test INT (truc de morse) et du coup c'était intéressant pour bosser dans les transmissions.

Enfin bon c'est pas plus mal au final, moi qui supporte par les ordres débiles auxquels il faut obéir sans réfléchir, je pense que je n'aurais pas fait long feu !
Puis ils avaient ptet raison, suis ptet fou Laughing
Ventsage
Ventsage

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par procrastinator Dim 1 Déc 2013 - 20:57

Marrant, quand j'ai vu le mail de notification, j'ai lu "Tests pyrotechniques".Very Happy Rolling Eyes 
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:27

Zdravo a écrit:Je viens d'y repenser mais ceux qui ont connu les fameux "trois jours", sont passées par les tests psychotechniques.
C'est clair que ces tests n'ont pas la valeur d'un vrai test de chez un vrai psi.. Mais cela donnait quand même un aperçu de ce que le gars avait dans sa tête!


Je ne pense absolument pas que ces tests soient de la connerie.

Ils sont au contraire à prendre très au sérieux, et peut-être beaucoup plus que ceux des psys, car ils ne sont pas étalonnés, comme le WAIS ou autres, sur de petits échantillons mais sur l'ensemble des résultats de toute la population masculine d'un pays, testée au même âge, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est en se basant sur ces tests à très grande échelle et qui n'ont quasiment pas variés depuis 1945 que les scientifiques ont récemment déclaré que le QI moyen stagnait, voire diminuait, actuellement en France et dans la plupart des pays riches.

D'autre part, la police et l'armée ont beaucoup de défauts, mais il ne faut pas oublier que l'armée accorde une grande importance à l'efficacité et à l'expérience. Il est impressionnant de voir tout ce que les armées compilent pour améliorer leur efficacité. De même, n'oublions pas qu'elles ont souvent une longueur d'avance sur le civil.

A l'inverse, j'ai récemment entendu l'ancien directeur de la police judiciaire nationale de Belgique dire qu'à un procès, si on prenait deux experts psychiatres, ils n'étaient jamais d'accord et que la psychiatrie n'était pas une science exacte.

Bref. Entre intuition psychiatrique et pragmatisme militaire…

"Mais l'armée aussi emploie des psychiatres ?" me direz-vous !

Oui.

Donc je n'ai pas de réponse.

Retournez à la case départ et sans passer par la case Jackpot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:35

Je ne me souviens pas de ma note, mais je sais que juste après ce truc (que j'avais trouvé super drôle), ils nous ont aligné en rang d'oignon, et ont appelé tout le monde. Les 15 devant moi "Nom, prénom... Escalier à droite, premier étage".

Puis arrivent mon nom et mon prénom, j'écoute à moitié et prends l'escalier, on me rappelle "non, vous c'est au bout du couloir là".

J'ai vu direct le médecin, ils ne m'ont pas examiné, testé ma vue ou mon audition, pas de toucher rectal rien j'étais super déçu. Le mec a papoté avec moi quelques minutes et hop, bon pour le service, là j'étais dégoûté!

Après, je me suis dit que c'était parce que j'étais en fac de med et qu'ils ne réformaient pas les toubz (à l'époque tout le monde était réformé, c'était 15j avant le passage de la réforme...).

Au final la loi a été votée, et j'ai pu éviter le nettoyage de chiottes à la brosse à dents pendant 18 mois en Allemagne, ce qui est somme tout franchement coolos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:38

Nonmerci a écrit:@ Zdravo

Ah !!!!  Les fameux test des 3 jours !
En fin de liste (par ordre alphabétique), j'étais dans les derniers à pisser dans le gobelet, me faire mesurer ou remplir les fiches papier, enfin jusqu'à la fameuse « machine à la con » … une boite fermée avec clavier et joysticks où ils posaient des questions de math, grammaire ou des labyrinthes à résoudre. Assez marrant autant que je m'en souvienne, surtout l'inversion des manettes en cours de labyrinthe ; c'était drôle ça. …. Enfin, pas pour le type à côté de moi qui a pété un plomb en cours de test tellement il bloquait, il a fallu le sortir pour qu'il arrête de tout massacrer …. Grand moment de rigolade !

Moi aussi je suis passé par la "machine à la con" ! Et j'ai failli péter les plombs avec ces fusées de m… qu'il fallait sortir du labyrinthe. A peine tu en avais sorti une qu'une autre apparaissait ! C'était chiant, mais chiant ! Insupportable ! C'est à ce moment que j'ai compris pourquoi il y avait "psycho" dans "psychotechnique" !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:41

Moi j'ai adoré les manettes qui s'inversaient d'abord intégralement, puis une direction, puis tout à 90° etc, funky! Et les gars après moi qui sortaient sans avoir rien compris "ouais ça marche pas leur truc ça s'est mis à déconner", j'ai adoré Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 15:44

Moi on m'avait dit qu'à un moment les commandes s'inversaient donc ça ne m'a pas surpris plus que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 19:34

j'me souviens bien, j'avais eu 20/20 avec un total de 108 sur 120.
On m'avait dit à l'époque qu'à partir de 100 c'était 20/20 et ça correspondait au fameux "130 de QI" et au surdouement...
Mais ça c'était un psy de l'armée qui m'avait dit ça et c'est bien sûr à prendre avec beaucoup de pincettes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Ainaelin Lun 20 Jan 2014 - 19:02

Eddie_13 a écrit:j'me souviens bien, j'avais eu 20/20 avec un total de 108 sur 120.

Aah ! Donc, je n'avais pas rêvé cette note sur 120 ! Merci. geek
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par sly25 Lun 10 Nov 2014 - 10:55

bonjour,
je me rappelle très bien aussi de mes 3 jours passé en 1992.
j'avais énormément balisé avant. quand les résultats sont tombés je stressais pas mal aussi. j'avais peur de ne pas les avoir assez bien réussi et que j'aurai le droit à une affectation pas très réjouissante.
en finissant les tests bien avant le temps imparti. je me rappelle 1 qui devait se faire en 25 minutes et que j'avais terminé en moins de 15.

comme les résultats étaient annoncés du moins bon au meilleur....je croisais les doigts pour que l'on ne donne pas mon nom.
il a bien du tombé...tout en dernier. 20/20.
j'ai refusé de faire le P.E.O.R. un psychiatre appelé voulait que je ne fasse surtout pas l'armée qu'il considérait comme une perte évidente de temps pour moi. il avait dit " regardez ce que je fais alors pour vous ça serait vraiment néfaste que vous perdiez votre temps".
il m'a proposé exempté.
le médecin expert, psychiatre lui aussi, ne voulait pas et ne comprenait pas les motivations de l'appelé pour une exemption.
il a fermé le dossier pris un tampon. et la il a vu les notes sur la première page. il a changé de tampon et hop exempté.
20/20 certes...et une seule erreur en tout.
j'ai compris à ce moment la que j'étais peut être pas complétement idiot en fait.
sur une centaine à passer les tests ce jours on était 2 à avoir eu 20/20. et moi la meilleur note. 1 seule erreur.
sauf que c'est tout. je ne connaissais pas la douance.
mais comme se sont des tests étalonnés sur de très grands nombre. je pense que le psy comme l'invité du samedi 18 janvier en parle avait bien raison. ça devait bien correspondre à un percentile et que 20/20 vaut 130 et plus.


Dernière édition par sly25 le Lun 10 Nov 2014 - 14:50, édité 1 fois

sly25

Messages : 236
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 51
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par cylt21 Lun 10 Nov 2014 - 11:45

Et bien je vais vous faire éclater de rire mais je dois sans doute être le seul ici à être un débile pour l'armée (j'ai été exempté pas pour cette raison mais pour une autre). J'ai obtenu 10/20 à ce fameux test si bien que cela m'a suivi toute ma jeune vie d'adulte ou je ne me sentais pas idiot mais je ne pouvais pas justifier de mon intelligence par un hypothétique QI. Je n'ai plus repassé de tests par la suite jusqu'à récemment.
Je devais avoir un blocage, je ne sais pas vraiment.
Et cette question de l'intelligence m'a taraudé longtemps jusqu'à la fin de mes études et encore après.

Et puis il y a peu, j'ai décidé de repasser des tests sur internet à la volée où j'ai obtenu des scores encourageants.
Tout cela pour finir par le passage du WAIS avec un psy durant cet été où j'ai dépassé le 130.
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par rayâne Dim 30 Nov 2014 - 0:27

Bonsoir;
J'ai été noté 20 aux test des trois jours. j'avais arrèté l'école au collège avec de très grosse difficultés. Ils m'ont intégré, puis m'ont envoyé passé des tests complémentaires au CRDP de Clermont-Ferrand. Il s'agissait de reprendre des études.

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par rayâne Dim 30 Nov 2014 - 1:02

Je ne suis pas un Zèbre. Simplement ma psy, mon médecin, mon amie, inspectrice académique, une cliente neuro psychiatre en sont persuadés. J'ai lu à la demande de ma psy le livre ''trop intelligent pour être heureux''. J'ai été saisi de sanglots tout au long. Après je me suis attaché par tout les moyens à démonter scrupuleusement chacun de ses arguments. Je ne peux pas en parler autrement qu'avec légèreté. Si je viens à y réfléchir plus sérieusement je suis pris d'une terreur incroyable, Pandore. Je vais jusqu'à imaginer sérieusement que je suis un imposteur qui se joue du médecin en lui apportant des indices propices à lui faire croire que. Ou encore que Siaud Fachin a écrit son livre comme on écris un horoscope. On y trouve finalement toujours un truc sujet à flatter notre égo.
Se découvrir une maladie c'est navrant pour l'avenir. S'accepter "surdoué" c'est réaliser qu'on à accompli durant toute sa vie un suicide psychique pour tenter d'exister parmi les autres.
J'ai fermé tant de portes, superposé tant d'écorces sur mon être. Emmuré en mois tant de choses. Tout capter sans rien ressortir. Après, doucement déconnecter ses émotions pour vivre. Maintenant ouvrir les yeux? Le prix à payer est il accessible ? Celui du renoncement l'est il plus?
Imposteur!! C'est possible.

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Ven 7 Jan 2022 - 0:44

Bonjour, de mon coté, j'ai essayé de retrouver mes notes générales aux tests psychométriques de l'armée, en ce sens, j'ai contacté par écrit le service de PAU, qui conserve les archives, toutefois, hormis mon dossier d'arme, il n'y pas de notes aux tests psychométriques de conservées, c'est bien dommage, j'avais eu un 16/20 sans me fatiguer  Tests psychotechniques à l'Armée 1f610  je précise que je ne suis pas un HP, juste un mec curieux ayant eu envie de retrouver trace de son passé.
Je suis, ou plutot, j'étais de la 86/12 . Idem pour les notes au RALLY FETTA, rien n'a été conservé dans mon dossier, juste mon passage sous les drapeaux et mon grade

Si certains de vous ont réussi à retrouver leurs notes, merci de me faire signe concernant le mode opératoire  Tests psychotechniques à l'Armée 1f600  Tests psychotechniques à l'Armée 1f600

Bonne semaine

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Nonmerci Mer 12 Jan 2022 - 11:34

J'ai reçu récemment mon "dossier" de l'armée qui était stocké à PAU ... Affligeant, il n'y a qu'une feuille récapitulant, à la main et à moitié à l'arrache:
- mes grades et dates d'obtention, (1ère classe / caporal / caporal chef / Sergent)
- une discrète mention de mon renvoi du régiment et mutation en régiment disciplinaire, 1 mois avant la fin de mon service,
- ma date de "démobilisation sous les drapeaux et renvoi au foyer",
- un brevet bidon "administration",
- un emploi de "secrétaire comptable", (j'étais chauffeur secrétaire du colonel délégué départemental ; je n'ai pas vu beaucoup de chiffres  Rolling Eyes  )
Rien sur mon dossier médical. La lettre d'accompagnement précise "votre dossier militaire n'a pas été reversé au centre de dissolution". Bref, il l'ont perdu quoi.
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 11:38

Pour info j'ai eu 20/20 aux tests de l'armée (contingent 89/02) et je suis estampillé HPI à la WAIS. Je sais par ailleurs que quelques autres HPI ont également eu d'excellents résultat à ces tests, donc il y a peut-être corrélation. Peut-être, faudrait un plus gros échantillon pour être sûr.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par RonaldMcDonald Mer 12 Jan 2022 - 11:49

Les tests psychotechniques de l'armée sont assez similaires à des tests de QI sur les qualités testées (pas forcément sur le déroulement), donc une corrélation me parait évidente. Je ne suis pas sur du niveau exact, par contre.

L'armée US ne recrute pas en dessous de 83 de QI. Ils savent d'expérience qu'ils ne feront rien de la recrue (c'est un adulte sur 10, hein...), et ils ont toutes sortes de métiers.

L'armée Française recrute par poste, et chaque poste a ses propres exigences psychotechniques. C'est un découpage plus fin. Mais, au final, ils vont écarter à peu près les mêmes profils de gens, pour à peu près les mêmes raisons. Ceux qui ratent tous les tests psychotechniques seront rejetés...et la probabilité qu'ils aient un score de QI pourri me semble élevée.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10068
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 12 Jan 2022 - 12:08

En fait pas vraiment mais comme ils intègrent beaucoup de question logiques (de toutes sortes, pas seulement des matrices) et un peu de verbal (rien en vitesse de traitement ni en mémoire de travail), on peut effectivement y trouver quelques similitudes dans les capacités.
Ceci dit, pour ce que je m'en souviens, je les ai trouvé extrêmement faciles (essentiellement des QCM), la WAIS étant plus sélective et plus complète.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Nonmerci Mer 12 Jan 2022 - 12:15

Je me souviens aussi d'un labyrinthe dans lequel il fallait se diriger le plus vite possible avec des commandes façon joystick. Au bout de quelques minutes, ils inversaient le sens des commandes (même principe que sur une pelle à chenille selon qu'on se tourne dans un sens ou dans l'autre ... rien de bien compliqué). Un type dans une cabine pas loin de la mienne avait eu vraiment du mal, au point de s'énerver, commencer à tout casser. Ils ont dû se mettre à plusieurs pour le calmer et le sortir. Pas très joueur le gars. C'était au moment ou j'avais totalement terminé mon test.
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum